Trains du quotidien : l’offre « +=Flex » plébiscitée par les acteurs et professionnels du transport public

 

Mardi 6 février à Paris, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie représentant la présidente Carole Delga, et Daniel Aubaret, directeur Marketing & Relation Client SNCF Voyageurs Occitanie, représentant le directeur régional Gaël Barbier, ont  reçule prix de la « meilleure initiative transport » pour l’offre liO « +=Flex » à l’occasion des Challenges de la rentrée du transport public. Organisés chaque année par le GIE Objectif Transport Public, qui fédère le Groupement des Autorités Responsables de Transport et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, ces prix viennent récompenser les actions et initiatives qui contribuent à changer les habitudes de mobilités et à encourager l’usage des transports publics. Cette année, la Région Occitanie reçoit le premier prix dans la catégorie « incitation à l’usage des transports publics ».

 

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Photo-Recompense-Flex-6-02-2024.jpg

 

« Une fois encore l’Occitanie se distingue par sa capacité à innover pour rendre les transports en commun, et tout particulièrement les trains régionaux, plus simples, plus accessibles et moins chers. Au-delà de la distinction, qui bien sûr vient saluer le travail et la mobilisation des équipes de la Région et de SNCF, ce prix doit nous conforter dans le choix que nous avons fait, ici, en Occitanie. Celui d’apporter la preuve que le train est la bonne réponse aux besoins de mobilitéet aux enjeux du changement climatique, dès lors que l’offre et la tarification répondent aux attentes des usagers. Et ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à faire le choix du train en Occitanie» a notamment souligné la présidente Carole Delgaà l’annonce du prix remis à la Région Occitanie.

 

Lancée en août 2023 pour révolutionner l’usage des trains régionaux liO en Occitanie, l’offre « +=Flex » s’adresse aux voyageurs âgés de 27 à 59 ans (les jeunes et les plus de 60 ans disposant d’offres et solutions dédiées). Unique en France, « =+Flex » vise à rendre le train plus simple et moins cher: sans engagement, sans réservation, automatisée via une application, plafonnée à 90 € par mois quels que soient les trajets réalisés (soit 45 € après prise en charge par l’employeur sur les trajets domicile-travail), avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 90%... Depuis sa mise en service, l’offre a déjà séduit près de 11 000 usagers pour plus de 255 000 trajets réalisés.

 

Déjà la région française enregistrant la plus forte progression de la fréquentation dans les trains régionaux(+52% en 2023 par rapport à 2019), l’Occitanie mise sur « +=Flex » pour poursuivre sa trajectoire et atteindre 100 000 voyageurs par jour sur son réseau liO (plus de 80 000 aujourd’hui).

 

La vidéo de présentation de « +=Flex ».

 

Toutes les informations sur « +=Flex ».

À 6 mois des Jeux Olympiques de Paris de 2024, focus sur les derniers temps forts et prochains grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie

 

À 6 mois des Jeux Olympiques de Paris de 2024, focus sur les derniers temps forts et prochains grands rendez-vous des CREPSd’Occitanie

 

 

 

 

CNEA-CREPS de Font-Romeu

L’équipe de France de Kayak démarre l’année Olympique à Font-Romeu

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, une partie de l’équipe de France de canoë kayak sprint et slalom a posé ses valises au CNEA du 3 au 17 janvier derniers.Grâce à une organisation optimale, les athlètes ont pu profiter de l’expertise et des infrastructures du site dans un environnement propice à l’optimisation de la performance.Au programme notamment : sprints sur kayak en piscine, séances aérobies à 1850m d’altitude, répétitions de sprint en hypoxie, musculation et haltérophilie, natationLes membresde l’équipe de France ont également pu profiter des domaines skiables dans le cadre d’un partenariat entre le CNEA et les stations du département (la station Font-Romeu Pyrénées 2000 et la station de skiNordique du Capcir).

En pièce jointe une photo des athlètes de l’équipe de France présents lors du stage.

Pierre-Antoine Baele de retour à Font-Romeu

Sacré vice-champion du monde de paratriathlon à Abou Dabi en 2022, le paratriathlète français a choisi Font-Romeu pour réaliser plusieurs stages d’entrainement dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Son dernier stage sur le site du CNEA s’est ainsi déroulé du 21 au 28 janvier 2024. Le paratriathlon consiste à enchaîner,dans l’ordre et sans arrêt du chronomètre,les trois activités sportives suivantes : natation, cyclisme, course à pied. Les paratriathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap. Pierre-Antoine concourt en paratriathlon standing 4 (« handicaps modérés »).

En pièce jointe une photo de Pierre-Antoine Baele lors de son stage à Font-Romeu.

 

CREPS de Montpellier

Unejournée dédiée aux formations sportives le 28 février

Le CREPS de Montpellier organise une journée portes ouvertes sur le thème de la formation le mercredi 28 février 2024. Dès 10h, cet événement permettra à celles et ceux souhaitant s’orienter vers les métiers du sport, comme aux « simples passionnés », de découvrir les nombreuses formations proposées par l’établissement.Afin de rythmer cette journée, le CREPS a également prévu un programme riche en activités sportives. Les visiteurs pourront ainsi visiter les installations de pointe présentes sur le site ou encore rencontrer des formateurs et des stagiaires invités à partager leurs expériences.

Modalités d’inscription : inscription en ligne sur le site du Creps de Montpellier (https://www.creps-montpellier.org/).

Les effets de la chaleur au programme de la quinzaine de la performance

Les CREPS d'Occitanie ont collaborédans le cadre d’une « quinzaine de la performance » organisée du 22 janvier au 1er février, avec pour thématique cette année « les effets de la chaleur sur les conditions de travail ainsi que les possibles adaptations ». Le site de Montpellier bénéficie d’une expertise forte dans le domaine des problématiques liées à la chaleur, à travers notamment les travaux de Sébastien Racinais, ingénieur en recherche et performance en stress environnemental et responsable du groupe de travail sur les conditions environnementales pour le CIO. Le site dispose par ailleurs de moyens matériels de pointe comprenantnotamment une chambre chaude. Il se positionne ainsi comme une référence sur ce sujet en Occitanie et au niveau national.

 

CREPS de Toulouse

Maëlys Lenclos brille aux Championnats d’Europe d’Aérobic 2023

Les derniers Championnats d'Europe d'Aérobic 2023 ont été le théâtre d'une performance exceptionnelle de la part de la gymnaste française Maëlys Lenclos, pensionnaire du CREPS de Toulouse. La compétition, qui s'est tenue à Antalya du 17 au 19 novembre 2023, a vu Maëlys Lenclos décrocher la médaille d'or en solo avec un score éblouissant de 20.550 points. Une victoire historique puisque la jeune athlète est ainsi devenue la première Française à remporter le titre européen chez les seniors dans cette discipline.

Elle a également brillé en équipe, aux côtés de Clara Lestruhaut et de Victoria Trosset, avec qui elle a obtenu une seconde médaille d’or. Cette victoire du trio également issu du CREPS de Toulouse revêt une importance capitale pour la France, qui remporte l'or pour la première fois dans cette catégorie aux Championnats d'Europe.

Ces réalisations récentes viennent s'ajouter à un palmarès déjà impressionnant pour Maëlys Lenclos déjà couronnée championne d'Europe juniors à Pesaro, en Italie, deux ans auparavant. Son parcours d'excellence souligne une période dorée pour la gymnastique aérobic française, avec Maëlys Lenclos comme figure de proue.

En pièce jointe une photo des 3 pensionnaires du CREPS de Toulouse médaillées à Antalya (de gauche à droite : Clara Lestruhaut, Victoria Trosset et Maëlys Lenclos).

 

L’engagement pour les droits des jeunes se poursuit en Occitanie avec la signature de la convention JADE

 

Claire Hédon, Défenseure des droits, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative, représentant la présidente de Région Carole Delga, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité, signerontmardi 30 janvier prochain la convention de partenariat 2023-2026 du programme des Jeunes Ambassadeurs des Droits et de l’Egalité (JADE) en Occitanie.S’en suivra une intervention à partir de 15h00de l’équipe JADE au Lycée Pierre Mendes France à Montpellier.  

 

Le programme Jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits (JADE) est un programme éducatif du Défenseur des droits qui s’adresse aux enfants et aux jeunes afin de les sensibiliser dès le plus jeune âgeà leurs droits.

Âgés de 16 à 25 ans, les JADE réalisent une mission de service civique de 9 mois auprès de l’institution pour promouvoir l’égalité et la non-discrimination, informer sur le rôle et les compétences du Défenseur des droits et sensibiliser les jeunes aux droits afin de développer l’esprit de citoyenneté. Les JADE vont à la rencontre des enfants et des jeunes dans des lieux aussi variés que les lycées, les structures spécialisées, les centres de loisirs ou encore les centres sociaux.

Ce programme est aujourd’hui déployé en Occitanie grâce au soutien de la Région depuis 2020, dans le cadre du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’association Unis Cité.

En Occitanie, une alimentation de qualité et abordable pour tous

Avec la hausse des prix et des factures, le recours à l’aide alimentaire est devenu plus fréquent pour de nombreux habitants. La Région apporte son soutien aux associations d’aide alimentaire et favorise l’accès pour tous à une alimentation saine, locale, et accessible.

La Région appuie les initiatives locales afin de permettre à chacun de manger sainement, et à moindre coût

La Région appuie les initiatives locales afin de permettre à chacun de manger sainement, et à moindre coût

La forte inflation qui pèse sur les ménages a des conséquences encore plus importantes pour ceux qui sont déjà fragilisés par la crise sanitaire. Face à l’augmentation des prix des denrées et de l’énergie, la Région vient en aide aux associations d’aide alimentaire qui accompagnent les personnes les plus en difficultés, notamment les jeunes [1]. Un accompagnement en renfort de son action en faveur d’une alimentation de qualité, accessible à toutes et à tous.

Appui aux associations locales

Une plateforme mutualisée en réponse à la crise logistique qui impacte les Banques alimentaires d'Occitanie
Une plateforme mutualisée en réponse à la crise logistique qui impacte les Banques alimentaires d’Occitanie

Manque de moyens logistique, matériel et humain… Les associations d’aide alimentaire font face au quotidien à de nombreuses difficultés, amplifiées par l’augmentation du coût de la vie. La Région a débloqué en 2023 de nouvelles aides pour les accompagner dans leurs missions. Un soutien exceptionnel a été ainsi accordé au projet de plateforme mutualisée de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, et l’adhésion des Banques Alimentaires du territoire auprès de la centrale régionale d’achat Occit’alim est en cours d’expérimentation pour faciliter leur approvisionnement en produits locaux.

La Région accompagne les initiatives locales pour améliorer la qualité de l'offre alimentaire aux publics les plus précaires
La Région accompagne les initiatives locales pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire aux publics les plus précaires

Afin de structurer la logistique et l’approvisionnement, la Région a également lancé un appel à projet. 12 associations y ont répondu, parmi lesquelles les restos du coeur du Tarn, la plateforme Solidarité Internationale (Pyrénées-Orientales), et l’association Manalia (Hérault).
Les structures qui agissent en faveur d’un accès pour tous à la qualité alimentaire sont également soutenues par la Région. L’Occitanie a ainsi contribué au projet de Cocagne Alimen’Terre [2], à l’expérimentation d’une Caisse commune de l’alimentation à Montpellier [3] et d’une Carte Alimentation Durable dans le Gers [4].

Une alimentation accessible à tous

Le dispositif « Bien manger pour tous » a évolué pour répondre à la précarité alimentaire des étudiants
Le dispositif « Bien manger pour tous » a évolué pour répondre à la précarité alimentaire des étudiants

Des solutions concrètes pour permettre à chacun de bien manger, sans sacrifier son pouvoir d’achat. La Région fait de cet objectif une priorité depuis 2020, grâce au dispositif « Bien manger pour tous ». Lancé pour faire face à la précarité alimentaire des étudiantes et étudiants pendant le premier confinement, l’opération s’est étendue aux jeunes en difficultés - accompagnés par les Missions Locales -, et aux élèves des Écoles de la 2e chance. Ils apprennent ainsi à cuisiner avec des formateurs qualifiés des recettes simples et bon marché, avec des produits locaux et de saison. « Des habitudes qui peuvent être utiles tout au long de la vie », souligne Carole Delga, présidente de Région.

Le MIAM Collectif, une cantine solidaire, mais aussi un lieu d'échanges
Le MIAM Collectif, une cantine solidaire, mais aussi un lieu d’échanges

Autre pan de l’action de l’Occitanie en faveur de la solidarité alimentaire, le développement des épiceries sociales et solidaires sur le territoire, à l’image du MIAM Collectif de Perpignan, soutenu par la Région via un budget participatif. Cette cantine associative et solidaire propose des repas complets de qualité à partir d’invendus bio, et surtout à petit prix. La Région leur a donné un coup de pouce au démarrage de leur activité en 2020, leur permettant d’équiper la cuisine et de participer aux frais de fonctionnement de la structure.

Les lycées, relais de la solidarité alimentaire

Dès 2016, des solutions ont été mises en place pour diminuer le gaspillage alimentaire et faciliter le tri des déchets dans les établissements scolaires. À ce jour, 85 % des lycées d’Occitanie ont adopté ces bonnes pratiques. Pour aller plus loin, la Région a expérimenté avec l’association MIAM’UP à la rentrée 2023 un dispositif de récupération et redistribution alimentaire dans sept lycées, à destination des étudiants en situation de précarité.
Enfin, la Région adapte le coût de la cantine au sein des 

lycées pour les familles en difficultés, via le Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR).

[1Selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim en France.

[2Porté par les Jardins de Cocagne, le projet Cocagne Alimen’Terre a pour objectifs de favoriser l’approvisionnement durable des réseaux engagés et de sensibiliser les territoires à la nécessaire transition alimentaire.

[3Grâce à la Caisse commune de l’alimentation, les habitantes et habitants peuvent acheter des aliments sains dans des lieux de distribution qui répondent à un cahier des charges précis. Ils disposent de bons d’achat mensuels de 100 euros.

[4Le département du Gers est à l’initiative de l’expérimentation de chèques alimentaires qui octroient aux bénéficiaires des crédits qu’ils peuvent utiliser dans des lieux conventionnés pour acheter des produits alimentaires.

15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Bpifrance et le Fonds européen de développement régional

Toulouse, le 22 janvier 2024Dans le cadre de leur partenariat, La Région Occitanie et Bpifrance lancent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie,au service du développement des PME de la région à l’international.15 entreprisesà fort potentiel de la région seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme. 

Engagée en faveur de la projection internationale des entreprises, la Région Occitanie se mobilise, aux côtés de Bpifrance et avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional(FEDER), pour proposer une offre de service d’accompagnement et de formation de qualité à destination des entreprises régionales.

L’Accélérateur International Occitanie permettra d’accompagner les PME dans la construction de leur stratégie d’internationalisation et la recherche de relais de croissance à l’export.

 

Au programme : 12 mois d’accompagnement intensif, collectif et individuel pour développer la stratégie internationale des PME et maitriser les bonnes pratiques sur leursmarchés cibles.

 

Un programme « sur-mesure » conjuguant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé dédié à l’international

Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur International Occitanie s’articule autour de trois axes :

  • Du conseil : pour renforcer leur stratégie et structurer un modèle robuste de développement à l’international grâce à une mission Stratégie Internationale de 10 jours réalisée par un consultant.

 

  • Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec Toulouse Business School, pour la construction d’une feuille de route stratégique à l’international et l’échange de bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning afin de préparer/approfondir les journées de formation.

 

  • La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national.

 

  • Pour compléter le parcours : une mission individuelle de prospection à l’international opérée par Business France pour faire rencontrer des prospects sur un marché ciblé.Puis, une journée dédiée aux rencontres avec l’écosystème avec Team France Export Occitanie et ses partenaires sera organisée.

 

« Avec Bpifrance et via notre agence Ad’Occ, nous travaillons en pack pour accompagner le développement export de nos entreprises régionales et les aider à décrocher des contrats hors de nos frontières. Ce nouvel Accélérateur International est un outil de plus pour nos PME, qui va leur permettre de franchir un cap dans leur stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés, grâce à des temps de conseil et d’accompagnement individuels et collectifs. La Région continuera de mettre le développement export et la création d’outils innovants tels que les accélérateurs régionaux au cœur de ses politiques publiques, pour le succès de nos entreprises. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Mathieu DEFRESNE - Directeur du Réseau Sud : « Il est essentiel de soutenir le développement à l’export des entreprises de la région afin de contribuer à la réindustrialisation de notre région. C’est tout le sens de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui va permettre de propulser les entreprises à l’international et qui s’inscrit en complément de la boite à outils export de Bpifrance composée de prospection, dassurance, de financement et daccompagnement »

Ça roule pour le tourisme à vélo en Occitanie !

 

Avec près d’une trentaine de grands itinéraires, l’Occitanie se découvre aussi à vélo. La Région soutient les collectivités dans le maillage du territoire et favorise le développement des mobilités douces.

L’Occitanie soutient la réalisation de voies vertes pour permettre aux habitants et touristes d’explorer la région à vélo !
 

Avec 22 millions de Français qui font du vélo pendant leurs vacances, le cyclotourisme a la cote ! Et, avec près d’une trentaine de grands itinéraires à vélo [1], l’Occitanie ne manque pas d’atouts. Afin d’encourager cet engouement pour le tourisme à vélo, la Région apporte son soutien aux collectivités pour le financement des voies vertes et vélo-routes. Objectifs : développer une offre régionale d’itinérance touristique à l’échelle du territoire, et conforter la place des mobilités douces.

4 500 kilomètres de voies vertes et vélo-routes

Du Gers aux Pyrénées, près de 30 voies vertes et vélo-routes [2] promettent de belles balades en pleine nature ! Situées sur des grands corridors nationaux et européens et souvent à proximité de Grands Sites Occitanie, ces 4 500 kilomètres de voies vertes et vélo-routes sont accessibles à tous. Dans l’Aude, la Région appuie le département et ses partenaires [3] pour la réalisation d’une voie verte aux abords du Canal du Midi. Les cyclistes la plébiscitent ! Ils sont déjà plus de 10 000 à avoir pris le dernier tronçon inauguré en juin 2022 entre Bram et Montségur. Les aménagements se poursuivent par ailleurs pour une continuité cyclable et sécurisée le long du canal.

Depuis décembre 2020, la Région a participé au financement de 19 parcours cyclables. Elle accompagne les collectivités locales engagées dans le développement du cyclotourisme [4], à l’image du Conseil départemental de l’Ariège qui a investi plus de 6 M€ dans l’aménagement de la grande voie verte Ariège-Pyrénées, ou du Conseil départemental de la Lozère [5] qui a pu démarrer le chantier de la voie verte « la Cévenole » grâce au soutien des collectivités locales. Ce projet, qui permettra de relier Florac à Sainte-Cécile -d’Andorge sur 49 kilomètres, est très attendu sur le territoire.

Bon à savoir

D’autres projets de voies vertes essaiment en Occitanie pour poursuivre le maillage du territoire : le tronçon Granges-Saint-Hyppolyte du Fort (voie verte V85) avant l’été 2023 pour relier le Gard et l’Hérault, la V70 entre Saint-Geniès-des-Mourgues et Boisseron (Hérault) à l’automne 2023, un parcours d’Auch à Aubiet courant 2023 dans le Gers, la dernière tranche de la ViaRhôna dans le Gard en 2024, la poursuite des travaux de la Trans-Garona qui relie Toulouse à l’Espagne, le chantier de la véloroute de l’agouille de la mer dans les Pyrénées-Orientales, ou encore un projet de voie verte de Capdenac (Lot) à Conques (Aveyron), à l’horizon 2030.

Un tourisme durable qui profite à l’économie locale

Axe clé pour le tourisme à vélo, la Méditerranée à vélo - qui relie l’Espagne au littoral méditerranéen -, a un impact direct sur l’économie touristique en Occitanie. En 2021, plus d’1 million de cyclotouristes ont emprunté les tronçons Espagne-Sète et Sète-Beaucaire [6], et dépensé 35 M€ [7]. La Région accompagne les collectivités locales dans l’aménagement de cet itinéraire européen, qui dispose par ailleurs d’une continuité cyclable sur 92% du parcours français.

La Région facilite l’utilisation du vélo

Vélo, Bicyclette, Forêt, Chemin
La Région donne un coup de pouce aux habitants pour les aider à acquérir un vélo

Au-delà de son soutien à la réalisation de voies vertes, la Région encourage la pratique du vélo au quotidien et le développement des mobilités douces. Une ambition soutenue par son plan Vélo. Depuis 2019, la Région a attribué plus de 50 000 éco-chèques mobilité d’un montant de 200 à 400 euros pour aider les habitants à acquérir un vélo classique ou de vélo à assistance électrique. S’ajoutent deux dispositifs pour permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir un « vélo adapté », et une aide à l’acquisition d’un vélo pliant pour les titulaires d’un abonnement annuel train sur le réseau liO.


Autre volet de l’action régionale pour développer l’intermodalité, la complémentarité entre le vélo et les équipements sur le réseau liO. Dans cet objectif, les usagers bénéficient de près de 600 stationnements pour les deux-roues à proximité des gares et des pôles d’échanges multimodaux. 78 gares disposent déjà de places sécurisées et les investissements vont se poursuivre pour équiper les gares d’Occitanie d’ici 2025, à hauteur de 500 000 €/an. Enfin, l’emport des vélos à bord des trains et cars est actuellement expérimenté sur certaines lignes, avant sa généralisation.

[1nationaux et européennes

[3L’Europe, l’Etat, la Région, et le département de l’Aude sont les principaux financeurs de la voie verte qui relie le canal du Midi à Montségur (11).

[4La Région cofinance des projets de liaisons d’intérêt régional pour le cyclotourisme et accorde jusqu’à 33% du montant des travaux, sous conditions. Elle a accordé en 2021 plus de 3 M€ de subventions, sur onze opérations, et a notamment soutenu les collectivités locales dans l’aménagement de l’infrastructure de la Méditerranée à vélo (EV8).

[5Le département de la Lozère mène une politique active de soutien au développement de l’itinérance. C’est le deuxième département labellisé « Territoire Vélo » par la Fédération Française de Cyclotourisme pour la qualité de ses services et de ses équipements dédiés à la pratique du cyclotourisme.

[6La fréquentation de l’EV8 a augmenté de +39% entre 2017 et 2021

[7Source : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs

Des trains plus performants et plus sobres en Occitanie

La Région se mobilise pour le train, mode de transport collectif le plus écologique. Afin de faire face à l’augmentation de fréquentation, fruit de sa politique de mobilité durable, elle investit fortement dans la modernisation du matériel roulant.

La Région, qui vise 100 000 voyageurs quotidiens à bord du réseau liO Train, fait aimer le rail… Elle s’engage pour un service de qualité en renouvelant le matériel roulant et en créant de nouvelles installations de maintenance. Autant d’actions intégrées dans la Convention d’exploitation 2023-2032 entre la Région et SNCF Voyageurs.

Nous menons une politique d’ampleur inédite en faveur du train, moyen de transport collectif le plus écologique, avec la gratuité à l’usage pour les jeunes, les trajets à 1€ chaque premier week-end du mois, la réouverture de lignes et l’augmentation des dessertes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Résultat : l’Occitanie est la région où la fréquentation des trains régionaux progresse le plus : + 20% sur un an à septembre 2023.

De nouveaux Regio2N pour plus de capacité et de confort

Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.
Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.

À l’automne 2023, la Région a décidé l’achat de 18 rames électriques Regio2N, performantes, confortables et sobres en énergie, pour près de 229 millions d’euros. Autre atout des Region2N : la plus grande capacité du marché, avec 503 places dont 343 places assises. Leur arrivée en 2026 renforcera l’axe du littoral. Elles s’ajouteront aux 18 Regio2N déjà en service et qui circulent principalement sur « l’étoile » toulousaine. Les nouvelles rames comporteront des sièges au confort et à l’inclinaison améliorés.

Parallèlement, pour optimiser l’utilisation du parc roulant, la Région planifie la mise en service, fin 2027, d’un atelier de maintenance et remisage à Narbonne. Sa situation au carrefour ferroviaire de l’Occitanie réduira les parcours d’acheminement du matériel vers les ateliers de maintenance et améliorera le maillage des installations.

Rénovation générale des rames AGC

Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.
Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.

La Région améliore aussi le matériel existant : 83 rames Autorails Grande Capacité (AGC) bénéficient d’une opération à « mi-vie », qui leur assurera 20 ans d’utilisation supplémentaire, plus de confort et de sécurité. Au-delà des opérations de maintenance lourde, les rames seront intégralement rénovées et réaménagées, permettant d’offrir des places assises supplémentaires.

La Région a souhaité privilégier des équipements en faveur de la transition écologique. Ces rames seront donc dotées d’un dispositif d’économie d’énergie de type start and go, de filtres à particule pour les moteurs diesel, d’une climatisation cycle à air et d’un éclairage LED. L’ensemble des rames sera rénové d’ici 2030. Deux rames circulent déjà sur le réseau liO Train depuis fin 2023.

Modernisation du Train Jaune

Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.
Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.

Sillonnant depuis plus d’un siècle les Pyrénées catalanes, le touristique Train Jaune est une ligne prioritaire pour la Région. Elle veut en faire un train du quotidien et modernise pour cela le matériel roulant. Ainsi un nouveau bâtiment de maintenance à Villefranche-Vernet-Les-Bains accueille depuis février 2023 la révision générale du matériel historique. Ce programme de plus de 20 millions d’euros rend les matériels utilisables jusqu’à la fin 2030. Au total, 24 des 27 rames vont bénéficier d’une rénovation mécanique et de réaménagements intérieurs, comme l’ajout d’un système d’information voyageur sonore et de prises USB. La première rame sortie de l’atelier de révision fin 2023 sera mise en service, après essais, dès février 2024.

Gratuité à l’usage des trains et cars liO : en Occitanie, 10 fois plus de jeunes prennent le train aujourd’hui qu’en 2019 !

La présidente de Région Carole Delga était ce matin à la Gare Matabiau de Toulouse et ce mardi à la Gare Saint-Roch de Montpellier pour célébrer l’entrée en vigueur le 22 décembre dernier de la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour 1 million de jeunes en Occitanie. Aux côtés de Gaël Barbier, directeur régional TER, la présidente de la Région Occitanie a présenté le dispositif « +=0 », unique en France, et échangé avec de nombreux jeunes usagers venus témoigner de leurs expériences de mobilités.

 

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

 

Effective au lendemain du lancement de la gratuité des transports en commun pour les habitants de Montpellier, l’extension de l’offre « + = 0 » aux 12-26 ans, qui permettait déjà aux 16-26 ans de bénéficier de la gratuité à l’usage des transports régionaux, assure une continuité territoriale en Occitanie en matière de mobilités. Pensé dans une logique de contrat d’engagementà travers une tarification dégressive allant jusqu’à la gratuité, ce dispositif vise à créer le plus tôt possible des habitudes vertueuses en récompensant la fidélité des jeunes usagers qui font le choix des transports en commun.

 

« Alors qu’elle met déjà en place une politique tarifaire très volontariste en proposantles trains régionaux les moins chers de France, la Région Occitanie va encore plus loinet a lancéla gratuité à l’usage des trains et cars régionaux pour tous les jeunes dès l’âge de 12 ans. Le dispositif +=0 suscite un véritable engouement chez notre jeunesse, avec plus de 110 000 inscrits depuis son lancement en 2021. Aujourd’hui, c’est 10 fois plus de jeunes qui empruntent nos trains liO par rapport à 2019.  

 

Il faut répondre concrètement aux préoccupations de nos concitoyens face à l’urgence sociale et climatique.Je veux montrer que la gratuité dans les transports publics, ça fonctionne, et que la politique, ça influe sur le quotidien des gens, sur leur pouvoir d’achat et sur l’avenir de la planète.»a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

 

De la gratuité à l’usage pour les 12-26 ans aux week-ends à 1€, la Région Occitanie poursuit son engagement pour les mobilités décarbonées et à moindre coût

 

Pour ce premier week-end à 1€ de l’année 2024, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs enregistrent un nouveau succès avec plus de88 000 billets vendus, soit une hausse de près de 21% en comparaison à janvier 2023.

 

Au total, plus de 106 000 personnes (comprenant les abonnés) ont ainsi voyagé en train liO samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024(+24% par rapport à l’opération de janvier 2023).

 

Le prochain week-end à 1€ se déroulera les 3 et 4 février 2024. Les billets seront disponibles à la vente à compter du 24 janvier.

 

Le dossier sur les mesures mises en place par la Région pour la mobilité des jeunes ainsi que le livret de présentation de « +=0 ».

 DP-422-AP-Mobilites_JeunesBD.pdf
 FLYER_liO.pdf

 

Photos

© Corinne Rozotte / Sébastien Pouchard– Région Occitanie

En 2024, les trains à 1€ sont de retour dès le week-end du 6 et 7 janvier

 

Se déplacer en transports collectifs pour moins polluer, économiser de l’argent, allervoir des proches, se cultiver ou visiter l’Occitanie : grâce aux trains à 1€ tous les premiers week-ends du mois, laRégion Occitanie permettra de concrétiser quelques-uns de ces projets en 2024.  la  vente de billets à 1€ est ouverte pour les 6 et 7 janvier prochains.

 

Peut être une image de 3 personnes, train, pardessus et texte qui dit ’T 430C 7. 出 Pouchard Sébastien Région Occitanie’

Train à 1€ le 6 et 7 janvier, toutes les informations pratiques :

L’ensemble des billets de trains régionaux liO seront proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes (jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive) et pour tous les publics.Les trajets en correspondance nécessiteront l’achat de 2 billets (1 billet à 1€ pour chaque train liO).Afin de répondre à l’affluence attendue, la SNCF augmentera le nombre de places disponibles.

 

Les billets sont à la vente, viale site internet « liO Train », aux guichets des gares d’Occitanie (hors bornes automatiques) ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées.

 

Pour tout renseignement, les usagers peuvent solliciter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi 6 janvier de 9h à 16h et le dimanche 7 janvier de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.

Idées de sorties en train liO :https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/cartes-touristiques-interactives

Stations de ski d’Occitanie desservies en train liO : https://we.tl/t-ZAZMJo6xVw