La Feria des Entrepreneurs, un événement résolument destiné à faire du Biterrois une terre d’entrepreneuriat !

 

 

 

Objectif atteint pour cette nouvelle édition de la Feria des Entrepreneurs qui s’est tenue ce mardi 4 juin au Palais des Congrès de Béziers.

La Feria des Entrepreneurs, événement dédié à l'entrepreneuriat, a accueilli 461 participants et a répondu à toutes leurs questions concernant la création d'entreprise, l'innovation, l'implantation, les aides financières, les obligations comptables et juridiques, ainsi que la protection sociale. Une occasion unique pour les visiteurs de challenger leurs projets lors de RDV individuels et de tisser des liens.

Le taux de pérennité des entreprises accompagnées à 5 ans est de plus de 70%, contre moins de 50% quand elles ne le sont pas !

 

Quelques chiffres :

461 participants

42 exposants

141 demandes de RDV experts

387 participants aux conférences

 

FERIA DES ENTREPRENEURS


Créer ou reprendre une entreprise, oui mais comment ? Quelle implantation ? Quels interlocuteurs ? Comment procéder pour mener à bien son projet ? Retrouvez toutes les réponses le 4 juin prochain à La Feria des Entrepreneurs, LE salon pour rencontrer tous les acteurs locaux de l’entrepreneuriat !

LA FERIA DES ENTREPRENEURS : LE SALON POUR RENCONTRER LES ACTEURS LOCAUX DE L’ENTREPRENEURIAT

Le 4 juin prochain se tiendra la Feria des entrepreneurs, événement dédié à l’entrepreneuriat. Seront présents tous les interlocuteurs pour créer, reprendre et faire grandir une entreprise en Biterrois et dans l’Ouest Hérault.

Créer ou reprendre une entreprise, oui mais comment ? Quelle implantation ? Quels interlocuteurs ? Comment procéder pour mener à bien son projet ?

La Féria des entrepreneurs c’est :

• Plus de 40 interlocuteurs experts présents pour renseigner, conseiller et orienter les entrepreneurs

• Des workshops et table ronde

• Des rendez-vous individuels avec des experts

PROGRAMME :

10h30 : Création versus Reprise d’entreprise Créer ? Reprendre ? Entre les 2, mon cœur balance … Points communs et différences entre les démarches. Processus, avantages et inconvénients de chaque choix. Points de vigilance et critères de réussite. Avec les interventions de : CCI Hérault, BGE Ouest Hérault … et la vision de financeurs

11h30 : Impôts, Urssaf, même pas peur ! Changez votre regard ! Découvrez leur nouvelle offre de services pour construire une autre relation. Avec les interventions de : Direction départementale des finances publiques (DDFIP) de l’Hérault URSSAF Languedoc-Roussillon

14h : Réseauter, quésaco ? Pourquoi rejoindre un réseau économique ? Comment le choisir ? Quelles propositions ? Avec les interventions de : Medef Béziers Littoral Ouest Hérault, CPME Hérault - Antenne de Béziers, CREF (promouvoir et encourager l’entrepreneuriat au féminin), Dynabuy (Réseau et clubs de dirigeants) et les témoignages d’entrepreneurs.

En amont du salon, échangez dès 8h30 avec 3 chefs d’entreprise qui partageront leur expérience lors d’une table ronde « Parcours d’Entrepreneurs » : Mathilde BOULACHIN DE CHAVIN, Cécric BOTELLA d’Instadrone et Stéphane et Fabien LAURINO de la Maison Laurino. Par l’agence Pulse Béziers Méditerranée

Inscriptions gratuites Plus d’infos sur www.herault.cci.fr/evenement/feria-des-entrepreneurs-2024

OLYMPIADES DES COMMERCANTS : Une grande tombola chez les commerçants du centre-ville de Montpellier à l’occasion du passage de la flamme

A l’occasion du passage de la flamme Olympique ce jour à Montpellier, la CCI Hérault, en partenariat avec les associations de commerçants du centre-Montpellier, organise une grande tombola du 13 au 22 mai.

A gagner : plus de 5 000€ de lots offerts par 170 commerçants du centre-ville et les clubs sportifs de Montpellier.

 

Comment participer ?

Rendez-vous dans les boutiques du centre-ville de Montpellier affichant le visuel des Olympiades des commerçants

Sur simple visite, scannez le QR code présent en magasin pour participer au tirage au sort.

 

Gains : Plus de 5 000euros de cadeaux à gagner, repartis en lots d’une valeur moyenne de 150 euros.

 

Le tirage au sort sera réalisé le mercredi 23 mai sous le contrôle d’un Commissaire de Justice, parmi l’ensemble des participants ayant validé le formulaire de participation, et désignera plus d’une trentaine de gagnants.

 

Les gagnants seront invités le jeudi 24 mai à la CCI Hérault – Hôtel St Côme (32 Grand Rue Jean Moulin) avec la présence pressentis de sportifs montpelliérains.

 

« Faire venir les clients en cœur de ville est une préoccupation constante de la CCI. Le passage de la flamme Olympique à Montpellier est une nouvelle occasion d’organiser une opération commerciale et ainsi attirer les consommateurs chez les commerçants du centre-ville de Montpellier. »  André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

 

Règlement en ligne : https://www.herault.cci.fr/actualite/les-olympiades-des-commercants-du-centre-ville-de-montpellier

 

CCI Hérault x ACE : Un nouveau partenariat en matière de droit du travail et en droit social


 CCI Hérault x ACE : Un nouveau partenariat en matière de droit du travail et en droit social

Afin de renforcer ses expertises et actions, la CCI HERAULT s’appuie sur un réseau de partenaires actifs et engagés. Pour parfaire son accompagnement, la CCI Hérault a donc souhaité développer un nouveau volet lié aux aspects juridiques RH, toujours dans une optique de sécurisation du parcours des dirigeants et de fidélisation de leurs salariés. La nouvelle convention avec l’ACE viendra donc offrir une palette plus large d’accompagnements en faveur de nos dirigeants héraultais et la pérennité de leur entreprise.

Historiquement tournés vers les chefs d’entreprises, les Avocats membres de l’ACE souhaitent être présents à leurs côtés, tant pour assurer une mission de conseil que pour défendre leurs intérêts en cas de litige.Cette nouvelle collaboration permettra :

- Une orientation efficace des dirigeants rencontrant des problématiques RH vers l’ACE

- La mise en place d’ateliers thématiques sur des sujets divers liés au le droit du travail et au droit social

- L’élaboration d’articles réglementaires à destination des dirigeants, au travers de la Brève mensuelle RH des CCI d’Occitanie, ceci afin d’outiller le dirigeant et lui permettre de décrypter les règles régissant les relations des employeurs avec leurs salariés.

 

Avec ce nouveau partenariat, la CCI Hérault et l’ACE, ont donc la volonté de se positionner comme des acteurs de référence auprès des entreprises de toutes tailles.

A propos de ACE

Créée en 1992, l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises représente l’ensemble du barreau d’affaires français, réunissant les cabinets de conseils d’entreprises de toutes dimensions, français et internationaux. Forte de ses commissions techniques intervenant dans tous les domaines du droit, de sa section internationale et de sa section jeunes avocats (ACE-JA), l’ACE a des élus dans l’ensemble des institutions et organismes techniques représentatifs de la profession (Conseil national des barreaux, ordres, CARPA,…). Elle a pu ainsi promouvoir ses idées innovantes, contribuant avec efficacité à forger la profession d’avocats moderne et à préparer son avenir. L’ACE est présidée depuis octobre 2021 par Emmanuel Raskin, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux. https://avocats-ace.fr/

 

A propos de la CCI Hérault La CCI Hérault représente les intérêts des près de 100 000 entreprises de son territoire. De la création, au développement de l’entreprise jusqu’à sa transmission, la CCI Hérault est un facilitateur et un accélérateur pour les dirigeants. Pour cela, la CCI a déployé une offre de services globale, sous la marque SoluCCIo. Au travers de parcours dédiés, les experts CCI accompagnent les dirigeants et leurs équipes sur l’ensemble des volets de l’entreprise : financement, développement durable, RSE, numérique, RH ou encore formation. www.herault.cci.fr

L'actualité de la CCI Hérault en ce début mai

 
 
Accessibilité des Établissements Recevant du Public : la CCI Hérault à vos côtés !
Féria des Entrepreneurs 2024
le 4 juin à Béziers
Créer, reprendre ou financer mon projet d'entreprise
Porteurs de projets, jeunes dirigeants, entrepreneurs, salariés... retrouvez sur un lieu unique, les conseils pratiques et les solutions pour créer, reprendre ou faire grandir une entreprise dans les meilleures conditions dans l'Ouest Hérault.
Créer ou reprendre une entreprise, oui mais comment ?
Quelle implantation ? Quels interlocuteurs ?
Comment réussir et développer son projet ?
Pour trouver la réponse à toutes ces questions, l'ensemble des relais locaux de la création et de la reprise d'entreprise se retrouvent pour échanger avec vous et vous apporter des solutions pour structurer votre projet.
Je m'inscris dès à présent !
 
ZOOM sur...
 
La CCI Hérault et la Banque Populaire du Sud déploient un Prêt bonifié à 1% pour les entreprises accompagnées par la CCI.
La CCI Hérault et la Banque Populaire du Sud déploient un Prêt bonifié à 1% pour les entreprises accompagnées par la CCI. Une enveloppe de 2.5M€ allouée.
André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Cyril BRUN, Directeur Général la Banque Populaire du Sud, ont scellé leur partenariat au travers d'une convention annuelle qui a vu naître un prêt bonifié à 1%, le Prêt coopération +X, à destination des entreprises accompagnées par la CCI Hérault.
En savoir plus
 
Matinale Éco - L'Hérault passe le cap des 100 000 entreprises immatriculées !
Matinale Éco - L'Hérault passe le cap des 100 000 entreprises immatriculées !
Alors que l'on fête la création de la 100 000 ème entreprise dans l'Hérault, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et ses invités mettront à l'honneur ces entreprises qui font le territoire. Aux côtés d'Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre, ils décrypteront les secteurs d'activité qui prédominent, les modèles d'accompagnement de la CCI et les enjeux pour l'avenir. L'occasion de partager collectivement cette dynamique entrepreneuriale et dresser les grandes orientations pour le territoire.
En savoir plus
 
Appel à candidatures pour les exposants du marché de Noël 2024
Appel à candidatures pour les exposants du marché de Noël 2024
Le marché de Noël 2024 aura lieu sur la promenade du Peyrou du samedi 23 novembre au mardi 24 décembre. Pour y exposer votre stand, déposez votre dossier de candidature avant le 12 mai.
En savoir plus
 
Voir toutes les actualités
 
SoluCCIo COMPÉTITIVITÉ
 
Participez au Salon SIANE 2024 avec la CCI Hérault
Participez au Salon SIANE 2024 avec la CCI Hérault
Les 15, 16 et 17 octobre 2024 se déroulera au MEETT, le Parc des Expositions et Centre de conventions de Toulouse, le salon SIANE, le rendez-vous des industriels du Grand Sud. Vous êtes une entreprise industrielle dans l'Hérault et vous souhaitez participer à cet évènement : facilitez vos rencontres d'affaires avec la CCI Hérault, rejoignez notre stand collectif et bénéficiez d'une offre attractive !
En savoir plus
 
Filière nucléaire : venez découvrir les besoins en sous-traitance industrielle pour les projets d'Orano
Filière nucléaire : venez découvrir les besoins en sous-traitance industrielle pour les projets d'Orano
Le 15 mai à la CCI Aude à Narbonne
L'usine Orano Malvési dans l'Aude est en charge de la première phase de conversion consistant à purifier le minerai d'uranium naturel à destination des réacteurs nucléaires.
Pour mener à bien ces différents projets, ORANO est à la recherche de partenaires industriels régionaux :
Professionnels des métiers de la métallurgie, mécanique industrielle, bureaux d'études, génie civil, électricité - contrôle-commande, fabricants de composants électroniques ou de machines spéciales, maintenance et optimisation de sites industriels, de peinture ou de montage de structures métalliques, location de matériel, architectes paysagistes.
En savoir plus
 
 
 
Devenir référent énergie en industrie avec le parcours de formation PROREFEI
Devenir référent énergie en industrie avec le parcours de formation PROREFEI
Le 13 et 14 juin à la CCI Hérault établissement de Béziers
Le parcours PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l'énergie dans l'industrie et plus précisément les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d'entreprise. L'objectif est de mettre en place et de coordonner des actions permettant d'améliorer la performance énergétique.
En savoir plus
 
SoluCCIo COMPÉTENCES RH
 
Comment faire de l'Intelligence Artificielle son allié au service des RH ?
Comment faire de l'Intelligence Artificielle son allié au service des RH ?
Le 28 mai à la CCI Hérault - CCI Entreprises à Mauguio
Dirigeants et responsables RH, nous vous proposons lors de cette Matinale RH, de mieux comprendre l'Intelligence Artificielle au service des fonctions RH et plus particulièrement du recrutement. Nous vous proposerons des exemples concrets pour une mise en pratique dans votre entreprise.
Je m'inscris !
 
SoluCCIo DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
Décarbonation des achats : comment passer à l'action ?
Décarbonation des achats : comment passer à l'action ?
Le 14 mai à la CCI Hérault - CCI Entreprises à Mauguio
Cette matinale offre une opportunité de saisir les enjeux et les solutions pratiques liés à la décarbonation des achats.
- Mesure et compréhension des émissions de CO2
- Réponses pratiques à la décarbonation
- Des dispositifs de soutien financier pour la décarbonation des achats
Je m'inscris !
 
SoluCCIo CRÉATION-REPRISE-TRANSMISSION
 
Club CCI Moov'up
Club CCI Moov'up - Un peu de méthode pardi !
Le 23 mai en distanciel
Le club CCI Moov'up rassemble les nouveaux dirigeants de moins de 3 ans en les accompagnant dans leur développement.
Lors de cet atelier, venez évaluer la valeur de vos offres :
Est-ce que je m'adresse à la bonne cible ? Suis-je légitime ?
Je m'inscris !
 
Devenez un repreneur crédible en 48h !
5 jours pour entreprendre : identifier les points clés d'une création réussie
Vous voulez lancer votre entreprise dans un avenir proche ? Vous voulez vous assurer de réussir votre projet ?
Cette formation est faite pour vous !
A la fin de la formation, vous aurez les compétences pour identifier les contraintes et opportunités de votre projet, les outils pour évaluer les ressources nécessaires. Venez partager vos expèriences avec d'autres entrepreneurs.
Je m'inscris !
 
SoluCCIo NUMÉRIQUE
 
Google Ateliers Numériques à Lunel
Google Ateliers Numériques à Lunel
Le 13 mai à l'Espace Castel à Lunel
Commerçants et professionnels du tourisme, vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne, être plus visibles grâce aux réseaux sociaux ? Durant cette matinée, la CCI Hérault et Google Ateliers Numériques vous proposent un atelier gratuit, pour répondre à vos questions. Cet évènement vous est proposé en partenariat avec la Ville de Lunel.
Je m'inscris !
 
SoluCCIo INTERNATIONAL
 
Sécuriser les paiements à l'international
Sécuriser les paiements à l'international
Le 27 juin à la CCI Occitanie à Pérols et en distanciel
Une formation d'une journée dédiée aux paiements à l'international afin d'anticiper la montée des risques pays (sociaux et politiques) de crédit et de carence, et utiliser le factoring, le forfaiting et les sécurités bancaires.
Je m'inscris !

 

La CCI Hérault et la Banque Populaire du Sud déploient un Prêt bonifié à 1% pour les entreprises accompagnées par la CCI.


La CCI Hérault et la Banque Populaire du Sud déploient un Prêt bonifié à 1% pour les entreprises accompagnées par la CCI.

Une enveloppe de 2.5M€ allouée.

En voilà une action concrète au service des dirigeants héraultais : pour soutenir l’économie locale et les professionnels du territoire, la Banque Populaire du Sud met en place une enveloppe de prêts bonifiés destinée aux entreprises accompagnées par la CCI Hérault. Un prêt à taux réduit (1%) leur permettant de financer leurs investissements, leur transition écologique ou encore la diversification de leurs activités.

Sécurisée par l’accompagnement du porteur de projet par la CCI, la Banque prend 3 autres engagements forts : un rendez-vous avec le conseiller obtenu sous 24H, un délai de décision en moins de 7 jours, et l’accès au téléphone portable du conseiller pour un contact direct. Des actions qui résonnent avec ce qu’attendent nos professionnels pour faciliter leurs projets. Caractéristiques du Prêt Coopération +x Ce prêt bonifié ne pourra être accordé qu’à la condition que l’entreprise soit accompagnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault.

Pour l’année 2024, c’est une enveloppe inédite de 2.5 M€ qui a été mise à disposition du « Prêt Coopération +x » par la BPS aux ressortissants de la CCI Hérault. D’un montant compris entre 3 000€ et 20 000€ maximum, ce prêt a été conçu pour financer la transmission, la reprise et le développement de l’entreprise installée depuis plus de 2 ans, qu’il s’agisse d’investissements matériels, immatériels, commerciaux, ou de transition énergétique.

.« Ce dispositif illustre notre ADN coopératif et entrepreneurial. Première Banque des Entreprises*, nous savons que c’est quand les taux sont plus élevés, qu’un prêt à taux bas fait du bien aux professionnels qui veulent investir pour se développer : un prêt à 1% est un vrai levier pour dynamiser les projets de l’Hérault. Nous savons également que c’est lorsqu’un professionnel est bien accompagné et particulièrement par l’équipe de la CCI Hérault, qu’il multiplie ses chances de réussites. Notre partenariat avec la CCI Hérault le démontre depuis plusieurs années et cette coopération entre nos équipes sécurise le projet des entrepreneurs accompagnés. En bref, une démarche volontariste et commune pour booster l’esprit d’entreprendre sur le territoire de l’Hérault.». Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud.

 

« Qu’il s’agisse de l’accompagnement des créateurs d’entreprise ou du développement de nos entreprises en croissance, la Banque Populaire du Sud est depuis de nombreuses années à nos côtés. Ensemble, nous partageons la volonté d’accompagner les dirigeants du territoire à toutes les étapes de leur existence. Avec ce nouveau prêt, pensé pour les entreprises de la CCI, c’est un soutien clair à l’économie locale et au développement de nos entreprises. Efficacité, pragmatisme, précision… voilà ce que j’attends d’un partenariat. Celui-ci en est la parfaite concrétisation. » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

 

A propos de Banque Populaire du Sud

 

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 maisons la Banque Dupuy de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. 1ère Banque des entreprises, elle compte 580.000 clients, 230.000 sociétaires, 2.200 collaborateurs déployés sur plus de 260 agences, centres d’affaires dédiés aux entreprises et des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau, ainsi que des équipes support basées sur les sites régionaux de Perpignan, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. www.banquepopulaire.fr/sud

J-7 avant l’ouverture du salon TRANSITIONS INVEST, le RDV qui fait gagner du temps aux dirigeants !


J-7 avant l’ouverture du salon TRANSITIONS INVEST

Le RDV qui fait gagner du temps aux dirigeants !

Une demi journée ponctuée de rencontres BtoB entre investisseurs et dirigeants d’entreprises, dans le but de favoriser l’accélération de leur développement et de leurs transitions.

 

La CCI Hérault représente les intérêts de 98 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires. 

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises. Quels sont les dispositifs pour financer la croissance et les investissements notamment dans la Cybersécurité ?

1er partie : les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

◊ POLICE JUDICIAIRE DE MONTPELLIER : Hervé HARANT : Brigadier Major de Police - Officier de Police Judiciaire / Investigateur en Cyber-Criminalité - Responsable du Laboratoire d’Investigation Opérationnelle du Numérique - Direction Territoriale de Police Judiciaire de Montpellier

◊ GENDARMERIE : Major Frédéric ROBASTON

◊ CNIL : Sophie NERBONNE, Directrice chargée de co-régulation économique

◊ Cyber’OCC : Caroline de RUBIANA, Directrice. Présentation du parcours d’accompagnement régional

 

2ème partie : les dispositifs d’accompagnement à la croissance et le financement des investissements numériques

◊ Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : Pierre TRILLES, Directeur de mission Transitions Numériques de la Direction de l’Industrie, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

◊ BPI France : Charlotte NOUGEIN, Responsable Crédit et Court terme

◊ Fédération bancaire française : Marie-Anne PIQUES, Responsable clientèle Professionnels, Banque Populaire du Sud

ANIMA, nouveau site emblématique du territoire

ANIMA, nouveau site emblématique du territoire

 

En fin de matinée, 800 personnes du monde économique, institutionnel et de l’enseignement supérieur se sont réunies au cœur du quartier Cambacérès pour la pose de la première pierre du futur site rassemblant la CCI Hérault, l’établissement de la CCI Occitanie, MBS, Purple Campus Montpellier et le siège de Purple Campus Occitanie.

 

L’EMPREINTE D’UN MARQUEUR DE TERRITOIRE

En latin signifie : AME

En grec ancien psyché : SOUFFLE

En hébreu Nèphèsh : RESPIRER

ANIMA, la marque d’un lieu qui respire la vie, où se rencontrent et interagissent des personnes aux différents profils, mais tous interconnectés. Un site qui donne un nouveau souffle au territoire et aux entités qui y prendront leur quartier. ANIMA, l’empreinte d’un marqueur de territoire !

Projet d’envergure de 107 M€ qui a reçu le soutien massif de la Région Occitanie (+21M€)

 

 

Un temps fort durant lequel le nom du bâtiment a été dévoilé collectivement par :

 

  • André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Président de MBS et de Purple Campus Occitanie
  • Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie
  • Frédéric POISOT, Sous-Préfet, représentant messieurs François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault et Pierre-André DURAND, Préfet de la Région Occitanie
  • Jean-François REZEAU, Président de la CCI Occitanie
  • Renaud CALVAT, 1er Vice-président, représentant le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse,
  • Christelle ASSIE, Directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires
  • Le Groupement d’Architectes Serge Sanchis – Pierre TOURRE - François FONTES
  • Matthieu REYNIER, Directeur immobilier d’Eiffage Languedoc-Roussillon


UN SITE INÉDIT AUX MULTIPLES ENTITÉS
Alliant développement économique et enseignement supérieur..

 

ANIMA, nom évocateur d’un marqueur de territoire construit autour de deux piliers : notre jeunesse et nos entreprises.

 

 

André DELJARRY Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie Président de MBS et de Purple Campus Occitanie nous précisait :

 "Depuis plus de 10 ans, au travers de ce projet, nous œuvrons à dessiner l’avenir de notre territoire : celui de notre jeunesse et celui de nos entreprises. Pour notre grande école de management, innovante, performante et internationale, mais aussi pour nos CFA Purple Campus et nos CCI, nous avons imaginé un campus nouvelle génération. Notre vision, c’est celle d’un pôle de partage de savoirs, d’initiatives et d’innovations en lien permanent avec les entreprises, dans le cœur battant de ce nouveau quartier Cambacérès. Un quartier en devenir, situé au carrefour de différents moyens de communication, à 200 m de la Gare TGV Sud de France, à quelques encablures des voies rapides, tout près de l’aéroport et à 15 minutes du centre-ville en tram via l’extension de la Ligne 1."

"Un futur site éco-responsable qui a obtenu en juillet dernier, en phase de conception, le niveau argent de la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO). Une distinction qui vient récompenser l’innovation et la cohérence durable du projet (matériaux bas carbone, faibles consommation d’énergie, confort des usagers...) Pour tous, ANIMA sera un lieu d’apprentissage, de travail et de vie qui fédèrera près de 5000 collaborateurs, étudiants et enseignants."

"Avec 350 millions d’euros de retombées économiques, ce chantier n’a pas d’équivalent sur le territoire. Je porte cette vision depuis de nombreuses années et je continuerai à la partager, avec audace, détermination et ambition. Rendez-vous en 2026 !"

 

Un campus ouvert sur le monde au service de la réussite de la jeunesse d’Occitanie

Pour Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

« Une fierté et un plaisir de poser cette première pierre riche de symboles et de promesses pour Montpellier et le futur de ce quartier Cambacérès. Apprentis, étudiants, tous auront la chance d’évoluer dans des bâtiments à la signature architecturale unique et en accord avec leur temps grâce au respect et l’intégration de l’environnement dans leur conception. En étant pleinement acteur de la création de ce nouveau campus avec plus de 21 M€ investis au total, la Région confirme son engagement total pour la jeunesse en lui offrant ici, comme partout ailleurs en Occitanie, des conditions d’étude et de formation optimales. Campus multiculturel ouvert sur le monde avec plus 80 nationalités bientôt réunies ici, Cambacérès sera à l’image de la ville : un lieu d’échange, de découverte et d’enrichissement mutuel."

"Sa création vient également confirmer le dynamisme de Montpellier et conforte sa place de pôle d’excellence en matière de recherche et d’innovation. La Région, premier partenaire de la métropole de Montpellier est heureuse d’accompagner ce projet exemplaire et de conforter l’ambition qui est la mienne de faire de l’Occitanie une terre de savoirs, d’innovation et d’avenir."

L’Occitanie est fière de compter 9 universités, 31 écoles d’ingénieurs et écoles supérieures et plus de 60 sites proposant des formations postbac. A leurs côtés, La Région Occitanie s’engage pour lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure et, ainsi, faciliter l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur, notamment dans les filières les plus sélectives. MBS est l’une des plus grandes écoles de management française et l’une des plus engagée dans une politique d’inclusion grâce à l’alternance notamment. La pose de la première pierre de l’éco- campus qui accueillera également le Purple campus et les CCI Hérault et Occitanie est forte de sens.

Elle vient s’inscrire dans la politique menée par la Région en faveur de la réussite des jeunes dans leur insertion professionnelle. Une Région qui investit massivement dans la formation pour tous et partout, avec comme objectif de ne laisser personne sur le bord du chemin et offrir à tous les mêmes chances de réussite.

En réunissant sur un même site toutes les forces vives pour accompagner les projets et entreprises d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ce site unique constitue également une belle initiative pour miser sur le développement économique et la souveraineté de l’Occitanie.

Le projet ANIMA, d’un montant de 107 M€, a reçu le soutien de la Région Occitanie à hauteur de plus de 21 M€ dont 10,65 M€ pour le campus MBS, 6,4 M€ pour Purple Campus et et 4,5 M€ d’apport en fonds propre Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

 

Pose de la première pierre du Futur Campus CCI - Montpellier Business School - Purple CampuS

 

André DELJARRY,

Président de la CCI Hérault,
1er Vice-Président de la CCI Occitanie,
Président de Purple Campus Occitanie,
Président de Montpellier Business School

Carole DELGA,

Ancienne ministre,
Présidente de la Région
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

POSERONT LA PREMIERE PIERRE
Futur Campus CCI - Montpellier Business School - Purple Campus
Vendredi 29 mars 2024 à 11h
Quartier Cambacérès à Montpellier

 

En présence de l'ensemble des partenaires du projet.

 

 

Après plus de 10 ans de travail à œuvrer en faveur de la réalisation de ce projet d'envergure pour le territoire, le Futur Campus réunira la CCI Hérault, l'antenne de la CCI Occitanie, l'école de management Montpellier Business School, Purple Campus Montpellier et son siège régional.

Le projet permettra de générer 350 millions d'euros de retombées économiques pour notre territoire.

La pose de la première pierre sera l'occasion de dévoiler le nom du Futur Campus

CRISE DE LA PRODUCTION DE LOGEMENTS : les réponses d’ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain)


André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Patrick CECCOTTI, Président du collectif ABCD, réunissant les professionnels de l’acte de bâtir

Et les parlementaires héraultais présenteront le Manifeste « Crise de production de logements : quelles solutions ? »

Jeudi 14 mars 2024 à 17h

à la CCI Entreprises Mauguio

 

En présence de :

Laurent VILLARET, Président de la FPI Occitanie

Gilbert Comos, Président de la FFB Hérault

Philippe Roussel, Président de l’UNAM LR

Jacques Rossi, Président de la FNAIM Hérault

 Ce Manifeste a été présenté à l’ensemble des communautés de communes, communautés d’agglomération et Métropole.

L’enjeu est réel : la crise que subit de plein fouet le secteur met en danger entre 5 et 10 000 emplois sur notre territoire.

 

Les parlementaires héraultais, pleinement conscients de la problématique, porteront ces propositions aux plus hautes instances de l’Etat.