Vacances de février : un trafic fortement perturbé ce week-end, Bison Futé appelle à la prudence

Bison Futé annonce un trafic très perturbé samedi 2 et dimanche 3 mars, en cette période de vacances scolaires. Les chutes de neige et les fortes pluies vont également compliquer la circulation et nécessitent la prudence des automobilistes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le premier week-end de mars sera difficile sur les routes. Pour la fin des vacances scolaires de la zone A et à l'amorce de la deuxième semaine de la zone B, Bison Futé prévoit pour ce samedi "des difficultés de circulation particulièrement intenses entre les frontières du nord et les axes desservant les stations de sport d’hiver en région Auvergne-Rhône-Alpes". Les vacances de carnaval en Belgique perturberont également le trafic. Au niveau national, la journée de samedi est classée orange, et même rouge entre Bourgogne Est et Rhône-Alpes Auvergne. Ceux qui ont prévu de se rendre dans les stations de ski devront être patients.Alpes, Neige, Panorama, Montagnes

Selon Orange.fr

Très perturbées, les autoroutes A10, A6 et A8 sont à éviter, d'après Bison Futé. L'A40 et l'A43 sont également déconseillées. Le trafic sera plus tranquille dans le sens des retours, malgré des perturbations en Rhône-Alpes Auvergne. Les trajets retours se présentent encore mieux le dimanche, avec une circulation classée verte dans tout le pays.

Éviter les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche

La neige et les fortes pluies qui touchent certains départements ne vont toutefois pas arranger les automobilistes, prévient Bison Futé....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/vacances-de-fevrier-un-trafic-fortement-perturbe-ce-week-end-bison-fute-appelle-a-la-prudence-magic-CNT000002cHuMW.html

Colère des agriculteurs : "Dans quel pays on vit ? Ça devient du grand n'importe quoi !", réagit la Coordination rurale

Près de 150 agriculteurs étaient présents en haut des Champs-Élysées, à Paris, où ils ont déversé des bottes de foin pour bloquer les avenues menant à la place. 

Selon France InfoImages De Mots De L'Alphabet, Foule

"Dans quel pays on vit ? Ça devient du grand n'importe quoi", a réagi vivement vendredi 1er mars sur franceinfo Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale après l’intervention des forces de l’ordre lors d’une action coup de poing d'une centaine d’agriculteurs de la Coordination rurale vendredi matin la place de l’Étoile à Paris.

"Ils se jetaient à six par terre dessus. Mon collègue a des bleus partout", a-t-elle témoigné. Selon le parquet de Paris, 72 personnes ont été interpellées place de l'Étoile à Paris lors de l'action des agriculteurs de la Coordination rurale. Les agriculteurs souhaitaient passer à l'Arc de Triomphe pour déposer une gerbe au soldat inconnu en "mémoire de tous nos agriculteurs et de toutes nos agricultrices qui malheureusement n'ont pas supporté la conjoncture", a-t-elle expliqué. "La façon dont mes collègues sont traités, c'est incroyable. Entre les discours et les actes, il y avait de nouveau un monde", a-t-elle dénoncé.

"Ce n'est pas tenable"

Des ballots de paille ont été déposés pour bloquer l’accès de certaines avenues de la place de l’Étoile................ Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-dans-quel-pays-on-vit-ca-devient-du-grand-n-importe-quoi-reagit-la-coordination-rurale-apres-l-interpellation-de-66-personnes-place-de-l-etoile-a-paris_6397615.html

Restos du cœur : comptez-vous soutenir l’association cette année ?

Depuis vendredi 1er mars et jusqu’au dimanche 3 mars, les Restos organisent leur collecte nationale annuelle. Il est possible de faire un don en ligne, par téléphone ou dans les supermarchés où les bénévoles collectent des aliments non périssables et des produits d’hygiène.

 

Bénévole, Faire Du Bénévolat, Mains 

Soyez un Enfoiré ! Depuis vendredi 1er mars et jusqu’à dimanche 3 mars, vous pouvez faire des dons d’aliments non périssables et de produits d’hygiène aux Restos du cœur. Vendredi 1er mars, TF1 diffusait le concert des Enfoirés depuis l’Arkéa Arena de Bordeaux, qui a permis de récolter des dons financiers par téléphone et en ligne. Comme chaque année, l’association organise sa grande collecte nationale dans les supermarchés de France. Cette année, France Bleu indique que 80 000 bénévoles seront présents tous le week-end dans plus de 7 500 supermarchés sur le territoire.

Selon Orange.fr

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux des Restos du cœur, une bénévole de l’association vous explique ce que vous pouvez donner lors de ce week-end de collecte. "Nous recherchons essentiellement des produits non périssables, des produits d'hygiène et des produits pour bébés !" annonce l’association. Vous pouvez ainsi donner des conserves et des plats cuisinés qui se gardent longtemps, des féculents (pâtes, riz…), des protéines végétales, des tablettes de chocolat, du miel, des confitures, du café soluble… Pour les produits d’hygiène.............................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-03-02-CNT000002cGHkp.html

La journée jaune, ce sera le 3 mars

Une journée créée en 2016 et directement inspirée d'une journée qui nous vient d'Outre-Manche.

Big Yellow FridayFleur, Pétales, Goutte De Pluie, Pluie

Elle est fixée chaque année au 1er vendredi de mars et est consacrée aux maladies du foie des enfants. Son objectif principal est la sensibilisation du grand public aux enjeux de toutes les maladies hépatiques.

Le choix du jaune

La sagesse populaire l'affirme, "Qand le foie va, tout va..." et cette même sagesse a remarqué que les affections du foie se traduisaient souvent par une coloration jaune de l'épiderme. D'où le choix du nom. Que ceux qui n'apprécient pas n'en fassent pas une jaunisse !

La journée jaune doit donc être marquée par toutes sortes d'initiatives liées à la couleur jaune : réalisations et expositions de photos, contributions des enfants dans les écoles, mécenat d'entreprises, collecte de dons...

1 jour qui devient un mois !

En 2018, les organisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en transformant la journée jaune en mois jaune, qui se déroulera donc chaque année en mars.

Ce mois sera l'occasion d'être solidaire des enfants malades du foie, par des initiatives autour du jaune, à l'initiative des familles, des centres hospitaliers, des collectivités et des entreprises partenaires.

Un site à visiter : www.lemoisjaune.fr

Journée Internationale des Droits des Femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femme / Homme.

 

Programme 2024

Tout au long du mois de mars, découvrez les rendez-vous organisés par la Ville et les associations pour faire avancer les droits des femmes, de changer les regards, de faire progresser notre société vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Conférences, tables-rondes, projections, visites et spectacles rythmeront le mois de mars 2024 à travers les lieux culturels de Montpellier, ses Maisons pour tous et ses espaces associatifs. 

Programme complet (.pdf)

 

Jeudi 7 mars 2024

Route de la Foire, 34470 Pérols

15h : Conférence : "Secteurs du BTP et du NUMERIQUE : place aux femmes !" et Exposition "Mixit’"

Salon Travail-Avenir-Formation (TAF) - Parc des Expositions de Montpellier

En collaboration avec la Région Occitanie, la Mission Locale et les organismes de formation, la Ville de Montpellier vous propose de venir assister à une table ronde dédiée aux métiers perçus comme « genrés ». Que ce soient les nouvelles technologies ou les métiers du bâtiment, les femmes y ont toute leur place !

Au programme : des interventions réalisées par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Hérault, par le CFA BTP, ou encore par l’AFPA Numérique, ainsi que des témoignages de femmes réussissant leur carrière dans ces domaines qui recrutent.

Entrée libre.

 
 

Vendredi 8 mars 2024

Centre Rabelais

27 boulevard Sarrail, 34 000 Montpellier

Inscription par mail, en précisant le nombre de participant(e)s et les évènements auxquels vous souhaitez assister (la matinée, l’après-midi ou les deux) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • De 9h à 12h : Conférence-débat - Femmes et sciences, un duo gagnant !

Evénement organisé par l’association « Femmes & Sciences », en partenariat avec la Ville de Montpellier.

Pouvez-vous citer 3 noms de femmes scientifiques à part Marie Curie ? Saviez-vous que les femmes scientifiques ont contribué à des découvertes importantes qui ont façonné notre quotidien comme les programmes informatiques ou le wifi ?

L’association Femmes & Sciences vous propose de voyager dans le temps auprès de femmes scientifiques remarquables et de rencontrer des femmes scientifiques montpelliéraines inspirantes, qui partageront leur passion de la science et de la recherche pour donner envie aux filles, comme aux garçons, de se lancer dans des parcours et des métiers scientifiques et technologiques.

  • 9h-9h40 : « Femmes scientifiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain »

Intervention de May Morris (Directrice de recherches à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron) sur la place des femmes dans les sciences.
Présentation de l’association Femmes et Sciences. Portraits de femmes scientifiques remarquables, de l’Antiquité à nos jours. Quelle est la place des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les sciences et les carrières scientifiques ?

  • 9h40-10h20 : « Homeward Bound, une expédition en Antarctique pour le leadership féminin en science »

Intervention d’Anne Charmantier (Directrice de recherches au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) et Charlotte Francesiaz (Chercheuse à l’Office Français de la Biodiversité) : présentation interactive du programme Homeward Bound, une initiative internationale d'excellence visant à promouvoir les femmes scientifiques engagées pour la défense de la planète.

  • 10h20-10h40 : Expositions à découvrir durant la pause

« Les Nobelles de Sciences » et « Des femmes scientifiques en Antarctique ».
  • 10h40-12h : « Parcours de scientifiques, témoignages et table ronde avec les montpelliéraines Claude Grison (Directrice du laboratoire Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques), Csilla Gergely (Professeure au Laboratoire Charles Coulomb, Université de Montpellier) et Ashley Nord (Chargée de recherche au Centre de Biologie Structurale) »
  • 10h40-11h20 : Parcours et travaux de recherches de femmes scientifiques montpelliéraines.
  • 11h20-12h : Table ronde avec les intervenantes, questions-réponses avec le public.

Sur inscription (entrée possible sans inscription le jour même, sous réserve de places disponibles)

  • De 14h à 16h : « Phénoménales », projection-débat de 5 courts-métrages sur la place des femmes dans les métiers des sciences et du numérique

Evénement organisé par la Ville de Montpellier en partenariat avec l’association Femmes et Cinéma.

Powerful, réalisé par Claire Saurin

Lana, développeuse confirmée, intègre la startup de jeux vidéo de ses rêves. Dès son arrivée, de lourdes responsabilités lui sont confiées et la pression de son patron, de son manager et des autres développeurs vont donner à Lana l'envie de se dépasser et de faire ses preuves, à sa façon.

Au bout du compte, réalisé par Raphaël Poirier et Kenza Oukhemanou

Zoé, étudiante, travaille deux après-midis par semaine comme livreuse chez Gogo Pizza... Depuis six mois, elle se rend chaque mercredi à la faculté des sciences pour livrer la commande de quatre chercheurs en mathématiques. En proie aux doutes quant à son avenir, ce mercredi-là, les évènements vont lui redonner toute confiance en elle.

Emma, réalisé par Marion Servole

Emma, une jeune technicienne, arrive dans une cartonnerie pour y réparer une machine. Malgré les diverses réactions que son arrivée suscite et l'hostilité du jeune chef d'entreprise, elle va accomplir avec professionnalisme la tâche pour laquelle elle a été envoyée.

Qui sera le meilleur informaticien ? réalisé par Juliette Hirtz

Comme tous les jours dans l'émission Qui sera le meilleur informaticien ? de nouveaux candidats s'affrontent pour devenir... le meilleur informaticien. Mais quelle surprise lorsqu'aujourd'hui, pour la première fois, une femme tente de participer ! L'émission pourra-t-elle tout de même fonctionner ?

Et bien ouïe, réalisé par Pierre Gaffié

Mathilde est acousticienne. Fascinée par le pouvoir des sons, elle cherche à percer les mystères de la voix humaine. Et s'il y avait là un secret pour défier le temps qui passe ?

Sur inscription (entrée possible sans inscription le jour même, sous réserve de places disponibles)

  • De 18h à 20h : Cérémonie de remise des prix du concours de pocket films Montpellier pour l’égalité !

Entrée libre.

Le concours « Montpellier pour l’égalité ! » invite les 16-25 ans, les associations, les entreprises du territoire et les agents de la Ville de Montpellier à tourner, seul(e) ou en équipe, un film court (3 minutes maximum) avec les outils numériques dont chacun(e) dispose (smartphone ou tablette), afin de mettre en scène des propositions pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la thématique « Orientation, formation, emploi : une autre facette des inégalités femmes/hommes ».

Les pocket films sélectionnés seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix en présence des candidat(e)s et des membres du jury. Les lauréat(e)s de chaque catégorie se verront remettre un prix de 1 000 €. Ils seront ensuite diffusés sur les écrans des cinémas et festival partenaires : Cinéma municipal Nestor Burma, Cinéma Diagonal, Cinéma Gaumont Odysseum et Festival Cinemed.

Espace Gisèle Halimi

Quartier Mosson - 35 rue de la Haye, 34080 Montpellier 

De 9h30 à 12h : Table ronde et espace networking - L’entrepreneuriat au féminin : parcours de (com)battantes !

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous avez lancé votre entreprise récemment ? À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les équipes de la Métropole de Montpellier et les experts de la création d’entreprise vous proposent de participer à l’évènement : « Entrepreneuriat au féminin : parcours (com)battantes ! ». Venez booster votre projet !

Entrée libre.

En savoir plus

Maison pour Tous Louis Feuillade

416 Le Grand Mail, 34080 Montpellier

De 14h à 17h30 : Level Up pour l'Égalité ! - Les femmes dans le monde du jeu vidéo

Evénement organisé par l’association UnisCité, la Fédération Léo Lagrange et le Défenseur des Droits, en partenariat avec la Maison pour Tous Louis Feuillade et l’association Women in Games.

Le cybersexisme, ça vous parle ? Quelle place est réservée aux femmes dans l'univers des jeux vidéo ? Quelles sont les réalités des créatrices de contenu dans l'industrie des jeux vidéo de nos jours ? Au cours d'un forum participatif composé d'ateliers, débats, expositions, et animations diverses, nous vous proposons une après-midi conviviale pour répondre ensemble à ces questions. Les participants seront sensibilisés aux problématiques du cybersexisme et de cyberharcèlement, ainsi qu'à la place des femmes dans le monde de la création des jeux vidéo. L'après-midi sera clôturée par un goûter partagé avec l'ensemble des participants.

Réservation gratuite

Tout au long de l’après-midi : stand d’accueil et d’information, et exposition de la Honte “Les pépites du cybersexisme”.

Pour plus d’informations :

  • Elina Valles Demonteil (UnisCité) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & 06 69 04 43 71
  • Maëlle Royet (Léo Lagrange) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison des Syndicats

Quartier Antigone - 474 All. Henri II de Montmorency, 34000 Montpellier

12h : Assemblée générale féministe

Espace d'échange ouvert à tous sur la grève féministe, sur les luttes en cours, et sur les perspectives d'actions communes.

Entrée libre.

Avec l’Inter-organisation féministe de l'Hérault/

Place de la Comédie

Place de la Comédie, 34000 Montpellier

14h30 : Grève féministe

Manifestations dans les rues de Montpellier.

Maison de l'Orientation

Quartier Antigone - 185 allée du Nouveau Monde, 34000 Montpellier

De 9h à 12h : Osez la mixité dans l'emploi

Atelier collectif sur la mixité dans l’emploi.

Entrée libre sur inscription 04 67 22 91 60

Place des Martyrs de la Résistance

Préfecture de l’Hérault - 34 Place des Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier

Témoignages des femmes qui œuvrent au quotidien dans les quartiers populaires

Accueil de femmes qui œuvrent au quotidien dans les quartiers populaires, afin qu'elles puissent exprimer leur vision et leurs idées quant aux questions : d’accès à l'emploi, d’accès aux droits, d’accès au logement, ou encore de l’utilisation des espaces publics.

Entrée libre

Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Exposition Mixit’

Date et lieu à déterminer – Entrée libre

L’association Face Hérault y propose également l’exposition itinérante Mixit’, dont l’idée est de déconstruire les stéréotypes liés au genre, en illustrant des femmes travaillant dans des métiers dits « d’hommes » et des hommes dans des métiers dits « de femmes ». Elle vise à promouvoir l’égalité professionnelle en entreprise, tout en illustrant la mixité des métiers et sensibiliser à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ensemble des photographies, et leur scénographie, propose de bouleverser l’image des personnes-types qui exercent certains métiers, de renverser les codes ! L’humain est au cœur de ces images, photographié en couleur, sans artifice, pour imposer l’idée que la mixité au travail n’a rien d’une chimère. Un verbatim accompagne les photographies, explicitant le choix et la sensation de chacun.e dans un univers du sexe opposé.

Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 8 au 20 mars : Exposition Aïe Love You de Zakari Babel

Entrée libre - Lieu à déterminer

L’exposition a été conçue pour le Festival International du Photojournalisme - VISA pour l'image, édition 2023, par le photographe Zakari Babel. Elle met en lumière le travail de femmes courageuses qui ont surmonté la violence conjugale avec l’aide de leur entreprise. Les photographies et témoignages sont issus d’un travail d’art-thérapie intégrant un moyen de guérison et d’accès à nouveau au bien-être. Le but de cette exposition est de montrer aux entreprises et organisations qu’elles peuvent jouer un rôle contre les violences conjugales.

Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Samedi 9 mars 2024

Quartier Antigone - Médiathèque Emile Zola, Salle de Cinéma et de Rencontres - 218, Boulevard de l’Aéroport International 34000 Montpellier

17h : Table ronde "Héroïnes du pixel : les femmes qui façonnent l'industries du jeu vidéo"

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la médiathèque Émile Zola propose une table ronde avec des professionnelles de l'industrie du jeu vidéo en Occitanie. Ces expertes partageront leurs parcours, évoqueront les coulisses de la création de jeux, et aborderont les enjeux actuels et futurs de cette industrie en pleine expansion. Vous pourrez découvrir les divers aspects du monde du jeu vidéo et échanger avec des femmes influentes dans ce domaine.

Avec :

  • Claire Siegel, Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Métiers du Jeu Vidéo (LPMJV) à Montpellier 3
  • Mérédith Alfroy, Coordinatrice marketing et scénariste chez Magic Design Studios
  • Anne-Laure Fanise, Directrice Générale de Digixart
  • Céline Pecheur, Game artiste et co-fondatrice de Seele Games
  • Léa Ballois-Roumieux, testeuse chez Playdigious
  • Anais Bocquelet, Directrice technique en UI chez Ubisoft (sous réserve)

Tout public - Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 
 

Dimanche 10 mars 2024

Halle Tropisme – Quartier Figuerolles - 121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

De 16h à 22h "Techno Sunday Tropisme"

Les Mixeuses Solidaires, La Fraîcheur, Tetris Owl

Soirée festive et récolte de fonds, organisées dans le cadre du Together Festival des Mixeuses Solidaires, en partenariat avec la Ville de Montpellier.

Contre les violences faites aux femmes : soyons solidaires ! L'intégralité des bénéfices et des cachets des djs seront reversés aux associations locales de luttes contre les violences faites aux femmes, dont le CIDFF 34, le Planning Familial 34 et le CHRS Bouissonnade.

Billetterie

Entrée à 10€ en prévente sur le site des Mixeuses Solidaires, et à 12€ sur place.

Contraception et IVG : où s'informer à Montpellier ? Aller sur : https://www.montpellier.fr/4126-journee-internationale-des-droits-des-femmes.htm?fbclid=IwAR3zy7TvjPAPyrikE2F3IM6XF-cl-

Santé : les hôpitaux publics pressent l'exécutif d'augmenter "significativement" leurs tarifs

Notamment en raison de l'inflation, les tarifs actuels "ne correspondent plus à la réalité des coûts de prise en charge" et "ne permettent plus de financer l'activité réelle des hôpitaux", estime la Fédération hospitalière de France. 

Selon France Info : Hôpital, Lit, Docteur, Opération

Les hôpitaux publics, touchés par un déficit historique, ont appelé l'exécutif à augmenter "significativement" leurs tarifs d'hospitalisation, vendredi 1er mars. Ils estiment que les tarifs sont devenus "obsolètes", en raison notamment de l'inflation, particulièrement pour les hospitalisations complètes et les prises en charge lourdes. Dans un contexte de finances contraintes, les pouvoirs publics doivent prochainement rendre leurs arbitrages concernant l'évolution pour 2024 des tarifs d'hospitalisation pris en charge par l'assurance-maladie, comme ils le font chaque année.

Les tarifs actuels "ne correspondent plus à la réalité des coûts de prise en charge" et "ne permettent plus de financer l'activité réelle des hôpitaux", déplore la Fédération hospitalière de France (FHF, hôpitaux publics). "Depuis 2020, l'évolution des tarifs n'a pas permis de couvrir la hausse des coûts réels des établissements, qui s'explique par l'évolution de la typologie des patients pris en charge et de la dynamique des coûts salariaux", écrit-elle, estimant que les tarifs ont décroché de "9 à 10% depuis 2020".

Equation impossible

Outre l'inflation exceptionnelle, les "utiles mesures de revalorisation salariales" (mesures du Ségur de la santé, revalorisations dans la fonction publique, hausse de la rémunération des gardes de nuit et week-end) n'ont été que partiellement compensées, argue la FHF.........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/sante-les-hopitaux-publics-pressent-l-executif-d-augmenter-significativement-leurs-tarifs_6397759.html

Week-end agité sur le quart sud-est avec de la neige en plaine

Selon Météo France 

Le temps sera agité ce week-end sur le quart sud-est du pays, avec des chutes de neige jusqu’en plaine en Rhône-Alpes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un épisode de neige en plaine est attendu sur la région Rhône-Alpes. De fortes intensités neigeuses sont possibles, notamment de la vallée du Rhône au Lyonnais. Dans l’après-midi, la neige gagne les Alpes.

Suivez l’évolution de la situation sur notre site de Vigilance.

Montestrutto, Neige, Piémont, Italie

Qu’est-ce qui est prévu ?

Un épisode de neige se met en place dans la nuit de samedi à dimanche sur l’ouest du Massif central dans un premier temps. Sous les averses, la température baisse parfois brutalement, transformant la pluie en neige. C’est ce qu’on appelle l’isothermie. En fin de nuit de samedi à dimanche, ce phénomène d’isothermie devrait se mettre en place, avec de fortes intensités neigeuses attendues (plus de 3 cm par heure), notamment en plaine, durant la matinée. 

À la mi-journée, la limite pluie/ neige devrait remonter au-dessus de 400 m en Rhône-Alpes, 700 m sur l’Auvergne.  L’après-midi, la neige tombera dans le fond des vallées alpines. En soirée, les précipitations faibliront.

En montagne, le risque d’avalanche sera à surveiller dimanche sur les Alpes. 

S’informer sur le risque avalanche.

Quelles sont les quantités de neige attendues ? 

Entre samedi soir et dimanche soir, on attend : 

Mars bleu : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

 

 

Chaque année en Occitanie 1 700 personnes en meurent et plus de 4 000 nouveaux cas sont détectés. Et pourtant, seuls 32% de la population éligible (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans) participent au dépistage. Réagissons !

Piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca), Mars bleu vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage

L’assurance maladie, l’ARS, le centre régional de coordination des dépistages des cancers et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de l’Occitanie s’unissent pour mener et soutenir les actions de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

En matière de cancers, la prévention est primordiale. Pourtant nos habitudes de dépistage restent à faire évoluer fortement ! Si nous ne pouvons pas agir directement sur certains facteurs de risque comme l’âge, la prédisposition génétique ou l’hérédité, nous pouvons en revanche changer nos comportements et nos habitudes de vie pour agir sur les 4 principaux facteurs externes qui augmentent le risque de développer la maladie :

  • l’alimentation
  • le surpoids/l’obésité/l’inactivité physique

    le tabac

  • l’alcool

Nous devons aussi développer activement notre participation collective aux dispositifs de repérage, de dépistage et de prise en charge précoces des maladies chroniques.

Pour la majorité des maladies chroniques, un diagnostic plus précoce permet un traitement plus efficace. Pour certains cancers, un dépistage avant l’apparition des symptômes permet de détecter et traiter les lésions précancéreuses.

 

DÉTECTER TÔT POUR MIEUX SOIGNER

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Le cancer colorectal se développe lentement et silencieusement, sans symptôme ni signe perceptible. Se faire dépister régulièrement permet de détecter la maladie à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

 

POPULATION CONCERNÉE PAR LE DÉPISTAGE ORGANISÉ

Le cancer colorectal survient majoritairement après 50 ans (95 % des cas). C’est pourquoi le programme national du dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

 

LE TEST DE DÉPISTAGE : LE TEST IMMUNOLOGIQUE

Le dépistage consiste à rechercher du sang dans les selles par un test immunologique. Ce test est

  • simple : il nécessite un seul prélèvement de selles à réaliser à domicile et à envoyer au laboratoire par voie postale (kit et enveloppe fournis) ;
  • performant : il permet une meilleure détection des cancers, des lésions précancéreuses et des polypes à risque que l’ancien test ;
  • fiable : là où la présence de sang animal due à l’alimentation pouvait entraîner des résultats faussement positifs avec l’ancien test, l’actuel repose sur une réaction d’anticorps spécifiques au sang humain.

 

LE TEST DE DÉPISTAGE : FACILE À SE PROCURER

Simple, pratique, gratuit, le test de dépistage se procure facilement. Désormais, en plus de la remise par le médecin (généraliste, gastroentérologue), il peut être retiré en pharmacie ou commandé sur monkit.depistage-colorectal.fr

Le test est à faire tous les 2 ans.

Elections européennes 2024 : Jordan Bardella, Valérie Hayer, Marie Toussaint, François-Xavier Bellamy... Voici les têtes de liste choisies par les principaux partis

Selon France Info :

Bannière, L'Europe , Drapeau, Ue

Les Ecologistes, Renaissance, le Rassemblement national, le Parti communiste... Une partie des formations politiques ont déjà désigné leur chef de file pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin en France.

Le casting se précise. Les élections européennes se dérouleront le 9 juin en France et la plupart des partis français ont déjà choisi leurs têtes de liste. En votant pour celle de leur choix, les électeurs français enverront à Strasbourg (Bas-Rhin) 81 eurodéputés, sur les 720 membres qui composeront le prochain Parlement européen. Les sièges seront distribués à la proportionnelle du nombre de voix recueillies pour les listes obtenant au moins 5% des suffrages.

Lors du dernier scrutin, en mai 2019, le Rassemblement national (RN) était arrivé en tête des suffrages avec 23,34% des voix, contre 22,42% pour la liste de la majorité présidentielle, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. Les sondages réalisés jusqu'à présent donnent toujours le parti de Jordan Bardella en tête. Mais ces intentions de vote peuvent encore évoluer, au fur et à mesure que les partis choisissent leurs têtes de liste. Franceinfo fait le point sur celles qui sont déjà connues et celles qui restent à définir................

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-2024-jordan-bardella-valerie-hayer-marie-toussaint-francois-xavier-bellamy-voici-les-tetes-de-liste-choisies-par-les-principaux-partis_6183453.html

Pensions de retraite, RSA, prix du gaz, titres-restaurants… Ce qui change au 1er mars 2024

Vendredi 1er mars 2024, de nombreux changements sont attendus dans le quotidien des Français. Du prix du tabac à celui du gaz en passant par la nouvelle loi Egalim 3 pour les promotions des produits d’hygiène, Orange Actu fait le point sur les nouveautés du mois de mars.

Chaque début de mois est synonyme de changements dans la vie des Français et des Françaises. Vendredi 1er mars 2024 n’échappera pas à la tradition. À partir de cette date, le RSA sera lié à une activité de quinze heures par semaine dans 47 départements. Il était expérimenté sous cette forme dans 18 départements depuis 2023, rappelle le HuffPost, avant de passer à 47 départements ce vendredi. Ces quinze heures d’activités par semaine ne peuvent pas être du bénévolat, mais il peut s’agir d’une immersion en entreprise ou de l’obtention du permis de conduire, précise le site Service-Public.fr.

Selon Orange.frAppareil, Brûler, Brûleur, Cuisiner

En parlant de permis de conduire, le passage du permis de la boîte automatique à la boîte manuelle va être simplifié. Désormais, les titulaires du permis boîte auto n’auront plus à patienter trois mois pour la formation de sept heures à la boîte manuelle, puisqu’elle va être supprimée. La formation sur simulateur durera désormais une heure, contre deux heures précédemment. Il sera désormais possible de conduire avec le certificat du permis de conduire et l’attestation de la capacité à conduire.

Le prix du gaz baisse et celui du tabac augmente............................. Aller plus loin :  https://actu.orange.fr/france/pensions-de-retraite-rsa-prix-du-gaz-titres-restaurants-ce-qui-change-au-1er-mars-2024-magic-CNT000002cFe3J.html

Journée mondiale du livre, ce sera le 2 mars

Bien qu'il y ait déjà une journée mondiale du livre et du droit d'auteur (célébrée le 23 du mois d'avril), on mentionne l'exstence d'une autre journée mondiale du livre, connue essentiellement sous son nom anglais, bien qu'elle se réclame de l'UNESCO... elle serait célébrée dans plus de 100 pays.

World Book DayLivre, Chien, Animal, Les Contes De Fées

Difficile de se faire une idée définitive sur la pertinence et la portée de cette journée, aussi laisserons-nous les plus sagaces d'entre-vous (ou ceux qui ont lu de nombreux livres) le soin de se faire leur propre opinion et, pourquoi pas, nous apporter leurs lumières...