Fête du taureau à Baillargues

Fête du taureau à Baillargues

 
Vendredi 2 Juin 2023, 18:30

 

Arènes de Baillargues

La ville de Baillargues et Montpellier Méditerranée Métropole sont heureuses de vous présenter la 12e édition de la Fête du Taureau. L’occasion de mettre en lumière les traditions taurines si chères à notre territoire. Un moment de partage festif en toute convivialité, pour tous les publics en recherche d’authenticité et de tradition autour de la course camarguaise.

La Fête du Taureau à Baillargues propose un programme riche en animations toute la soirée : démonstration de l’École de Raseteurs de Baillargues Métropole, course camarguaise commentée par des passionnés, danse accompagnée de tambourinaïres, Capelado avec les raseteurs et chevaux…

Profitez-en pour vous initier aux principes et règles de la course camarguaise, sport de haut niveau et unique au monde.

Au programme

18h30 : Ouverture au public

  • Accueil en musique avec la Peña La Provençale, les Arlésiennes de la Pichoto Camargo et les Tambourinaïres de l’Estang de l’Ort.
  • Démonstration de l’École de Raseteurs de Baillargues Métropole.

19h : Début de la course camarguaise

  • Capelado avec les raseteurs et les chevaux sur la musique de Carmen. Répartis en deux files, les raseteurs terminent la parade par un salut  à la présidence.
  • Course Camarguaise commentée avec les taureaux de la manade Fanfonne Guillierme. Discours officiels suivis de la Coupo Santo.

20h : Apéritif en musique

Rencontre avec les Arlésiennes, les manadiers, les Tambourinaïres autour d’un vin d’honneur offert par Montpellier Méditerranée Métropole et animé par la Peña La Provençale.

Entrée gratuite.

Informations pratiques

Télécharger le programme

Profits de Total : Élisabeth Borne veut des aides pour les Français

 

Selon France Infos :

Total a réalisé 5,7 milliards d’euros de bénéfices au deuxième trimestre de 2022. Plutôt que de mettre en place une taxe, la Première ministre, Élisabeth Borne, souhaite que ces entreprises réalisant des superprofits aident les Français.

Au deuxième trimestre de 2022, Total a réalisé 5,7 milliards d’euros de bénéfices. C’est 2,5 fois plus que sur la même période l’an dernier. Cela s’explique notamment par la flambée des cours du pétrole entamée fin 2021 mais accentuée par la guerre en Ukraine, de quoi relancer le débat sur une taxe visant ce que certains appellent les superprofits. Proposée par la gauche depuis quelques semaines mais retoquée à l’Assemblée, elle est refusée par le gouvernement. De son côté, Total a consenti une remise de 20 centimes par litre de carburant.

Élisabeth Borne ne compte pas imposer une taxe

La Première ministre, Élisabeth Borne, estime qu’il n’y a pas de raison d’imposer une taxe. "Plutôt que de laisser des superprofits et ensuite d’aller taxer, nous, on demande à ces entreprises de nous aider, d’aider les Français qui aujourd’hui, avec l’inflation, peuvent avoir des difficultés sur le pouvoir d’achat", déclare-t-elle................

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/profit

Un premier Point de Réemploi inauguré à Baillargues pour donner une nouvelle vie aux objets

Dans le cadre de la politique Zéro Déchet et de la stratégie d’économie circulaire de Montpellier Méditerranée Métropole, Claudine VASSAS-MEJRI, Célia SERRANO, David CARBONELL, adjoint au Maire de Baillargues, délégué à l’Écologie, au Développement Durable du territoire et aux Économies d’énergie, Guy LAURET et Hervé DIOME, Co-Directeur Emmaüs, ont inauguré hier le premier Point de Réemploi dans la déchèterie de Baillargues.

L’objectif de ce point de réemploi est de détourner des flux entrant en déchèterie la partie d’objets réutilisables pouvant bénéficier à une association, recyclerie ou ressourcerie, dont le rôle est d’offrir une nouvelle vie à ces objets du quotidien. L’espace de réemploi participe ainsi au développement de l’économie circulaire sur le territoire en permettant aux structures locales de renforcer leurs actions.

Ce nouvel espace offre la possibilité aux usagers de déposer leurs objets encore en bon état : livres, vaisselle, bibelots, jouets, articles de sport, articles de puériculture, petits électroménagers fonctionnels, meubles, vélos, bois non traité.

Pour cette première phase, l’ensemble des objets déposés est récupéré et valorisé par l’association des compagnons d'Emmaüs. De nouveaux Points de Réemploi verront progressivement le jour dans les déchèteries du territoire.

Les ressourceries et les recycleries, des espaces en faveur de la transition écologique et solidaire

Les ressourceries sont à la fois des boutiques, des lieux d’échanges et de lien social autour de la sensibilisation à l’environnement. Maillons de l’économie circulaire et solidaire, les ressourceries et recycleries collectent, recyclent et redistribuent les objets voués à être jetés, soit par le don, soit par la revente à prix solidaire. Elles participent ainsi à faire évoluer la société vers un modèle plus sobre, plus inclusif et aussi plus convivial. Elles sont créatrices d’emplois locaux, non délocalisables, et favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2021-2026, la Métropole de Montpellier prévoit 4 millions d’euros pour installer des nouvelles ressourceries sur son territoire, dans une volonté de développer les filières à enjeux 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Redonner à la terre.

Moustiques : « Zéro éclosion, zéro invasion »

 

EID_CAMPAGNE_2021_AFFICHE-GENERIQUEUne nouvelle campagne préventive de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.

Si le moustique-tigre (Aedes albopictus) relève d’une préoccupation de « santé publique », du fait de sa capacité à transmettre potentiellement des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika – volet pris en charge par les ARS via la mise en œuvre de traitements de lutte antivectorielle (LAV) –, il suscite surtout un sentiment de gêne prégnant dû à son caractère très nuisant et, pour ce motif, une forte demande sociale.

L’EID Méditerranée est directement concernée par ce volet « nuisance », en raison à la fois de ses compétences entomologiques, de son expérience dans la lutte contre les moustiques et du parasitage provoqué par le moustique-tigre de la perception de l’efficacité des traitements qu’elle effectue régulièrement, depuis plus de 60 ans, contre les espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides littorales.EID_55CAMPAGNE_2021_CHECK-LIST

Le moustique-tigre, lui, se développe en milieu urbain, au plus proche des habitants, pondant sur les parois de tous récipients, souvent de petite taille, pouvant recueillir de l’eau. Situations que l’on trouve principalement au sein des domiciles, en extérieur : cours, terrasses, balcons, jardins… Leur multitude et leur caractère aléatoire dans l’espace et dans le temps rendent inopérante une stratégie de lutte antilarvaire comparable à celle appliquée aux espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides, faisant de la mobilisation sociale des mêmes habitants la méthode centrale de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.

C’est pourquoi, depuis son installation dans notre région, en 2011, l’EID-Med a développé et mis en œuvre plusieurs campagnes de sensibilisation visant à mobiliser les citoyens autour de cette problématique. Cette année, cette ligne communicationnelle fait peau neuve : nouvelle accroche, nouvelle identité visuelle. Des supports informatifs revisités seront mis à la disposition des populations, via les communes, sur les territoires relevant de la zone d’action de l’EID-Med.

La lutte contre sa nuisance et son risque sanitaire  est un défi collectif  fait de bons réflexes individuels.        

Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci…

 

eid22Captureeid333Capture

 

Renouvellement de l’appel à projets pour la réduction des déchets ménagers et assimilés pour l’année 2022

Dans le cadre de sa politique Zéro Déchet, Montpellier Méditerranée Métropole a renouvelé ce 31 mai 2022 son Appel à Projets (AAP) afin de soutenir les projets et les initiatives qui permettent de réduire les déchets ménagers et assimilés du territoire.

L’objectif est de créer une dynamique locale autour de cette thématique, capter des idées innovantes en la matière et œuvrer en faveur d’une métropole « Zéro Déchet ».

Faire naitre de nouvelles solutions en faveur d’un territoire plus vertueux

Les projets présentés doivent répondre à l’impératif de réduction des déchets ménagers et assimilés. La durée maximum de mise en œuvre des projets est fixée à 15 mois dès la signature de la convention. Ils peuvent toutefois avoir déjà commencé sans être finalisés. Auquel cas, il est nécessaire de démontrer que l’aide permettra une croissance structurelle, obtenir davantage d’efficacité ou bien de dupliquer le projet.

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il est nécessaire que la mise en œuvre des actions du projet se situe sur le territoire métropolitain (un candidat extérieur à la métropole peut donc déposer un dossier si ce dernier se situe dans l’une des 31 communes).

Au-delà de l’impact escompté sur la réduction des déchets, les projets doivent également apporter, dans la mesure du possible, un impact socio-économique sur le territoire métropolitain.

L’appel à projets vise à faire émerger des projets innovants pour :

  • Favoriser le geste de tri
  • Œuvrer à la prévention et à la sensibilisation
  • Développer les projets d’économie circulaire

Concernant les actions de sensibilisation, elles devront être proposées auprès des publics étudiants et foyers en habitat collectif.

Ne sont pas concernés par cet AAP les projets centrés sur :

  • Des actions de sensibilisation hors publics cibles;
  • Des actions de communication ;
  • L’évènementiel ;
  • Les études de faisabilité ou marché s’il n’y a pas de prototype prévu.

En effet, ces thématiques font l’objet d’autres cadres d’aide financière ou d’achat de la part de la Métropole de Montpellier.

Pour répondre à l’appel à projets

Cet Appel à Projets vise à accompagner l’émergence de nouvelles actions pour répondre aux nouveaux enjeux et ambitions de la politique métropolitaine de réduction des déchets. Seules les associations sont éligibles à cet Appel à Projets dans la limite d’un projet par structure. Les structures doivent attester d’une existence juridique à la date du dépôt. Elles doivent également être en capacité de soutenir financièrement et économiquement le projet.

Le montant global de cet Appel à Projets est de 120 000 €, avec, pour chaque projet retenu, un plancher fixé à 2 000€ et un plafond à 25 000€.

Le règlement complet et le dossier de candidature sont téléchargeables ci-contre.

Transmission des candidatures avant le 15 juillet 2022 à 12h à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les projets sélectionnés en 2021

L’année précédente, 7 structures ont été sélectionnées par la Métropole de Montpellier dans le cadre de l’Appel à Projets pour l’accompagnement à la réduction des déchets ménagers et assimilés 2021.

Une enveloppe globale de 100 000 € leur a été allouée au total, avec un plancher et un plafond fixés respectivement à 2 000 € et 25 000 € pour un projet retenu.

Les projets sélectionnés en 2021 sont dédiés à :

  • la seconde vie des objets par la création de ressourceries et de divers lieux dédiés à la réparation et au réemploi,
  • la collecte des mégots,
  • la valorisation des déchets verts.

Pédiatrie : situation "catastrophique" dans les hôpitaux, des enfants en urgence vitale sur le carreau

Selon Orange.fr :

Plusieurs établissements font face à des difficultés "inédites", entre manque de places d'hospitalisation et pénuries d'effectifs.

"Tri", "perte de chance"... Le Collectif Inter-Hôpitaux tire le signal d'alarme face à une situation préoccupante en pédiatrie, où  "des enfants en situation d'urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents"". "Les difficultés que nous rencontrons actuellement sont totalement inédites", a déclaré Oanez Ackermann du service d'hépatologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Bicêtre (AP-HP) dont 10 lits sur 24 sont aujourd'hui fermés.


"En ce mois d'octobre, nous n'avons pas pu accueillir cinq enfants en situation d'urgence vitale" et avons dû annuler "25 hospitalisations programmées depuis plusieurs mois", a détaillé la pédiatre lors d'une conférence de presse organisée par le CIH...................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/pediatrie-situation-catastrophique-dans-les-hopitaux-des-enfants-en-urgence-vitale-sur-le

Expérimentation autopartage Baillargues / Gare Sud de France via l'application VOP

 

 

Louez votre voiture pour 1 heure, 1 journée ou plus.

  • 1 heure : 5 / heure
  • 24 heures : 40

Compris : Essence, Assurance tous risques et 50km inclus.

Doté du système VOP.

  1. Je télécharge l'application VOP sur Google Play ou App Store
  2. Je m'inscris (permis de conduite / carte d'identité / CB) avec le code : VOP-MOD
  3. Je choisis mon trajet simple vers Gare Sud de France ou je choisis de faire une boucle et revenir à mon emplacement
  4. Je fais mon état des lieux sur l'application VOP
  5. J'ouvre la voiture avec l'application VOP
  6. Je démarre la voiture avec la clef située dans la boite à gants et je roule
  7. Je restitue la voiture à la station (Gare Sud de France ou Baillargues) et la ferme grâce à l'application VOP
  8. Je suis prélevé automatiquement de ma réservation

Contact

  • 04 67 58 03 03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gaëtan Laborde et Jordan Ferri, les jardiniers d’un jour à Baillargues pour l’opération “1 but marqué = 5 arbres plantés”

Le Montpellier Hérault Sport Club, qui s’est engagé en faveur de l’environnement  avec l’opération “1 but marqué = 5 arbres plantés”, a effectué ce mardi après-midi le sixième événement de cette opération. Plusieurs arbres ont déjà été plantés au domaine de Grammont, à La Grande Motte, à Palavas-les-Flots, à Mauguio et à Marsillargues le mois dernier. Ce mois-ci, c’était à Baillargues que 20 arbres ont été plantés (grâce aux quatre buts marqués par les Pailladins durant le mois de janvier) avec la contribution des jardiniers du jour à savoir Gaëtan Laborde et Jordan Ferri.  Le mois prochain, une nouvelle ville bénéficiera de cette opération.

Crédit Photo : Montpellier HSC

Près de Montpellier, à la découverte de courts de padel à Baillargues

Inauguration de nouveaux équipements sportifs : des courts de padel le 30 novembre 2019 à partir de 10h30

En présence du maire Jean-Luc Meissonnier, du conseil municipal, de Yenda Slacik directeur sportif du club de tennis

Pour des raisons météorologiques, l'inauguration de courts de padel de l'école du Club de Tennis baillarguois avait été annulée le 19 octobre dernier.

Une nouvelle structure disposant de terrains Padel

Les Baillarguois pourront tester ces terrains après l'inauguration et découvrir cette discipline émergente déjà implantée à Vendargues, Palavas-les-Flots, Mauguio et au sein de l'ASPTT de Montpellier.

La municipalité de Baillargues, commune héraultaise, s'est dotée de trois terrains de padel dans son complexe sportif Roger Bambuck.

Deux anciens courts de tennis ont ainsi été transformés, tout comme les vestiaires pour être mieux adaptés aux besoins des adhérents du Tennis club, afin de développer l’offre de structures et des activités sportives de la commune. 

Tournoi découverte l'après-midi organisé par le tennis club

Gratuit - inscriptions sur  place au 06 99 45 10 50 ou  06 27 50 86 46

 

Qu'est-ce que le padel ?

Il s’agit d’un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs ou de grillages. Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure.

En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd’hui plus de 50 000 pratiquants en France. À la croisée du tennis et du squash, il se pratique souvent en double sur terrains grillagés ou vitrés. Ludique et convivial, le padel est avant tout un sport accessible à tous.

Tout connaître sur le padelhttps://www.fft.fr/jouer/le-padel

.

 

Reprise de l'association " Les Amis de la Médiathèque"

Les Amis de la Médiathèque, association présidée par Annick Lafontaine et animée par une équipe de bénévoles, se sont mobilisés pour accueillir les cinéphiles Baillarguois.


Des séances de cinéma de retour

Dimanche 20 octobre 2019, le nouveau bureau de l'association nous accueille pour la première séance salle Claude Plan, une convention signée avec CinéPlan qui assure la technique des projections.

 Deux séances ont eu lieu : « Le Roi Lion » à 17h et « Fête de famille » à 19h.

Dans une ambiance sympathique, l’esprit de village en témoigne à l’entrée et à la sortie des séances. Un mot d’accueil avant la projection nous fait revivre le cinéma d’antan.

Les Amis de la médiathèque nous invitent, le 22 novembre 2019 à une soirée Théâtre pour la pièce « L’ascenseur était en panne ». Si, vous souhaitez partager et mieux connaître les activités des Amis de la Médiathèque, vous pouvez vous adresser à la médiathèque Jean Matte ou les rencontrer le samedi 26 octobre de 10h à 12h.

JCD

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Une surcharge de près de 5 tonnes

Lundi 19 août vers 7 heures, le chauffeur d’un camion, qui circulait en direction de l’Espagne, a été contraint de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence du PK 88 sur la commune de Baillargues. 
Les pneus de son véhicule ont éclaté, ce qui aurait pu causer un accident de la circulation.
Les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan ont été appelés sur les lieux. Ils ont ainsi contrôlé l’utilitaire. 
Au lieu des 3,5 tonnes autorisées, le camion avait un poids total de 8,050 tonnes. 
Le conducteur a fait l’objet de 9 contraventions de 4e classe à 90€ chacune, soit un total de 810 €, ainsi que l’immobilisation du véhicule jusqu’à son déchargement pour atteindre le poids autorisé.>

Rappel : Le poids total roulant autorisé pour ce type d’engin ne peut dépasser 3,5 tonnes. Chaque dépassement de 500 kg de poids conduit à une contravention de 90 € ainsi qu’à une immobilisation du véhicule jusqu’à son déchargement.