Trophée taurin 2024 à Lattes

Trophée taurin 2024 à Lattes
Samedi 24 Août 2024, 16:00

 

Arènes de Lattes

En partenariat avec la Fédération Française de la Course Camarguaise et les clubs taurins de la petite Camargue qui le souhaitent, la 10ème édition du « Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole » aura lieu entre le 17 mars et le 29 septembre 2024, à raison de 10 courses s'intégrant toutes dans les calendriers des Trophées des As et Avenir.

Montpellier Méditerranée Métropole attribuera, à l'issue de chaque course, un prix au meilleur animateur de course ainsi qu'au meilleur taureau sous la forme d'un prize money, suivant la performance du raseteur.

Pour l'édition 2024, un prize money sera également mis en place pour les clubs taurins, qui seront jugés à l'issue de leur course sur le critère de qualité de la capelado et du plateau présentés au public.

A l'issue du Trophée 3M, un classement général par points sera établi. Il définira les trois meilleurs raseteurs et les trois meilleurs manadiers qui se verront récompensés à la remise des prix.

Trophée taurin de Lattes :

  • Capelado : 16h
  • Course : 16h30

Exposition "Senteurs célestes. Arômes du passé" au site archéologique Lattara du 20 juin 2024 au 3 février 2025


 

En latin, en égyptien ou en grec anciens, il n’existe pas de mot pour désigner le parfum. Les termes employés, qui pouvaient être connotés aussi bien positivement que négativement, signifient plutôt odeur. À partir de la documentation archéologique et historique qui nous est parvenue, l’exposition présentera les substances aromatiques employées au cours de l’Antiquité en Égypte, en Grèce et en Étrurie.

Les aromates étaient alors autant utilisés en médecine qu’en parfumerie et des propriétés curatives, médicinales et rituelles leur étaient attribuées. Même si ces substances, principalement des onguents, étaient devenues nécessaires à l’hygiène de chacun, voire à la séduction, il n’en reste pas moins qu’elles ont d’abord été utilisées dans le cadre de pratiques cultuelles. C’est cette histoire olfactive de l’Antiquité méditerranéenne que le visiteur pourra ainsi découvrir à travers une centaine d’oeuvres et des dispositifs sensoriels innovants.

Une exposition produite en partenariat avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et le LabEx ARCHIMEDE, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre.

Informations pratiques

Tarifs :

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Entrée gratuite pour les - de 18 ans
  • Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Horaires d'ouverture :

  • Semaine : 10h-12h et 13h30-17h30
  • Samedis, dimanches et jours fériés : 14h-19h jusqu’au 31 octobre 2024 et 14h-18h du 1er novembre 2024 au 3 février 2025
  • Fermé le mardi, le 14 juillet, le 15 août, le 1er nov., le 25 déc. et le 1er janvier.

Accès :

  • Par l’autoroute A709, prendre la sortie 30 « Montpellier Sud » ou la sortie 31 « Montpellier Ouest », suivre la direction de « Lattes », puis la direction « Site archéologique Lattara »
  • Par le tramway Terminus de la ligne 3 « Lattes Centre »
  • Par les pistes cyclables entre Montpellier, Palavas et Pérols.

Les 1er ET 2 JUIN 2024 AU MAS DE COURAN c est le SOFT FESTIVAL orgaisé par Geoffrey et Slavica

L'événement est consacré cette fois à la tendance NO LOW autrement dit les boissons sans alcool (No) et/ou faiblement alcoolisées (Low).  

 

Au programme 

- 1 SALON Près de 40 exposants faisant déguster leurs produits  
-  EXPOSITION STREET ART Exposition artiste street art supervisé par Pamélito artiste local  
- NO LOW BAR Une carte spéciale cocktails Sans alcool & Low ABV
- ESPACE KIDS Initiation pilotage mini Drone / parcours mini drone Initiation Street art
 - COCKTAIL CONTEST No Low L’APEROW No Low No Low
- BRUNCH DJ Jeanba & Tibo - Carte spéciale No/Low
- Animation DJ & Carte spéciale No/Low 

   Entrée gratuite sur inscription.

Echos lattois de l'histoire de France.

 

PAR HERVE LE BLANCHE

Afin de rendre compte de la conférence donnée par M. Vaillat dans le cadre d'Histoire-Information, le samedi 6 avril, il est nécessaire d'aborder les aspects de l'Histoire contemporaine. Tragiques avec la Révolution et la Grande Guerre, certains sont plus pacifiques, du petit train de Palavas à la fonction nourricière de la commune.

                                                                           ---------------------------

Le souffle de la Révolution est passé sur Lattes. M. Vaillat a évoqué le sort de Madeleine Bosc, fille de ferme guillotinée sous la Terreur pour ne pas avoir dénoncé un prêtre réfractaire. Terreur condamnée à demi mot avec l'évocation du premier maire élu à Montpellier. Il est souligné que, grand propriétaire terrien, il mit tous ses moyens en action afin de procurer du blé à ses concitoyens lors de la disette qui sévit en 1784. Un personnage respectable donc, mais il fut guillotiné à Paris en 1794, après cinq mois passés à la prison de la Force (Histoire de Montpellier, Privat 2015). Et l'orateur présente cette fin tragique comme le résultat d'intrigues obscures et compliquées. En fait, du point de vue des "Montagnards", le cas Durand était clair. Après les journées parisiennes de mai-juin 1793 qui instauraient la chasse aux "Girondins", un certain nombre de notables montpelliérains (Chaptal, d'Albisson...) décident de s'opposer à la Convention : on refusera d'obéir aux ordres de la dite assemblée et l'on réunira à Bourges une représentation nationale. Le tout en pleine crise intérieure et extérieure. De complicités en revirements, seul Durand, très en pointe dans la révolte, gagna Paris pour y être jugé. Naïf ? Avait-il trop préjugé de sa position ? Il fut bien une victime de la Terreur, mais pas si innocent.

 

Le Mas de Madame témoigne, à Lattes, des possessions de sa veuve. La tourmente révolutionnaire passée, les échos de la vie à Lattes se font plus pacifiques : 1843, les limites de la commune atteignant la mer, des pêcheurs entrent au conseil municipal. Et puis, dans les années 1850, la grande affaire est celle du petit train de Palavas, conçu par l'ingénieur Talabot qui s'illustra en France dans le domaine économique. Passé le temps des expropriations, vint le premier voyage en 1872. Près de trente ans plus tard, Lattes paya un lourd tribut à la Grande Guerre, comme l'atteste son monument aux morts, visité par Monseigneur de Cabrières en 1922.

                                                                            ----------------

 

Et ce furent à nouveau les travaux et les jours et les bouleversements en profondeur malgré la Seconde guerre mondiale. C'est de cette époque que datent 2 blockhaus présents sur le territoire de la commune. Et, dans les années 50, les adductions d'eau se multiplient, la mécanisation gagne et Lattes devient la mère nourricière de Montpellier. Certains se souviennent des prairies de Lattes dont le foin alimentait les laiteries de la métropole. Pour M. Vaillat, Lattes fournissait surtout à Montpellier le lait de ses élevages et le produit du maraîchage.

                                                                                            ----

Cliché quelque peu passé d'une commune à la riche histoire qui comptait 3 965 habitants en 1977. Et l'édile qui releva d'autres défis conta son histoire à un public conquis.

 

Lattes, mère de Montpellier.

C'est par ce dicton, teinté de chauvinisme, que M. Vallat, ex-premier magistrat de Lattes pendant plus de deux décennies, introduisit dans sa fresque historique les personnages du Moyen-Age. Dicton que confirmerait la situation de Lattes après la seconde guerre mondiale par rapport à Montpellier.

                                                                                     ----------------------------------

C'est en 983 qu'un certain Guilhem entre au service du comte de Melgueil moyennant la possession d'une manse en un lieu où s'étendra l'agglomération de Montpellier. Ce Guilhem, en possession d'un domaine (vignes, prés, bois), selon l'Histoire de Montpellier (Privat, 2015), non pas issu du terroir lattois, appartiendrait à une "famille aristocratique franque qui lui procura alliances et points d'appui nécessaires à une réussite urbaine". C'est plutôt en 1090 que Montpellier entre vraiment dans l'Histoire, ville constituée, sous la direction de Guilhem V qui prête hommage à l'évêque de Maguelone.

                                                                                     ----------------------------------

Certains de ses habitants pratiquent déjà un faible commerce maritime. Cela a-t-il facilité le départ pour la croisade de l'aventureux Guilhem V, se joignant au comte de Toulouse ? Toujours est-il que, selon l'ex-édile, le port de Lattes est reconstitué : les restes se voient "près de la porte lombarde" et "près de la fontaine aux hippocampes". Et, alors que Montpellier va devenir un port marchand international (le port de Lattes sera consolidé en 1218), à Lattes aussi la bourgeoisie s'agite : elle obtient l'élection de deux consuls de terre et deux consuls de mer au suffrage universel. Puis, en 1230 sous Jacques d'Aragon, une charte de commune libre.

                                                                                 -------------------------------------

Montpellier et son port ont bien décliné après les calamités de la fin du Moyen-Age, mais Jacques Cœur, armant des galées pour le Levant, revitalisera pour un temps le grand commerce qui importait épices et soie. Les fortunes montpelliéraines s'investissent en terres dans le terroir de Lattes. Rondelet le scientifique, doyen de la faculté de médecine, fait dresser sur ses terres un miroir d'eau, creuser deux bassins pour l'observation des poissons et coquillages marins. Comme hôte, il a parfois Rabelais, Saporta… Se constituent aussi de grands domaines fonciers et même (déjà) des groupements agricoles. Tant et si bien qu'en 1741, l'Intendant Le Nain note que "Lattes n'a plus d'habitants". En fait, il soulignait l'importance des domaines où étaient nombreux les non résidents. Le temps passe, marqué par quelques dates : 1632, première visite de l'archevêque de Montpellier qui a pris la suite de l'évêque de Maguelonne. 1697, visite de l'archevêque Joachim Colbert qui a sans doute publié le premier catéchisme catholique. Il ne fut pas précisé que cette parution déclencha une telle controverse que l'Affaire fut traitée – du point de vue de l'orthodoxie – par les instances parisiennes.

                                                                                    ------------------------------------

Ainsi se déroulait la fuite du temps quand, à Lattes, s'entendaient les échos de la grande histoire. Histoire devenue tragique à la fin du XVIIIè siècle.

 

HERVE LE BLANCHE

Conférence : comment optimiser sa consommation d'eau ?

Conférence : comment optimiser sa consommation d'eau ?
 
Mardi 23 Avril 2024, 18:30

 

Hôtel de Ville - Salle des Mariages - Lattes

L’eau est une thématique importante pour la ville de Lattes, labellisée « commune économe en eau ». Surtout en cette période de sécheresse qui dure depuis 2 ans sur le territoire de la métropole de Montpellier. Ainsi, mardi 23 avril, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Lattes organisent une conférence sur le thème de l’eau chez soi. Au programme : cycle de l’eau, économies d’eau, récupération et solutions concrètes.

Des consommations trop importantes

Le saviez-vous ? Chaque jour, nous consommons 150 litres d’eau par personne, dont seulement une infime partie pour notre alimentation.

Un robinet qui goutte, c’est environ 120 € gaspillés par an. Pour une chasse d’eau, la facture peut aller jusqu’à 900 € par an.

Votre jardin peut aussi être gourmand en eau, tout comme vos équipements domestiques qui surconsomment.

Des solutions simples et faciles

Après une recontextualisation du cycle de l’eau, le conseiller de l’ALEC détaillera comment évaluer sa consommation d’eau.

Des solutions simples (mousseur, récupérateur d’eau, éco-gestes) et leur mise en œuvre seront présentées pour que chacun puisse agir à son échelle et réduire jusqu’à 50% sa consommation chez soi.

Les questions seront les bienvenues pour compléter ces informations.

Informations pratiques

Gratuit sur inscription : alec-montpellier.org

Mardi 23 avril 2024 à 18h30

Salle des mariages, avenue de Montpellier - Lattes

Lattara et le fabuleux passé de Lattes.

Lattara et le fabuleux passé de Lattes.

 

Samedi 6 avril, pour la première conférence de l'année d'Histoire-Information, Michel Vaillat a évoqué le lointain passé de Lattes. Celui qui en fut maire de 1977 à 2001 a résumé, avec brio et précision, l'histoire de la commune depuis l'arrivée des premiers hommes dans le sud de l'Europe jusqu'à l'époque contemporaine.

 

En préambule, M. Michel Vaillat décrivit comment fut créé le musée archéologique Henri Prades. Les présidents de la République (Pompidou, Giscard d'Estaing) dont il faut attirer l'attention, les démarches auprès des Affaires culturelles, les ministres qu'il faut décider, l'achat du domaine de Saint-Sauveur (l'actuel musée) jusqu'à la mise à l'abri du "trésor de Lattes" et la pose des vitrines par un élève de Le Corbusier. Puis, c'est l'évocation du vaste delta (de la Mosson à la Lironde) que couvrait le Lez, où la sédimentation d'une douzaine de couches géologiques permet d'évoquer le passé de ce site exceptionnel. Dans la fresque déroulée par l'orateur passent les tout premiers hommes arrivés dans le sud de l'Europe depuis plus de 700 000 ans (BP), les Néandertaliens disparus entre 45-40 000 ans tandis que venaient les "Homos sapiens" et que l'on passera, en quelques dizaines de milliers d'années du silex au Néolithique, avec diffusion de la vigne et du mouton.

 

Et se succèdent les âges des métaux, avec les premières communautés de l'âge du Fer. C'est alors que viennent commercer les Egéens, les Phéniciens et les Etrusques qui apportent l'écriture. De cette époque datent beaucoup de débris de vases campaniformes dont l'un porte une effigie féminine : la "dame de Calès".

 

Puis vinrent les Volques qui apportèrent la racine "lat" (comme le Lot) désignant le Lez divinisé. Et, après leurs guerres internes, de nouveaux venus apparaissent dans la fresque de l'Histoire, les Romains. En – 121, Lattara est une cité modeste de la province de la Narbonnaise dont parleront plus tard Plutarque, Tite Live et surtout Pline l'Ancien (23-79 ap J.-C.) qui décrit la pêche dans les étangs du "lattarensis". Véritable agglomération urbaine, devenue "colonia lattarensis", la communauté est dotée de thermes, de nécropoles. Certaines tombes sont de véritables petits monuments avec des sarcophages recouverts de tuiles.

 

Et le port est actif. Des navires à fond plat (attestés dès le IIIè siècle av J.-C.) soutenus par des outres vont chercher les cargaisons non loin du rivage et les ramènent dans les étangs où elles pourront être déchargées. La "Pax romana" (qui durera près de 200 ans) favorise le commerce. Celui de Lattes s'étendra jusqu'à la Graufesenque, près de Millau. La région est bien intégrée à l'empire, comme en témoignent, à l'autel dédié à Mars-Auguste, les ex-voto de prière des utriculaires (fabricants d'outres), des charpentiers, entre autres corps de métier.

 

Lattara, plus ancienne agglomération urbaine, cité active à la fin de l'Antiquité, survivra au bouleversement des invasions et connaîtra une nouvelle vie au Moyen-Age.

(BP) : avant le présent.

 

Hervé le Blanche

« Un pôle emblématique pour faire face aux défis de la perte d’autonomie et favoriser le bien vieillir en Occitanie »

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a participéce vendredi à une présentation du futur Pôle Autonomie Santé et des perspectives de développement de la Silver économie, aux côtés de Cyril Meunier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Lattes, et de Patricia Weber, vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault. La présidentede Région a ensuite visité le chantier du futur bâtiment.

 

A l’occasion de sa visite, Carole Delga a déclaré : « J’ai à cœur de faire de l’Occitanie une région où il fait bon vivre, où il fait bon vieillir et où chacun et chacune bénéficient d’un égal accès aux soins et à l’accompagnement. Je suis donc fière de soutenir l’expansion du Pôle Autonomie Santé, aux côtés de la Commune de Lattes, de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault, dont je salue la mobilisation sur ce beau projet.

 

Le Pôle Autonomie Santé, c’est un lieu d’accueil, de formation et d’expertise, reconnu au niveau national,dédié à toutes les personnes concernées par la perte d’autonomie mais aussi à celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. C’est un service de proximité essentiel, qui apporte des solutions concrètes à des défis auxquels nous pouvons toutes et tous être confrontés au cours de notre vie.

 

Alors qu’en France, nous n’agissons pas assez sur les politiques de prévention liées à la santé, ce pôle emblématique démontre qu’il est possible de prévenir la perte d’autonomie et d’accompagner le handicap et le vieillissement, pour une société plus inclusive et tolérante. »

 

Le Pôle Autonomie Santé est une structure qui accompagne gratuitement depuis 2009 les seniors et les personnes en situation de handicap. Devant être inauguré début 2025, le futur bâtiment de 2 800m² sera aménagé le long de l’avenue Georges Frêche à Lattes.

 

Il disposera d’un espace d’accueil, de conseils et d’exposition de matériels, d’un amphithéâtre de près de 200 places, desalles de formation, d’un fablab avec imprimantes 3D ainsi que d’un showroom de 700 .

La Région accompagneracet équipementà hauteur de 1,5 M€.

 

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Visite-Carole-Delga-Pole-Autonomie-Sante-1.jpg

 

 

© Corinne Rozotte- Région Occitanie

 

ESCAPADES SITE NATUREL PROTÉGÉ DU MEJEAN - LATTES

ESCAPADES SITE NATUREL PROTÉGÉ DU MEJEAN - LATTES
 
Dimanche 11 Février 2024

 

Maison de la Nature

Dans le cadre des animations en lien avec la JMZH - journée mondiale des zones humides , L’équipe de la Maison de la Nature vous propose de rencontrer un garde du littoral qui vous fera découvrir son métier, sa passion. Dimanche 11 février de 9h30 à 12h – uniquement sur inscription - GRATUIT Inscriptions par tel 04 67 22 1 2 44 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : €

Week-end « Moyen Âge » : des animations pour toute la famille les 20 et 21 janvier 2024 à Lattara

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024, le site archéologique Lattara - musée Henri Prades, en résonance avec son exposition temporaire "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge" qui prendra fin le 5 février 2024, propose aux petits et grands de découvrir diverses animations, campement historique et démonstrations de savoir-faire, autour de la culture médiévale.

Comment vivait-on au début du Moyen Âge dans notre région ? Dans un camp médiéval reconstitué, plusieurs ateliers permettront de découvrir l’armement et l’équipement du chevalier, la monnaie, l’hygiène et les cosmétiques, l’artisanat ou encore le bestiaire médiéval... peut-être même que quelques troubadours seront là pour distraire les visiteurs, présenter leurs instruments de musique et, qui sait, les entraîner dans leurs danses !

De nombreuses associations présentes pour animer le week-end

  • Viatores, association de reconstitution historique et de médiation culturelle, vous propose une plongée dans la culture wisigothique aux origines de la Septimanie au Ve siècle, à travers les thématiques de la vie civile, militaire et de l'artisanat :
    • Tabletterie : présentation du travail de l’os durant l'Antiquité tardive dans les mondes romains et goths.
    • Atelier monétaire : fonte de flans monétaires et frappe de monnaies.
    • Modes civile et militaire : le vêtement romain et barbare pendant l’Antiquité tardive et ses déclinaisons en couleurs.
    • Culinaria : présentation de quelques éléments du vaisselier du Ve siècle et des usages culinaires qui l’entourent.
    • Sidérurgie : la chaîne opératoire de la métallurgie du fer et de ses alliages.
  • Les Chevaliers de l'Ordre des 4 Vents vous présenteront sur leur camp médiéval divers aspects de la vie du début du XIIIe siècle dans notre région grâce à des ateliers interactifs. Armement et équipement du chevalier, monnaie, hygiène et cosmétique, artisanat ou bestiaire sont quelques exemples des ateliers que vous pourrez découvrir.
  • Le CIMM centre international de musique médiévale de Montpellier vous propose une immersion au cœur de la musique du Moyen Âge :
    • Démonstration d'archéo-lutherie par Raphaël Dumas
    • Prestation musicale par Brice Duisit, chanteur, viéliste et luthiste

Durant tout le week-end, l'exposition temporaire « Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge » et la collection permanente seront accessibles librement à la visite.

Informations pratiques

Samedi 20 janvier 2024 de 14h à 18h
Dimanche 21 janvier 2024 de 14h à 18h

Tout public
Entrée libre et gratuite

Site archéologique Lattara - musée Henri Prades

390, avenue de Pérols
34970 Lattes
04 99 54 78 20

Exposition "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes au site archéologique Lattara

Rendez-vous du 9 décembre 2023 au 13 mai 2024 au Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades pour découvrir l'exposition "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes.

"Faire fleurir le salon" c'est l'idée de jardiner son intérieur, de considérer l'espace domestique comme un espace vivant et évolutif dont chacun pourrait être l'auteur. Les objets conçus par Tiphaine Calmettes s’inspirent de formes florales et zoomorphes, que l’on retrouve dès l’Antiquité dans des productions utilitaires.

C'est une manière d'envisager le mobilier comme un compagnonnage, d’aller vers une individualisation de ce que l’on appelle couramment l'inanimé. L'installation peut autant évoquer les dispositifs d'archéologie expérimentale que ceux des magasins, mais se veut avant tout un lieu d'accueil dans lequel le public est invité à s'asseoir pour passer un moment au salon.

Le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades accueille chaque année des expositions d’artistes contemporains dont la production entre en résonance avec ses collections. Ces expositions sont le fruit d’une association avec le MO.CO. Montpellier Contemporain afin de créer une passerelle entre les disciplines respectives de ces lieux culturels.

Ce partenariat traduit également la volonté du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades et de la métropole, de pérenniser sur le territoire, l’accompagnement et l’hospitalité des artistes contemporains. Le projet artistique de Tiphaine Calmettes a été conçu spécifiquement pour les espaces du musée. Il résulte d’un dialogue étroit entre la conservation du musée, l’équipe curatoriale du MO.CO. et l’artiste. Les oeuvres exposées comportent à la fois des productions existantes et d’autres nouvelles, produites à l’occasion de l’exposition « Faire fleurir le salon ».

Dossier