L'épidémie de bronchiolite a fait son retour en Occitanie.

La bronchiolite est une infection des voix respiratoires des nourrissons de moins de 3 ans. C'est un virus très fréquent qui affecte un enfant sur 3. Ce virus revient tous les ans avec l'hiver. Cette année, l'épidémie est précoce et a débuté en novembre. En ce moment, on est en plein pic de l'épidémie.


Cette maladie est plus grave et plus inquiétante auprès des jeunes nourrissons de moins de 6 semaines car ils sont plus fragiles. Les symptômes sont : des difficultés respiratoires et des problèmes pour alimenter l'enfant. Les urgences de la région sont débordées. Ici, au service des urgences pédiatriques du CHU Lapeyronie à Montpellier, 24 enfants sont hospitalisés tous les jours à cause de cette maladie. Les salles d'attente sont pleines à craquer.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes