CONFINEMENT : LES SERVICES DU DEPARTEMENT SONT OUVERTS

Les services des Maisons départementales des Solidarités proches de votre domicile vous accueillent, vous orientent et vous accompagnent.

Services de proximité

Le Département présent pour toutes celles et ceux qui en ont besoin. Conseil, accompagnement, écoute, quelle que soit votre situation et votre âge, le Département reste solidaire

maisons de la solidarité implantées sur sur le territoire héraultais, vous accueillent ou vous aident par téléphone...

Des professionnels de l’action sociale évaluent avec vous votre situation et vous accompagnent dans vos démarches pour l’accès aux droits, l’accès au logement ou le maintien dans votre logement, l’insertion sociale et professionnelle, un soutien parental ou éducatif, la mise en place d’aides spécifiques pour les adultes vulnérables et victimes de violences intrafamiliales.

L’assistant(e) administratif vous accueille, vous informe et vous oriente vers le travailleur social ou le partenaire adéquat qui pourra traiter votre demande. Elle assure le traitement et le suivi administratif de votre dossier.

L’assistant(e) de service social accompagne toute personne qui en fait la demande dans une démarche d’accès aux droits, d’action sociale et d’insertion.

Elle effectue des évaluations socio-éducatives à la demande des familles et propose une aide adaptée selon les besoins.

L’éducateur/trice spécialisé(e) intervient auprès des enfants et des familles rencontrant des problèmes, en mettant en place avec eux un projet éducatif afin de préserver ou rétablir l’équilibre familial et/ou de garantir la protection de l’enfant.

Le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale accompagne les familles dans leur insertion par le logement, les informe, les conseille et les accompagne en matière budgétaire.

Des professionnels de santé et de la protection maternelle et infantile assurent des consultations pour les femmes enceintes, les vaccinations des nourrissons et enfants de moins de 6 ans, et vous conseillent ou vous orientent sur le développement, la santé et les modes de garde des enfants de moins de 6 ans.

La sage-femme suit, sur le plan médical, les femmes enceintes pendant leur grossesse et après l’accouchement, lors de consultations ou en visite à domicile. Elle travaille en réseau avec les maternités et les partenaires du champ de la santé et du domaine social.

La puéricultrice suit le développement de vos enfants dans ses toutes premières années en participant aux consultations de pédiatrie préventive, en effectuant des visites à domicile et des permanences. Elle réalise des bilans de dépistage en écoles maternelles, pour les enfants de moyenne section.

Le médecin assure les consultations de pédiatrie nourrissons et assure le suivi médical des enfants jusqu’à 6 ans. Il réalise les bilans de santé en école maternelle et pilote les actions de prévention et de dépistage.

L’infirmier(ère) réalise des bilans infirmiers de dépistage en école maternelle et participe à des évaluations médicosociales avec les assistants sociaux des SDS, auprès de familles ou de personnes isolées.

Au-delà des équipes pluridisciplinaires déployées sur l’ensemble du territoire, le Département, en lien avec des partenaires, participe au financement d’actions pour favoriser l’accès aux droits, la citoyenneté et la remobilisation des personnes.

Parmi ces actions, on peut citer :

  • l’alimentation solidaire : en lien avec la convention d’appui à la pauvreté, le Département accompagne la mise en place d’épiceries sociales et solidaires sur tout le territoire héraultais, des ateliers liés à l’alimentation, à la santé et à lutte contre le gaspillage sont proposés dans ce cadre,
  • le surendettement : sur orientation des travailleurs sociaux des services départementaux de la solidarité, il est proposé un accompagnement pour le traitement des situations d’endettement ainsi que des ateliers à l’éducation budgétaire,
  • l’inclusion numérique : des ateliers d’aide aux personnes pour effectuer des démarches administratives en ligne sont complétés par des séances de formation en vue d’apprendre à chacun l’utilisation des outils numériques de manière sécurisée.

Pour tous renseignements : s’adresser aux Maisons départementales des solidarités

Maison départementale des solidarités Cœur d’Hérault-Pic saint Loup

 Place Jean Jaurès

34800 Clermont l’Hérault

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tél. : 04 67 67 44 00

Maison départementale des solidarités Etang de Thau

172 avenue du Marechal Juin
34110 Frontignan

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tél. : 04 67 67 76 99

Service départemental des solidarités Ile de Thau

8 avenue de Saint Exupéry le Lamparo
34200 Sète

Tél. : 04 67 67 39 20

Service départemental des solidarités Frontignan

172 avenue du Marechal Juin
34110 Frontignan

Tél. : 04 67 67 76 99

Service départemental des solidarités Mèze-Gigean

- 1 boulevard Paul Valéry
34140 Mèze

Tél. : 04 67 67 35 50

- Immeuble le Rieutord 
1 rue de la distillerie
34770 Gigean

Tél. : 04 67 67 57 00

Service départemental des solidarités Sète centre-ville

427, Boulevard de Verdun
34200 Sète