Déficit public : quelles sont les pistes du gouvernement pour redresser les comptes de l'Etat ?


L'exécutif envisage notamment de freiner les dépenses concernant l'assurance-chômage et n'exclut pas un durcissement de la taxation des "superprofits" des énergéticiens.

 

Entreprise, Économie Mondiale, Commerce

Selon France Info : 

Bruno Le Maire est "ouvert à tous les débats" pour rééquilibrer les comptes de la France. Le déficit public a atteint 5,5% du produit intérieur brut en 2023, selon les chiffres publiés mardi 26 mars par l'Insee, bien au-delà des 4,9% sur lesquels le gouvernement misait. Malgré cet écart, le ministre de l'Economie maintient sa "détermination à rétablir les finances publiques", a-t-il assuré sur RTL, afin de repasser sous l'objectif européen de 3% d'ici 2027. 

En plus des 10 milliards d'euros d'économies déjà annoncés en début d'année, "des efforts supplémentaires" devront être faits pour atteindre cette cible. Bruno Le Maire plaide pour l'organisation d'un "débat collectif" afin de "trancher comment est-ce que les économies vont être faites". Un débat sur l'orientation des finances publiques se tiendra d'ailleurs à l'Assemblée nationale le 29 avril. Si le détail des futures économies et nouvelles recettes n'a pas encore été arrêté, plusieurs pistes de réflexion sont sur la table du gouvernement.

Taxer davantage les superprofits de certaines entreprises...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/deficit-public-quelles-sont-les-pistes-du-gouvernement-pour-redresser-les-comptes-de-l-etat_6448363.html