Célébrer la nature, à travers une diversité d’activités sur tout le territoire français

 

Les 600 premiers lieux célébrant la nature en mai sont dès aujourd’hui visibles sur fetedelanature.com. 3000 à 4000 lieux de festivités sont encore attendus d’ici le mois de mai. L’examen des projets pour l’attribution du label Fête de la Nature 2024 se poursuit jusqu’au 15 mai.

Célébrer la nature, à travers une diversité d’activités sur tout le territoire français

Un pique-nique sous les arbres suivi d’un jeu de piste à la quête d’insectes, une soirée à l’écoute des chauves-souris, l’inventaire des espèces sauvages de sa commune, l’observation d’une mare guidé par les élèves de primaire qui l’ont créée dans leur école, l’écoute de la musique des plantes, une déambulation sur les trottoirs pour observer les plantes entre les pavés… Les premiers lieux célébrant la nature sont consultables depuis le 1er avril et dévoilent leur programmes d’activités. Des organisateurs de toutes natures (collectivités, associations, particuliers, entreprises, établissements d’enseignement…) sont à l’origine de ces propositions. En Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, la programmation est la plus avancé avec des nombres de lieux déjà supérieurs à la centaine. Ce contenu est amené à s’enrichir au fil des prochaines semaines. Chacun a la possibilité de proposer son projet de célébration sur fetedelanature.com jusqu’au 15 mai. 3000 à 4000 lieux de fête sont attendus du 22 au 26 mai.

L’occasion de renouer avec le vivant qui nous entoure

Disparition des espèces, appauvrissement des écosystèmes, artificialisation… La nature ne se porte pas bien, le constat est sans appel. Mais comment mobiliser sur ce sujet alors que le lien et la connaissance se sont perdus pour la plupart d’entre nous ? Comment porter une attention au vivant sans rapport émotionnel à la nature ? L’objectif de la Fête de la Nature, cinq jours par an, est de remettre la nature au centre de l’attention et de favoriser une reconnexion du public avec son environnement naturel et les éléments qui le constituent.

Avec des moments d’immersions dans la nature offerts au public

Pour intégrer la programmation officielle de la Fête de la Nature et apparaître sur fetedelanature.com, les projets étudiés ont répondu aux différents critères régis par la charte de la Fête de la Nature. Ils reçoivent ainsi le label Fete de la nature. Ce label garantit à un public le plus large possible l’accès gratuit aux activités, l’apport de nouvelles connaissances sur la biodiversité, une véritable immersion dans la nature afin de l’observer les êtres vivants, avec une pointe de convivialité !

Un événement destiné à devenir une grand fête populaire

La Fête de la Nature devrait croître et s’affirmer comme un véritable rendez-vous populaire d’ici 2027. C’est l’objectif que le Gouvernement français s’est fixé dans le cadre de sa Stratégie Nationale de la Biodiversité 2030. Avec comme perspective de faire passer le nombre de visiteurs passer d’1 million à 5 millions d’ici 2027 !


A propos de la Fête de la Nature

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. A travers le site internet fetedelanature.com, les organisateurs sont accompagnés dans la mise en place de leurs évènements et bénéficient de ressources pédagogiques et d’un kit de promotion.

Historiquement soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par l’Office Français de la biodiversité depuis sa création, la Fête de la Nature a mobilisé en 2023 plus de 1300 acteurs sur tout le territoire. Elle est pilotée par 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE. La Fête de la Nature est aujourd’hui l’un des objectifs de mobilisation du Gouvernement français dans le cadre se sa Stratégie Nationale de la Biodiversité 2030.