Rénovation de la déchetterie de Baillargues- Castries

Inauguration des travaux de rénovation et d'extension de la déchetterie de Baillargues/Castries en 2018

Les travaux, financés par Montpellier Méditerranée Métropole pour un montant de 465 000 €, offrent notamment aux usagers une meilleure accessibilité sécurisée aux plateformes de déchargement. En février 2016, pour un coût global prévisionnel de 7,1 M€, un programme pluri-annuel de modernisation des points propreté de la Métropole a été adopté afin de les rendre plus attractifs et d’accroître le taux de valorisation des déchets.

Rénovée après quatre mois de travaux pour des raisons de sécurité, le Point Propreté de Baillargues/Castries a rouvert au public le 4 décembre 2017. L’implantation des installations a été redéfinie afin de limiter le plus possible les risques dus à la circulation des véhicules et des piétons, ainsi qu’aux manœuvres d’engins en prévoyant l’extension de la déchèterie de 840m.

De plus, ce matin du 9 janvier 2018, Philippe Saurel en présence de Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et Gilbert Pastor, Maire de Castries, a annoncé le plan d'aménagement 2018 des déchetteries de la Métropole de Montpellier : à Saint-Jean-de-Védas, à Cournonterral, à Saint-Brès, Beaulieu  et à Montpellier, les deux déchetteries des quartiers Près d'arènes et Hôpitaux-Facultés.

 En 2016, le Point Propreté de Baillargues/Castries a traité environ 5700 tonnes de déchets.

Afin de répondre à la demande des usagers et mettre à niveau un équipement vieillissant, Montpellier Méditerranée Métropole a réalisé les travaux suivants :

• L’extension totale de 840m dotée d'une plateforme agrandie,

• La sécurisation du site avec mise en conformité des dispositifs antichute, remise à niveau des clôtures et portails, renforcement de l’éclairage, et mise en place d’un dispositif de vidéo-surveillance relié directement au PC sécurité de la Métropole, en lien avec les forces de l’ordre,

• L’amélioration de la signalétique des filières disponibles sur la déchèterie pour une identification plus aisée par les usagers,

• L’isolation et l’habillage bois par l’extérieur du local gardien,

• Le traitement paysager et l’aménagement des abords de la déchèterie en gabions (casier constitué de solides fils de fer tressés et rempli de pierres) conforme à la charte paysagère 3M. La création d’un réseau assainissement pluvial sur l’ensemble du site.

Vous trouverez toutes les informations (horaires, accès...) sur le Point Propreté le plus proche de chez vous dans la colonne ci-contre ou en téléchargeant la Carte des Points Propreté.

Ouverture de la déchetterie - Route de Castries à Baillargues : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 9h à 12h30.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes