Audience laïque avec le Directeur de Cabinet du Préfet

Compte Rendu de l'audience laïque unitaire du 13 décembre.2017 avec le Directeur de Cabinet du Préfet à Montpellier :

La Délégation laïque a été reçue en audience par le directeur de Cabinet du Préfet mercredi 13 décembre de 18 h à 19 h.  Nous avons demandé que le Préfet fasse respecter la loi de 1905 par les élu(e)s de la République, aussi bien à Montpellier dans le cadre des fêtes " St Roch " qu'à Vias ainsi qu'à Béziers où le maire a une nouvelle fois installé une crèche dans l'Hôtel de ville au mépris de la décision du Tribunal Administratif . Le directeur de Cabinet du Préfet a répondu que la loi du 9 déc 1905 est une loi de " nuances " : elle assure la neutralité du service public et des agents du service public ; les lois de décentralisation donnent davantage de pouvoirs aux communes; il y a les traditions locales qui permettent la participation des élu(e)s à des offices religieux .

Le délégué régional de la LDH demande qu'il y ait une lettre de rappel à l'ensemble des élu(e)s ( comme dans le Gard ) car il n'est pas persuadé que tous les élus soient au fait . Le représentant de l'UD-FO déclare que cela fait 6 ans qu'une crèche est installée dans l'Hôtel de ville de Béziers, que le maire a été condamné, mais persiste sous prétexte d'activité culturelle .

Le délégué des laïques de Vias remet le dossier établi à Vias avec des documents sur le non respect par le maire de la commune de la loi de Séparation de l'Etat et des Eglises .

Le directeur de cabinet a déclaré que le Préfet avait saisi la juridiction administrative sur la légalité de la crèche de Béziers (déféré préfectoral).

Le Président du Groupe Victor Hugo demande que le Préfet fasse appliquer la loi de 1905 de façon stricte, car il faut mettre un coup d'arrêt aux violations de la laïcité qui se multiplient . Le directeur de cabinet rappelle qu'avec les lois de décentralisation les élu(e)s ont de nouveaux pouvoirs, et que certains partis s'intitulent parti démocrate chrétien; il faut veiller à la neutralité de l'Etat et du Service Public.

La Présidente de l'UD-DDEN a souligné la confusion entretenue entre lieu public et lieu privé dans les esprits des élèves et des parents . Les DDEN, par diverses actions auprès des élèves et quelques fois des parents, essaient de faire comprendre le principe de laïcité mais cela est difficile à cause de cette confusion .

Le délégué de Vias : traditions certes, mais sans l'écharpe tricolore emblème de la République Française laïque qui impose devoirs et obligations, elle représente l'ensemble des citoyens . Programme du 11 novembre à Vias : rassemblement à l' Hôtel de ville, cortège jusqu'à l'église, office religieux catholique, en présence des autorités, du Maire et d'élus avec écharpe, présence d'une partie du conseil municipal jeune avec écharpe tricolore; ensuite, avec une heure d'attente pour ceux qui n'ont pas assisté à la messe, cérémonie aux Monuments aux Morts. Les anciens combattants étaient-ils tous catholiques ? Oui, respectons-les si on désire réellement les honorer.

La Présidente de l'UD-DDEN dénonce la présence d'une fresque sur un mur d'Ecole Publique Carnot à Béziers représentant une coquille saint Jacques, le saint auréolé et un vitrail . Cela a été dénoncé à plusieurs reprises au CDEN .

Le Président du Groupe Victor Hugo s'insurge contre la délibération du Conseil Municipal de Sète attribuant l'ancien collège V. Hugo de Sète à l'enseignement catholique, soulignant le coup de force de la municipalité de Sète qui a voté sans attendre la réponse du DASEN (Inspection Académique).

A la question : est-il normal que l'ancien collège V. Hugo de Sète ait été donné selon M. Merz, Adjoint à Sète, comme une "subvention" à l'enseignement catholique ? Le directeur de Cabinet a répondu qu'étant nouveau dans le département il ne connaissait pas le dossier. La délégation demande que le Préfet apporte des réponses à l'ensemble des points évoqués .

En fin d' audience, le Directeur de Cabinet du Préfet a affirmé que la Préfecture avait la volonté de faire respecter la loi de 1905 de façon "équilibrée".

Les membres de la Délégation laïque ont décidé de maintenir l'unité réalisée entre la LDH - l'UD-DDEN - la FCPE - l'UD-FO - la FERC-CGT - la FSU - le G.V. Hugo LP-Hlt .

Alain Visseq - Président du Groupe Victor Hugo.