Vente de Biogaran : "Nous risquons d'être balayés de la production pharmaceutique si nous ne nous réveillons pas", prévient un économiste de la santé


Frédéric Bizard, président de l’Institut Santé, parle d'"un scénario cauchemar". "Pas de visibilité à long terme", "une taxation qui marche sur la tête", "une régulation comptable", une bureaucratie trop lente... Il dénonce l'absence de "stratégie nationale de santé". "Il n'y a pas de pilote dans l'avion", résume-t-il.
 
Selon France InfoMédicaments, Comprimés, Médicament

Biogaran, leader des médicaments génériques en France, est à vendre, rapporte jeudi 18 avril franceinfo, confirmant une information du journal Les Échos. Quatre repreneurs sont intéressés, dont deux entreprises indiennes spécialisées dans le médicament générique. "Un scénario cauchemar", estime l'économiste de la santé Frédéric Bizard, professeur d’économie à ESCP Europe et président de l’Institut Santé. "Nous risquons d'être balayés de la production pharmaceutique dans les dix ans qui viennent si nous ne nous réveillons pas", prévient-il.

franceinfo : Quelles seraient les conséquences d'un rachat étranger de notre leader français des médicaments génériques ? 

Frédéric Bizard : C'est un scénario cauchemar qui est en train de s'installer mais qui était assez prévisible puisque la maison mère avait annoncé qu'elle souhaitait céder sa filiale pour investir notamment en oncologie ou en tout cas dans des spécialités d'innovation.

"Biogaran, c'est environ un médicament sur six que nous consommons."............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/vente-de-biogaran-nous-risquons-d-etre-balayes-de-la-production-pharmaceutique-si-nous-ne-nous-reveillons-pas-previent-un-economiste-de-la-sante_6453515.html