Aux Beaux-arts, la poissonnerie du clapas soutient l'environnement
Mais qu'est-ce que le clapas? Pourquoi nomme-t-on les montpelliérains ou montpelliéraines les gens du clapas ?
Pourquoi la poissonnerie des Beaux Arts s'appelle TLMC Toute La Marée du Clapas?
Le clapas en occitan, c'est le caillou ou le tas de cailloux. Le sol héraultais est calcaire. Avant de devenir une ville, Montpellier était.....un tas de cailloux, de ceux dont on fait des capitelles, ces petites cabanes de bergers. Voilà pourquoi on appelle les gens de Montpellier, les gens du clapas.
Et la poissonnerie des beaux arts dans tout ça?
En fait, cette poissonnerie - ex- poissonnerie Cabanes - est une institution montpelliéraine puisqu'elle existe depuis 60 ans, une des plus anciennes de la ville et une des seules poissonneries avec un local commercial autre que celles des marchés.
Elle a été reprise, il y a bientôt cinq ans par Pierre- Louis, un jeune natif du quartier des Beaux Arts qui, tout petit déjà, admirait les poissons de Mr Cabanes.
Pierre-louis est amoureux du poisson mais aussi de sa ville et de sa région. Il a choisi comme nom commercial TOUTE LA MAREE DU CLAPAS ; son logo mêle la croix occitane et l'espadon.
Il a opté pour une démarche environnementale en développant son concept de poisson 100% sauvage. Pour lui c'est un choix écologique, le poisson d'élevage n'étant pas écologique puisqu'il faut 4 à 8 kilos de poissons sauvages pour obtenir 1 kilo de poisson d'élevage à moins de les nourrir avec des farines de provenance parfois douteuses. L'élevage est plutôt un choix économico-politique.
A TLMC, vous ne trouverez donc que du poisson sauvage et de qualité. Les poissons de Méditerranée sont achetés quotidiennement à la criée du Grau du Roi en privilégiant l'achat de poissons de ligne aux petits métiers. Les dos et filets de poissons d'Atlantique, achetés en criée proviennent également des coopératives françaises. Le saumon peut être d'import selon la saison mais la qualité est toujours privilégiée, ils sont tous pêchés au hameçon.
Poissons de ligne, goûtez la différence!
Mais Pierre-Louis défend aussi sa région, l'Occitanie au sein de son rayon traiteur et son rayon épicerie fine. Ainsi vous trouverez à TLMC toute la gamme des Noilly Prat produits à Marseillan, les muscats bio de Mireval, les biscuits (salés et sucrés)de La Belle époque zézetttes de Sète, une des meilleures brandade La Nîmoise, une gamme variée d'anchois de Collioure, du piment d'espelette bio, la fleur de sel de Camargue.
Et si vous êtes curieux, vous demanderez au poissonnier de vous montrer ou vous faire goûter cette surprenante Moutarde Violette de Brive qui se marie autant avec les poissons que les viandes. C'est une spécialité du limousin que l'on ne trouve pas ailleurs à Montpellier.
Les tielles de la maison Dassé sont celles qui sont fabriquées dans le vieux Sète, elles sont livrées 2 fois par semaine en direct de Sète et sont encore tièdes lorsqu''elles arrivent. Les produits maison sont aussi à l'honneur à TLMC : poulpes en persillade, maquereau à l'escabèche, rouille de sèche.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la particularité de Toute La marée du Clapas, allez donc discuter avec ce poissonnier car......avant de choisir son poisson, il faut choisir son poissonnier.