Selon Météo France, nouvel épisode de canicule la semaine prochaine

Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine : une nouvelle situation de blocage* se met en place dès ce week-end, dans un flux d'air chaud remontant de la péninsule ibérique. Cette masse d'air caniculaire s'étend à l'ensemble du territoire en début de semaine prochaine.

UN WEEK-END ESTIVAL AVEC QUELQUES ORAGES

Dès samedi, le mercure est à la hausse. Les températures approchent à nouveau la barre des 30 °C sur la moitié nord, et atteignent les 32 à 33 °C sur le Centre-Est. Quelques orages, isolés, se développent de la Normandie à la frontière belge ainsi que des Pyrénées au Nord-Est en passant par le Massif central, ou sur les Alpes frontalières.

UN ÉPISODE DE CANICULE SE MET EN PLACE

Dès dimanche, l'air chaud, en provenance d'Espagne, aborde le sud-ouest de la France. À partir de lundi, de l'air de plus en plus chaud gagne l'ensemble du territoire, avec le renforcement d'une dorsale (crêtes de hautes pressions en altitude) sur le pays. Les températures maximales évolueront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord, et entre 35 et 39 °C, voire très localement 40 °C, dans la moitié sud.

Températures maximales,attendues entre mardi 23 et jeudi 25 juillet 2019 selon les régions 

Températures maximales,attendues entre mardi 23 et jeudi 25 juillet 2019 selon les régions - © Météo-France

En surface, des hautes pressions s'installent sur l'Europe centrale, alors que les dépressions circulent au large des Îles britanniques. Entre ces différents systèmes, l'air chaud est aspiré jusqu'à l'extrême nord du pays. Mardi, les très fortes chaleurs (maximales supérieures à 35 °C) gagneront l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception des zones littorales et une frange nord-ouest. On atteindra ou dépassera la barre des 40 °C dans le Sud-Ouest. Mercredi sera encore une journée caniculaire à l'échelle nationale avec une bulle chaude se décalant vers le Centre.
 
Si on ne devrait pas atteindre les températures exceptionnelles relevées dans l'arrière-pays méditerranéen lors de la canicule de fin juin, cet épisode de très fortes chaleurs pourrait être plus intense sur le nord du pays, notamment entre le bassin parisien et les Hauts-de-France.
 
La durée de cet épisode caniculaire reste encore à préciser. Un début de rafraîchissement pourrait intervenir par l'ouest en fin de semaine.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos