Résister encore : Commémoration des 80 ans de la libération de l’Hérault

 
 
Thématiques Territoire

Pour les 80 ans de la libération de l'Hérault, le Président Kléber Mesquida a souhaité rendre hommage aux hommes et aux femmes de la Résistance qui ont œuvré pour notre liberté.

Résister encore

Il y a 80 ans, dans les terres brûlées du Midi rouge, une lueur d'espoir commençait à percer les ténèbres de l'occupation. C'était la Résistance française qui s'élevait comme un rempart contre l'oppression, avec ses femmes et ses hommes se dressant courageusement pour défendre la liberté.

Aujourd'hui, alors que nous commémorons les 80 ans de la libération de l’Hérault, il est essentiel de se souvenir de ces moments cruciaux qui ont marqué notre histoire, et de rendre hommage à celles et ceux qui ont sacrifié tant pour que nous puissions vivre dans un monde libre. Ce peuple de la nuit dont la mémoire fait que nous ne devons jamais céder aux sirènes de l’obscurantisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Il faut souligner le rôle souvent méconnu des femmes dans cette lutte héroïque. Elles ont joué un rôle vital dans la Résistance, bravant le danger et participant activement aux réseaux de renseignement, aux opérations clandestines et aux actes de sabotage. Leur contribution, au péril de leur vie, a été cruciale pour affaiblir l'occupant et restaurer la liberté.

Pour cet anniversaire historique, j’aimerais ici rendre un hommage particulier à trois d’entre elles.

 

Laure Moulin qui remplit plusieurs missions de terrain pour la résistance. En parallèle, elle garda, coda ou cacha des manuscrits ou papiers compromettants à Montpellier.

 

 

Madeleine Laissac qui, après avoir intégré la résistance en tant qu'agent de liaison du maquis, entra dans l'Armée secrète, et fut en charge du secteur de Murviel.

 

 

Marcelle Huc, enfin, institutrice et militante syndicale et politique, qui rejoignit en 1942 l'Armée secrète et Combat, et devint responsable des Mouvements unis de la Résistance (MUR) dans le secteur dit de Poilhes-Capestang en 1944.

Si leur rôle dans la Résistance a longtemps été méconnu du grand public, leur engagement a pourtant été fondamental pour affaiblir l'occupant et maintenir la flamme de la liberté.

Après la libération, par l’ordonnance du le 21 avril 1944, les femmes obtinrent enfin leur place dans la vie civique : le droit de voter et de se faire élire. Laure Moulin, Madeleine Laissac et Marcelle Huc devinrent respectivement conseillère municipale de Montpellier, première députée de l’Hérault et première conseillère générale de l’Hérault.

La Résistance, avec son courage indomptable et son dévouement sans faille à la liberté et à la justice, reste un pilier fondamental de notre identité nationale. Elle incarne la volonté de résister face à l'oppression et à l'obscurantisme, des valeurs qui transcendent les époques. Dans les montagnes escarpées du Midi rouge comme dans les ruelles étroites des centres-villes, la flamme de la Résistance brule toujours avec intensité, héritée des femmes et des hommes unis et déterminés à défendre farouchement la liberté, l’égalité et la fraternité.

Kléber Mesquida
Président du Département de l’Hérault

Une exposition d’art autour des Jeux paralympiques

 
 

Dix-neuf bénéficiaires du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques de Sète exposent à la Maison départementale des sports de Montpellier, les œuvres qu’ils ont créées. À découvrir du 30 mai au 12 juillet !

Cela fait plus de 8 mois que les bénéficiaires de l’accueil de jour du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) de Sète travaillent sur l’exposition « Les Anneaux de l’égalité ». Au terme d’ateliers d’art encadrés par les équipes éducatives, sont nés pyrogravures, photographies et textes composés par dix-neuf bénéficiaires.

Valérie, Elisabeth, Nathalie, Joao, et Myriam expliquent à l’unisson :

Lorsque nous avons su que les jeux paralympiques étaient à Paris, nous avons eu l’idée de mettre à l’honneur les sportifs en situation de handicap. Une belle aubaine pour réaliser des œuvres grâce à la thématique du handisport. Représenter des activités physiques que nous aimerions pratiquer malgré notre handicap nous a motivés.

Alexandra, éducatrice au GIHP, mesure l’impact positif que cette expérience a eu sur les artistes en herbe :

En faisant des œuvres comme celles-ci, ils ont un peu l’impression de participer aux Jeux paralympiques, d’avoir une petite place dans cet événement mondial, donc c’est ultra enrichissant et valorisant pour eux.

Une exposition présentée par le Comité départemental handisport de l’Hérault, le GIHP, avec le concours du Département, du Comité départemental olympique et sportif, et le soutien d’Hérault sport.

À voir du 30 mai au 12 juillet à la Maison départementale des sports Nelson Mandela, à Montpellier Entrée libre

 

 

Un ciné sous les étoiles à la Maison de l’environnement

 
 

Le vendredi 14 juin à partir de 20h, le Département de l’Hérault organise une projection d’un film et un concert au Domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez.

Réservez votre vendredi 14 juin dès 20h pour un moment festif, gratuit et sans réservation en notre compagnie !

Au programme

Pour cette soirée, vous pourrez assister à la projection d’un film avec en amont un concert et possibilité de se restaurer sur place.

  • 20h : Concert avec le groupe SOA, sept musiciens passionnés de SOA qui feront jaillir un son aussi puissant qu'envoûtant, où se mélangent les sonorités d’Amérique latine et l’énergie du rock

  • 22h00 : Projection du film « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki

 

Le saviez-vous ?
Restinclières est un domaine départemental situé à Prades-le-Lez dédié à la sensibilisation et la préservation de l’environnement. Il offre aux héraultais une expérience de nature par l’immersion, les sens et la découverte. Sa programmation est variée sur tout le territoire héraultais, ponctuée d’expositions, sorties, ateliers, conférence, ciné-débat…rythme une thématique annuelle. Des animations auprès de scolaire sont également proposées ainsi qu’un programme de soutien aux associations environnementales tout en veillant continuellement à la préservation de ce lieu magnifique qu’est le domaine de Restinclières et son château.

Plus d'informations ici

La Maison de l'Environnement organise sa guinguette au Domaine départemental de Restinclières

 

 

 

Le Département de l’Hérault organise une guinguette vendredi 28 juin à partir de 19h au Domaine départemental de Restinclières.

Un moment convivial et festif à découvrir en famille. Au programme de cette soirée : spectacle, musique, vignerons et producteurs locaux.

Le vendredi, c'est guinguette au château !

La soirée sera divisée en deux temps :

  • De 19h à 20h : spectacle d'improvisation dans la cour du château
  • De 20h à minuit : la guinguette vous attend sur le parvis du château avec divers producteurs et viticulteurs locaux

 

Le saviez-vous ?
Restinclières est un domaine départemental situé à Prades-le-Lez dédié à la sensibilisation et la préservation de l’environnement. Il offre aux héraultais une expérience de nature par l’immersion, les sens et la découverte. Sa programmation est variée sur tout le territoire héraultais, ponctuée d’expositions, sorties, ateliers, conférence, ciné-débat…rythme une thématique annuelle. Des animations auprès de scolaire sont également proposées ainsi qu’un programme de soutien aux associations environnementales, tout en veillant continuellement à la préservation de ce lieu magnifique qu’est le domaine de Restinclières et son château.

L’actu du Département en bref !


 France, Hérault, Saint Guilhem Le Désert

Mercredi 5 juin

 

  • OpéRap – Projet culturel associant les jeunes et les équipes éducatives de 3 maisons d’enfants à caractère social (MECS)  Thèâtre d’O, Avenue des Moulins à Montpellier –17h

                                      

Vendredi 7 juin

                                       

  • « Eveiller les enfants grâce à l’art »  - Ateliers de découverte de l’OANI (Objet artistique non identifié) –  Médiathèque d’Aniane, 3 place Etienne Sanier - 10h à 11h

 

  • « Eveiller les enfants grâce à l’art »  - Ateliers de découverte de l’OANI (Objet artistique non identifié) –  Médiathèque de Gignac, Place du Jeu de Ballon – 14h30 à 16h30

 

 

Samedi 8 juin

                                       

  • Inauguration de l’agrandissement du park BMX de Sérignan –  Parc Multisports Urbain - rue Charles Bombal 10h30

 

Dimanche 9 juin

                                       

  • Tournée les Choix de l’HéraultMarché traditionnel de Montbazin

 

Mardi 11 juin

                                       

  • Cérémonie Service Civique – Salle Vincent Badie, Hôtel du Département de l’Hérault à Montpellier – 9h30 à 12h30 

En présence de Julie Garcin-Saudo, Conseillère Départementale déléguée à la démocratie citoyenne et jeunesse

 

Mercredi 12 juin

                                       

  • Colloque ALMA – Domaine Départemental de Pierresvives à Montpellier – 9h à 12h

En présence de Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités aux personnes et à l’autonomie

                                       

  • Cérémonie de clôture du programme « Change Mak’Her » – Domaine Départemental de Pierresvives à Montpellier – 16h à 18h30

Le Département lance une enquête sur la construction du "Plan Hérault Vélo"


 

Dans le cadre d’un nouveau Plan Hérault Vélo 2025-2030, le Département de l’Hérault propose une enquête en ligne à destination des Héraultaises et des Héraultais.

Depuis l’approbation de son « Plan Hérault Vélo 2019-2024 » qui a permis de mener plus de 70 actions, le Département s’est positionné comme un acteur incontournable du vélo.

C'est pourquoi il souhaite aujourd’hui recueillir les attentes et les opinions en matière de mobilité cyclable. A travers ce questionnaire en ligne, la collectivité souhaite coconstruire son futur « Plan Hérault Vélo 2025-2030 ».

Ces contributions permettront d’analyser les habitudes cyclables : itinéraires empruntés, motifs de déplacement, fréquence d’utilisation du vélo, ainsi que les besoins et les obstacles rencontrés.

Le Plan Hérault 2019-2024

Quelques réalisations :
90 km de voies cyclables créées
30 000 bénéficiaires des aides VAE
12 nouvelles boules cyclo-touristiques
286 établissements touristiques labellisés accueil vélo
14 cols et montées remarquables

Nous agissons pour la mobilité durable

Source principale d’émissions individuelles de gaz à effet de serre, nos déplacements comptent parmi les priorités de la transition écologique !

Le soutien au vélo, les aménagements cyclables et les innovations routières forment le socle de ses engagements en faveur de mobilités plus douces et durables.

Parmi les nombreuses actions conduites :

  • Aide à l’achat de vélo à assistance électrique
  • Réalisation de haltes vélo et de 200 km de voies vertes
  • Chaussées recyclées ou aménagées avec des bitumes végétaux
  • Des capteurs solaires pour produire de l’énergie

Pour répondre au questionnaire c'est ici

Aide à la restauration des collégiens : Le Département ouvre la plateforme dès le 1er juin


A partir du 1er juin, les familles peuvent déposer une demande d’aide à la restauration des collégiens auprès du Département. Dans son engagement en faveur d’une alimentation saine et locale dans les assiettes des élèves, la collectivité a fait le choix de soutenir toujours plus les familles en proposant un nouveau barème d’aides.

Réduire le coût des repas pour une meilleure alimentation pour tous !

 

Les familles domiciliées dans l’Hérault peuvent, sous conditions et selon les revenus des foyers, bénéficier d’une aide à la restauration des collégiens. Cette mesure permet ainsi de réduire le coût des repas pour favoriser l’accès à tous à des menus équilibrés.

Depuis la rentrée 2023, le Département a fait le choix de soutenir toujours plus les familles dans un contexte économique tendu en proposant une tranche d’aide supplémentaire.

« Le Département s’est engagé à servir aux collégiens des repas confectionnés à partir de produits locaux, bio et labellisés. Malgré la hausse considérable des coûts de production de ce repas, le choix a été fait de continuer à soutenir les familles héraultaises en mettant en place un nouveau barème d’aides qui permettra de conserver un prix juste pour chacun et de aliments de grande qualité ».

Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

Pour défendre un niveau de qualité des produits toujours plus exigeant, malgré la hausse des coûts, des achats, des produits bruts et des coûts de production des repas (passé de 8,5€ à 10,14€ en 2023), le Département a fait le choix de proposer, depuis la rentrée 2023, un tarif accessible aux familles de 4,10€/repas pour tous les demi-pensionnairesde l’Hérault des cantines des collèges qu’il gère.

Selon les revenus des foyers, l’aide à la restauration des collégiens peut compléter cette prise en charge pour proposer un tarif par repas entre 1€ et 3,80 €.

Festival les Nuits de Bayssan : un été de danse et de musique

Le Festival Les Nuits de Bayssan revient cette année pour une édition exceptionnelle qui se tiendra sur les mois de juin et juillet 2024. Ce rendez-vous incontournable de l’été promet une programmation dansante et musicale, offrant aux festivaliers des moments inoubliables sous les étoiles.

 

La Scène de Bayssan vibrera au rythme de performances artistiques, alliant spectacles de danse contemporaine, hip-hop et néo-classique, à des concerts slam, rock, électro et musiques du monde. Les artistes de renommée nationale et internationale se succéderont sur scène pour offrir au public des soirées riches en émotions et en découvertes.

 

Les temps forts du festival :

·        1er juin : Soirée d’ouverture avec plus de 80 artistes sur scène autour d’un opéra-rap écrit et mis en scène par Walid Ben Selim

·        4 et 29 juin : Nuits de la danse avec deux compagnies internationales : São Paulo Dance Company et compagnie Käfig sous la direction de Mourad Merzouki(avant-première mondiale)

·        18 juillet : Concerts avec une programmation musicale au croisement des influences avec le rock alternatif de Babylon Circuset l’electro aux sonorités arabes signées Acid Arab

·        Clôture le 20 juillet : Dernière nuit de concerts avec la performance poétique de Piers Faccinien trio et la célèbre Souad Massiqui présentera son dernier album Sequana.

Rejoignez-nous pour célébrer l’art de la danse et de la musique dans le cadre enchanteur du Domaine de Bayssan. Les Nuits de Bayssan 2024 vous promettent des soirées mémorables où l’émotion, le partage et la convivialité seront au rendez-vous !

Informations pratiques :

Dates : du 1er juin au 20 juillet

Lieu : Scène de Bayssan - Route de Vendres, A9 sortie Béziers Ouest

Tarifs : tarif spectacle : 28€ - Pass 3 soirées (au choix) : 60€

Billetterie :scenedebayssan.fr

Restauration sur place : food-truks et restaurant La Scène