Retour sur a nouvelle enquête de Générations Futures au niveau des pesticides

 

Communiqué de Générations Futures au sujet de la présence de pesticides dans l’air au niveau des habitations

 

"Vous le savez, la question de l’exposition des riverains des zones cultivées aux pesticides est au cœur des préoccupations de Générations Futures depuis des années. En 2021, nous avons lancé une campagne pour étudier la présence de pesticides dans l’air au niveau de leurs habitations. Nous l’avons voulue participative, en permettant aux citoyens d'y prendre part facilement. 
 
Des kits de prélèvement (lingettes à mettre aux vitres des fenêtres), ont été envoyés à des dizaines de riverains. 30 pesticides autorisés UNIQUEMENT en agriculture ont été analysés.  
 
Les résultats*? On retrouve des pesticides à 100 mètres et plus de la zone d'épandage, dont des perturbateurs endocriniens, une subtance cancérigène et une autre reprotoxique !

« Ces premiers résultats plaident pour la mise en place de zones sans traitement réellement efficaces, bien plus larges que les 5 à 10 m prévus actuellement. La distance de 100 m, demandée par Générations Futures et de nombreuses ONG depuis longtemps, semble bien avoir un effet très net sur la baisse de l’exposition aux pesticides. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
« Générations Futures demande au gouvernement, qui doit réécrire partiellement les textes sur l’utilisation des pesticides suite au récent jugement du conseil d’Etat, de prendre en compte cette situation afin de renforcer les distances trop faibles actuellement en place. » Ajoute t’il.
 
Nous avons prochainement des rendez-vous avec des représentants du ministère de l'Ecologie. Nous comptons profiter de cette publication pour revenir à la charge sur ce sujet, comptez sur nous !"