Guerre dans la bande de Gaza : les demandes du Hamas sur le cessez-le-feu ne sont pas toutes "réalisables", affirme Antony Blinken


Selon France Info :

Le mouvement islamiste palestinien a répondu, mardi, à un plan de cessez-le-feu annoncé fin mai par Joe Biden.

Ce qu'il faut savoirM270, Lrm

Les Etats-Unis travailleront avec les autres pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en déplacement au Qatar, mercredi 12 juin. La veille, le Hamas a donné une réponse à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden. Parmi les demandes du groupe islamiste, "certains changements sont réalisables, d'autres ne le sont pas", a jugé Antony Blinken. "Je pense que ce fossé peut être comblé, a-t-il ajouté. Cela ne veut pas dire qu'il sera comblé car, en fin de compte, c'est le Hamas qui devra décider." Suivez notre direct.

Le nord d'Israël visé par des tirs du Hezbollah. Au moins 160 roquettes tirées depuis le Liban ont visé le nord de l'Etat hébreu mercredi, sans faire de victimes, a affirmé l'armée israélienne. Le Hezbollah a confirmé........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-entre-israel-et-le-hamas-l-etat-hebreu-et-sept-groupes-armes-palestiniens-accuses-de-crime-de-guerre-par-une-commission-d-enquete-de-l-onu_6599424.html

Que peut faire un jeune de moins de 16 ans en décrochage scolaire ?

 

Votre enfant de moins de 16 ans a des difficultés importantes en classe ? Il est souvent en retard ou absent ? Il peut être en situation de décrochage scolaire. L'établissement dans lequel il est inscrit doit rechercher des solutions et proposer des actions adaptées à sa situation. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et le parcours aménagé de formation initiale (PAFI) font notamment partie de ces solutions.

Rappel

La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans.

 

Étudiant, Portable, Stressé, Avatar

Différents dispositifs sont mis en place dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage.

Dispositif « Devoirs faits »

Le dispositif « devoirs faits » est un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences déjà travaillées en classe.

Votre enfant doit être volontaire pour y participer.

Vous êtes informé du travail effectué par votre enfant.

Le dispositif a lieu dans l’établissement pendant un temps fixé au préalable. Toutefois, il peut être mis en place à distance pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d'une aide aux devoirs.

Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS)

Le GPDS est un dispositif permettant de repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage. Il est présent dans tous les collèges et les lycées.

Le GPDS est composé des différents acteurs de l’établissement : chef d’établissement, conseiller principal d’éducation, psychologue de l’Éducation nationale, professeurs et personnels sociaux et de santé.

Chaque jeune repéré se voit proposer un entretien de situation et un accompagnement particulier. Le PAFI (parcours aménagé de formation initiale) et le tutorat sont des exemples de dispositifs mis en place par le GPDS.

Le GPDS vous communique les propositions et l'avancée des actions mises en place. Il peut notamment le faire sur l'espace numérique de travail, directement par téléphone ou pendant des temps de rencontre (réunion parents-professeurs, rendez-vous spécifique).

Le GPDS est également chargé du suivi du devenir scolaire et professionnel des élèves qui viennent de quitter l’établissement.

Tutorat

Le tutorat correspond à des entretiens cadrés entre un adulte volontaire de l’établissement et votre enfant. Il est proposé à votre enfant pour développer son autonomie, sa responsabilité, et l'aider à progresser dans les méthodes d’apprentissage.

Le chef d'établissement, en lien avec les équipes pédagogiques, décide de son organisation.

Vous êtes informés de la mise en place du tutorat pour votre enfant.

 

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le PPRE est un plan d'actions individualisées mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité.

Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.

Le PPRE prévoit également un mode d'évaluation des progrès de votre enfant.

Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques. Le PPRE peut également concerner la 1re langue vivante.

L'objectif du PPRE est de permettre à votre enfant de maîtriser le niveau suffisant du socle commun de connaissances et de compétences.

À savoir  

votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.

Parcours aménagé de formation initiale (PAFI)

Le PAFI permet à votre enfant de sortir temporairement du milieu scolaire pour prendre du recul. Il doit avoir au moins 15 ans et être volontaire pour en bénéficier.

Pendant cette période, votre enfant participe à des activités associative, culturelle, professionnelle ou sportive encadrées.

Votre enfant conserve son statut scolaire pendant toute la durée du PAFI. Il peut revenir dans son établissement sans conséquence négative sur ses études.

Le GPDS (groupe de prévention contre le décrochage scolaire) encadre la construction du PAFI. Il est mis en place sous l’autorité du chef d’établissement.

Vous êtes informé de la proposition de mise en place du PAFI pour votre enfant et de son organisation.

Dispositifs « Relais de scolarisation temporaire »

Votre enfant peut être intégré dans un dispositif relais de scolarisation temporaire. L'objectif est de le resocialiser et de le réinsérer dans un parcours de formation.

Votre enfant peut en bénéficier si toutes les possibilités de prise en charge au collège ont déjà été utilisées. Il doit être volontaire intégrer au dispositif.

Le chef d'établissement et l'équipe pédagogique vous propose la mise en place du dispositif pour votre enfant et vous renseigne sur son organisation.

Réorientation

Votre enfant peut être réorienté dans une autre classe ou dans un autre établissement.

À noter

la mise en place d'un contrat d'alternance peut également être envisagé sous conditions, quand votre enfant atteint l'âge de 15 ans.

Qui peut m'aider ? aller sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

Pour connaître les modalités du scrutin, vérifier votre inscription sur les listes électorales...

 
Les élections législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochains.
Dans l’Hérault ce sont 9 députés qui seront élus et qui siégeront à l’Assemblée Nationale
Pour connaître les modalités du scrutin, vérifier votre inscription sur les listes électorales ou connaître les modalités pour donner procuration rendez-vous sur : https://www.herault.gouv.fr/.../Election.../Je-suis-electeur
 
Peut être une image de texte qui dit ’ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 30 juin et 7 juillet 2024’

Conférence de presse d'Emmanuel Macron : un président de la République a-t-il le droit de faire campagne pour son parti ?


Selon France Info :Droit, Liberté, Échelle, Poids

Le chef de l'Etat a longuement répondu aux questions des journalistes mercredi. Une "ambiguïté culturelle" malgré les règles qui définissent ces prises de parole présidentielles.

En annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a immédiatement déclenché la campagne des législatives. D'ici au premier tour, fixé le 30 juin, le chef de l'Etat n'a pas vraiment décidé de faire profil bas durant une courte mais intense campagne. Déjà très impliqué durant la campagne des européennes, le chef de l'Etat a participé mercredi 12 juin à une conférence de presse à Paris pour défendre ses choix politiques et conjurer "l'esprit de défaite" qui gagnerait les rangs du camp présidentiel avant le scrutin.

Le chef de l'Etat peut-il cependant s'impliquer autant dans une campagne pour des législatives anticipées ? "Le droit électoral n'interdit pas au président de la République ni aux ministres de faire campagne, à condition qu'il n'y ait pas de confusion entre leur fonction politique et leur activité de campagne", précise Romain Rambaud, professeur de droit public à l'université Grenoble Alpes. Il y a pourtant des limites à cet investissement dans la campagne des législatives, dans deux domaines : les moyens utilisés pour faire campagne et les interventions médiatiques. 

Des dépenses très encadrées........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/conference-de-presse-d-emmanuel-macron-un-president-de-la-republique-a-t-il-le-droit-de-faire-campagne-pour-son-parti_6599835.html

Législatives anticipées : en désaccord avec Éric Zemmour, Marion Maréchal exclue de Reconquête

 

Selon Orange.frEntreprise, Débat, Argumentant

Mercredi 12 juin, Marion Maréchal a fait une déclaration et publié un communiqué où elle appelle à "soutenir partout en France les candidats uniques de la coalition des droites" des partis LR, RN et des candidats "indépendants". Elle a également dénoncé "la triple faute" d’Éric Zemmour. Celui-ci a annoncé son exclusion de Reconquête dans la soirée.

À chaque jour ses rebondissements politiques depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin. Devant l’Assemblée nationale mercredi 12 juin, Marion Maréchal a fait une déclaration à l'occasion de laquelle elle a fustigé Éric Zemmour, chef de son parti Reconquête, et a appelé à une union des droites, en vue des élections législatives anticipées qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, "j’ai tout tenté (…) pour permettre au 1,4 million d’électeurs de Reconquête d’être représentés dans la nouvelle coalition des droites qui associe de nombreux candidats RN, LR et indépendants", a expliqué Marion Maréchal face à la presse................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/legislatives-anticipees-en-desaccord-avec-eric-zemmour-marion-marechal-exclue-de-reconquete-magic-CNT000002e8PNk.html

Élections : le vote par procuration 100% dématérialisé avec France Identité

Cette année, vous avez le choix pour voter par procuration ! Avec la nouvelle application "France Identité", nouveau service public, vous pouvez désormais voter par procuration sans vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas encore créer votre identité numérique, vous pouvez également suivre la procédure de vote par procuration habituelle.

Élections : le vote par procuration 100% dématérialisé avec France Identité

Le vote par procuration avec France Identité : pour qui ?

L’application est accessible pour les Français majeurs disposant :

  • d’un smartphone (IOS > 16 ou Android 10 et + doté de la technologie NFC - sans contact)
  • d’une Carte Nationale d’Identité électronique nouveau format (CNIe).

Le vote par procuration avec France Identité : comment ça marche ?

La création de son identité numérique régalienne s'effectue en 2 temps :

  • 1. La création d'un compte France Identité sur son smartphone :Télécharger l’application France Identité sur Play Store ou App Store, créer son espace et renseigner son profil.
  • 2. Sa certification en mairie : se rendre à la mairie de Montpellier (sans rendez-vous) pour la vérification de son identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.

Votre compte est certifié sous 48h. Vous pourrez alors voter par procuration via votre application France Identité lors des prochaines élections législatives le 30 juin et 7 juillet prochains.

En savoir plus sur l’identité numérique

Le vote par procuration classique

Si vous passez par la procédure de vote par procuration habituelle, il est fortement conseillé de transmettre votre demande de vote par procuration au plus tard le mercredi précédant le scrutin.

Pour les prochaines élections législatives, il s’agit donc du mercredi 26 juin pour le premier tour et du mercredi 3 juillet pour le second tour.

Tout savoir sur le vote par procuration classique

Législatives 2024 : "Nous sommes maintenant en ordre de marche" pour les élections, affirme Xavier Bertrand après l'exclusion d'Eric Ciotti

 

Selon France InfoRencontre, Conférence, Gens, Table

Le président des Républicains, qui avait appelé mardi à une alliance avec le RN en vue des législatives anticipées, a été exclu lors d'une réunion du bureau national du parti, dont il conteste la légitimité.

Ce qu'il faut savoir

Le bureau politique des Républicains a décidé à l'unanimité d'exclure du parti son président, Eric Ciotti, mercredi 12 juin, au lendemain de son appel à s'allier avec le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées. "Nous sommes maintenant en ordre de marche pour les législatives, pour qu'on ait un maximum de députés LR, pour imposer une cohabitation à Monsieur Macron", a réagi Xavier Bertrand. Il assure qu'il sera dès demain dans la région Hauts-de-France, qu'il préside, et "dans d'autres" pour "soutenir les candidats" de son parti. Suivez notre direct.

Eric Ciotti affirme qu'il "reste président"....... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-elections-legislatives-2024-emmanuel-macron-s-exprimera-en-fin-de-matinee-en-conference-de-presse_6599310.html

Cette fraîcheur en juin, est-ce normal ?

 

Selon Météo FranceMeadow, Herbe, Arbre, Paysage, Été, Vert

Cette semaine, les températures peinent à attendre les niveaux de saison et les passages pluvieux se succèdent… Comment l’expliquer ? Et est-ce bien normal ?

La situation actuelle en France correspond-elle à un décrochage polaire ?

Pour répondre rapidement, non, il ne s’agit pas d’un décrochage polaire. 
Tout d’abord, pour commencer, définissons ce qu’est un décrochage polaire : Il s’agit d’une situation météorologique où une masse d’air venant du cercle polaire arrive sur la France et provoque des températures exceptionnellement basses. Ce genre de situation arrive en hiver, renforçant considérablement la sensation de froid déjà en place au vu de la saison. C’est une situation qui peut donner des fortes gelées ou de la neige en plaine notamment. Sans parler de « décrochage polaire », il reste intéressant de noter que la masse d’air actuellement présente sur le pays arrive des pôles. Ceci explique la fraîcheur actuelle sur la France, sans pour autant permettre la dénomination « décrochage polaire ». C’est une situation qui a toujours existé en France, pays situé dans un climat tempéré, où la circulation atmosphérique peut apporter de temps à autre des masses d’air froid issues des pôles comme des masses d’air chaud issues du Sahara.

Ce temps frais en juin est-il habituel ? 

La fraîcheur et le temps perturbé de cette semaine sont modérés. La fraîcheur actuelle n’est pas hors des clous pour une mi-juin. Dans une climatologie récente, on retrouve régulièrement des fraîcheurs comparables à cette période. En terme d'anomalie de températures, on devrait se situer toute la semaine entre -2 et -6 °C selon les régions. Un écart à la normale nettement plus faible que dans le cas d'une canicule intense, où l'anomalie peut allègrement grimper à +8 °C moyennée sur la séquence, avec des journées au delà de +10 °C. Si cette situation arrivait en hiver, on ne parlerait pas de canicule !

L’impression de morosité est surtout lié à notre ressenti et notamment au fait que les derniers mois de juin étaient, eux, anormalement chauds !
En effet, pour l’instant, sur les premiers jours de juin la moyenne des températures à l’échelle française est inférieure aux normales de 0,66 °C, et déjà le ressenti est frais.
Sur les 5 dernières années, on a eu des mois de juin dont la température moyenne à l’échelle de la France sur le mois de juin était de +2,60 °C en 2023, +2,25 °C en 2022, +1,39 °C en 2021, -0,32 °C en 2020 et +1,23 °C en 2019.
On remarque donc qu'à l’échelle de la France, la moyenne de température était plus élevée, mis à part en 2020,  et éloignée de la normale que ce mois de juin 2024 pour le moment.

Fête de la Musique à Montpellier

 

Rendez-vous le 21 juin pour célébrer la fête de la musique dans les lieux emblématiques de la ville : esplanade du Peyrou, Cité des Arts, domaine d'O... Démarrez l'été sur une bonne note à Montpellier !

Merci de noter que le programme est susceptible d'évoluer. Cette page sera alors mise à jour.

 

Promenade du Peyrou

© Dianoux

18h : Al & Olie (Labo artistique) - Pop acoustique

Al & Olie est un jeune duo de pop acoustique montpelliérain. À la fois dans l’air du temps et unique en leur genre, leurs compositions véhiculent des messages qui leur sont importants.

Munis de leurs instruments, ils ont à cœur d’écrire des histoires qui se veulent plus inclusives et qui pourront être chanté par toutes et tous.

 

© FloFilms Studio

18h40 : Oley (Labo artistique) - Hip-hop / Rap

Oley est un jeune artiste montpelliérain, à mi-chemin entre le rap et le chant. Il invite son public à découvrir la Vague, mouvement fort de passion et de détermination, pour pousser tous ceux qui l'écoutent à atteindre leurs rêves.

Il travaille avec l'Œil du projet, Papillon Production, dans l'élaboration d'une direction visuelle toujours plus poussée avec des inspirations cinématographiques fortes. Vous pouvez découvrir dès à présent son univers, sur scène pour des shows passionnés ou sur toutes les plateformes !

Lauréat Festival Hip-Hop du Monde (Uni’sons), Pulsations (CROUS).

 

© Raphaël Fouraut

19h15 : Sweet Gombo (Labo artistique) - Fusion / Afrobeat / Afro Jazz / Afro Caribéen

Projet montpelliérain pour les amoureux de pulsations tropicales, Sweet Gombo vous emmène vous déhancher sur les terres de l'Afrobeat et des musiques Afro-Caribéennes.

Au travers de compositions originales et de rythmes sélectionnés avec soin, venez goûter à un son dopaminé à la sauce Gombo.

 

20h : Rabie Houti Band - Fusion arabo-andalouse

La création du groupe est née de la volonté de Rabie Houti, violoniste reconnu de la scène oranaise dont le répertoire arabo-andalou a toujours été une invitation au voyage. A peine ses valises posées sur les bords du Lez, son violon ne tarde pas à rassembler autour de lui des musiciens de tout horizon avides de partage.

De cette rencontre naîtra le groupe Rabie Houti Band qui propose aujourd’hui une musique de fusion riche et variée mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afrobeat, la légèreté d’un swing. Rien ne se perd. Tout se transforme.

À partir des diverses influences musicales de chacun, le Rabie Houti Band crée un paysage sonore unique car multicolore propice à la joie, à la fête et au voyage.

 
 

© Marc Ginot

21h30 : Dimoné Big Band Rock - Rock / chanson

L’occasion d’un solstice d’été, Dimoné recompose sa formation rock avec le groupe Kursed et son complice de toujours JC Sirven pour un concert événement.

Des démons en cuir au cœur d’un brasier géant convoqueront des transes païennes afin de célébrer la poésie sur la place royale du Peyrou.

Un big band résolument rock, all stars montpelliérain électrique, élégant et rageur !

 

© Marie Keller

23h15 : Lucie Antunes - Electro-acoustique percussive

Batteuse et percussionniste de formation classique et contemporaine, Lucie Antunes s'inspire également des pionniers du minimalisme et travaille avec le désir de créer de nouveaux horizons sonores.

« Carnaval » est le fruit de 3 années de recherches, de pertes et de trouvailles.

C’est dans le besoin de fête, la peur de la mort, la recherche effrénée de liberté, la joie pure, et la chaleur de l’amour que Lucie est allée puiser son inspiration.

 
 
 

Esplanade des arts et de la culture (esplanade Charles de Gaulle)

Programmation spéciale dans le cadre de l’inauguration des nouvelles fontaines.

19h35 : Chœur des élèves de la Cité des arts - Chant choral

La future Esplanade des arts et de la culture se dessine pour les familles et les enfants.

Ainsi, une cinquantaine d’adolescents talentueux du Conservatoire de Montpellier inaugureront la ligne d’eau avec énergie, nous faisant redécouvrir un répertoire actuel.

Vibrez au rythme de la pop, des comédies musicales, des chansons françaises et laissez-vous emporter par la voix envoûtante de Juliette, les paroles engagées du groupe de rock The Cranberries et l’énergie du rappeur Soprano, Ed Sheeran, Vianney, Lady Gaga ou encore Bradley Cooper.

 
 

© Jean-Baptiste Millot

20h20 : Carte Blanche à Laurent Coulondre - Jazz

Dans le cadre de l’inauguration des nouvelles fontaines, carte blanche exceptionnelle est offerte au pianiste virtuose Laurent Coulondre !

Lauréat de nombreuses récompenses dont deux Victoires du Jazz, il est reconnu pour son énergie scénique et sa créativité.

Il se produira dans un premier temps en solo puis accompagné de deux musiciens talentueux, composants d’anciennes complicités pour créer un nouveau trio le temps d’une soirée. À ses côtés, le dynamisme de Thomas Domene à la batterie et l’élégance de Léo Chazallet à la basse fusionneront pour de nouvelles expérimentations et présenter cette création.

Laurent Coulondre va ainsi exprimer toute sa sensibilité au cœur de la ligne d’eau avant d’électriser progressivement ce set d’une rythmique extatique.

  • Laurent Coulondre : piano et claviers
  • Thomas Domene : batterie
  • Léo Chazallet : basse
 
 

© DR

22h20 : Töfie - Electro-pop

Töfie visualise la giga biosphère de la Terre dans laquelle évolue minéraux, végétaux, animaux dont nous, humains et machines, faisons partie.

L’artiste nous dévoile dans une proposition musicale électro-pop singulière et inédite un univers cosmique et organique rythmé par une narration au fil de l’eau, à l’intérieur d’un Cube lumineux et vibrant.

 
 

Hôtel d’Aurès

© André Chevrier

18h : Marie Trezanini – Nashaq - Musiques du monde

La voix nomade et cristalline de Marie Trezanini, imprégnée de la sacralité des chants d’Orient et de la sensualité du jazz, nous transporte dans un voyage musical riche et inspiré. Elle explore l’essence des mondes d’Orient et de Méditerranée, des « Muwashahat » arabes savants, aux chants traditionnels ladinos, grecs, turcs, iraniens, et aux chants sacrés juifs-yéménites, soufis et chrétiens orientaux.

Nashaq, qui signifie le baiser en araméen, symbolise l’échange d’idées et de valeurs à travers le souffle de l’embrassade.

  • Hedia Chaffai - Qanun
  • Ingrid Thieffry - Violoncelle
  • Ricardo A. Halia - Percussions
  • Marie Tresanini - Chant
 

© DR

19h : Trio Zéphyr - Trio à corde et voix

Le Trio Zéphyr est constitué de 3 jeunes femmes, musiciennes et chanteuses : Marion Diaques (l’alto, voix mezzo soprano), Delphine Chomel (violon, voix alto), et Claire Menguy (violoncelle, voix soprano). Formé en 2000 à Montpellier, le trio explore depuis des paysages musicaux toujours renouvelés.

De formation classique, les 3 compositrices-interprètes mélangent les genres : musique classique, chants populaires, musique du monde, musique répétitive… Elles composent leur morceaux à trois, autour de l’idée d’une d’entre elles, et font, comme elles le disent elles-mêmes, « communier » les différentes cultures musicales dont elles se sentent héritières.

Les chants de Trio Zéphyr n’ont pas de paroles, ce sont des suites de sons, un langage imaginaire en quelque sorte. Ainsi, la musique n’est pas occultée par la signification des mots. Le son des instruments et le son des voix, considérées comme des instruments à part entière, sont au même plan, c’est un trio à 6 voix.

 

© DR

20h30 - Nanasso - Rumba catalane

Nanasso Baliardo est un nom emblématique qui représente une des plus belles lignées d’artistes gitans.

À l’origine de cette dynastie musicale, deux figures légendaires ont marqué l’histoire du peuple gitan : Manitas de Plata (petites mains d’argent), de son vrai nom Ricardo Baliardo, et Hippolyte Baliardo.

Nanasso, neveu de Manitas de Plata et fils du regretté Hippolyte Baliardo, perpétue cette tradition musicale avec Nanasso & Gipsy Baliardo, accompagné par Ricardo Bissière Baliardo à la guitare et chant, ainsi que Paco Solès à la guitare.

 
 

Maison des Chœurs

18h : Orchestre junior Arabo-andalou de Montpellier 

Cet ensemble créé en 2023, prend appui sur le travail mené par la Maison pour tous François Villon auprès d’un jeune orchestre depuis plusieurs années sur le quartier du Petit bard/Pergola.

Sous la direction de Rabie Houti, les jeunes élèves s’initient au répertoire ancestral arabo-andalou : Hawzi, Chaabi et morceaux populaires.

Choeurs présentés en lien avec la Fédération des Choeurs du Languedoc :

  • 18h35 : Sunny Chorus
  • 19h10 : Lez Go Singers
  • 19h45 : Almost Angel
  • 20h : Du vent dans les voix
  • 21h10 : Vocalys
  • 21h10 : Vocale du Diable
 

21h55 : Bül Bül - Turkish sound system

Acrobates du croisement des genres, Raphaëlle Yaffee et Jo Mustang s’enflamment en déployant chant, violon, synthé, saz électrique, guitare électrique et machines !

 

Cité des Arts

18h : Classes de percussions

La classe de percussion et la classe de jazz unissent leurs talents pour un concert exceptionnel ! Ne manquez pas ce moment unique avec la participation des professeurs renommés :

  • S. Lazarevitch, P. Héral, A. Vilayleck, V. Gentil et P. Limoge.
  • Sur le sol doré P. Limoge
  • First Circle de P.  Methény
  • Suite Bulgare de S. Lazrevitch
  • Iko- Iko de J. Crawford / The Dixie Cups
  • Molécules de P. Limoge

Auditorium Edgard Varèse.

20h : Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo

Après la première du Concerto donnée à Barcelone le 9 novembre 1940, l'oeuvre est reprise à Bilbao et Madrid, où elle connaît un succès immense. Tard dans la nuit, le compositeur est porté en triomphe dans les rues "laissez-passer Joaquín Rodrigo, l'auteur du "Concerto d'Aranjuez".

"La nouveauté de cette oeuvre réside non seulement dans le dialogue entre la guitare et l'orchestre, sans précédent à ce jour, mais dans quelque chose de plus. L'écriture pour la guitare, selon son interprète Regino Sainz de la Maza, est aussi inédite sur le plan technique, de la même manière que la beauté, la construction et les procédés musicaux de ce petit bijou sont inouïs, au moins depuis la création du Concerto pour clavecin de Manuel de Falla"
Xavier Montsalvatge.

La Messe en sol de Franz Schubert

La Messe en sol majeur de Franz Schubert fait partie des messes les plus populaires : la charmante mélodie proche du lied, particulièrement dans le « Kyrie » et le « Credo », forme un merveilleux contrepoint aux passages plus concertants du « Gloria » ou du « Sanctus ».

Longtemps, on a pensé que la version avec seulement un orchestre à cordes était la version définitive de Schubert, alors que celle avec des bois, cuivres et timbales était considérée comme un ajout du frère Ferdinand Schubert. Depuis le milieu des années 1990, on sait cependant que les parties pour trompettes et timbales ont été ajoutées par Franz Schubert lui- même pour un usage « ad libitum ».

  • Direction : Patrick Pouget
  • Soliste : Marco Antonio San Nicolas / Catherine Milano / Léo Thiery
 
 

Maison pour tous Albertine Sarrazin

18h30-23h : fête de la musique en paillette au parc de la guirlande

A la manière des banquets organisés par l'association Ademass, venez découvrir le Banquet pailletté : théâtre, danse, cirque et déambulations.

Tenue à paillettes vivement conseillée ! Chacun amène son repas à partager.

  • De 19h à 20h: accueil et scène ouverte musicale
  • De 20h à 22h : banquet artistique
  • De 22h à 23h : animation musicale

Tout public

Renseignements : 04 67 47 31 74

Entrée libre

Maison pour tous Albertine Sarrazin - Quartier Montpellier Centre - Figuerolles - 43, rue Tour Gayraud - Parc de la Guirlande

Avec les association ADEMASS, de quartier et la compagnie Balthazar.

 
 
 

Maison pour tous Georges Brassens

19h-22h : animations musicales sur le parvis de la Maison pour tous

Avec le Comité de quartier des Hauts de Massane.

Tout public

Renseignements : 04 48 18 62 06

Entrée libre

Maison pour tous Georges Brassens - Quartier Mosson - Les Hauts de Massane - Place Jacques Brel

 

Maison pour tous Joseph Ricôme

20h-22h30 : fête de la musique en chorales - Place Salengro

Venez fêter tous ensemble la fête de la musique avec les chorales : L'Art d'être soi, Figuenotes, L'Accorderie et les scolaires.

Tout public

Renseignements : 04 48 18 62 21

Entrée libre

Maison pour tous Joseph Ricôme - Quartier Montpellier Centre - Les Arceaux - 7, rue Pagès

 
 

Domaine d'O

© Marie Clauzade

20h-23h30 - Amphithéâtre d'O

  • 20h-21h10 : Festen, jazz

Festen est un groupe de jazz alternatif parisien qui existe depuis maintenant 10 ans. Passionnés par la musique de film, les 4 musiciens ont développé au fil du temps un langage bien à eux : une musique minimaliste portée par une grosse énergie inspirée du rock des 90’s.

Le groupe compte 5 albums à son actif avec pour fil conducteur le cinéma.

Après le succès de leur «InsideStanleyKubrick» sortie en 2018, Festen présente «Replicant» inspiré de l’univers synthétique et sombre de Blade Runner.

  • 22h-23h30 : Steam Dow, jazz

Steam Down est un collectif musical fondé en 2017 par Ahnansé dans le but de recréer une communauté artistique à Londres, confrontée à la gentrification et à la censure.

Leur soirée hebdomadaire, se déroulant dans un bar situé sous un pont ferroviaire du sud de la ville, est rapidement devenue célèbre pour son ambiance animée et sa capacité à attirer des artistes renommés.

© Marie Clauzade

18h-00h - En déambulation

Fanfares :

  • Bakchich : La musique dans la rue, c'est là que s'exprime le mieux cette fanfare. La rue des villes, la rue des villages. Du jazz à la java, de la musique languedocienne à la tradition sudaméricaine en passant par la chanson et des créations originales, la fanfare Bakchich s'adapte à toutes les circonstances, fait plaisir et fait danser...
  • Gradisca Gadjo : Engendrée par les ténèbres lumineuses d'Europe de l'Est, GRADISCA a pour manie d'étourdir les foules en les faisant tournoyer. Le silence craque sous sa cuivraille comme le parquet craque sous un pas de danse enthousiaste. Dans les soirées chaleureuses où le temps s'arrête, où l'on s'unit et se soulève, où les coeurs battent et bouillonnent, la fanfare mène le bal.
  • Jungle Cats : Jungle Cats nous fait revivre l’ambiance des clubs de jazz de la Nouvelle Orleans. Plus qu’un concert, le sextet vous propose un voyage aux origines du Jazz, avec un swing endiablé qui vous transporte dans une ambiance survoltée inoubliable. Entre interprétation de standards du jazz et compositions originales, les musiciens vous emmènent dans des territoires inexplorés où l’improvisation règne en maître.
  • Tocino de Cielo : Tocino de Cielo est un groupe de musique de rue pour des déambulations aux couleurs des musiques du monde… Entrez dans la cadence de la fête: du latino, hasta pronto !
  • Divine Bastringue (secteur champ d'oliviers de 19h à 20h / secteur Pinède de 22h30 à 23h puis en déambulation) : À la croisée de l'univers baroque du swing-punk forain néoréaliste et de la vague futuriste du post-métal-hop latinbalkanique, le tout imbibé de groove bien tourbé : Divine Bastringue, bal déglingué, un voyage archaïque vers le monde de demain. Leur devise : "Ni dieu, ni métronome !".

© Marie Clauzade

18h-23h30 - Scène Pinède

  • Dub Invasion (18h/20h30/23h) : Passionné de reggae depuis le début des années 90, fondateur du Sound System Dub Invasion en 2001 puis du magasin de vinyles Welove shop en 2008, Tanguy vous fera vibrer sur sélection affûtée alternant entre "oldies" "digit roots" et "UK stepper" pour votre plus grand plaisir...
  • Minimal Brass Band (de 19h30 à 20h) : Le Minimal Brass Band, quatuor montpelliérain est composé d’une batterie, d’une guitare, d’un trombone et d’un sax alto. Présents depuis plusieurs décennies sur la scène montpelliéraine et alentours (membres des Red Wings Mosquito Stings -RWMS-, Troïka, Furen's Nouba, Maine in Havana), nous proposons un set éclectique et festif, composé de covers joyeuses, allant de Bowie à Mika, de Souchon à Radiohead, en passant par Bjork, Gainsbourg, Police, Brassens, Lenny Kravitz, The Cure, Stevie Wonder, Mylène Farmer, Wham, Charlie Parker, et bien d’autres encore...
  • Kawak (19h/21h/23h30) : Kawak est un groupe de percussions antillaises de Montpellier. Il est issu de l'association Karakwela qui a pour but de promouvoir la culture antillo-guyanaise au travers d'activités sportives et culturelles. Ce groupe de carnaval (parade, défilé, déambulation, spectacle) amoureux et fier de sa culture antillaise est constitué de 30 à 45 musiciens (percussions) et danseuses. Il permet aux Antillais de revivre, malgré les 8 000 kilomètres qui les séparent de leurs îles natales, le carnaval « façon Antilles » et partager avec le public leur culture du carnaval façon Créole.
  • Cartons Fous (18h30/20h/21h30) : Cédric et ses Cartons Fous vont vous faire découvrir l’orgue de barbarie sous un nouvel angle. Vous allez être surpris par une nouvelle sonorité grâce aux arrangements d’Antoine Bitran, mais surtout par son répertoire musical modernisé avec des titres d’artistes tels que Sting, Pink Floyd, Chuck Berry, Ibrahim Malouf et bien d’autres.
  • DJ Tanguy.

18h-23h30 - Prairie Micocouliers (Dub/ Reggae)

  • Setasound System : Originaires de Sète, 3 amis d'enfance ont fondé Setasound System en 2001. Cette initiative leur a permis d'organiser et de jouer dans une centaine de soirées jusqu'en 2009. En raison de leurs obligations professionnelles, ils ont été contraints de ranger leur Sound System dans la cave. Cependant, leur passion pour la musique et leurs liens indéfectibles les ont poussés, en 2023, à relancer Setasound System. Cette fois, ils ont opté pour une approche plus professionnelle en récupérant le Reggae Bus Belgium Sound System, l'un des plus importants Sound System belge, qui a notamment animé le Dub Corner du festival de Dour.
  • © Marie ClauzadeMr Boris Reality : Pour tous ceux qui écoutaient du Dub dans les années 2000 en France, pas la peine de présenter Boris Reality Sound System, l’un des premiers anglais à exporter la culture Sound System en France et particulièrement dans le sud de la France où il s’est produit plus d’une centaine de fois au Festival Jah Sound (ancien Garance reggae festival). Il a collaboré avec les plus grands du reggae anglais, dont Junior Delgado, Bush Chemist, Bim Sherman…
  • Ras Tweed : Ras Tweed est devenu un chanteur, DJ et MC de renommée internationale, gagnant le respect d'Al Haca, Kruder et Dorfmeister, Tosca... Son ton et son expression rythmique font de lui un artiste très singulier, capable d'interpréter n'importe quel genre, du Reggae Roots au champ gauche, ajoutant toujours un élément très spécial à n'importe quel mix ou groupe live.
  • Dub Invasion : Passionné de reggae depuis le début des années 90, fondateur du Sound System Dub Invasion en 2001 puis du magasin de vinyles Welove shop en 2008, Tanguy vous fera vibrer sur sélection affûtée alternant entre "oldies" "digit roots" et "UK stepper" pour votre plus grand plaisir...

 

20h-23h - Kiosque Prairie Sud

Life is not a picnic : Life is Not a Picnic, orchestre aux couleurs cuivrées, en 25 années de glanage, a empli sa besace d’une multitude d’univers. 

© Shelomo SadakLe spectateur s’y promène d’une émotion à l’autre, dans un mélange latino-klezmer, orientalo-swing, jazzo-napolitain... David Bursztein pense chaque chanson comme un spectacle en soi, une tranche de vie, une nouvelle planète que l’on découvre.

Pour cette fête de la musique, le collectif se rassemble et puise dans l’ensemble de son répertoire pour trois heures de concert !

 

Jardins de la DRAC - Hôtel de Grave

16h-18h : concerts dans les jardins de la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie

  • Vocale Compagnie : chorale de chants polyphoniques de styles variés : de la pop au jazz, au blues, au gospel, à la chanson française et aux chants du monde. Les chants sont accompagnés par un pianiste et un percussionniste, parfois chantés a cappella. La chorale accueillera l'atelier vocal de l'association du personnel de la Drac pour interpréter quelques titres. Sous la direction de Virginie Catoire, chanteuse, professeure de chant et cheffe de chœur, intervenante à la Drac et au Mas des Moulins.
  • Le Duo Estate :un univers musical intimiste, aux confins d'un jazz suave, épuré, se mariant avec bonheur à la bossa, au tango ou la chanson française. Virginie Catoire et Claude Bismut ont d'abord formé un duo voix-piano: le Duo Estate. Ils ont ensuite cédé à« l'appel de la section rythmique» propre au jazz, pour former le groupe Virginie K jazz. Escapades harmoniques, rythmiques et improvisations vocales se conjuguent tantôt en duo, en trio ou en quartet. Ils se produiront en duo ce jour de fête de la musique. 

Accès : Hôtel de Grave, 5 rue Salle l'Evêque 34000 Montpellier.

Sécurité, retraites, nucléaire... Emmanuel Macron dévoile sa feuille de route

 

Selon Orange.frPolitique, Conférence

Emmanuel Macron s'est exprimé pendant 90 minutes face à près de 200 journalistes lors d'une conférence de presse, mercredi 12 juin . Après un propos liminaire d'une vingtaine de minutes, le chef de l'État a répondu aux questions, trois jours après avoir annoncé la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées

Initialement prévue mardi 11 juin, la conférence de presse d'Emmanuel Macron a finalement bien eu lieu mercredi 12 juin, au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Cet exercice a permis au chef de l'État d'indiquer "l'orientation qu'il croit juste pour la Nation" dans la perspective des élections législatives anticipées, qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir.

Dès le début de sa prise de parole, Emmanuel Macron a assuré que les résultats des élections européennes et la conjecture politique ne pouvaient pas être suivis d'un changement de gouvernement ou de Premier ministre. Elle "imposait une dissolution" de l'Assemblée nationale qui "permet, seule, la clarification des choses", a-t-il assuré. "Depuis dimanche soir, les masques tombent et la bataille des valeurs éclate au grand jour", a estimé Emmanuel Macron, visant directement Éric Ciotti et sa proposition d'une alliance entre Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN) aux législatives....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/securite-retraites-nucleaire-emmanuel-macron-devoile-sa-feuille-de-route-en-vue-des-legislatives-magic-CNT000002e8FzA.html

Tabac, alcool, combustibles fossiles... Quatre industries sont responsables de 2,7 millions de morts par an en Europe, selon l'OMS

 

Selon France InfoUsine, Récipient

En promouvant leurs produits, les géants de ces secteurs interfèrent dans les efforts de prévention et de contrôle de maladies comme les cancers ou le diabète, estime l'Organisation mondiale de la santé. 

Les industries du tabac, des aliments ultratransformés, des combustibles fossiles et de l'alcool sont responsables de 2,7 millions de décès par an en Europe, a alerté mercredi 12 juin l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelle à une meilleure régulation. Ces "quatre industries tuent chaque jour au moins 7 000 personnes" à travers la région, qui compte 53 pays et s'étend jusqu'à l'Asie centrale, selon le directeur régional Hans Kluge.

"Les tactiques de l'industrie consistent à exploiter les personnes vulnérables par le truchement de stratégies de marketing ciblées, à tromper les consommateurs et à faire de fausses déclarations sur les avantages de leurs produits ou sur leur respect de l'environnement", a-t-il affirmé. Ces tactiques mettent à mal la lutte contre les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires qui sont à l'origine de quatre décès sur dix en Europe.

Pour l'OMS, en promouvant leurs produits, les géants du tabac, de l'alimentation, des énergies fossiles et de l'alcool, interfèrent dans les efforts................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/tabac-alcool-combustibles-fossiles-quatre-industries-sont-responsables-de-2-7-millions-de-morts-par-an-en-europe-selon-l-oms_6599580.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Jobs d'été 2024 : à quel âge et dans quelles conditions ?

Travailler, Profession, Travail, BingoProfesseur, Livre Ouvert, NatureBaby-sitting, accueil dans un camping, vente de glaces sur les plages, centres aérés, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux saisonniers agricoles, commerce... La fin de l'année scolaire approche et vous êtes à la recherche d'un job d'été pour financer vos études ou vos vacances ?

 

Service-Public.fr répond à toutes les questions juridiques que vous vous posez.

À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont vos droits en tant que salarié ? Quel est le salaire minimum selon votre âge ? Des conditions de travail particulières sont-elles prévues ?

Un job d'été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail.

L'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées.
 
Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les jeunes de plus de 18 ans.

Le salaire : il est versé chaque mois avec un bulletin de paie. Il est au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus, sauf convention collective plus favorable. La rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans. Depuis le 1er janvier 2024, le montant du Smic est de 11,65 € bruts de l'heure, soit 1 766,92 € bruts par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Le contrat de travail : il est forcément à durée déterminée et peut prendre différentes formes (CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire...).
Aller plus loin : echos