Halte au phishing

[CYBERSECURITE]

Aucun texte alternatif disponible.

Cette technique est très utilisée sur Internet par des fraudeurs via des emails, des liens, des faux sites web et des pièces jointes... pour obtenir des informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes...

Signalez l’abus d’utilisation d’informations personnelles aux autorités compétentes.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, signalez le immédiatement sur la plateforme « PHAROS » (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements) à l’adresse suivante :

COMMENT S'EN PRÉMUNIR ?

Pour se prémunir du phishing, adoptez les bons réflexes en détectant immédiatement la tentative d'escroquerie :

  • Les organismes bancaires ne vous demanderont JAMAIS vos coordonnées bancaires par internet.
  • Le Trésor Public, la CAF ou tout autre organisme d'État ne vous demandera JAMAIS d'informations personnelles ou vos coordonnées bancaires par internet.
  • Les sociétés de téléphonie ne vous demanderont JAMAIS de renouveler votre abonnement par internet.
  • La "Loterie nationale" qui vous annonce que vous avez gagné plusieurs milliers d'euros N'EXISTE PAS.

Le Ministère de l'Intérieur précise aussi : si vous recevez un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Vous êtes victime d'une tentative de phishing qui a pour but de récupérer vos données personnelle.

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a été informée de la circulation de courriels frauduleux. Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais).

L'émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel. La DGFiP vous recommande la plus grande prudence et vous rappelle quelques consignes de sécurité.  

Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

Pour aller plus loin : https://www.impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants