LE RENFORCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À SÈTE SUR LES RAILS.

L’Université de Montpellier, avec le soutien majeur de la Ville de Sète, de Sète agglopôle méditerranée, de la Région Occitanie et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a acté l’ouverture de deux nouvelles sections d’IUT  - Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Informatique - à Sète pour la rentrée prochaine.iutIMG_20210506_151517

 C'était un projet, c'est maintenant une réalité qui fait le bonheur de ceux et celles qui ont oeuvré pour qu'il se réalise.

De plus, ces deux sections, complétées par la labellisation ce jour du Campus Connecté initié dans le cadre de la 3ème vague de l’appel à projets Etat / Région Occitanie du « programme d’investissement d’avenir 3 », se veulent être le socle d’un ensemble novateur de formations d’enseignement supérieur à Sète.

 Un site a été retenu pour accueillir l’ensemble des nouvelles formations du territoire : l’ancien collège Victor Hugo. Sa réhabilitation sera engagée par la Région Occitanie et par Sète agglopôle méditerranée dans les semaines à venir, pour offrir aux futurs étudiants un lieu d’enseignement convivial, novateur et connecté.

Ce jeudi 6 mai 2021, avait lieu la présentation des deux nouvelles formations de l’IUT Montpellier-Sète en présence des représentants de tous les partenaires qui se sont impliqués pour l'IUT de Montpellier Sète propose deux nouveaux parcours de Bachelor universitaire de technologie au sein de l’antenne sétoise de l’IUT Montpellier-Sète.

 

Madame Sophie BEJEAN, Rectrice de région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier présidait la présentation entourée par Florence BRUTUS, Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
représentant Carole DELGA, François COMMEINHES, Maire de Sète, Président de Sète agglopôle méditerranée etPhilippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier, Matteo Valenza, Directeur de l’IUT Montpellier-Sète, Christophe Euzet, Député de la Circonscription et Laurence Magne, Vice-Présidente de Sète Agglopôle.

Cette dernière a su par sa ténacité et sa motivation, de puis plusieurs années, être le lien entre les différents partenaires.

Elle précisait : "Deux sections d’IUT et un Campus Connecté s’installeront sur notre ville dès la rentrée prochaine. Cela représente une superbe opportunité de formation pour notre jeunesse, et nos entreprises locales pourront en bénéficier directement avec un vivier de jeunes formés à de nombreuses compétences professionnelles.

Nous avons également acté la réhabilitation de l’ancien collège Victor Hugo, qui deviendra un lieu d’enseignement novateur et accueillera plusieurs autres formations dans les années à venir. Ce n'est que du bonheur et nous poursuivrons ces efforts. Une grande victoire pour Sète et pour le territoire!"

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Avec 10 établissements et plus de 700 étudiants présents sur son campus, Sète est aujourd’hui identifiée comme une Ville Universitaire d’Equilibre de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Forte de son attractivité, elle a un objectif double et complémentaire : répondre aux besoins des entreprises locales tout en renforçant la dynamique lancée en faveur de l’emploi pour les jeunes du territoire, particulièrement impactés par le chômage.


Pour relever ce défi majeur, le développement de filières d’enseignement supérieur a été défini comme prioritaire par Sète agglopôle méditerrannée (SAM).


Animés par cet objectif, les élus de Sète agglopôle méditerranée et de la Région Occitanie, pleinement soutenus dans leur démarche par la Région Académique Occitanie, ont souhaité accompagner l’Université de Montpellier dans son choix d’ouvrir deux nouveaux parcours de Bachelor universitaire de technologie au sein de l’antenne sétoise de l’IUT Montpellier-Sète.


Deux nouvelles formations seront proposées à l’IUT Montpellier-Sète


Après l’implantation en décembre 2020 d’une antenne du CNAM, qui réunira, à terme plus de 70 apprenants en formation continue dans le domaine de la gestion-management et de l’entreprenariat, deux nouvelles formations viennent désormais compléter l’offre de formation proposée aux étudiantes et aux étudiants, avec l’ouverture d’une section gestion des entreprises et administrations (GEA) et d’une section
informatique.

Tous les partenaires tenaent à préciser : "Ces deux nouvelles formations répondent aux besoins exprimés par les entreprises locales et, grâce à la transversalité de leurs compétences, sauront s’adapter aux futures filières économiques du territoire en plein essor (économie maritime, économie circulaire, tourisme, filière audiovisuelle et industrie créative, santé, bien-être…).Ces diplômes BUT, instaurés dans le cadre de la réforme de la Licence professionnelle, seront préparés en 3 ans au sein de l’IUT, conférant aux diplômés le grade de licence. Ce sont donc au total 144 étudiants qui seront accueillis sur les trois années par l’IUT, chaque promotion étant composée de 24 étudiants. En troisième année, des choix pourront être opérés en rapport avec les opportunités d’emplois locaux."iutIMG_20210506_141612


Sète  est labellisée « Campus connectés »


Cette annonce a été suivie par celle de la labellisation du Campus Connecté, Sète faisant partie des sept candidatures retenues en Région Occitanie suite à la troisième vague de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’investissements d’avenir (PIA).


Campus connecté est un dispositif labellisé par l’État, financé par le PIA, porté et soutenu par une collectivité territoriale en partenariat avec une université de proximité afin de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Ce dispositif, qui s’adresse à des jeunes ne pouvant suivre pour des raisons financières, d’autocensure ou de mobilité des cursus académiques dans des sites universitaires, permet de suivre tous les diplômes de l’enseignement supérieur ouverts à distance.


A Sète, un lieu d’études équipé de salles de cours numériques sera prochainement mis à disposition des étudiants, et un tuteur qualifié assurera l’accompagnement méthodologique et psychologique. Au total, ce sont 45 étudiants qui pourront être accompagnés de trois tuteurs au sein de ce campus connecté, un véritable tremplin pour la poursuite d’études supérieures.
L’installation de ces deux sections d’IUT et du Campus connecté sera le socle d’un dispositif
novateur d’enseignement hybride, mixant sur un même site enseignement présentiel et distanciel,
réunissant jeunes apprenants et adultes en reconversion, et disposant de services aux étudiants, éléments de première importance pour l’intégration des étudiants mais qui font défaut à ce jour.


Dans un premier temps, pour de proposer des espaces pédagogiques adaptés pour les étudiants, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) réserve toute une aile de ses bâtiments pour l’accueil des étudiants et des équipes pédagogiques dès la rentrée 2021.


Parallèlement, Sète agglopole méditerranée a décidé de la création d’un nouveau site d’enseignement convivial, novateur et connecté, situé dans les anciens locaux du collège Victor Hugo, auquel l'on donnera certainement un nouveau nom et qui pourra à terme accueillir l’ensemble des nouvelles formations du territoire dès septembre 2023.


Une démarche d’autant plus renforcée par la création d’un service dédié à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur au sein de l’agglomération, qui aura pour mission d’améliorer les conditions de vie étudiante et d’animer le réseau d’acteurs du territoire, dans l’objectif de créer des synergies et de consolider l’offre locale de formation.iutfgfgfgCaptureiut111111Capture

Que sont-ils devenus?

Chaque mois, Montpellier-infos, braque son projecteur sur un ou une diplomé(e) de l'Académie de Montpellier dont le parcours est remarquable. Ce mois-ci, Montpellier-infos a choisi Cecilia Cairoli, une ancienne de l'Ecole Nationale Superieure d’Architecture de Montpellier, née en 1981 à Foligno, près de Pérouse (Perugia), la capitale de la région de l'Ombrie en Italie.

Le processus d’unification du continent européen est en cours mais il faudra du temps pour intégrer la très grande diversité des histoires et modèles nationaux. Les étudiants jouent un rôle majeur dans ce processus comme l'illustre le brillant parcours de Cecilia Cairoli.

Cette jeune italienne, polyglotte et surdouée, a commencé ses études supérieures à la Faculté d'Architecture de Florence en Italie. Elle s'est  perfectionnée en Allemagne, à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle, une des plus célèbres et des plus cotées universités d'Allemagne. Cette amoureuse de la France et de la culture française a ensuite choisi Montpellier et son École Nationale Supérieure d’Architecture pour parfaire sa formation avant de retourner dans son pays natal où elle a suivi les cours de L'Institut Européen du Design avant de se lancer dans la vie professionnelle.

Sa passion pour le design, la gastronomie, l'art et les voyages l'amène depuis 2006 à se spécialiser dans la conception et la gestion d'événements en collaborant avec diverses organisations pour des événements internationaux tels que "Pitti Immagine", le "Salone del Mobile", la "London Design Week", la Biennale de Venise, la "Robocup Italia", la "Giostra della Quintana", etc.
En 2014, elle est notamment responsable du secteur visuel du marché central de Florence. Dans le même temps, en relation avec divers pays d'Afrique, elle met en valeur la culture nomade des tribus Touaregs et Peuls.
En 2015, elle travaille à la construction remarquée d'une impressionnante installation artistique de sensibilisation à la violence sexiste impliquant plus de 1000 intervenants.
En 2016 elle est co-fondatrice du Festival d'Architecture Confluenze en Basilicate et trois ans plus tard en 2019 elle crée, avec Alessandra Lancellotti, "Mirapolis" le premier Festival d'Architecture de Foligno où elle utilise la variété des paysages urbains, pour valoriser les différentes âmes de la ville et son système de relations avec le territoire régional.
Malgré la crise sanitaire qui touche l'Italie comme le reste de l'Europe, Cecilia Cairoli continue une carrière hyperactive où elle enchaine de nombreux projets qui vont du design d'intérieur à la conception et à l'organisation d'évènements très variés, publics ou privés, touchant la famille, l'entreprise, les arts, la mode ou encore, bien sûr, l'architecture.

* RWTH (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule)

Salon de l'enseignement supérieur Académie de Montpellier

Le salon de l'enseignement supérieur de l'académie de Montpellier se tiendra virtuellement du 14 au 16 janvier. Lycéens, étudiants et titulaires d’un bac+2 ou bac+3 pourront accéder en ligne à toutes les informations dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études, élaborer un parcours de formation et choisir leur futur métier.

En raison du contexte sanitaire, le salon de l'enseignement supérieur se ré-invente en ligne pour proposer une expérience nouvelle et complète à tous les visiteurs :

  • Un hall d'accueil permettant de naviguer entre différents halls
  • Des halls regroupant les possibilités d'études supérieures par genre : universités, écoles, classes préparatoires, BTS ...
  • Des stands rassemblant toute l‘information préparée pour les futurs étudiants : documents numériques, liens vers des vidéos, site web des exposants.
  • La possibilité sur certains stands de poser des questions à distance via un chat en direct ou par mail en différé.
  • Deux salles virtuelles permettant d'assister à une trentaine de conférences.
  • Un espace dédié à la plateforme Parcoursup sur le stand de l'académie de Montpellier.
L’image contient peut-être : 4 personnes, texte qui dit ’ACADÉMIE DE MONTPELLIER Egalitf PaSEFIITE LaRégion Occitanie l'Etudiant l'Etu GUIDE PRÉPARATION VISITE SALON VIRTUEL de l'Enseignement supérieur Académie de Montpellier 14, 15ET16 15 ET 16 JANVIER EN LIGNE JUSQU'AU 24 JANVIER * OCCITANIE onisep TDMTELLIER SU CONFERENCE Cio AVUF Unventainesdefance Midi Libre MUSIC ONLY!’
Découvrez la liste des conférence du jour et toute l'informationsur
 https://www.ac-montpellier.fr/.../salon-virtuel-de-l...

Montpellier : un siège du Comité pour les climats scolaires et sportifs à l'échelle mondiale

Inauguration du siège international du Comité des climats scolaires et sportifs, associé aux statuts consultatifs des Nations Unies, qui prend place à la Maison des Relations Internationales sur l'esplanade de Montpellier.

Ce vendredi 18 décembre 2020, Michaël Delafosse aux côtés de Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Rayonnement International et à la Coopération européenne, et de Jacky Pamart, Président de l'organisation non gouvernementale, Campus des Médiateurs ont inauguré le siège international du Comité des climats scolaires et sportifs.

« Dans la priorité donnée à l'éducation par la municipalité pendant son mandat, ce comité viendra notamment travailler, en partage d'expérience avec notre réseau de villes jumelles, à formuler des propositions concrètes pour lutter contre le harcèlement scolaire. », a déclaré Michaël Delafosse,  Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 
Crédit : Ville de Montpellier

Montpellier, Ville amie des enfants,  labellisée depuis 2017 par l'UNICEF

Aujourd'hui, Montpellier devient le siège du Comité des climats scolaires et sportifs, mobilisation de la société civile née à l'initiative de l'ONG "Campus des Médiateurs", affiliée aux Nations-Unies depuis 2017. L'objectif porté est d'agir contre les violences scolaires et les cyberviolences, d'éclairer les états-membres sur ces sujets et de sceller leur engagement au travers d'une convention internationale. Montpellier, labellisée depuis 2017 par l'UNICEF, Ville amie des enfants, compte rassembler ses villes jumelles sur cette thématique et contribuer ainsi à la création de 14 commissariats.

Un pas de plus pour Montpellier, déjà très investie pour le bien-être des enfants à travers une série d'actions sur des thématiques variées : la découverte du langage, l'éveil à la culture et à l'art, la santé, l'alimentation ou encore la citoyenneté avec le Conseil municipal des enfants. Par ailleurs, un vaste plan de sensibilisation des parents, des enfants, de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, aux problématiques de harcèlement scolaire et de bien-être à l'école, est à l'étude, et verra le jour au cours de ce mandat.

La parentalité, ça s’apprend

 

 Thématiques Enfance & Famille Collèges & Education Solidarité

Vous avez l’impression de perdre pied avec vos enfants ? Vous vous sentez seul.e.s et démuni.e.s. ? Nos éducateurs peuvent vous aider.

Tous les parents rêvent d’une vie de famille détendue, et d’enfants épanouis. Malheureusement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et il est parfois difficile de surmonter une séparation, un deuil, protéger nos enfants des violences qui les entourent… Si vous vous sentez désemparés et n’arrivez plus à mettre en œuvre des techniques éducatives adaptées, si vos enfants ne vous écoutent plus, deviennent violents et/ou incontrôlables, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

En cas de difficultés éducatives, les travailleurs sociaux du Département peuvent vous proposer un suivi personnalisé. Leurs missions : vous aider à garantir la protection de vos enfants, nouer des liens de confiance avec eux, préserver ou rétablir l’équilibre familial.

« Face à moi, je n’ai jamais de "mauvais parents", seulement des parents épuisés qui ne savent plus comment faire. Quand on donne naissance à un enfant, on ne s’attend pas à ce que l’adolescence soit un tel bouleversement. Crises, fugues, pensées suicidaires. Nous sommes là pour mettre en place un projet éducatif qui fasse sens pour toute la famille »
Anaïs, éducatrice spécialisée

DES PROFESSIONNELS QUALIFIÉS À VOTRE ÉCOUTE

Au Département, les travailleurs sociaux sont spécialisés dans toutes les thématiques de la vie quotidienne. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Retrouvez les coordonnées des 6 Maisons Départementales des Solidarités (MDS), et 33 Services départementaux des Solidarités (SDS) sur http://herault.fr/solidarite

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE PRATIQUE SOLIDARITÉS POUR TOUS "L'HÉRAULT POUR TOUS, TOUS POUR L'HÉRAULT"

SOS PARENTALITÉ, UN SERVICE TÉLÉPHONIQUE GRATUIT

SOS Parentalité est un service d'écoute gratuit et anonyme national, pour tous les parents, disponible du lundi au samedi, de 14h à 17h. Si vous vous sentez démuni ou épuisé, que l'énervement monte...

Grenelle de l'Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'éducation nationale. Le Grenelle de l’Education est lancé par Jean-Michel Blanquer jeudi 22 octobre et se déploiera jusqu’en février 2021.


Amorcé dès la rentrée 2020 avec l’agenda social et les travaux menés avec les organisations syndicales, le Grenelle de l’Éducation se déploiera jusqu’en février 2021 en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile.

Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous qui s’échelonneront jusqu’en février prochain.

Pour suivre le Grenelle de l'Éducation : https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837

 

Année scolaire 2020-2021 : Réunis sur le chemin de la réussite (Ministère de l'Education Nationale)

Ministère de l'Education Nationale

Une rentrée dans un contexte de crise sanitaire

La rentrée 2020 est marquée par le contexte de crise sanitaire et d'incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l'Éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun.
Le protocole de rentrée est conçu pour apporter une réponse graduée à l'évolution de la situation sur les territoires :

  • le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes
  • limitation du brassage des élèves et ventilation
  • gestes barrières et lavage des mains

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire s’appliquera pleinement et tous les élèves seront accueillis en classe, à l’école, au collège et au lycée : l'objectif de cette rentrée 2020 est d'offrir à tous les élèves un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Accueillir tous les élèves pour retrouver le chemin de la réussite 

Année scolaire 2020-2021 : Réunis sur le chemin de la réussite

POSER UN DIAGNOSTIC PRÉCIS SUR LES BESOINS DES ÉLÈVES POUR MIEUX LES AIDER

Tous les élèves retournent en classe dès le 1er septembre. Pour consolider les apprentissages dès ce début d'année, des outils de positionnement permettront d'identifier les besoins individuels de remise à niveau et de mettre en œuvre une progression pédagogique spécifique :

  • des évaluations en CP, CE1, et 6e
  • des outils de positionnement
  • des tests de positionnement  au lycée
  • une feuille de route pédagogique pour chaque élève
  • un service public de l'étude
  • des stages de réussite

LUTTER CONTRE TOUS LES DÉTERMINISMES SOCIAUX ET TERRITORIAUX

La lutte contre tous les déterminismes sociaux et territoriaux est plus que jamais au cœur de la mission de l'École. Les actions mises en œuvre ont pour objectif de donner à chaque élève toutes les chances de réussir :

  • scolarité obligatoire à trois ans
  • dédoublement des classes en CP, CE1 et grande section pour 300 000 élèves
  • petits-déjeuners gratuits et cantine à 1 euro
  • accompagnement aux devoirs et à l'orientation

ACCUEILLIR L'ENSEMBLE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP