À 5 mois des Jeux Olympiques de Paris de 2024, focus sur les derniers temps forts et prochains grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie

 

 

CNEA-CREPS de Font-Romeu

Le sport féminin à l’honneur

Du 1er au 4 février, Font-Romeu a accueilli la 4e édition de l’Académie des Sportivesréunissant8 sportives de haut niveau et des intervenants de renommée autour de multiples ateliers et conférencesencadrés par des professionnels. Cet événement national de premier planvise à interroger les pratiques sportives et les spécificités du sport féminin, dans la perspective de faire bouger les lignes et d’apporter des outils concrets aux athlètes, aussi bien en matière d’entrainement et de performance qu’en termes de gestion de carrière ou de reconversion professionnelle.Au programme notammentde l’édition 2024 : les spécificités féminines, la préparation mentale, la prise de parole ou encore le mécénat. Cette année, l’événement a réuni plus de 100 participants parmi lesquels 59 élèves de collège.

En pièce jointe deux photos de l’événement.

 

CREPS de Montpellier

Immersion dans l’histoire de l’Olympisme

Le CREPS de Montpellier a accueilli avec enthousiasme l'exposition « Voyage au cœur de l’Olympisme »du 15 janvier au 6 février 2024. Rendue possible grâce à un partenariat avec la Métropole de Montpellier et initiée par l’association Voyage au cœur de l’Olympisme, l'exposition a transporté les visiteurs dans le passé à travers une expérience immersive unique permettant de revivre les moments forts qui ont marqué l’histoire desJeux et de s'immerger dans l’atmosphère singulière de cette année olympique et paralympique.

L’équipe universitaire américaine de handball attendue à Montpellier

Du 12 au 17 mars prochains, le CREPS de Montpellier recevra l'équipe universitaire de handball des États-Unis. Ce choix pour Montpellier confirme une nouvelle fois la renommée internationale du CREPS en tant que destination de référence pour des stages de haut niveau, offrant un environnement propice à l'excellence sportive. Pendant leur séjour, les membres de l'équipe universitaire américaine auront ainsi le privilège de s’entrainer, de séjourner et de se restaurer sur le site du CREPS. À cette occasion, une rencontre amicale ouverte au public opposera l'équipe universitaire des États-Unis au MHB, le 16 mars au matin.

 

CREPS de Toulouse

Ces athlètes quichoisissent Toulouse pourleur préparation

Le CREPS de Toulouse a récemment été le théâtre de plusieurs stages de préparation physique de haut niveau, témoignant de son engagement continu dans l'excellence sportive. En amont des futurs matchs à enjeux, les avants de l'équipe de France féminine de rugby à XV, accompagnées de leur staff, ont bénéficié de deux jours de préparation intensive les 15 et 16 janvier derniers. Ces sessions de travail spécifiques ont été conçues pour aiguiser la condition physique et la cohésion de l'équipe, éléments clés pour affronter les matchs internationaux avec sérénité et détermination.Et très prochainement, le site de Toulouse ouvrira ses portes aux jeunes espoirs de l'haltérophilie française pour un stage de préparation dédié. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la mission du site, à savoir accompagner les talents de demain vers les sommets de leur discipline, notamment en vue des échéances européennes et internationales à venir.

 

80 arbitres internationaux de baseball en formation à Toulouse

Le site de Toulouse, dans la continuité de son engagement pour le développement et la promotion du baseball au niveau européen, a également accueilli une formation d'arbitres de baseball d'envergure internationale. Cette session de formation marquant une étape significative dans la professionnalisation de l'arbitrage dans ce sport s'est déroulée du 15 au 18 février et a réuni 80 arbitres européens et africains, parmi lesquels 7 français. À cette occasion, le CREPS de Toulouse, en partenariat avec le terrain des Argoulets et les joueurs du Stade Toulousain Baseball, a mis en place un programme d'entraînement complet. Cette formation exceptionnelle a non seulement permis de certifier les participants, leur ouvrant ainsi des portes de compétitions internationales, mais a également bénéficié de la direction et de l'expertise de trois arbitres de la Major League Baseball (MLB), parmi lesquels Larry Young, directeur des arbitres de la MLB, qui a supervisé le déroulement de la formation, ainsi que Dan Bonanno, représentant de la MLB, soulignant ainsi l'importance de cet événement dans le paysage du baseball international. Cette collaboration étroite entre le CREPS de Toulouse et la Major League Baseball témoigne de la reconnaissance du site et de sa contribution pour élever le niveau de l'arbitrage dans le baseball à une norme d'excellence mondiale.

 

photo (Mr Larry Young le directeur des arbitres Major League of Baseball – crédit : Glenn Gervot).

 

 

 

 

À propos des CREPS d’Occitanie

Les CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) d’Occitanie implantés sur les sites de Font-Romeu, Montpellier et Toulouse sont des établissements publics intervenant dans le domaine du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Sites d’exception dédiés au sport de haut-niveau, ils accueillent 42 structures permanentes d’entrainement (900 athlètes), comptabilisent plus de 38 000 journées stagiaires/sportifs par an et dispensent 143 formations aux métiers du sport (1 600 stagiaires). La Région Occitanie, propriétaire des lieux, consacre chaque année un budget de 3M€ en investissement pour accompagner le développement et la montée en puissance de leurs infrastructures reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

Plus d’infos : www.creps-montpellier.org ; www.cnea-fontromeu.fr ; www.creps-toulouse.sports.gouv.fr.

Les Creps envidéo.

 

À propos de la démarche « Occitanie Ambition 2024 » 

Terre de sport, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mène une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur niveau. La Région a lancé en 2018 une grande démarche, « Occitanie Ambition 2024 », visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie en vue des grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », la Région est pleinement mobilisée pour renforcer la célébration et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’engagement des habitants d’Occitanie, en accompagnant notamment la promotion et la valorisation des 76 sites labélisés « Centre de Préparation aux Jeux », en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.Depuis 2016, elle a ainsi mobilisé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire.

XV de France : Alldritt sur le retour

 

Grégory Alldritt a repris l'entraînement avec La Rochelle, trois semaines après sa blessure à la cuisse. Le capitaine des Bleus pourrait rejouer le week-end prochain à Cardiff, pour l'avant-dernière journée du Tournoi des Six Nations.

Selon Orange SportsHomme, En Cours, Des Sports, Balle

Victime d'une blessure à la cuisse gauche le 10 février dernier à Murrayfield lors de la victoire miraculeuse des Bleus contre l'Ecosse dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations (20-16), Grégory Alldritt, absent dimanche dernier face à l'Italie (13-13), est sur le retour. Celui qui a récupéré le brassard de capitaine du XV de France en l'absence d'Antoine Dupont, qui prépare les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7, a repris l'entraînement avec La Rochelle vendredi, soit neuf jours avant le déplacement des hommes de Fabien Galthié à Cardiff. Le troisième ligne, également capitaine du Stade Rochelais, seulement neuvième du Top 14, ne disputera toutefois pas le match de clôture de la 17e journée, dimanche soir contre Clermont à Marcel-Deflandre, même s'il ne fait pas partie de la liste des internationaux tricolores protégés. Mais il va en revanche rejoindre Marcoussis, afin de préparer la rencontre face aux Gallois.

"Ça lui a fait du bien"...................... Poursuivre :https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-france/article/xv-de-france-alldritt-sur-le-retour-exclu-CNT000002cGHpu.html 

Tournois de Football

 

Chaque club a la possibilité d’organiser un tournoi. Pour ce faire, quelques règles à respecter et un document à remplir. Ces tournois, à l’initiative des clubs, doivent toutefois être validés par le District de l’Hérault.

 

A retenir, vous devez :

Déposer au moins trente jours avant la manifestation la sollicitation pour l’organisation auprès des services du District. Vous comprendrez toutefois qu’il est préférable de connaître au plus tôt vos souhaits afin d’homologuer le tournoi concerné ou, à défaut, vous demander des informations complémentaires. Pour gagner en efficience nous vous proposons donc de nous transmettre vos demandes pour les tournois se déroulant avant le 31 décembre, dès le mois de septembre, et pour les tournois se déroulant avant le 30 juin, dès le mois de janvier.

S’assurer de la validation du tournoi auprès des services du District sur la page dédiée.
Pour mémoire vous trouverez ci-dessous la règlementation en vigueur telle que présentée dans nos textes et règlements (article 21 du Règlement Intérieur du District de l’Hérault de Football).

Article 21. Tournois et matchs amicaux

  1. a) Tournois :

– Les clubs organisant des tournois regroupant des clubs affiliés à la Fédération Française de Football doivent, trente jours au moins avant la date fixée, solliciter l’autorisation du District pour homologation. A défaut, les clubs en infraction sont passibles d’une sanction fixée par le Comité de Direction.

– Cette démarche est gratuite mais toute demande doit être accompagnée du règlement de l’épreuve.

– Ce règlement devra obligatoirement mentionner que les clubs participants auront toujours le droit de se pourvoir en appel devant la Commission d’Appel du District des décisions prises par la commission d’organisation du tournoi. Les cas concernant la discipline sont de la compétence des juridictions du District.

–              Si des équipes étrangères ou « hors ligue LFO » participent au tournoi, le club organisateur doit demander l’autorisation pour homologation à la LFO.

  1. b) Matchs amicaux :

– Lors de la conclusion de rencontres amicales, une feuille de match est établie sous la responsabilité de l’organisateur. Tout litige soumis au District doit être appuyé du même droit que celui prévu au Règlement des Compétitions Officielles.

Le District.

Documents joints

Formulaire tournois
Tournois saison 2023-2024
Par Edith Cruz

PSG - Luis Enrique : «Mbappé ? C'est ma décision»

Au sortir du match nul entre Monaco et le PSG (0-0), Luis Enrique est revenu sur son choix de remplacer Kylian Mbappé à la mi-temps alors que l'attaquant du club de la capitale n'était pas blessé.

Selon Orange Sports : Kylian Mbappé, Le Football, Joueur

Kylian Mbappé remplacé en cours de match, cela commence à devenir une habitude. Déjà sorti à l'heure de jeu face à Rennes le week-end dernier, le numéro 7 du club de la capitale n'a pas terminé le match face à l'AS Monaco, son club formateur, ce vendredi soir (0-0). Avant la mi-temps, suite à une accélération et pour éviter un tacle de Maripan, le capitaine du PSG en l'absence de Marquinhos a eu ce qui ressemblait à une douleur à la cheville et a vu son cas être examiné par les médecins du club au bord de la pelouse avant d'être remplacé à la mi-temps. Puis de revenir faire quelques selfies avant d'aller s'asseoir... en tribunes VIP aux côtés de sa mère, Fayza Lamari. Selon les informations de nos confrères de RMC, l'attaquant n'était pas blessé et a d'ailleurs multiplié les petits gestes et sourires au coup de sifflet final.

"Tôt ou tard il ne jouera pas avec nous, et on doit s'y habituer"................... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/psg-luis-enrique-mbappe-c-est-ma-decision-CNT000002cGIB5.html

Ilan Jourdren décisif avec l’équipe de France U16 face à l’Espagne U16

 

Deux jours après son succès inaugural face au Danemark (4-1), l’Équipe de France U16 affrontait l’équipe d’Espagne U16 pour son deuxième match d’un tournoi de développement UEFA organisé en Turquie. Les français et les espagnols ont réalisé un match nul (1-1). Une séance de tirs au but est donc organisée pour les départager. Le gardien des U17 Nationaux du Montpellier Hérault Sport Club, Ilan Jourdren, entré en jeu à l’heure de jeu, a stoppé trois penaltys pour faire gagner la France. L’attaquant pailladin, Robin Thiland Hérard, était titulaire. Abdoulaye Camara est entré en jeu à la 75e minute. 

A 4 jours de retrouver la Real Sociedad en Ligue des champions, le PSG a été tenu en échec sur le terrain de l'AS Monaco

 

Selon Orange SportsLe Football, L'Europe , Uefa

A 4 jours de retrouver la Real Sociedad en Ligue des champions, le PSG a été tenu en échec sur le terrain de l'AS Monaco (0-0). Kylian Mbappé a lui été remplacé à la mi-temps.


Une mi-temps chacun mais pas de vainqueur à Louis II. Au terme d'un choc enlevé, passionnant mais sans but, Monaco et le Paris Saint-Germain sont restés dos à dos (0-0), ce vendredi, pour le compte de la 24eme journée de Ligue 1. Une rencontre marquée par les performances de très haut niveau des deux gardiens, Radoslaw Majecki et Gianluigi Donnarumma, imperméables sur le Rocher. Au classement, le PSG conserve la tête avec 12 points d'avance sur son dauphin, Brest, qui compte un match en moins, et 13 unités de plus que l'ASM, toujours 3eme mais désormais sous la menace de Nice.

Donnarumma a tout repoussé.................. Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/match/monaco-paris-saint-germain-apres-match-SPEF010eHi10Wf.html

Coupe de France : Le tirage des demi-finales dévoilé

 

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France a été effectué, ce vendredi soir. Et il a réservé des affiches à découvrir ci-dessous.

Selon Orange Sports :Gradins, Terrain De Soccer, Stade


Ils ne sont plus que 5 à pouvoir prétendre à la succession de Toulouse, tenant du titre de la Coupe de France. L'OL, qui a su se défaire de Strasbourg mardi après une séance de tirs au but (0-0, 4 tirs au but à 3) participera aux demi-finales du tournoi. Cela sera également le cas de Valenciennes, qui a mis fin au beau parcours de Rouen, là aussi en passant par la séance des tirs au but (1-1, 4 tirs au but à 2). Jeudi, le Stade Rennais, depuis englué dans une polémique de recette de la billetterie, a pris le meilleur sur le Puy (1-3) et aura également son mot à dire concernant une potentielle victoire finale. Le quatrième demi-finaliste sera connu le 13 mars prochain, à l'issue du match qui opposera le PSG à Nice, au Parc des Princes.

Un choc 100% Ligue 1 au programme, l'OL face à Valenciennes.................

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/coupe-de-france/article/coupe-de-france-le-tirage-des-demi-finales-devoile-CNT000002cGGRX.html

Kévin Denkey et le MHSC, un amour non réciproque

 

 

Malgré de nombreux appels du pied envoyés par Kévin Denkey ces dernières années, le MHSC n’a jamais montré l’ombre d’un intérêt pour l’attaquant togolais, actuel meilleur buteur de la Jupiler Pro League.

Lors de la saison 2017-2018, Kevin Denkey voulait venir au MHSC alors qu’il cartonnait en CFA avec le rival historique de La Paillade, le Nîmes Olympique. Coût du transfert : 0€. Premier appel du pied non-concrétisé. La saison suivante, Denkey signe son premier contrat professionnel avec Nîmes. Les dirigeants gardois lui font savoir qu’un prêt est envisagé pour engranger du temps de jeu. L’attaquant natif de Lomé a un nouvel espoir de rejoindre Montpellier. Toujours pas de réponse. Il est donc prête une demi-saison à l’AS Béziers.

Un rêve qui ne deviendra pas réalité

À son retour à Nîmes, Kévin Denkey fait ses débuts en Ligue 1 à l’âge de 18 ans et reçoit une offre du Cercle de Bruges. Avant d’accepter, il tente un nouvel appel du pied au MHSC. Aucune réponse, malgré l’intérêt de Michel Mézy, conseiller du président Laurent Nicollin. Après une saison passée au Cercle de Bruges, Denkey tente une énième et dernière fois de convaincre le MHSC pour réaliser son rêve de porter le maillot orange et bleu. Coût du transfert estimé à 3M€. Toujours pas de réponse.

Aujourd’hui, Kévin Denkey est le meilleur buteur du championnat Belge avec 22 réalisations à son compteur. De nombreux clubs européens réputés sont sur les rangs en vu du prochain mercato estival. À ce jour, la valeur estimée du joueur de 23 ans est à 20M€ !

Fin de l’histoire. Montpellier s’en mordra (peut-être) les doigts…

L1 : Monaco - PSG, OM, OL - Lens... Les enjeux de la 24e journée

 

Selon Orange Sports : retrouvez les enjeux de la 24e journée de Ligue 1, qui commence vendredi soir avec Monaco - PSG à Louis-II et s'achèvera dimanche par Lyon - Lens au Groupama Stadium.

Le Football, Balle, Stade

Inévitablement, le reste de la journée risque d'être un peu fade après la majestueuse affiche de vendredi soir (21h) entre Monaco, troisième, et le Paris Saint-Germain dont on ne présente plus les états de service. L'ASM n'a pas sa place assurée sur le podium, loin s'en faut, avec seulement un point d'avance sur Nice et trois sur Lille, ce match est donc un danger naturel pour la suite des ambitions monégasques. Wissam Ben Yedder et ses partenaires pourraient-ils profiter d'un éventuel relâchement du PSG à quatre jours de sa visite chez la Real Sociedad, en huitièmes de finale retour de Ligue des champions ? C'est aussi l'opportunité d'une préparation idéale.

Troisième victoire en trois matchs pour l'OM de Gasset ?...................

Lire sur : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/l1-monaco-psg-om-ol-lens-les-enjeux-de-la-24e-journee-exclu-CNT000002cGuKs.html

OM - Gasset : «Je vois les sourires revenir»

 

A la veille du déplacement de l'OM à Clermont (samedi, 21 heures) Amine Harit et Jean-Louis Gasset se sont présentés en conférence de presse. Le milieu de terrain a souligné le calme et la sérénité du nouvel entraîneur, qui a lui exhorté son groupe à confirmer la bonne dynamique récente face à la lanterne rouge.

Selon Orange Sports :

Le Football, International, La France

L'OM ne devra pas se relâcher, à Clermont. Sous la direction de Jean-Louis Gasset, le club phocéen s'est relancé avec deux succès consécutifs face au Shakhtar Donetsk (3-1) et Montpellier (4-1). Des résultats qui tranchent avec ceux obtenus sous la direction de Gennaro Gattuso et qui doivent visiblement beaucoup à la personnalité de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, revenu à un système en 3-5-2 désiré par les joueurs, et qui a apporté des choses simples à en croire Amine Harit. "Le coach a eu des mots simples, il nous a dit de faire un peu plus et de repartir de la base. C'était plus mental que physique ou technique. La sérénité et le calme du coach nous ont apporté beaucoup de confiance", a mis en avant le milieu de terrain offensif, pour qui le groupe a "retrouvé beaucoup de joie et de bonne humeur" ces derniers jours.

"Il faut qu'on reste en mode commando"......................... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/om-gasset-je-vois-les-sourires-revenir-CNT000002cGzqu.html

Mousa Tamari serre les dents suite à sa blessure à l’épaule

 

 

Dans une interview accordée au Midi Libre, l’ailier droit du Montpellier Hérault Sport Club, Mousa Tamari, est revenu sur sa blessure à l’épaule à la suite d’un duel en finale de la Coupe d’Asie. “C’est une mauvaise blessure. Si je retombe dessus, il faudra opérer. C’est pour cela qu’on strappe, qu’on fait tout pour protéger. J’étais un peu inquiet après la finale. Sur le coup, j’ai voulu éviter le joueur adverse, il a pris le ballon mais a touché ma jambe. Et je suis tombé le bras en avant.”

Le jordanien ressent toujours la douleur. “Tous les jours. Mais on a parlé à mon retour. On m’a dit : “Tu peux jouer, il n’y a pas de problème, mais il faut protéger ton épaule et faire attention lorsque tu chutes.” Les physio font tout pour que ce soit bien protégé. Cela devrait prendre 2-3 mois avant d’être remis totalement. Mais j’oublie tout lorsque je joue, même la blessure et la douleur.”