Exposition Boson Man, Particule élémentaire de l’artiste Ernest Dükü à l’Espace Dominique Bagouet du 10 octobre 2023 au 7 janvier 2024
L’exposition Boson Man, Particule élémentaire de l’artiste Ernest Dükü sera présentée à l’Espace Dominique Bagouet du 10 octobre 2023 au 7 janvier 2024. Son commissariat est assuré par Nakhana Diakité Prats. L’exposition s’inscrit dans la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier. Du 9 au 15 octobre 2023, différentes manifestations et expositions disséminées dans la Ville de Montpellier interrogeront les affinités réelles et sous-jacentes des deux continents.
Vernissage de l'exposition, Mardi 10 octobre à 18h30.
C’est au sein de la programmation officielle de la nouvelle Biennale Euro-Africa de Montpellier que la Ville de Montpellier propose cette exposition monographique de Ernest Dükü à l’Espace Dominique Bagouet. Travaillant à Paris et en Côte d’Ivoire, dont il est originaire, Ernest Dükü conte à l’encre et en images l’histoire coutumière d’une Afrique symbolique, d’Abidjan à Paris, dans une ferme volonté de syncrétisme. Son esthétique nourrie de codes et de signes mêle recherche, tradition primordiale et traduction contemporaine. Féru de symboles et initié dès son plus jeune âge au langage des idéogrammes Akan, l’artiste tente de retranscrire le Boson, ou particule élémentaire de l’être en langue Akan, en faisant également référence au Boson de Higgs, la plus petite particule élémentaire en physique quantique. De la recherche plastique et esthétique aux codes et messages à déchiffrer, du monde de l’invisible et des esprits à celui de la science, tout dans l’œuvre d’Ernest Dükü nous renvoie aux regards croisés que l’artiste aime convoquer. De cette manière il s’enracine dans un débat très actuel qui questionne les syncrétismes religieux pour mieux les transcender. L’exposition proposera aux publics une déambulation entre kakémonos de papiers froissés, installation de sculptures et petits formats à l’encre de Chine.
« Depuis que le monde existe, le monde humain est empreint de symboles ; et pourtant on dit que l’Afrique n’a pas d’histoire, parce que rien n’a été écrit. L’histoire africaine existe bel et bien gravée dans des symboles. C’est pourquoi j’utilise des chiffres et des symboles dans une volonté de retranscrire l’altérité de notre histoire. » Ernest Dükü, 2017.
Artiste plasticien, Ernest Dükü est également enseignant à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur de l’Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC) d’Abidjan. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (1982), de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Architecture d’Intérieur, 1986), de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (DEA Esthétique et Science de l’Art, 1990), et de l’École d’Architecture de Paris la Défense (Architecte DPLG, 1991). La commissaire de l’exposition, Nakhana Diakité Prats est fondatrice du cabinet de conseil NAKAHANA-D FINE ART. Spécialisée en art contemporain et en iconographie africaine, elle est conférencière sur les sujets liés à la géopolitique de l’art. Critique d’art, elle est l’autrice de plusieurs articles dont L’Afrique, la ruée vers l’art, bulle ou boom, Learning from Timbuctu, A chair and you . Enfin, c’est elle qui a assuré le commissariat de l’exposition Abdoulaye Konaté. Lune bleue proposée à l’Espace Dominique Bagouet à l’été 2021 et jusqu’au Nouveau Sommet Afrique-France des 7/9 octobre 2021 à Montpellier.
Pour la septième journée de L1 Uber Eats, nos Montpelliérains s’imposent avec la manière à Lorient ! Prochain RDV à la Mosson avec la réception de Clermont
lundi 2 octobre 18h30, terrain sportif du gymnase André Ramel à Montpellier réservation obligatoire auprès de la Maison Pour Tous Albertine Sarrazin. Ouverture de la billetterie le 11 septembre : 04 67 47 31 74 spectacle : gratuit / spectacle + repas : 10 euros
Passez à table ! Ce projet propose une plongée dans la cuisine méditerranéenne comme ciment social et festif. Partir en quête de recettes auprès de ceux qui cuisinent sous l’œil d’une photographe pour documenter cette épopée culinaire. Des récits assemblés dans une grande fiction écrite par Rémi Chechetto et servie par des acteurs et des habitants des quartiers Gély à Montpellier et Ile de Thau à Sète. Dans la fumée des marmites et le bruit des couverts se croisent et se tissent les histoires individuelles mêlées à la grande histoire collective.
Pour célébrer les 150 ans de la société française de physique et de la fête de la science, la place du nombre d'Or accueille un invité de marque : un pendule de Foucault de 18 m de haut ! Initiative de la Faculté des Sciences de Montpellier, cet ingénieux dispositif né au 19e siècle met en évidence la rotation de la Terre.
Le pendule de Foucault géant sera installé sur la place du nombre d’Or du samedi 7 octobre 2023 au dimanche 15 octobre 2023.
L’inauguration du pendule de Foucault par la compagnie Générik Vapeur aura lieu le samedi 7 octobre à 15h en présence du maire et du président de l’université.
Une fois lancé, le pendule oscillera pendant 10 jours pour le plus grand bonheur des visiteurs !
En parallèle, 4 ateliers autour de la physique permettront de faire découvrir les différents concepts et lois de la mécanique du pendule de Foucault au grand public.
Programme des ateliers :
Les week-ends du 7-8 octobre et du 14-15 octobre de 9h à 17h : ateliers de physique (Mécanique de Galilée, pendule de Foucault, le système Terre, Soleil, Lune.)
Du lundi 9 au vendredi 13 octobre de10h à 18h : des ateliers de 2h seront proposés pour les scolaires de niveau CM2 jusqu’en prépa.
Montpellier Méditerranée Métropole, compétente en matière de voirie et de mobilités, informe les habitants du territoire sur les principaux travaux de la semaine qui impactent les déplacements.
Nouveaux chantiers
Quartier Mosson
Où ? Rue de Bari
Quand ? Du 2 au 20 octobre 2023.
Quoi ? Déviation des réseaux télécom.
Maîtrise d’ouvrage : SA3M.
Incidences sur la circulation : mise en circulation alternée de la rue de Bari du lundi au vendredi de 7h et 18h.
Quartier Port Marianne
Où ? Route de Vauguières
Quand ? Du 4 au 7 octobre 2023.
Quoi ? Travaux de raccordement voirie au pont au-dessus de l’autoroute A709.
Maître d’ouvrage : SA3M
Incidences sur la circulation :
fermeture de la route de Vauguières de 21h à 6h ;
un itinéraire de déviation est mis en place par la rue du Mas Rouge.
Quartier Hôpitaux-Facultés
Où ? Rue Arthur Young
Quand ? La nuit du lundi 2 octobre 2023 de 00h à 4h.
Quoi ? Bétonnage de la voie ferrée.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture de la rue Arthur Young ;
mise en place d’un itinéraire de déviation par la rue de l'Hortus, l'avenue du Professeur Émile Jeanbrau et l'avenue du Vert-Bois.
Rond-point d’Agropolis
Quand ? du 2 octobre 2023 à mai 2024.
Quoi ? Aménagement des nouveaux giratoires d’Agropolis sous la RM65.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : tous les flux de circulation sont maintenus autour du giratoire.
Travaux en cours
Quartier Centre
Où ? Boulevard de Strasbourg, entre l’avenue de Palavas, Boulevard d’Orient et Quai Laurens
Quand ? Du 4 septembre au 13 octobre 2023.
Quoi ? Dans le cadre des travaux préparatoires à l’anneau vélo du centre-ville, aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle.
Pose de bordure franchissable et déminéralisation des anciens trottoirs.
Incidences sur la circulation : fermeture du boulevard de Strasbourg (de l’avenue de Palavas à la rue du Comte de Melgueil) et mise en circulation en double sens sur une file sur les voies complexes ou sensibles du boulevard d’Orient.
Où ? Rue Clapiès et place Pierre Flotte
Quand ? Du 16 août au 30 septembre 2023 - prolongation jusqu'au 6 octobre 2023
Quoi ?
création d’un cheminement piéton sécurisé longeant le Peyrou ;
création d’un contre sens cyclable,
végétalisation et embellissement de la place Pierre Flotte, en préfiguration d’un réaménagement complet ultérieur.
fermeture de la rue Clapies et de la place Pierre Flotte (la Cité judiciaire reste accessible) ;
mise en place d’un itinéraire de déviation par les rues de l’Ecole de Droit, de la Merci, Pitot, Saint Louis et auguste Comte.
Où ? rues du Professeur Henri Serre entre la rue Auguste Broussonnet et l’avenue Saint-Charles + Avenue Bouisson Bertrand entre l’avenue Saint-Charles et la rue Sainte-Lucie
Quand ? Du 3 juillet au 22 décembre
Quoi ?
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans le cadre de l’aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.
Réaménagement du trottoir longeant l’université Paul Valéry-Montpellier 3.
Fermeture de la rue du professeur Henri Serre, entre l’avenue Chancel et l’avenue Saint-Charles.
Accès riverains et bus maintenus.
Un itinéraire de déviation est mis en place par les rues Auguste Broussonnet, Croix Catelan et l’avenue Saint-Charles.
Du 23 octobre au 3 novembre 2023 :
Fermeture de la rue Bouisson Bertrand, entre la rue Chamayou et l’avenue Saint-Charles.
Accès riverains maintenus.
Un itinéraire de déviation est mis en place par les rues Chamayou, du Dahomey, du Faubourg Boutonnet, Lakanal, de Villefranche et le quai des Tanneurs.
Du 9 au 13 novembre 2023 :
Rétrécissement de la chaussée entre la rue Sainte-Lucie et l’avenue Saint-Charles.
Maintien de la circulation à double sens.
Intervention d’une nuit entre le 9 et le 13 novembre 2023 de 21h à 6h :
Fermeture de l’avenue Bouisson Bertrand.
Pose d’un nouvel enrobé entre la rue Sainte-Lucie et l’avenue Saint-Charles.
Fermeture de l’intersection rue du professeur Henri Serre et Bouisson Bertrand.
Un itinéraire de déviation est mis en place par l’avenue Bouisson Bertrand, les rues Sainte-Lucie, du Faubourg Boutonnet, Moquin Tandon, l’avenue du Professeur Grasset, la rue de l’École Normale, l’avenue Charles Flahault, les rues Auguste Broussonnet et Croix Catelan et l’avenue Saint-Charles.
Où ? Avenue Charles Flahault, entre l’avenue Emile Diacon et la voie Domitienne
Quand ? Du 24 juillet au 10 novembre 2023.
Quoi ? Pose d’un collecteur séparatif des eaux pluviales et des eaux usées, dans le cadre de la réalisation de la Véloligne 10.
Incidences sur la circulation :
fermeture des pistes cyclables entre l’avenue Émile Diacon et la Voie Domitienne.
mise en place d’une circulation en voie partagée, automobiles et vélos, dans les deux sens.
accès riverains maintenu.
Où ? Avenue Georges Clemenceau et rues adjacentes
Quand ? du 29 juin à l’automne 2024.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz, eau…)
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture ponctuelle selon les besoins du chantier ;
accès riverains maintenus.
Quartier Cévennes
Où ? Rond-point Maurice Gennevaux
Quand ? Du 11 septembre au 6 octobre 2023.
Quoi ? Aménagement d’un bassin de rétention d’eau dans le rond-point.
Maîtrise d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
suppression de la voie intérieure du rond-point ;
réduction de voie pour l’insertion dans le rond-point depuis la RM5 (Lavérune et communes de l’ouest de la Métropole).
Où ? rue de la Taillade
Quand ? Du 3 juillet 2023 au 2 janvier 2024.
Quoi ? Réaménagement complète de la rue, élargissement des trottoirs et création de pistes cyclables dans les deux sens.
Maître d’ouvrage : SA3M.
Incidences sur la circulation :
fermeture de la rue à la circulation ;
accès riverains et à la clinique Beausoleil maintenus ;
2 itinéraires de déviation sont mis en place :
depuis l’Ouest, par l’avenue de la Liberté, la rue du Professeur Forgue et l’avenue de Lodève.
depuis le centre-ville, par les avenues de Lodève et Massena.
Quartier Croix d’Argent
Où ? Rue de Bugarel et rues perpendiculaires
Quand ? du 4 septembre 2023 au 19 janvier 2024.
Quoi ? Travaux d’aménagement de la plateforme tramway, dans le cadre de la construction de la ligne 5.
Maîtrise d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise en impasse de la rue des All-Blacks, de l’avenue du Mondial de Rugby 2007, de la rue du Bouclier de Brennus et partiellement de la rue de Bugarel.
Où ? Centre commercial Ovalie, entre le boulevard Paul Valéry et la rue Topaze
Quand ? du 10 juillet au 15 octobre 2023.
Quoi ? Aménagements des abords du centre commercial Ovalie et poursuite de la piste cyclable rue Topaze, longeant l’avenue de Vanières. Dans le cadre de la construction de la ligne 5 du tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : création d’une ouverture sur le boulevard Paul Valéry et modification des accès au centre commercial.
Où ? Rue Guillaume Janvier, entre l’avenue de Toulouse et la rue John Locke
Quand ? Du 1er juin au 7 octobre 2023. Prolongation au 16 octobre 2023.
Quoi ? Raccordement de la médiathèque Victor Hugo et des résidences riveraines au réseau public de chauffage bois.
Maître d’ouvrage : SERM.
Incidences sur la circulation :
Réouverture à la circulation de la rue Guillaume Janvier jusqu’à la reprise des travaux le 4 septembre
Suppression du stationnement des deux cotés
Réduction des voiries pour passage en 2x1 voie
Où ? Boulevard Berthelot
Quand ? Du 21 février 2023 à l’automne 2024.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz, eau…).
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise en sens unique du boulevard Berthelot, de la place du 8 Mai 1945 vers l’avenue Villeneuve d’Angoulême.
Quartier Hôpitaux-Facultés
Où ? Avenue Emile Bertin-Sans, entre la rue Henri Dunant et la rue de la Jalade
Quand ? Du 29 mai au 30 septembre 2023. Prolongation jusqu'au 31 octobre 2023.
Quoi ? Travaux préparatoires au raccordement des stations Saint-Eloi des lignes 1 et 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : fermeture à la circulation de l’avenue Émile Bertin-Sans.
Où ? Avenue du Pic Saint-Loup, entre la rue des Brusses et la route de Ganges
Quand ? Du 20 mars au 8 novembre 2023.
Quoi ? Travaux d’extension du réseau d’eau potable.
Maître d’ouvrage : Régie des eaux.
Incidences sur la circulation :
mise en sens unique de la rue des Brusses vers la route de Ganges ;
un itinéraire de déviation est proposé par l’avenue Vincent Auriol (RM65), le rond-point Agropolis et la route de Mende.
Où ? Avenue Abbé Paul Parguel, entre la rue du Professeur Joseph Anglada et la rue de Gascogne
Quand ? Du 26 juin au 30 septembre 2023. Prolongation jusqu'au 31 octobre 2023.
Quoi ? Travaux d’enfouissement des réseaux électriques.
Depuis le 1er juin 1999, les femmes de 50 à 74 ans de l'Hérault peuvent bénéficier d'un dépistage gratuit ! Chaque année, l'opération Octobre Rose sensibilise au dépistage du cancer du sein. Découvrez aussi le calendrier de passage du Mammobile.
Mois national de mobilisation contre le cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein sauve des vies !
"Octobre Rose" est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
L'occasion de rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de dépistage et de suivi. En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée.
Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !
La Ville de Montpellier, à l'initiative du Collectif Octobre Rose est consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, soutient et s'associe aux actions menées, en mettant notamment à disposition ses infrastructures, pour s'assurer que le plus grand nombre de femmes soient informées.
Ainsi, dès le 1er octobre, la rue de la Loge (centre-ville de Montpellier) se pare de parapluies roses et de nombreux monuments sont éclairés aux couleurs de l'opération. Il s'agit d'une action symbolique pour attirer l'attention et informer le grand public sur l'importance du dépistage : les parapluies protègent comme le dépistage !
Pour la 31ème édition d’Octobre Rose, le Collectif « Octobre rose » de Montpellier continue sa mobilisation autour de nombreuses manifestations et événements qui seront organisés pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein.
Ces actions permettront de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, soutenir les malades et financer les actions du collectif organisées tout au long de l’année (présence du Mammobile, ateliers collectifs, financement d’interprètes…).
Mobilisation des clubs de sport de haut niveau tout au long du mois
Vendredi 6 octobre à 20h : Match de Liqui Moly StarLigue : MHB « En rose » - Dijon au FDI Stadium
Samedi 7 octobre:
A 15h : Match de D1 ARKEMA - MHSC – Guingamp au stade de Grammont
à 18h30 : Match de Ligue Féminine de Basket BLMA - Charnay Basket Bourgogne Sud au Palais des Sports de Lattes
Dimanche 8 octobre à 15h : Match de Ligue 1 MHSC – Clermont Foot au stade de la Mosson
Samedi 14 octobre de 10h à 17h : Tournoi de basket « Octobre rose » organisé par le Montpellier Basket Mosson au gymnase Jean Bouin
Samedi 28 octobre à 18h : Match de Liqui Moly StarLigue : MHB « En rose » - SARAN au FDI Stadium
Parapluies roses et illimunation des sites remarquables
Des commerçants volontaires du cœur de ville (notamment l’association Les Voies des Palais) avec l’appui de la CCI, vendront des parapluies roses tout au long du mois d’octobre au profit du collectif.
La Fontaine des trois grâces et l'Arc de triomphe seront illuminés en rose.
Actions de sensibilisation, d’information et de dépistage
Lundi 2 octobre
Lancement de l’opération Octobre Rose à 11h rue de la loge avec dévoilement du ciel de parapluies roses
Présence du Mammobile et de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) de la ville de Montpellier – Quartier PLAN CABANES (Bd. Gambetta - Place du Marché de Plan Cabanes) 9h30 - 17h30
Mardi 3 octobre
8h30-13h : Forum Santé « Jasmin d’Orient » avec de nombreux partenaires du collectif « Octobre rose »
9h-17h30 : Présence du Mammobile - Quartier ALCO (Géant Casino - Avenue de Lodève)
18h30 : Projection « La Traversée de Sarah » - Clinique Clémentville
Mercredi 4 octobre
18h : Conférence au Gazette café « Quels soins de supports dans la prise en charge du cancer du sein ? » animé par le CHU de Montpellier avec Patrice Canayer, manager du Montpellier Handball en présence des associations Etincelles et Montpellier Reine.
Mercredi 11 octobre
10h-17h : Journée Cancer et Travail avec des réunions et des ateliers - Clinique Clémentville
14h-18h : Actions de sensibilisation animée par le collectif « Octobre rose » avec le Centre commercial Polygone
Animation Vélo-Smoothie : promotion de l’activité physique et de la bonne alimentation
Vente de parapluies roses au profit du Collectif Octobre rose
Mardi 17 octobre
9h30-12h30 : Présence de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) sur le Marché de la Paillade. Information et sensibilisation autour du dépistage des cancers avec la Ligue contre le cancer de l’Hérault - Clinique Clémentville
Mardi 17 et mercredi 18 octobre
10h-17h : « Dans ma bulle pour découvrir les soins de support » : Stands et ateliers des associations - Clinique Clémentville
Jeudi 19 octobre
9h30-17h30 : Présence du Mammobile et de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) – Quartier HAUT DE MASSANE (Maison pour Tous Georges Brassens - Place Jacques Brel) Dans le cadre du projet « 100% Femmes Accompagnées » - Quartier Mosson
19h30 : Soirée Ladies Night - Sport / bien-être - au Décathlon Odysseum au profit de la recherche contre le cancer de l’ICM
Gala caritatif Octobre Rose au Domaine du Mas de Verchant au profit de l’ICM de Montpellier
Journée d’information et de sensibilisation au CHU de Montpellier (Hall Arnaud de Villeneuve)
Mardi 24 octobre
10h à 17h : Ateliers pour prendre soin de soi - Clinique Clémentville
Vendredi 27 octobre
20h : Projection du film « Souffle du Dragon » en présence de Stéphanie Pillonca, réalisatrice, au CGR Lattes et débat spécial Octobre rose organisé par l’association One Environnement et l’ICM
Mardi 31 octobre
10h-17h : Ateliers sur l’alimentation et activité physique - Clinique Clémentville
Quartier Mosson : programme « Au sein des quartiers, 100% des femmes accompagnées vers le dépistage organisé des cancers »
L’objectif ? 100% femmes non dépistées puissent être accompagnées durant 1 mois !
Porté par l’Assurance Maladie de l’Hérault avec la Ville de Montpellier et le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Occitanie, le dispositif associera l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels de santé et même les commerçants du quartier dans une approche globale et participative. Ainsi, plus de 400 femmes âgées de 50 à 74 ans et habitantes dans le quartier de la mosson vont être contactées directement par l’assurance maladie et invitées à venir se faire dépister soit dans les 3 centres de radiologie agréés, Beausoleil, Estanove et Clémentville, soit dans le Mammobile qui sera présent 2 fois dans le quartier durant le mois d’octobre.
Plusieurs actions de mobilisation réalisées au sein du quartier :
Réunions d’informations organisées par les associations et la Ville de Montpellier dans les Maisons pour tous pour les acteurs associatifs du quartier afin de les sensibiliser aux dépistages
Ateliers collectifs animés par la ligue contre le cancer et le CRCDC-OC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Occitanie) :
> Jeudi 5, vendredi 13 et mardi 17 octobre avec l’association Tin Hinan > Lundi 9 et mardi 10 octobre avec l'association Solidarité Dom Tom > Lundi 9 octobre avec l’association Adages > Mardi 10 octobre avec l’association La Main Verte
Jeudi 19 octobre : Quartier HAUT DE MASSANE (Maison pour Tous Georges Brassens - Place Jacques Brel)
Vendredi 20 octobre : Quartier MOSSON (Espace G. HALIMI)
Mardi 17 octobre 9h30-12h30 : Présence de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) sur le Marché de la Paillade pour des actions d’information et de sensibilisation autour du dépistage des cancers avec la Ligue contre le cancer de l’Hérault
Mercredi 4 octobre à 20h30 : spectacle « 9h44 »
Maison pour tous Louis Feuillade (416, Le Grand Mail – Montpellier)
Un seule-en-scène d'1h15 qui raconte l'histoire d'une trentenaire qui apprend un matin qu'elle est atteinte d'un cancer, et nous la suivons dans cette pièce/journal intime sur les décisions qu'elle prend face à cette nouvelle et pour améliorer sa vie. C'est un spectacle très positif car cette annonce lui permet de se poser des questions essentielles et de tout faire pour trouver le bonheur qu'elle s'est empêchée d'atteindre dans sa vie.
Des parapluies et des guirlandes roses seront également accrochés dans le quartier.
Toutes les femmes concernées par le cancer du sein
Avec près de 59 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Près de 1 femme sur 8 sera concernée au cours de sa vie. Il est aussi la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme.
Détecté précocement, le cancer du sein a un meilleur pronostic
5 ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce ; elles ne sont malheureusement plus que 26 sur 100 lorsque le cancer est détecté à un stade avancé.
80 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier : c'est à elles que s'adresse le dépistage organisé du cancer du sein du programme national, car c'est dans cette tranche d'âge que son efficacité a été prouvée : il s'agit d'une mammographie à renouveler tous les 2 ans.
Il existe aussi un « dépistage personnalisé » pour les femmes présentant des risques plus élevés de faire un cancer du sein (cancer génétique ou familial...).
Quel que soit l'âge et l'histoire familiale, chaque fois qu'une anomalie est détectée à la palpation d'un sein, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin qui fera faire l'ensemble des examens nécessaires.
Chaque jour, le dépistage du cancer du sein sauve des vies
Le dépistage se fait par un examen d'imagerie médicale, appelé mammographie.
La mammographie est une radiographie des seins qui permet de repérer un cancer à un stade précoce, en l'absence de tout symptôme.
Dans le cadre du dépistage organisé, l'examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par les Caisses d'Assurance Maladie sans avance de frais.
Un seul moyen d'être rassurée : se faire dépister.
Faites passer le message à votre mère, votre fille, votre sœur, vos amies !
Pour toute question sur le dépistage, appelez le 0 800 801 301 (appel gratuit)
Dépistage gratuit de 50 à 74 ans
Depuis le 1er juin 1999, les femmes de 50 à 74 ans de l'Hérault peuvent bénéficier d'un dépistage gratuit, financé par les caisses d'assurance maladie de l'Hérault.
Tout au long de l'année, le CRCDC Occitanie structure de gestion des dépistages organisés des cancers du département, adresse une invitation aux femmes de 50 à 74 ans qui leur permet de réaliser gratuitement une mammographie de dépistage et de bénéficier d'un examen clinique, à leur convenance chez un radiologue agréé ou dans le Mammobile.
Les invitations se font tous les 2 ans, c’est-à-dire 24 mois après le test précédent : en effet, l’efficacité du dépistage dépend de la régularité des tests.
Les femmes de plus de 50 ans qui n’ont jamais été dépistées ou dont la dernière mammographie date de depuis plus de 2 ans peuvent contacter le CRCDC pour vérifier leur éligibilité au dépistage ou peuvent s'adresser directement à leur radiologue s'il fait partie de la liste des radiologues agréés par la campagne de dépistage.
Ce libre choix doit permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans de se rendre au dépistage et de contribuer activement à la réduction de la mortalité par cancer du sein.
Plus la tumeur est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison.
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Faites vous dépister gratuitement avec le Mammobile !
Vous pouvez vous rendre au Mammobile où vous voulez et quand vous voulez, sans ordonnance, sans rendez-vous et sans invitation, dès lors que vous avez entre 50 et 74 ans, que votre dernière mammographie date au minimum de 21 mois et que vous êtes couverte par une caisse d'assurance maladie française.
A l’occasion des journées mondiales de la contraception (mardi 26 septembre) et du droit à l’avortement (jeudi 28 septembre), la Ville de Montpellier a souhaité réaffirmer, à travers une programmation dédiée cette semaine dans la ville, son attachement à ces droits fondamentaux qui autorisent chaque femme à maitriser sa fertilité et à choisir d’être ou de ne pas être mère.
Ce jeudi 28 septembre, Michaël DELAFOSSE et Fatma NAKIB se sont rendus à La Chapelle des Chœurs, place Albert Premier, qui accueillait le spectacle de Clara Aumann « No coffee for the Queen », en soutien au Planning Familial 34.
Ayant eu des difficultés financières en 2023, le Planning Familial 34 a organisé de nombreuses soirées de soutien ces derniers mois, dont ce spectacle, dont la totalité de la recette sera reversée à l’association afin de lui permettre de poursuivre ses combats, notamment celui du libre accès à la contraception et à l’IVG.
A cette occasion, Michaël DELAFOSSE a annoncé l'octroi d'une aide exceptionnelle de 10 000 € au Planning familial 34, gage de soutien envers une des plus anciennes et des plus importantes associations de défense des droits des femmes en France, dont tant de femmes, et d'hommes, ont encore besoin aujourd'hui.
"Alors que la liberté des femmes est menacée partout dans le monde, aux États-Unis, en Iran, et même en Europe, nous réaffirmons plus que jamais la nécessité de la défendre. Nos aînées et aînés ont défilé et combattu pour que les droits des femmes évoluent et soient respectés.
À Montpellier, nous entendons être à la hauteur de ces combats émancipateurs dont nous sommes les héritiers ; ils ne sont jamais acquis. Montpellier réaffirme son engagement pour que le droit de chaque femme à disposer de son corps soit une réalité. Les hommes, les religions ne disposent pas du corps des femmes. Une femme a le droit de choisir le moment d’être mère ou de ne pas l’être. Véritable bouleversement dans l’Histoire des femmes françaises, l’adoption de la loi Neuwirth, le 19 décembre 1967, autorise l’usage de contraceptifs.
Cette loi ouvre aux femmes la possibilité légale de maîtriser leur fécondité et donc d’appréhender leur vie sexuelle et leur désir ou non de maternité. Nous attendrons la seconde loi Neuwirth, adoptée le 4 décembre 1974, pour que la contraception soit véritablement démocratisée, en autorisant le remboursement par la sécurité sociale ainsi que la suppression de l’autorisation parentale pour les mineures. Ces deux lois sont complétées le 17 janvier 1975 par la loi Veil, qui autorise les femmes à mettre fin à une grossesse non désirée.
Révolutionnaires, ces lois obtenues par les mouvements féministes, ont ouvert pour les femmes françaises la possibilité historique d’envisager le déroulé personnel, social et professionnel de leur vie sans dépendre de naissances non programmées. [...] Nous pouvons toutes et tous agir pour les droits des femmes, pour leur liberté."
OUVERTURE de la biennale en danse ! Au Cameroun, on danse. Dans un pays où cohabitent plus de 250 groupes ethniques, on danse la naissance, la puberté, la fécondité, la mort, les anciens.. Entre hip hop, contemporain, et danse traditionnelle, 8 danseurs venus de Yaoundé s’unissent pour élaborer une toile dansée, habitée par l’urgence de briser le quotidien et la quête d’un ailleurs plus prometteur. Un spectacle de Chantal Gondang & Bouba Landrille Tchouda, en partenariat avec l’Institut Francais du Cameroun et Attitude. Entrée libre sur inscription : https://ypl.me/sVx