Brésil : on vous raconte la longue dérive du porte-avions "Foch" qui s'achèvera au fond de l'océan Atlantique

 

Cet ancien fleuron de l'armée française a été vendu au Brésil, en 2000. En mauvais état et sans port pour l'accueillir, le navire a ensuite erré jusqu'à son naufrage programmé.

Selon France Info :

Il va toucher le fond. Comme une métaphore de son long déclin, le porte-avions Foch va achever sa carrière à 5 000 mètres de profondeur. Devenu trop encombrant, trop polluant, celui qui a fait la fierté de la Marine française va finir en épave, au fond de l'océan Atlantique. Le Brésil, qui l'avait racheté en 2000, a annoncé mercredi 1er février son intention de couler le bâtiment.

Son remorquage est jugé trop risqué par les autorités brésiliennes, qui estiment que, vu son l'état dégradé, "un naufrage spontané" est inéluctable à terme. La Marine et le ministère de la Défense brésilien ont identifié une zone située à quelque 350 km au large des côtes brésiliennes, au-dessus d'une profondeur de 5 000 mètres, comme étant "la plus sûre" pour ce sabordage. Cette décision fait bondir les associations environnementales. Car le Foch n'est pas un cadeau pour l'océan. "La marine militaire brésilienne s'apprête à ouvrir une nouvelle décharge sous-marine", dénonce l'ONG Robin des bois, qui qualifie le porte-avions de "colis toxique de 30 000 tonnes".

Un symbole français........................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/bresil/bresil-on-vous-raconte-la-longue-derive-du-porte-avions-foch-qui-s-achevera-au-fond-de-l-ocean-atlantique

ILLUSTRATION

Ciel, Des Nuages, Soleil, Silhouette