L'épidémie de bronchiolite a fait son retour en Occitanie.

La bronchiolite est une infection des voix respiratoires des nourrissons de moins de 3 ans. C'est un virus très fréquent qui affecte un enfant sur 3. Ce virus revient tous les ans avec l'hiver. Cette année, l'épidémie est précoce et a débuté en novembre. En ce moment, on est en plein pic de l'épidémie.


Cette maladie est plus grave et plus inquiétante auprès des jeunes nourrissons de moins de 6 semaines car ils sont plus fragiles. Les symptômes sont : des difficultés respiratoires et des problèmes pour alimenter l'enfant. Les urgences de la région sont débordées. Ici, au service des urgences pédiatriques du CHU Lapeyronie à Montpellier, 24 enfants sont hospitalisés tous les jours à cause de cette maladie. Les salles d'attente sont pleines à craquer.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos