Montpellier : Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2018

Le prestigieux concours national - le 26ème du nom - et ses épreuves finales de la classe Esthétique, Art du maquillage, s'est tenu à Montpellier lundi 22 octobre 2018 au lycée des métiers Jules Ferry en présence de Jean-Marc Cazilhac, proviseur, Christian Forestier président du concours et l'atelier Frédéric Matan, Délégué du COET-MOF du département de l'Hérault pour l'organisation de cette manifestation.

Les 6 candidates finalistes venues des Landes, du Vaucluse, des Bouches du Rhône, de la Corrèze, du Maine et Loire et du Morbihan ont brillamment concouru sous le regard d’un jury exigeant et bienveillant et d’un public impressionné par le talent de ces artistes, sans compter la présence des MOF de l'arc Occitanie-Languedoc-Roussillon.

Cette année encore, Le COET-MOF - Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » - en lien avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a renouvelé le concours pour continuer à valoriser l’expérience professionnelle « Made in France ». La 26ème édition de ce concours reconnaît en 2018 les nouveaux Meilleurs Ouvriers de France avec un diplôme en main classé au niveau III dans la nomenclature des diplômes du Ministère de l’Éducation nationale. 

Un formidable outil de promotion pour les nouveaux artisans de France

Le thème de l'épreuve finale en loge en deux heures consistait à réaliser un maquillage traduisant la magie des transparences et l’éclat du cristal, en se laissant transporter par l’univers artistique du créateur René Lalique, maître et magicien de l'art verrier. A présent, les gagnantes peuvent mettre leur logo en vitrine ou sur le web et arborer le fameux col bleu, blanc et rouge. D'autres épreuves se sont déroulées peu avant, telles que la réalisation d'un maquillage beauté d'un des mannequins qui défilera en tenue de pin-up des années 50 dans le cadre de l'hommage à Coco Chanel, et un maquillage artistique corporel avec comme thème " Quand les super héros inspire le street art" et enfin concevoir un maquillage artistique et des extensions d'ongles sur un modèle féminin sur le thème du grand bal masqué du château de Versailles en défilant en robe d'époque.

Pour en savoir plus : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/uploads/documents/referentiel-esthetique-art-du-maquillage.pdf