L’optimisme est de rigueur pour la saison estivale chez les professionnels, avec une perspective particulièrement encourageante pour le début du mois d’août. La fréquentation touristique, pour l’été, et plus largement, pour le prochain trimestre, devrait s’inscrire dans la continuité du début d’année, où près de 90 millions de nuitées touristiques ont déjà enregistrées[1]. L’Occitanie confirme ainsi l’engouement des touristes pour notre région.
Une saison estivale prometteuse
Après un mois de mai aux multiples ponts et jours fériés propices aux escapades touristiques, la fréquentation est revenue à un niveau plus habituel en juin en Occitanie.
Alors que 74% des Français déclarent[2] avoir l’intention de partir en vacances et/ou en week-ends entre juin et septembre 2024 (dont 73% comptent rester en France), l’Occitanie devrait, comme les étés précédents, tirer son épingle du jeu, puisqu’elle demeure l’une des régions les plus attractives de France avec 15% des intentions de départ, aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine et de PACA. « Ce même sondage révèle que 42% des voyageurs ont prévu de séjourner sur le littoral, 19% à la campagne 15% en milieu urbain, 10% à la montagne et 8% en itinérance » précise Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, qui rappelle également que « notre région a, à cet effet, la chance de proposer une large diversité d’offres de destinations. Nous avons résolument la chance dans notre région de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de ces touristes ».
« Véritable pays miniature, l’Occitanie séduit bien sûr par ses richesses naturelles et patrimoniales mais aussi par son sens de l’accueil et ses infrastructures touristiques adaptées » renchérit Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme durable, du thermalisme et des loisirs, qui rappelle également que « notre destination offre par exemple le plus grand nombre d’emplacements de camping parmi toutes les régions françaises avec une forte concentration sur le littoral ».
Une offre d’hébergement diverse et variée
Parmi les Français ayant choisi l’Occitanie comme destination principale, 69% prévoient de séjourner dans un hébergement marchand (en location pour 28% d’entre eux, au camping pour 23%, à l’hôtel pour 10% et en hébergement collectif pour 5%), les autres optant pour un hébergement en famille, chez des amis, en résidence secondaire[3], voire en camping-car ou en van (3%).
On relèvera que la durée moyenne des séjours envisagés est plus importante en Occitanie qu’ailleurs en France avec 28% des séjours égalant ou dépassant 15 jours. En termes de réservations, cela se traduit par un total de 15,5 millions de nuitées réservées dans l’hôtellerie de plein air entre juillet et septembre (+ 3% par rapport à 2023)[4] et de 3 millions de nuits dans le locatif en plateforme (+ 9%)[5].
L’état des réservations du locatif en plateforme[6] accuse une légère baisse (-7%) en juin – à mettre en relation sans doute avec une météo contrariée ; un statut quo pour juillet 2024 par rapport à juillet 2023, tandis que les chiffres de réservation s’envolent pour août (+13%) et même septembre (+14%).
L’état des réservations pour l’hôtellerie de plein air[7] montre, de son côté, une légère baisse en juin, une quasi-stabilité en juillet et août (+1%) et une envolée pour septembre (+18%) et octobre (+76%) !
Un premier semestre à la hauteur des espérances des professionnels du tourisme d’Occitanie
Depuis la sortie de la crise du COVID, le tourisme a repris son rythme de croisière et la destination Occitanie Sud de France surfe, depuis deux ans, sur d’excellentes performances. Sur les 6 premiers mois de l’année 2024, le nombre de nuitées est ainsi sensiblement équivalent à la même période de 2023 (+4%[8]), avec une clientèle française qui représente 64% du total des nuitées. Les habitants d’Occitanie réalisent près d’une nuitée sur cinq (et même 28% des nuitées françaises), suivis par les touristes en provenance d’Auvergne-Rhône Alpes, d’Ile-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et de PACA. Quant aux clientèles étrangères, on retrouve sur le podium les Espagnols, les Allemands (en baisse de 11%) et les Britanniques, suivis des Néerlandais, des Belges (+9%) ou des Américains (+15%).
Sur les 6 mois écoulés, la fréquentation selon les univers de destination révèle une appétence certaine pour la campagne (30% du total des nuitées), suivie ex-aequo des centres urbains (hors métropoles de Toulouse et Montpellier) et du littoral (avec 19%), de Toulouse (11%), des Pyrénées (8%) et de Montpellier (7%). Pour toutes ces destinations, les nuitées françaises extrarégionales sont stables par rapport à 2023 ou en légère hausse (+5% pour le littoral et +6% pour le Grand Toulouse), tandis que des hausses plus notables sont relevées pour les nuitées étrangères : +9% dans le Massif central ou Toulouse, +10% pour Montpellier voire +14% pour Lourdes.
Pour le seul mois de juin les résultats sont sensiblement différents et révèlent une légère baisse du nombre d’étrangers sur le littoral (-7%), avec, dans le même temps, une hausse de ces mêmes clientèles sur l’urbain hors métropoles (+8%), voire +11% pour le Massif central, +14% pour Montpellier, +15% pour Toulouse, +18% pour Lourdes et les Pyrénées. Quant aux clientèles françaises extra-régionales elles accusent une quasi-stabilité pour l’ensemble de ces destinations par rapport à juin 2023 hormis pour Toulouse qui connait une fréquentation en hausse de 10%.
Voir la note de conjoncture