Homophobie et transphobie à l'école : des services d'aide aux témoins et victimes

Vous êtes victime ou témoin de discriminations ou de violences à caractère homophobe ou transphobe à l'école ? À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai 2021, le ministère de l’Éducation nationale rappelle les services d'écoute et d'aide mis à la disposition des élèves comme des personnels des établissements scolaires.

Les élèves comme les personnels peuvent obtenir de l'aide :

Les élèves peuvent également accéder aux services de deux plateformes :

  • Non au harcèlement qui propose un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement par téléphone au 30 20 (numéro vert gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
  • Si le harcèlement a lieu sur internet, net écoute.fr est joignable par chat, par Messenger, ou par téléphone au 30 18 (numéro vert gratuit, anonyme, confidentiel) du lundi au samedi de 9h à 20h.

Les personnels de l’Éducation nationale peuvent accéder à des cellules d'aide et d'écoute Santé, bien-être et sécurité au travail .

  A noter : Notre fiche d'information Homophobie : quels sont vos droits en tant que victime ? vous indique comment alerter les services de secours et signaler les faits et si vous êtes victime, comment porter plainte.