Le « Pacte Alimentaire Régional »

L’alimentation est un sujet de la vie quotidienne pour nos concitoyens. Ils attendent de la puissance publique des actions en matière de santé publique, de qualité des produits, mais ils se questionnent également en termes d’impacts sociétaux, économiques, agricoles, environnementaux, de lien social, d’éthique, et de sauvegarde de notre territoire.

PNG - 212 koCrédits : Ader Jean-Jacques - Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avait donc décidé de faire de l’alimentation la grande cause régionale de l’année 2018 et proposera prochainement un grand plan régional destiné à accompagner tous les acteurs du secteur alimentaire, en fonction de vos retours lors de la phase de consultation.

Du 15 octobre au 15 novembre, la Région a demandé aux citoyens d’Occitanie de classer leurs priorités - via une plateforme Internet ou un bulletin-réponse - dans 4 champs :

une agriculture durable pour l’environnement et la santé,

favoriser la consommation des produits d’Occitanie,

l’éducation à l’alimentation et l’innovation du champ à l’assiette.

Chaque thème est illustré par 4 actions, à classer par priorité.

Exemples : le soutien aux pratiques agricoles durables, l’augmentation des produits locaux et bio dans les cantines, un appel à projet citoyen pour lutter contre le gaspillage alimentaire… 
Sur ces bases, la Région, qui souhaite construire un modèle alimentaire bénéficiant à tous, va adopter  son Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie.