Affluence au château de Castries.

A l'occasion du 2ème salon littéraire  et dans le cadre des journées du patrimoine 2017, le château de Castries, le parc à la française dessiné par André Le Nôtre, l'aqueduc ont connu l'effervescence des grands jours. Près de 5 000 visiteurs ont déambulé au gré des visites guidées dans la salle des Etats du Languedoc et dans la salle de l'Orangerie où de nombreux auteurs régionaux les ont accueillis.

L'Association des Amis du Château de Castries (AACC) remercie l'Espace Culturel des Établissements Leclerc pour sa contribution au succès du Salon Littéraire organisé lors des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Castries, les 16 et 17 Septembre derniers.
"Un grand merci aussi à toutes et tous, auteurs, illustrateurs, éditeurs qui ont animé ce salon en dialoguant avec les nombreux visiteurs et en dédicaçant leurs oeuvres : Xavier Bascour, Véronique Cauchy, Yves Desmazes, Hf Diane, Robert Faure, Emmanuelle Figueras, Cédric Ghorbani, Jérome Derache, Sophie Griotto, Marie Kocajda-Tanguy, Alain Laborieux, Olivia Lapilus, Erwan Bucklefeet Luober, Jean-Luc Marcastel, MIC, Philippe Montel, Julien Ravasco, Maria Romaley, Jérémi Sauvage, Dorothée Walter, Joanna Weijak, Isabelle Wlodarczyk, les éditions Karibencyla." Les Amis du Château de Castries.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes