Colère des agriculteurs : deux autoroutes fermées sur près de 400 km, des blocages attendus à Paris


De nombreux axes routiers sont encore bloqués par des agriculteurs en colère, vendredi 26 janvier, partout dans l'Hexagone. Dans le Sud, l'A7 et l'A9 sont fermées sur près de 400 km. Deux syndicats agricoles d'Île-de-France ont annoncé qu'ils allaient notamment paralyser Paris, qui était jusque-là épargnée, rapporte franceinfo.

La grogne paysanne ne redescend pas, avec plus de 60 points de blocage répertoriés sur les routes françaises, vendredi 26 janvier, indique franceinfo. Dans le sud de la France, les autoroutes A7 et A9 sont fermées sur près de 400 km à la demande des autorités. Il est impossible de circuler dans les deux sens entre Chanas (Isère) et Sigean (Aude). "On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", a déclaré Vinci, relayé par BFMTV. Face à cette colère, Gabriel Attal se rendra dans une exploitation agricole à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, ce vendredi à 16h30. Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement annoncera "une panoplie de réponses" liées aux revendications des paysans, a assuré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. "En fonction des propos du Premier ministre", Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a déclaré sur BFMTV que le premier syndicat agricole communiquera ce vendredi soir vers 20h.

Selon Orange.fr

Le marché international de Rungis paralysé ?

Vendredi matin, la présidente de la Coordination rurale a déclaré sur RMC que son syndicat envisage de bloquer le marché international de Rungis. "Le Salon de l'agriculture pourrait aussi être bloqué. On peut tout imaginer. Qu'est-ce qu'on peut faire de toute façon ? On va continuer à travailler tous les jours sans savoir si des jeunes seront intéressés pour venir s'installer dans nos fermes ?

Poursuivre :https://actu.orange.fr/france/colere-des-agriculteurs-deux-autoroutes-fermees-sur-pres-de-400-km-des-blocages-attendus-a-paris-magic-CNT000002bOv5U.html