Suivez le Fooding.com : des idées, des recettes, des adresses
Tout pour faire son intéressant !https://lefooding.com/fr
"Un accident de la vie"! Vous n'êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner...
Blandine Rouger, Poussannaise, après avoir travaillé "côté assureur" pendant 25ans, s'est lancée dans l'accompagnement des Victimes d'accidents corporels, un domaine dans lequel elle est une experte.
Mais que sont les accidents corporels et notamment les accidents de la vie ?
Un accident corporel est un accident ayant entraîné des blessures physiques et/ou psychiques d'une personne. Il peut s'agir, par exemple d'un accident automobile ( Conducteur, passager, cycliste, piéton, ....) ou d'un accident de la vie courante.
Un accident de la vie courante est un traumatisme qui peut survenir au domicile (chute dans les escaliers, brûlure en cuisinant, coupure en jardinant...), à l'extérieur (chute dans un magasin, sur un trottoir, au cours d'une activité sportive), pendant les vacances, les loisirs... Parfois lié à la présence d'objets usuels (fil traînant par terre), à un manque de vigilance (chute d'une échelle mal arrimée...), ou à l'intervention d'un tiers (coup de pied donné par un autre joueur pendant un match).
Les accidents de la vie sont au nombre de 11 millions dont 4,5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. (source : Association des Assureurs Français). Ils constituent un problème majeur de santé publique
Les violences conjugales exercées par un(e) conjoint(e), les agressions, constituent des accidents de la vie. Ainsi que les accidents médicaux (erreur de diagnostic, aléa thérapeutique, défaut dans l'organisation des soins...), les accidents de chasse (promeneur ou autre chasseur blessé par une balle) et ceux liés à des risques technologiques ou naturels ( crash aériens, catastrophes naturelles, incendie...)
Blandine Rouger nous explique :
"Personne n'est à l'abri : Le risque de chute augmente avec l’âge, entraînant des blessures parfois graves pouvant conduire au décès.
La noyade est la première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Même non suivie de décès, elle laisse parfois de lourdes séquelles. Les lieux de noyades sont principalement la mer, la piscine, les plans d'eau, les bassins domestiques et les baignoires.
Les accidents à vélo touchent tout le monde mais deux tiers des victimes sont des enfants de moins de 15ans. Le port du casque pour le cycliste et le pratiquant de glisse urbaine est fondamental. Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens. Et la tête est touchée plus d'une fois sur trois en cas de chute".
En cas d'accident corporel, (accident de la vie, médical...) que faire ? Ne pas rester seul ?
"La Victime devra établir, en premier lieu, la matérialité des faits (les circonstances de l'accident). Puis rapporter les éléments sur les responsabilités. Et enfin, le lien entre l'accident et son dommage corporel."
"Dès la survenance de l'accident, et ce, dans la mesure du possible, il convient de remplir un constat amiable avec un tiers qui serait à l'origine de l'accident, de récupérer des témoignages,lorsqu'il y a des témoins. Par la suite, de demander au médecin ou au service des urgences un certificat médical initial indiquant la date de l'accident, son origine (accident voie publique, chute dans les escaliers...) et déclarer le sinistre à son ou ses assureurs (si plusieurs contrats sont susceptibles d'intervenir).
Un accident plonge souvent la Victime dans une situation extrême. Au-delà des conséquences physiques, la Victime se retrouve dans un désarroi administratif, financier, psychologique. Confrontée à un contexte de deuil, à cette douleur en lien avec la rupture d'un attachement, à ce processus d'adaptation au stress provoqué par une perte significative de sa santé.
A ce deuil... et ses étapes : Le choc, le déni, la colère, la tristesse, l'acceptation, le pardon. Le recours en indemnisation s'inscrira dans une quête du sens, de renouveau et de sérénité retrouvée. L'accompagnement sera, pour la Victime, d'une aide précieuse."
Et si vous êtes victime d'un de ces accidents quel est pour vous l'intérêt d'être accompagné pour un recours ?
"Le recours en indemnisation du préjudice corporel porte sur un domaine juridique très spécifique, en constante évolution. Un professionnel du droit spécialisé en dommage corporel (expert d'assurés, avocat...) maîtrisera la technique de la prise en charge du préjudice corporel. Il aura acquis, en plus de ses compétences techniques, une expérience lui permettant d'obtenir pour son client l'indemnisation juste et intégrale."
"Le Conseil de la Victime devra avoir une parfaite connaissance de la démarche de l'assureur dans le processus d'indemnisation. Une démarche, plus qu'un chiffrage car soumise à de nombreux paramètres.
En effet, la Victime sera confrontée à plusieurs étapes dans le recours à l'encontre de l'assureur : L'analyse de la garantie, des responsabilités, du préjudice, et les cas de contestation si un accord n'est pas obtenu.
L'analyse de la garantie est celle du contenu du ou des contrats d'assurance, l’interprétation des clauses et les exclusions. L’analyse des responsabilités porte sur celles opposables ou non à la victime et des voies de recours .
L'analyse du préjudice porte, en premier lieu sur sa détection. En effet, le préjudice va varier en fonction des circonstances de l'accident : (Désincarcération, héliportage, transfert vers CHU, choc frontal...), de la nature des blessures (localisation,latéralité, étendue), des soins (ostéosynthèse..), de leur durée ( hospitalisation). Du profil de la Victime ( âge, antécédents médicaux...), de son contexte social, de sa situation familiale (vit seule, avec ou sans enfant à charge ...), de son cadre de vie ( appartement, maison...), du contexte professionnel (revenus, activité manuelle ou non, retraité)...
Le Conseil de la Victime devra, en second lieu, quantifier le préjudice : par l'évaluation lors d'une expertise médicale au cours de laquelle il sera aux cotés de la Victime et des médecins et par ses connaissance juridiques sur le domaine du préjudice corporel (nomenclatures ...),
Tout au long de ces étapes, le Conseil représentera la Victime et effectuera les démarches auprès de l'assureur (correspondances, obtention d'indemnités provisionnelles...).
Enfin, il sera force de négociation pour obtenir une indemnisation juste et intégrale auprès de la compagnie d'assurance en application du contrat ( utilisation de barèmes de capitalisation, jurisprudence...) et la contestera si besoin par ses connaissances des voies de recours."
Ce parcours qui peut durer des mois ou des années après l'accident se fera bien-sûr, avec l'empathie, l'écoute active inhérentes à l'accompagnement des Victimes dans cette situation extrême.
Dans ces cas, Blandine Rouger peut vous accompagner. Avec ses compétences et une sérieuse expérience elle saura vous aider à y voir plus clair :
Retrouver Blandine Rouger sur www.brconseil.net
Happy Saint Valentin avec les vignerons de Montagnac Domitienne
Mais qu'est-ce que le clapas? Pourquoi nomme-t-on les montpelliérains ou montpelliéraines les gens du clapas ?
Pourquoi la poissonnerie des Beaux Arts s'appelle TLMC Toute La Marée du Clapas?
Le clapas en occitan, c'est le caillou ou le tas de cailloux. Le sol héraultais est calcaire. Avant de devenir une ville, Montpellier était.....un tas de cailloux, de ceux dont on fait des capitelles, ces petites cabanes de bergers. Voilà pourquoi on appelle les gens de Montpellier, les gens du clapas.
Et la poissonnerie des beaux arts dans tout ça?
En fait, cette poissonnerie - ex- poissonnerie Cabanes - est une institution montpelliéraine puisqu'elle existe depuis 60 ans, une des plus anciennes de la ville et une des seules poissonneries avec un local commercial autre que celles des marchés.
Elle a été reprise, il y a bientôt cinq ans par Pierre- Louis, un jeune natif du quartier des Beaux Arts qui, tout petit déjà, admirait les poissons de Mr Cabanes.
Pierre-louis est amoureux du poisson mais aussi de sa ville et de sa région. Il a choisi comme nom commercial TOUTE LA MAREE DU CLAPAS ; son logo mêle la croix occitane et l'espadon.
Il a opté pour une démarche environnementale en développant son concept de poisson 100% sauvage. Pour lui c'est un choix écologique, le poisson d'élevage n'étant pas écologique puisqu'il faut 4 à 8 kilos de poissons sauvages pour obtenir 1 kilo de poisson d'élevage à moins de les nourrir avec des farines de provenance parfois douteuses. L'élevage est plutôt un choix économico-politique.
A TLMC, vous ne trouverez donc que du poisson sauvage et de qualité. Les poissons de Méditerranée sont achetés quotidiennement à la criée du Grau du Roi en privilégiant l'achat de poissons de ligne aux petits métiers. Les dos et filets de poissons d'Atlantique, achetés en criée proviennent également des coopératives françaises. Le saumon peut être d'import selon la saison mais la qualité est toujours privilégiée, ils sont tous pêchés au hameçon.
Poissons de ligne, goûtez la différence!
Mais Pierre-Louis défend aussi sa région, l'Occitanie au sein de son rayon traiteur et son rayon épicerie fine. Ainsi vous trouverez à TLMC toute la gamme des Noilly Prat produits à Marseillan, les muscats bio de Mireval, les biscuits (salés et sucrés)de La Belle époque zézetttes de Sète, une des meilleures brandade La Nîmoise, une gamme variée d'anchois de Collioure, du piment d'espelette bio, la fleur de sel de Camargue.
Et si vous êtes curieux, vous demanderez au poissonnier de vous montrer ou vous faire goûter cette surprenante Moutarde Violette de Brive qui se marie autant avec les poissons que les viandes. C'est une spécialité du limousin que l'on ne trouve pas ailleurs à Montpellier.
Les tielles de la maison Dassé sont celles qui sont fabriquées dans le vieux Sète, elles sont livrées 2 fois par semaine en direct de Sète et sont encore tièdes lorsqu''elles arrivent. Les produits maison sont aussi à l'honneur à TLMC : poulpes en persillade, maquereau à l'escabèche, rouille de sèche.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la particularité de Toute La marée du Clapas, allez donc discuter avec ce poissonnier car......avant de choisir son poisson, il faut choisir son poissonnier.
PGI est spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur : vente et pose de terrasse en bois composite haut de gamme TIMBERTECH, installation de gazon synthétique ou vente au détail, construction de piscines en béton ou en kit, vente et pose de pergola bio climatique, de volets et menuiseries (pensez au crédit d’impôt !). protection solaire PGI Habitat travaille en partenariat avec de vrais professionnels engagés et rigoureux. L'entreprise apporte donc beaucoup d’importance au choix de ses fournisseurs. Avec cette priorité donnée à la qualité, les prix ne sont pas obligatoirement les meilleurs du marché mais ils restent très compétitifs et la prestation répond véritablement aux attentes d'une clientèle exigeante.
______________________________________________ |
Dans un ancien bâtiment agricole jouxtant l’abbaye, un cadre chaleureux tout de pierres et de bois, le long du Grand bassin et dominant les vignes, la ferme auberge - restaurant vigneron - de l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac dans l'Hérault vous propose une cuisine authentique et gourmande avec des viandes et fromages des producteurs locaux, ses légumes et plantes aromatiques de son potager bio et son jardin de simples, accompagnés des Vins élégants et racés de l’Abbaye.
TOUS LES PRODUITS SONT FRAIS, LOCAUX et CUISINÉS SUR PLACE
Deux Salles : une salle au Rez de Chaussée et une salle en Mezzanine
La Salle Rez de Chaussée, plein sud avec coin cheminée, 60 à 80 personnes
La Salle de dégustation - salle de réunion - sous haute charpente de 20 à 50 personnes
Terrasse ombragée Devant le bassin des moines, face aux vignes et au potager, 30 à 80 couverts
Pour le Public : Horaire selon saison
Pour les GROUPES de plus de 25 personnes :
TOUTE L’ANNEE midi & soir sur Réservation & selon Accords Repas familiaux, Evènements anniversaires, Baptêmes, Communion, Mariage ou Repas d’Entreprise, Buffet Séminaire, Réunion, 30 à 120 couverts (intérieur ou extérieur) Pour le Public Tarifs: - un plat 15€ à 20€ - formule 2 plats** 20 à 25€ - menus du jour **3 plats 20 à 30 € selon famille de menus ** - menu gourmand 33 à 35€ - menu enfant 10€, ** menu Garrigues en semaine et Menu Terroir le WE et jours fériés. Réduction à partir de 15 personnes et café offert sur menu terroir 3 plats
Pour les groupes de moins de 25 personnes :
Possibilité tous les jours selon accords préalables midi ou soir.
Trois familles de menus et une formule rapide : Tarifs dégressifs selon le nombre - Menus Garrigues (23 à 20€) avec boisson autour de 25€ - Menus Terroirs (29 à 25€) avec boisson autour de 30-35€ - Menus Gourmands (35 à 30€) - Menu enfant 10€.
** menu Garrigues en semaine et Menu Terroir le WE et jours fériés. Réduction à partir de 15 personnes : café offert sur menu terroir 3 plats
Pour les Groupes de plus de 25 personnes Voir horaires d’ouverture au public et ou accords spécifiques
Et pour les Groupes 50 personnes, Formule champêtre rapide (forfait 20€) Tarifs dégressifs en fonction du nombre.
ANIMATIONS :
Visite commentée du jardin médiéval, Ateliers de dégustations de vins et de plantes « senteurs – saveurs » Apéritifs champêtres Dégustation ou apéritifs à l’auberge et ou dans l’abbaye …. Apéritif ou Buffet Prestige dans l’abbaye (location Cloitre et ou réfectoire)
Catalogue des offres et menus, devis sur demande Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Contact Laurence d’ALLAINES
Réservations – Salle de restauration : 04 67 78 13 64 Pour les groupes - Bureau : 09 79 72 30 60
Les 55 ans de la Conserverie Anaïs Polito :