Exposition Castries et l'Hermione

Château de Castries
Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017

On connaît les liens forts des Castriotes avec la guerre d'Indépendance américaine : la famille de La Croix de Castries participa activement à l'événement au XVIIIe s.

Cette exposition présentera le vie de Scipion de La Croix de Vagnas, Vicomte de Castries, en tant qu'Enseigne de Vaisseau sur divers navires - dont l'Hermione- de la Marine Royale de Louis XVI au moment de la guerre d'indépendance américaine (1778-1783). Elle sera agrémentée de tableaux d'archives, de peintures, d'écrits, ainsi que de retranscriptions d'archives, de livres et de bandes dessinées. Elle sera adaptée aux scolaires et pourra faire l'objet d'un encadrement par un animateur à des heures précises (qui seront précisées ultérieurement).

CONFÉRENCE "EN ATTENDANT L'HERMIONE"   le Vendredi 1er Décembre 2017 à 19h, par Patrick Bernier, vice-président de l'AACC, au Château de Castries.

Cette conférence en images et vidéos est destinée à nous préparer à la venue de la réplique de la frégate de la Marine Royale l'Hermione lors de "Escale à Sète" du 27 Mars au 2 Avril 2018.

Elle sera présentée en trois volets : l'Hermione historique, du temps de la guerre d'indépendance américaine, sur laquelle Scipion de Castries a été Enseigne de Vaisseau et a bataillé contre les Anglais ; l'Hermione moderne avec sa construction à Rochefort de 1997 à 2014 et son voyage vers l'Amérique du Nord en 2015 ; une vidéo d'"Escale à Sète 2016" afin de présenter le principe et le déroulement de ce type d'événement.
Conférence gratuite accessible à toutes et tous.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes