Conférence sur la baronnie de Castries

Richard Pouget, féru d'histoire locale, installé à Vendargues, a déjà donné de nombreuses conférences passionnantes sur le village ou les origines de la Baronnie de Castries. Le 18 janvier 2018, il animera une conférence à l'Orangerie du château de Castries qui devrait intéresser nombre de Castriotes friands de connaissances sur l'histoire de leurs ancêtres.

Son dernier ouvrage fait état de "La baronnie de Castries, seigneur, manants et habitants - Castries, Vendargues, Baillargues, Saint-Brès, Sussargues - nos villages dans la baronnie de Castries. 2e édition" (2013).

Invité par l'association des Amis du Château de Castries, il vient, cette fois-ci, conter les us et coutumes au temps des Seigneurs de Castries  au travers d'actes notariés depuis le XIe siècle.  

La seigneurie de Castries est mentionnée dans les textes anciens depuis le 11ème siècle et son premier seigneur est connu sous le nom de Dalmace. Au cours des siècles, elle verra émerger une lignée de grands personnages formant une aristocratie de province qui trouvera son apogée dans la seconde partie du 18ème siècle. 

Richard Pouget, utilisant ses sources de textes anciens et des illustrations caractéristiques, décrira l'épopée de ces seigneurs jusqu'à la fin de l'ancien régime et la révolution française où elle subira un arrêt brutal.

Gratuit - Entrée par la rue du Château, près de l'église, à 18h30.

Infos 04 67 100 406 Les amis du château de Castries

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes