Le 11 août ce sera la Journée mondiale du Steel Pan

 

 

Parmi les journées mondiales, certaines sont particulièrement originales. Celle qui nous occupe aujourd'hui en est une illustration. Littéralement on pourrait dire que le steelpan est une casserole (ou un bidon) en acier. Mais reconnaissez que "Journée Mondiale de la casserole en acier", cela ne le ferait pas !

Un instrument à part entière

Le steelplan dont j'essaie de vous rebattre les oreilles est un instrument de musique construit à partir d'un bidon en acier, tout ce qu'il y a de plus industriel. On peut former des orchestres avec de tels instruements et on distingue habituellement des steelpan aigus (les frontline), des mediums ( les background) et des basses...

Trinité et Tobaggo

Cet instrument nous vient tout droit des Caraîbes et c'est dans cet état insulaire que sont nés les steelband, dans lesquels on retrouve de nombreux steelpans... Musicalement, le résultat est très étonnant et le mieux, pour s'en convaincre, est d'écouter un steelband dans un concert hommage enregistré en 2015 et rebdabt ici hommage à jean-Sébastien Bach !