Le MHSC surprend Toulouse (résumé ; notes)

 

Ce Vendredi soir, le Montpellier Hérault Sport Club se déplaçait sur la pelouse de Toulouse pour le compte de la trente-deuxième journée de Ligue 1.  Sans les suspendus Nordin et Mincarelli, les blessés Lecomte et Coulibaly et Khazri, toujours écarté, les hommes du coach Der Zakarian ont surpris Toulouse et se sont imposés (1-2). En première mi-temps, les pailladins attaquaient en 5-3-2 sans Sagnan sur le banc pour ce match. C’est Toulouse qui se montrait le premier dangereux sur une tête de Dallinga dévié par Bertaud sur son poteau (20e). C’est ensuite Montpellier qui ouvrait le score, sur une belle perçée de Hefti, Sylla était décalé et centrait pour Teji Savanier qui marquait d’une magnifique reprise de volée (27e). Le TFC égalisait par Dallinga de la tête peu de temps après (34e). Toulouse poussait et Schmidt voyait sa frappe détournée par Bertaud sur son poteau (38e). Aboukhlal doublait ensuite la mise mais sa faute sur Kouyaté était signalée après visionnage de la VAR (40e).

En deuxième mi-temps, le MHSC changeait son systèmet et repassait à quatre derrière, Omeragic glissant à la récupération au milieu de terrain. Toulouse marquait une nouvelle fois mais un hors jeu signalé annulait ce but (56e). C’est ensuite Teji Savanier qui était exclu suite à un geste d’humeur sur Casseres (65e). En fin de match sur une perçée de Ferri qui dribblait plusieurs joueurs dans la surface, le ballon revenait sur Khalil Fayad face au gardien qui offrait la victoire au MHSC (81e). Le TFC finissait lui aussi à 10 après l’expulsion de Nicolaisen pour un deuxième carton jaune (83e).

Bertaud – Hefti Omeragic Jullien Kouyaté (Sagnan) Sylla  – Chotard Leroy (Ferri) Savanier – Tamari (Karamoh) Adams (Fayad)

Les notes des Montpelliérains

  • Bertaud (6.5)
  • Hefti (6.5)
  • Omeragic (6)
  • Jullien (6)
  • Kouyaté (7)
  • Sylla (6)
  • Chotard (6)
  • Leroy (5.5)
  • Savanier (6)
  • Tamari (4)
  • Adams (5)

ATP - Madrid : Rublev en finale

 

Bourreau (6-4, 6-3 en 1h12) de l'Américain Taylor Fritz, 13eme mondial, vendredi dans la première demi-finale du tournoi de Madrid, Andrey Rublev (26 ans) s'est qualifié pour une cinquième finale en Masters 1000. Le Russe, mal en point avant de mettre le cap sur la capitale espagnole, pourrait remporter dimanche contre Felix Auger-Aliassime ou Jiri Lehecka son deuxième titre dans la catégorie.

Et dire qu'Andrey Rublev avait entamé ce tournoi de Madrid avec beaucoup d'interrogations et de sérieux doutes... Dix jours plus tard, le Russe semble avoir tout évacué et le voici en finale à l'issue d'une nouvelle démonstration. Quarante-huit heures après avoir fait chuter Carlos Alcaraz, double tenant du titre, Rublev a passé à la moulinette (6-4, 6-3 en 1h12) un Taylor Fritz qui a tenu un jeu face à l'homme de la semaine dans la capitale espagnole jusqu'à maintenant. A l'exception de ce break réussi d'entrée (mais qu'il n'a pas conservé plus d'un jeu), l'Américain n'a jamais pu soutenir le tempo infernal imprimé par le numéro 8 mondial, pas loin de rendre vendredi lors de cette première demi-finale la copie parfaite avant de pouvoir lâcher un "Vamos !" très couleur locale après avoir validé cette victoire expéditive sur sa première balle de match........................ Aller plus loin https://sports.orange.fr/tennis/atp/masters-1000/article/atp-madrid-rublev-en-finale-CNT000002dLAPT.html

La ligue mondiale officielle de chessboxing, l'Intellectual Fight Club (IFC), est de retour à Sète au Chai des Moulins

La ligue mondiale officielle de chessboxing, l'Intellectual Fight Club (IFC), est de retour à Sète au Chai des Moulins pour un soirée de combats inédits le samedi 18 mai 2024 à partir de 18h. 

Pour rappel, le chessboxing est une discipline hybride inventée par Enki Bilal dans une de ses bandes-dessinées. Elle combine deux disciplines : la boxe et les échecs. Pendant un combat, les adversaires s'affrontent sur un ring et alternent 6 rounds d'échecs et 5 rounds de boxe de 3 minutes chacun. Il existe 4 manières de remporter le match : échecs et mat, KO, décision de l'arbitre ou au temps (aux échecs). Le ranking des adversaire se fait en fonction de deux paramètres : le poids et le classement elo (classement officiel aux échecs). 

Les IFC permettent de découvrir une discipline extraordinairement visuelle et impressionante qui peut être appréciée même si l'on n'y connait rien aux échecs grâce aux commentaires en live de grands maitres internationaux français.

Cette soirée verra s'enchainer 5 combats dont une confrontation du plus important streamer français sur Twitch (Sardoche) contre un italien bien plus expérimenté que lui en boxe, l'affrontement de deux des meilleurs chessboxers de la catégorie reine, master -85 kilos (plus de 2000 elo) et un combat pour le titre de Champion du Monde entre le français Paul Ducher et l'allemand Hasan Celik.

 

COMMUNIQUÉ

Quelques images du dernier combat de Sardoche à Sète l'année dernière pour vous familiariser avec l'évènement : https://www.youtube.com/watch?v=vGtwu8hswVs.

Ce week-end sera également l'occasion pour la Fédération Française de Chessboxing d'organiser différentes activités :

Dimanche 19 mai - 14h à 18h - Séminaire de formation des arbitres des la fédération

  • Une heure de théorie
  • Trois heures de pratiques (boxe et échecs) avec des combattants de l'équipe de France
  • Remise de diplômes

Lundi 20 mai - 9h à 12h - Tournois d'échecs en Blitz à la Ola

  • une dizaine de chessboxers de l'Équipe de France y participeront
  • ouvert au public (gratuit, se présenter à 9h à la Ola)

Tour d'Italie : Tout savoir sur l'édition 2024

 

Selon Orange Sports

 

Vélo, Rose, Botte, Le Giro D'Italia

Tour d'Italie 2024 - Le parcours complet du 107e Giro d'Italia 2024 | The Route par Cyclism'Actu TV

Retrouvez les principales informations à connaître sur la 107e mouture du Giro, le premier des trois grands Tours de la saison (avant la France en juillet et l'Espagne en septembre).

Quel parcours ?

Du samedi 4 mai à Venaria Reale jusqu'au dimanche 26 mai à Rome, les trois semaines de course vont offrir 3 400 kilomètres au peloton à travers l'Italie. Un Giro 2024 qui ne sera pas parmi les plus montagneux de l'histoire, avec notamment deux contre-la-montre au menu (7e et 14e étapes) et un total de sept arrivées en altitude pour cinq étapes de haute montagne. Attention à la deuxième journée accidentée dès dimanche, ou encore la sixième étape de la semaine prochaine (le jeudi 9 mai) qui reprendra une partie du tracé des Stade Bianche. Le vrai plus gros triptyque de montagne est attendu lors des quinzième, 17e et 20e étapes (cette dernière pour l'ultime samedi, à la veille de l'arrivée).

Quels favoris ?........... Voir et lire : https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-d-italie/article/tour-d-italie-tout-savoir-sur-l-edition-2024-exclu-CNT000002dLuzg.html

Bayern Munich : Rudi Garcia pourrait remplacer Thomas Tuchel

 

Serie A : Naples en chute libre depuis le départ de Garcia ? par RMC Sport

 

Fc Bayern Munich, Drapeau Du Club

Le Bayern Munich aurait inclus le nom de l'entraîneur français, Rudi Garcia, dans sa short-list pour la succession de Thomas Tuchel sur le banc.

Les dirigeants bavarois peinent à convaincre un entraîneur pour driver la formation allemande la saison prochaine. Ayant déjà annoncé son départ au terme de l'exercice sportif en cours, Thomas Tuchel n'a toujours pas de remplaçant. Les Munichois ont déjà essuyé plusieurs refus dans leur quête d'un nouveau coach. Après Julian Nagelsmann, c'était au tour de Ralf Rangnick de refuser officiellement l'approche du Bayern Munich, en publiant un communiqué de presse annonçant son maintien sur le banc de la sélection autrichienne.

Le Bayern Munich enchaîne les refus.................

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/mercato/article/bayern-munich-rudi-garcia-pourrait-remplacer-thomas-tuchel-CNT000002dLeHx.html

Deux jeunes gardiens de but du Gallia Club Lunel rejoignent le MHSC !

 

Le Gallia Club Lunel a informé sur ses réseaux sociaux des départs de deux de ses gardiens de but vers les catégories de jeunes du Montpellier Hérault Sport Club. Il s’agit de Timéo Combe (U13) et d’Enzo Babikian (U12). Le premier nommé a signé deux ans et le second cité a paraphé un contrat de trois ans au sein du club pailladin.

Faustine Robert et Nerilia Mondesir sur le départ ?

 

Le Président du Montpellier Hérault Sport Club, Laurent Nicollin, évoquait le changement de politique sportive dans les années à venir avec une baisse drastique du budget consacré à la section féminine. Cela se confirme jour après jour. Selon nos informations, deux joueuses importantes pourraient quitter le club lors du mercato estival : Faustine Robert et Nerilia Mondesir.

Originaire de Sète, l’internationale française a déjà acté son départ. Elle pourrait soit arrêter sa carrière ou soit reprendre la direction du Nord de la France. Quant à l’internationale haïtienne, la joueuse de 24 ans, toujours sous contrat, est suivie par des clubs de D1 Arkema.

Leurs départs constitueraient un coup dur pour le staff montpelliérain. Toute l’attaque devra être repensée si cela se concrétise.

Ligue Europa : Mbemba, Scamacca, Aubameyang... Les tops/flops de Marseille - Atalanta Bergame


Le résumé de Marseille / Atalanta - Europa League 2023-24 (1/2 finale aller) par CANAL+ Sport

Selon Orange Sports :

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du match nul entre l'Olympique de Marseille et l'Atalanta Bergame (1-1) sur la pelouse de l'Orange Vélodrome en demi-finale aller de la Ligue Europa.

Les topsFootball, Balle, Le Football

Mbemba a su se reprendre

Alors que son alignement manqué a ouvert la porte à Gianluca Scamacca, Chancel Mbemba a pris ses responsabilités. Le défenseur congolais a eu une inspiration géniale sur un corner joué en retrait avec une frappe du plat du pied droit qui a trompé un Juan Musso mal placé sur sa ligne et qui n'a sans doute pas vu le ballon partir. Une réalisation qui a permis à l'OM d'obtenir le match nul contre l'Atalanta Bergame et qui pourrait compter à l'issue du match retour, jeudi prochain en Italie.

L'OM n'a pas subi

Jean-Louis Gasset avait gardé ses plans pour lui. L'entraîneur de l'OM a trouvé la formule pour répondre au jeu de mouvement et de pressing de l'Atalanta Bergame. Malgré un début de match compliqué, ponctué de l'ouverture du score, les Olympiens ont su répondre et même prendre l'ascendant dans le jeu. Face à un adversaire qui a baissé de pied mais qui pouvait être encore dangereux en deuxième période, les Marseillais auraient peut-être pu faire mieux. En tout cas, cette première manche a de quoi donner bien des espoirs au peuple phocéen.................

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-europa/article/ligue-europa-mbemba-scamacca-aubameyang-les-tops-flops-de-marseille-atalanta-bergame-exclu-CNT000002dL2Qe.html

L'OM est toujours en course en Ligue Europa après avoir concédé un nul frustrant face à l'Atalanta Bergame au Vélodrome (1-1)

 

La qualification en finale se jouera jeudi prochain, en Italie.

Le Football, International, La France

Le résumé de Marseille / Atalanta - Europa League 2023-24 (1/2 finale aller)par CANAL+ Sport

Le rêve européen de l'OM est toujours d'actualité. Ce jeudi soir, dans un Orange Vélodrome en fusion, les joueurs de Jean-Louis Gasset savaient que l'Atalanta Bergame opposerait un pressing très intense et des coures à n'en plus finir et, effectivement, cela a commencé fort, des deux côtés, au niveau de l'intensité. Le premier but a toutefois été inscrit par les visiteurs au terme d'une belle action. Koopmeiners a trouvé Gianluca Scamacca - qui avait initié l'action - et a conclu dans la surface de réparation par une frappe sèche qui n'a laissé aucune chance à Pau Lopez (0-1, 11ème). Si la soirée a mal débuté pour l'OM, un ancien de la maison a aussi connu des difficultés car Sead Kolasinac est sorti sur blessure juste après avoir sauvé un ballon de but devant Ismaïla Sarr (15ème)........... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-europa/match/marseille-atalanta-bergame-apres-match-SPEF0g0eZj14f0.html

Amnesty International - Les Foulées des Droits de l'Homme

 
 
Amnesty international organise le dimanche 5 mai matin à Montbazin une course en faveur de la protection des Droits de l'Homme.
Pour cette 33ème édition, 2 parcours de 6 et 12kms ouverts aux coureur.es et aussi aux marcheur.ses. Les enfants auront aussi la possibilité de courir sur un circuit de 1km avant les « grand.es ».
 
Dans une ambiance festive, les coureur.es de toute la région, pour lesquel.les le PPS remplace le certificat médical obligatoire, s’affronteront sur des parcours autour de Montbazin, après un départ à 10h de la place des écoles.
En 2023, il.elles étaient près de 250 personnes à concourir, Amnesty espère qu’il.elles seront encore plus nombreux.ses cette année.
Cet événement est soutenu par les collectivités locales et plusieurs entreprises et commerces de la région.
 
Rendez vous sur le site ATS Sport https://www.ats-sport.com/epreuve.php?id_epreuve=8367 pour vous inscrire .
 
 

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : le défi des transports en quatre questions

 

Pendant les jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, jusqu'à 600 000 spectateurs se déplaceront chaque jour en transports en commun en Île-de-France et 200 000 personnes accréditées se déplaceront également. Le plan de mobilité des JOP parviendra-t-il à éviter la saturation du réseau de transport francilien ? Le point en 4 questions.

 

Jeux Olympiques, Jeux Olympiques De Rio

Le CIO sélectionne la ville organisatrice des jeux Olympiques et Paralympiques, appelée "ville hôte", sur la base d’un certain nombre de critères, notamment sa volonté de générer des retombées durables pour le territoire et ses habitants : amélioration des infrastructures urbaines, modernisation du réseau de transports, aménagement de nouveaux espaces verts...

Une fois la ville élue, le CIO signe un contrat avec la ville hôte et le comité national olympique (CNO) du pays concerné. Un document intitulé "Conditions opérationnelles" du contrat ville hôte détaille un ensemble d'éléments essentiels pour le projet afin d'accueillir les athlètes et tous les participants aux JOP dans les meilleures conditions.
Aux termes de l'introduction de la partie relative aux transports : "Toutes les parties prenantes olympique et paralympique comptent sur des services de transport sûrs, efficaces, fiables et ponctuels pendant les Jeux.
Le secteur Transport doit tenir compte de l’ensemble des besoins des parties prenantes, y compris ceux des habitants de la Ville hôte et aligner ainsi la planification du transport aux Jeux sur les opérations existantes dans la Ville hôte.
Un programme de transport bien mené répond aux besoins de toutes les parties prenantes des Jeux et contribue à un héritage post-olympique positif en améliorant les systèmes de transport et en encourageant l'utilisation des transports publics dans la Ville hôte."

La ville hôte doit garantir que les routes et le système de transport public disposent d'une capacité d'accueil en adéquation avec le nombre de billets mis en vente pour les spectateurs.

Elle doit permettre l'accès gratuit aux systèmes de transports publics à tous les détenteurs de la carte d'accréditation olympique et paralympique (dans le cadre de leur fonction).

Le dossier de candidature Paris 2024 mettait en avant le fait que l’accueil des JOP à Paris ne nécessitait aucune infrastructure de transport supplémentaire. L'année 2024 devait coïncider avec les dernières échéances du projet du Grand Paris Express.
Ainsi devaient être achevés en 2024 : 

  • le prolongement de la ligne E du réseau express régional (RER) ;
  • les prolongements des lignes 12 et 14 du métro ;
  • les nouvelles lignes 15, 16 et 17 du métro ;
  • les tramways Nord et Ouest ;
  • le prolongement Ouest du tramway T1 ;
  • le CDG Express.

D'après le dossier de candidature : "Paris 2024 souhaite offrir le meilleur niveau de service possible en matière de transport aux membres de la Famille olympique et paralympique et aux spectateurs, tout en garantissant la mobilité des parisiens et le maintien de l’activité économique."

Le document affirmait qu'en Île-de-France, le réseau de transport était capable d'absorber la demande générée par les JOP grâce aux infrastructures existantes, aux nouvelles lignes de métro augmentant la capacité de déplacement et d’autres mesures du plan transport comme l'augmentation des fréquences, le déploiement de personnels supplémentaires ou une amplitude horaire élargie.
Le plan de transport des JOP permettrait :

  • "d’assurer la sortie des sites de compétition en une heure par le réseau de transport en commun ;
  • de transporter la main d’œuvre et les spectateurs grâce à un service de transports en commun prolongé ;
  • de répondre aux besoins de déplacements habituels des habitants d’Île-de-France et des touristes."

Par ailleurs, le dossier prévoyait que tous les détenteurs de billets pourraient voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France le jour de la compétition concernée pour : 

  • réduire les émissions de carbone en favorisant l’utilisation des transports en commun ;
  • réduire la circulation routière et le besoin en parkings à proximité des sites.

Des craintes concernant l'offre de transport ont toutefois été exprimées à plusieurs reprises depuis septembre 2022.

En septembre 2022, l'audit des mobilités dans le cadre des JOP 2024 mené conjointement par l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable et l'Inspection générale de l'administration, pointait les risques liés à la fragilité du réseau ferré francilien et à la pénurie de personnels touchant les conducteurs de bus et d’autocars.

En janvier 2023, la Cour des comptes invoquait des risques réels sur les projets d’infrastructures, dans un premier rapport consacré à l'organisation des JOP : "Plusieurs opérations d’infrastructures, prévues ou non dans le dossier de candidature mais qui participeront fortement à la bonne tenue des Jeux, présentent des risques majeurs du fait de calendriers d’ores et déjà tendus et sans véritable marge de manœuvre. Si elles n’étaient pas achevées pour les Jeux, il en résulterait une tension difficilement soutenable sur les lignes fortement sollicitées, avec les risques associés d’incidents et d’engorgements pour les usagers du quotidien. De tels phénomènes contribueraient à dégrader fortement l’acceptabilité de l’événement pour la population."

La Cour fait référence :

  • au chantier Éole (RER E), devant assurer une amélioration de la desserte de l’Arena de Paris La Défense ;
  • aux prolongements de la ligne 14 (permettant de desservir le Stade de France, le centre aquatique olympique et le village des athlètes, via la gare de Saint-Denis-Pleyel et le franchissement urbain Pleyel associé, pour la partie nord et l'aéroport d’Orly, pour la partie sud).

En juillet 2023, la Cour des comptes a renouvelé ses avertissements dans un rapport complémentaire : "Au-delà de la question du transport des spectateurs et de l’enjeu d’image que constitue l’aboutissement des différents chantiers pour les organisateurs des Jeux, ces projets d’infrastructures demeurent essentiels pour assurer la fluidité des flux (voyageurs du quotidien, personnes accréditées, personnels et spectateurs) pendant les Jeux. Il est donc impératif que les chantiers d’infrastructures essentiels au bon déroulement des jeux (Éole, Porte Maillot, ligne 14, franchissement urbain Pleyel, gare du Nord) soient conduits à leur terme dans les délais prévus."

Un rapport parlementaire, également publié en juillet 2023, mentionne les risques liés aux transports : "[...] jamais les transports franciliens n’ont aussi mal fonctionné. Cela est dû à plusieurs facteurs, confirmés par l’ensemble des acteurs auditionnés par les rapporteurs : les retards des chantiers du Grand Paris Express (GPE), le déficit de personnels pour la conduite des bus et l’augmentation de la fréquentation des transports en commun sur un réseau dont la fréquence avait été revue à la baisse lors de la crise de la covid-19 et qui n’a jamais retrouvé son rythme pré-pandémie.
[...] Ces retards de chantiers vont donc avoir pour effet de contraindre un réseau d’ores et déjà en tension et de multiplier les risques d’incidents ou d’engorgements. Si, en particulier, certaines lignes de métro n’étaient pas achevées pour les Jeux, cela contribuerait à dégrader fortement l’acceptabilité de l’événement pour la population."

Toutefois, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation, à l'Assemblée nationale le 9 avril 2024, la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a déclaré : "Concernant les transports, nos grands chantiers d'infrastructures sont également parfaitement dans les temps, comme en atteste le lancement réussi, sous l'égide de la RATP, du nouveau système de pilotage automatisé de la ligne 14 qui sera la colonne vertébrale de la desserte des Jeux. Les plans de transport sont stabilisés avec, sur de très nombreuses lignes, une offre renforcée de 15%, et, si nécessaire, jusqu'à 60%."

Le dossier de candidature prévoyait une baisse de fréquentation des transports d’environ 30% au mois d’août 2024 en raison des vacances scolaires estivales. Cependant, en termes d'acceptabilité des JOP par la population, la question des transports présente de forts enjeux.

Des voies olympiques ont été fixées par un décret de mai 2022 à la suite de l'ordonnance du 20 mars 2019 et seront accessibles, pendant la durée des JOP, aux accrédités, aux véhicules de transports en commun, aux taxis, aux véhicules de transport des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux véhicules de sécurité et de secours.
Elles ont été déterminées pour permettre l’accès aux sites de compétition situés dans un rayon de 10 kilomètres du village Olympique en moins de 30 minutes (et une stabilité du temps de transport au-delà de 10 kilomètres).

Le rapport d'audit de septembre 2022 des mobilités dans le cadre des JOP 2024 invite à "préciser le calendrier et les modalités de mise en service des voies olympiques dans le but de gêner le moins possible les usagers du quotidien et définir une doctrine réaliste de contrôle-sanction."

En effet selon le rapport : "[...] une certaine tolérance devra ponctuellement être observée en cas de congestion de la circulation générale d’une part et d’absence de trafic sur les voies olympiques d’autre part, sauf à compromettre l’acceptabilité sociale des Jeux."

Pour protéger les sites des JOP, des périmètres où la circulation automobile sera limitée ou interdite sont également prévus.

Pour anticiper l'impact des JOP sur les déplacements quotidiens, le gouvernement a créé le site internet "anticiperlesjeux.gouv.fr" qui propose des conseils et des outils d'aide à la préparation des trajets et une carte qui indique les prévisions d'affluence dans les transports en commun et les restrictions routières.

Si la communication axée autour du site fait valoir un renfort inédit de l’offre et le déploiement de nouvelles infrastructures de transports, elle invite également à :

  • diminuer ses déplacements ;
  • décaler ses horaires de trajet ;
  • dévier son itinéraire ;
  • se détourner de son mode de transport habituel.

La suppression de la gratuité des transports collectifs pour les spectateurs

La gratuité des billets de transports collectifs pour les détenteurs de billets pour les jeux constituait l’un des engagements du dossier de candidature.
Les différentes optimisations recherchées lors du processus de révision du budget pluriannuel du comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques(COJOP) en 2022 ont conduit à l’abandon de la prise en charge de la gratuité pour les spectateurs, le budget correspondant étant chiffré par le COJOP à 44,7 millions d'euros. Le budget pluriannuel révisé du COJOP maintient en revanche la prise en charge des transports collectifs pour les personnes accréditées, avec un budget de 6,3 millions d'euros.

En savoir plus : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/293540-jeux-olympiques-de-paris-2024-le-defi-des-transports-en-4-questions