Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir une grande chanson française : " J'ai la mémoire qui flanche " Jeanne Moreau.
J'ai la mémoire qui flanche est une chanson française de 1963 interprétée par Jeanne Moreau. La chanson est écrite et composée par Serge Rezvani (qui avait pris le pseudonyme de Cyrus Bassiak).
Cette chanson figure sur le 33 tours intitulé Jeanne Moreau chante 12 chansons de Cyrus Bassiak, sorti en 1963, et récompensé en 1964 du Grand Prix du disque de l'académie Charles-Cros.
Jeanne Moreau : ( 1928 / 2017 )
Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française. Elle est à l'affiche de plus de cent trente films dont ( Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Éva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva Maria !, La mariée était en noir, La Vieille qui marchait dans la mer... — sous la direction de grands réalisateurs comme Luis Buñuel, Théo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Manoel de Oliveira, Joseph Losey, Orson Welles, Elia Kazan, Jacques Becker, François Truffaut, Louis Malle, Jacques Demy, Jean Renoir, Marguerite Duras, Agnès Varda...) entre autres.
En 1992, elle obtient le " César " de la meilleure actrice pour " La Vieille qui marchait dans la mer ", suivi de trois " César " d'honneur en 1995, 1998 et en 2008.
En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui rend hommage lors d'une cérémonie. En 2000, elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel.
Selon Orange.fr : Ce 19 décembre était un jour bien spécial pour le clan Hallyday. Après plusieurs années à travailler sur l'événement, Laeticia Hallyday a réussi le pari de rendre hommage au rocker par le biais d'une exposition débutée à Bruxelles. C'est entourée de ses enfants, Jade et Joy, qu'elle a pu lancer ce projet. Des filles sur leur 31 en la mémoire de leur papa ! Joy Hallyday dégaine une tenue spéciale pour l'inauguration de l'expo Johnny Hallyday, photos inéditespar Purepeople C'était le grand jour ce lundi 19 décembre ! Quelques jours après le cinquième anniversaire de la disparition de Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday avait donné rendez-vous aux Belges, aux proches du Taulier et à ses fans pour l'inauguration de l'événement qu'elle prépare depuis des années : l'exposition Johnny Hallyday. Itinérant, c'est à Bruxelles que la veuve du rocker a décidé de faire débuter ce projet de longue haleine sur lequel Laeticia ne se laissait aucun droit à l'erreur....
Renaud à Sète, au Théâtre de la Mer, le 26 juillet 2023
RENAUD « Dans mes cordes » La tournée 2023
En 2023, Renaud signe son grand retour sur scène avec « Dans mes cordes », une tournée en toute intimité où il sera accompagné au piano de son ami Alain Lanty et d'un ensemble d'instruments à cordes.
« Dans mes cordes » fera escale dans 3 salles iconiques de Paris, La Scala, Le Casino de Paris et l'Olympia et sera en tournée dans toute la France dès le mois de janvier 2023.
Gospel giving singers en concert le samedi 10 décembre 2022
Samedi 10 Décembre 2022, 20:00
Salle des Granges de Saint Jean de Védas.
La chorale de Saint Jean de Védas, Gospel Giving Singers sous la direction de son chef de chœur Marc Gilet, vous invite à partager sa bonne humeur en musique avec du pur Gospel bien sûr, (Amazing Grace, Hallejah..) mais aussi des chansons revisitées par chants d’artistes contemporains (Ben E.King, Bill Withers, Aretha Franklin, Bob Marley..) pour un plaisir varié aux couleurs Gospel.
Laissez-vous emporter par le chœur composé d’une quarantaine de choristes dont neuf solistes qui apportent chacun, leur originalité sur un accompagnement au piano.
Concert de Noël à l'hôtel Sabatier, avec Florence Hudowicz
Audition multi-instrumentale avec les élèves de la CITE DES ARTS - danse, musique, théâtre / conservatoire , chaque mois, pour redécouvrir les collections du musée Fabre en musique. Avec la participation des conservateurs du musée Fabre et sous la direction de Hyun Chan Kye, accompagnateur piano au Conservatoire.
Entrée uniquement sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Histoire d'une chanson mythique : " Si tu t'imagines " ( Par Philippe Raybaud ).
Un soir de printemps de 1949, la jeune Juliette Gréco, comédienne et pilier de Saint-Germain-des-Prés , dîne avec Jean-Paul Sartre au restaurant La Cloche d'or, à Montmartre. En redescendant vers la Seine, le philosophe questionne la jeune femme : "Alors, il paraît que vous allez chanter?" Interloquée, Gréco bredouille. Mais Sartre insiste et lui dit : "Je vais vous choisir vos chansons"… Dès le lendemain, il lui propose quelques textes.
Parmi eux, un poème de qui débute ainsi : "Si tu t'imagines". Juliette Gréco, qui commençait effectivement à envisager de chanter, est emballée par ce texte et souhaite que Joseph Kosma, compositeur à succès (des "Feuilles mortes", notamment), en écrive la musique. Sartre jouera les intermédiaires puisque Kosma n'a pas le téléphone... En choisissant ce texte, Sartre démontrait un "flair" peu commun : le texte collait parfaitement cette chanteuse… qu'il n'avait jamais entendu chanter. Et pour cause, puisqu'elle n'avait jamais chanté en public !
Quelques semaines plus tard, le 22 juin, Juliette Gréco, paralysée par le trac, chante au cabaret "Le Bœuf sur le toit", situé non loin des Champs-Élysées. Elle interprète "Si tu t'imagines" avec une sensualité, une ironie, une grâce qui lui valent un vif succès.
Quelques jours après, Juliette Gréco part pour plusieurs semaines chanter à Juan-les-Pins, dans la succursale du théâtre du "Vieux Colombier". De retour à Paris, elle reçoit un engagement au cabaret "La Rose Rouge", haut lieu de la "chanson rive gauche", créé par Nico Papatakis, où chaque soir 230 personnes se bousculent pour entrer dans une salle qui, décemment, n'en contient que la moitié…
Le poème chanté par Juliette Gréco, connu sous le titre de "Si tu t'imagines", s'intitule en réalité "C'est bien connu". Écrit par Raymond Queneau à la suite d'une rupture amoureuse, il fut d'abord publié dans le recueil L'Instant fatal. C'est un clin d'œil à l'Ode à Cassandre, célèbre poème de Ronsard.
La chanson obtint un tel succès qu'elle donne son titre au recueil général des poésies écrites par Raymond Queneau entre 1920 et 1951.
"Si tu t'imagines" lance Juliette Gréco, archétype de la chanteuse "rive gauche", interprète exceptionnelle, qui sut offrir à un vaste public des textes ciselés.
Une chanson, choisie par Jean-Paul Sartre, fait de Juliette Greco une interprète populaire . Juliette Gréco, née en 1927, a été élevée avec sa sœur aînée par leur mère. Durant la guerre, celles-ci sont déportées à Ravensbrück en raison de leur engagement dans la Résistance. Juliette se retrouve alors seule et apprend très tôt à vivre par elle-même grâce à l’aide et la générosité de tout un milieu artistique parisien qui la prend sous sa protection. Après avoir suivi des cours de danse, elle s’essaye au théâtre. En 1950, elle était surnommée "la muse de Saint-Germain-des-Prés", mais pas encore chanteuse.
A la Libération, elle s’immerge dans le Saint-Germain-des-Prés, côtoyant intellectuels et artistes et devenant leur muse. Elle se lance alors dans la chanson et sera toujours entourée tout au long de sa carrière des plus grands auteurs et compositeurs de son époque (Boris Vian, Jacques Brel, Léo Ferré, puis Serge Gainsbourg et plus récemment, Miossec, Benjamin Biolay…). En 2015, à l'âge de 88 ans, elle part pour une tournée d’adieu internationale qu’elle ne finira pas pour des raisons de santé. Elle décède le 23 septembre 2020.
Keith Levene, guitariste et fondateur des groupes Clash et Public Limited Ltd, est décédé à l’âge de 65 ans, vendredi 11 novembre.
Le rock britannique perd l’une de ses plus grandes figures. Keith Levene, membre fondateur des Clash et Public Limited Ltd, est décédé à l’âge de 65 ans, vendredi 11 novembre, a annoncé Adam Hammond, auteur d’un livre coécrit avec le défunt guitariste.
“C’est avec une grande tristesse que j’annonce le décès de mon ami proche, le légendaire guitariste de Public Image Limited, Keith Levene, le vendredi 11 novembre, a écrit Adam Hammond sur Twitter. Il ne fait aucun doute que Keith était l’un des guitaristes les plus innovants, audacieux et influents de tous les temps.” Atteint d’un cancer du foie, la cause du décès n’a toutefois pas été rendue officielle. Si cette dernière n’est pas encore connue, le Guardian rapporte les paroles de Kate Ransford, la compagne de Keith Levene, indiquant que le guitariste est mort “paisiblement, tranquillement et aimé”, entouré de sa sœur et de son beau-frère.
" Le p'tit bonheur " est une des chansons les plus célèbres de Félix Leclerc. Il l'interprète pour la première fois en 1948 dans un cabaret de Montréal au Canada. Cette chanson sert d'intermède dans la pièce « Au Petit Bonheur » dont Félix est l'auteur et le metteur en scène, et permet ainsi les changements de décor. Le chanteur confiant lui-même cette anecdote.
Félix Leclerc l'enregistre en 1951 dans un premier album sur lequel figure également « Moi, mes souliers », « Le petit train du nord » « Bozo » entre autres. De nombreux interprètes ont proposé des reprises de ce standard ( Dalida ou encore Hugues Aufray ou Vanessa Paradis).
Félix Leclerc :
Il n’est pas homme de radio, de théâtre, comédien ou encore écrivain poète.
Mais un peu de tout cela à la fois. Félix Leclerc est, avant tout, celui qui a, dès 1950, "colonisé" la France. « J’ai pensé toucher le sol de France avec pour prétexte une guitare... Ça sera juste un aller et retour, vingt-quatre heures pour m’y rendre, vingt-quatre heures pour me faire descendre, vingt-quatre heures pour revenir. Je suis donc parti sans bagages, sans rien... », (Félix Leclerc 1950).
Félix Leclerc voit le jour le 2 août 1914 à La Tuque (en Haute-Mauricie), deuxième plus grande ville, en superficie, du Québec. Né dans une famille de onze enfants dont il est le sixième, Félix grandit dans les trois étages d’une grande maison de bois, où s’agitent durant l’hiver plus d’une dizaine de bûcherons. Durant sa scolarité, ses années de pensionnat développent son goût pour la solitude, et son caractère rêveur. Il poursuit des études et lettres et de rhétorique à l'université d'Ottawa.
C'est Jacques Canetti, grand découvreur de talent, qui en 1950, conquis par son talent, après l’avoir entendu interpréter « Le Train du nord », lui fait enregistrer ses premières chansons (une douzaine de mélodies). Puis Jacques Canetti organise sa première tournée en France. Félix Leclerc donne son premier concert parisien à l’ABC, le 29 décembre 1950, en première partie des Compagnons de la Chanson : il y reste à l’affiche plus de trois semaines. Il occupe ensuite la scène du cabaret des Trois Baudets durant… quatorze mois. Il devient en 1951, et pour la première fois, lauréat de l’Académie Charles-Cros, grâce à un album (sur lequel on découvre « Moi mes souliers », « Bozo » et « Le p'tit bonheur »).
Après trois années triomphales dans l’Hexagone et en tournée en Europe et au Proche-Orient, Félix Leclerc retrouve son pays en 1953 : il y est célébré comme le premier chansonnier de langue française au Canada. Il laisse en France une impression durable, impressionnant de jeunes et prometteurs talents comme Jacques Brel (qui s'embrase et déclare : « L’idée de chanter m’est venue après avoir assisté au tour de chant de Leclerc à Bruxelles »).
En 1955 est publié Moi, Mes Souliers, cette fois titre d’un récit autobiographique. Parallèlement à sa carrière d’auteur, compositeur, interprète, il poursuit ses activités radiophoniques et théâtrales. En 1958, il est de nouveau distingué par l’Académie Charles-Cros, avec un album comprenant « Attends-moi ti gars ». La même année, son roman poétique Le fou de l’île est publié à Paris, avant de l'être au Québec.
Il s’engage en 1959 dans une tournée européenne de plus de huit mois, et enregistre son troisième album (« Tirelou »…). Il publie en 1961 un premier recueil de pensées, Le Calepin d’un flâneur.
En 1962, Félix, son père et son frère sortent miraculeusement indemnes d’un très grave accident automobile. Le chanteur se rend ensuite à Paris, où il enregistre pour le compte d’un nouvel album, la chanson « Ton visage » de Jean-Pierre Ferland.
En 1970, il s’installe sur une terre achetée à l’île d’Orléans, l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France, séparée de Québec par un pont et y bâtit lui-même sa demeure. Félix Leclerc commence à souffrir de problèmes de santé, qui souvent le confinent à l’île d’Orléans. Il assure néanmoins une série de récitals au théâtre Bobino de Paris, une tournée en Europe et à Madagascar. En 1973, il reçoit pour la troisième fois le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros.
Le 13 août 1974, la Superfrancofête accueille sur les plaines d’Abraham de Québec plus de 120 000 personnes : Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Félix Leclerc y sont acclamés dans un spectacle historique, qui donnera lieu à l’édition d’un double album qui ne l’est pas moins, intitulé J’ai Vu le Loup, le Renard, le Lion. En 1975, le spectacle qu’il interprète sept semaines durant à Paris a pour titre générique Merci la France. Il collabore également avec l’arrangeur François Dompierre (« Mon Île ») et enregistre sa version de la « Complainte du phoque en Alaska » de Beau Dommage. En 1977 se déroule son ultime tournée française. Il enregistre également une douzaine de chansons en compagnie de Beau Dommage, titres non encore publiés à ce jour. En 1978, il divulgue un nouveau recueil de pensées et maximes, Le petit livre bleu de Félix et enregistre un ultime album, Mon Fils.
Le 4 avril 1983, le Printemps de Bourges rend hommage à Félix Leclerc en une soirée où se retrouvent, entre autres, Maxime le Forestier et Yves Duteil. Le chanteur Jacques Bertin lui consacre une biographie (Le Roi Heureux).
En 1987, des problèmes cardiaques provoquent son hospitalisation trois semaines durant. Félix Leclerc s’éteint dans son sommeil, le 8 août 1988, à l’île d’Orléans.
En 2003, François Béranger a consacré tout un album au répertoire de Félix Leclerc. Hugues Aufray en a fait de même en 2005.
Cent quarante chansons et autant de petits bouts d’humanité : l’homme des grands bois aura rendu universelle son inspiration, épaisse et dense comme la pesanteur des jours qui meurent. Dans une rare économie de moyens, il a su prendre son public par la main et lui fredonner de drôles d’histoires d’amour et de mort à l’oreille. Plus que chanteur, Félix Leclerc reste un homme de mots, et de paroles et incarne un pont jeté entre deux peuples.
En synergie avec les actions de création, le Centre international de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM) développe une formation pratique en musiques du Moyen Âge sous la forme de cycles de cours et de workshops.
Une approche spécifique
Le CIMM approche les musiques du Moyen Âge selon les principes de fonctionnement, de perception et d’interprétation des musiques modales. Sont abordés les corpus vocaux, l’orgue portatif et l’archéo-lutherie.
Deux axes sont privilégiés :
Au plan de la médiévistique musicale, l’accent est porté sur la conception modale de ces musiques, tant du point de vue des échelles non tempérées que du rythme et de la compréhension non harmonique de la polyphonie.
Recherche-création : à travers un dispositif novateur nommé « ensemble-école » est proposé un projet de formation par la praxis qui permet aux participants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à se poser toutes les questions ayant attrait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.
Les professionnels invités : des artistes-chercheurs
Caractéristique forte du CIMM, les cours et les workshops sont animés par des artistes-chercheurs et des artisans-chercheurs. Cette posture se définit par une triangulation entre trois modalités de recherche qui se complètent :
Une recherche personnelle autour d’enjeux musicaux et musicologiques
Une recherche en dialogue avec des chercheurs universitaires
La mise en jeu de cette recherche en interaction avec les étudiants dans le cadre de ces cycles de cours
Aux musiciens amateurs et professionnels désireux de s’initier ou d’approfondir la pratique des musiques médiévales vocales ou instrumentales
Aux étudiants du département Musique et Musicologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Aux élèves de la Cité des arts de Montpellier 3M
Deux possibilités d’inscription
Chaque cours ou cycle de cours est accessible individuellement.
Pour les personnes désirant une formation diplômante, l’ensemble des cours est constitutif de la licence 3 Musicologie parcours Interprète en musiques médiévale et du master 1 et 2 Musicologie parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales.
Convention de partenariat liant le CIMM, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Cité des arts de Montpellier Méditerranée Métropole.
Modules de formation professionnelle et continue
En partenariat avec le SUFCO de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, référencé Datadock et labellisé Certif’Région Qualiopi. Ils être pris en charge par l’AFDAS ou autre OPCO.