Des actions pour sensibiliser les élèves du CE2 à la 3ème à la qualité de l’air

Des actions pour sensibiliser les élèves du CE2 à la 3ème à la qualité de l’air

 

L’académie de Montpellier, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) et Atmo Occitanie ont signé une convention pluriannuelle qui prévoit le déploiement d’ateliers pédagogiques auprès d’élèves du CE2 à la 3ème pour comprendre la pollution atmosphérique, ses effets sur la santé et les actions possibles pour améliorer la qualité de l’air.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Éducation au développement durable et de l’Éducation à la santé, missions transversales essentielles pour accompagner les élèves à agir et à s’engager pour une transition écologique à l’École et pour un monde durable. Ce projet de prévention bénéficie du soutien financier de l’ARS Occitanie. Des ateliers pour sensibiliser les enfants aux enjeux de respirer un air sain Deux animations sont proposées et chaque atelier est assuré par un animateur en présentiel ou en distanciel :

- L’atelier sur la pollution de l’air : découvrir l’air, les causes et conséquences de sa pollution et les gestes à la portée de tous pour limiter la pollution.

- L’atelier sur la respiration : faire le lien entre air et santé en expliquant le fonctionnement de la respiration, des échanges respiratoires et l'importance des poumons.

Vidéos, quiz, enquête, jeux, divers outils ludiques et interactifs permettent aux élèves du CE2 au CM2 de s’initier aux enjeux de la qualité de l’air.

Sup’Air défi : un concours pour impliquer les élèves de façon ludique En complément, Atmo Occitanie lance des Sup’Air Défis aux élèves pour qu’ils réduisent leur impact sur la qualité de l’air. D'abord dans le rôle d'enquêteur, les élèves vont se renseigner sur ce qui pollue l'air, sur leurs habitudes de déplacement, sur l'aération des classes.

Par la suite, ils vont devenir de véritables ambassadeurs de l'air et relever un maximum de défis : venir en vélo à l'école, aérer la classe, faire une chanson, un poème/exposé pour sensibiliser les élèves, l'école, les parents. L'ensemble de ces actions seront cotées en bulles d'air pur !

Nouveauté en 2023 : une action en direction des collégiens

En complément, une action en direction des collégiens sera conçue et déployée en Occitanie afin de les sensibiliser à la qualité de l’air. Atmo Occitanie, observatoire régional de la qualité de l’air Atmo Occitanie est l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région pour : 

Surveiller la qualité de l’air 24h/24 ;

Prévoir la qualité de l’air au quotidien sur toute l’Occitanie pour le jour même et le lendemain ; 

Informer au quotidien et en cas d’épisode de pollution les citoyens, médias, autorités et collectivités ;

Accompagner les décideurs, acteurs locaux : les évaluations menées sont mises en place afin d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’air localement et en région