Santé : de la peau imprimée en 3D pour réparer des blessures et ne pas laisser de cicatrices

Pour la première fois, des chercheurs aux États-Unis viennent de réaliser de la chirurgie sur des rats sans laisser de cicatrices, une révolution potentielle dans la médecine.

Microscope, Diagnostic, Laboratoire

Selon France Info : 

Malgré les coupures, la peau retrouve son aspect d’origine, sans ces vilaines boursoufflures qui font les cicatrices. C’est une technique mise au point par des chercheurs de l’université Penn State aux États-Unis. Son principe consiste à refermer la plaie en imprimant en 3D les couches basses de la peau, le derme et l’hypoderme. Une avancée qui pourrait servir pour des chirurgies du visage, par exemple.

On ne va pas chercher à les reconstruire à l’identique, ce serait trop compliqué. Les chercheurs ont découvert que cela fonctionnait très bien en déposant simplement, couche par couche, à l’imprimante, un mélange de gras et de cellules-souches (les fameuses cellules capables de se transformer en n’importe quoi). Résultat, au bout de deux semaines, la peau se reconstitue parfaitement, sans laisser la moindre marque. On voit même les poils repousser. Ce qui, jusqu’ici, était totalement inédit sur une blessure..... Lire : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/sante-de-la-peau-imprimee-en-3d-pour-reparer-des-blessures-et-ne-pas-laisser-de-cicatrices_6380209.html