Montpellier : un siège du Comité pour les climats scolaires et sportifs à l'échelle mondiale

Inauguration du siège international du Comité des climats scolaires et sportifs, associé aux statuts consultatifs des Nations Unies, qui prend place à la Maison des Relations Internationales sur l'esplanade de Montpellier.

Ce vendredi 18 décembre 2020, Michaël Delafosse aux côtés de Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Rayonnement International et à la Coopération européenne, et de Jacky Pamart, Président de l'organisation non gouvernementale, Campus des Médiateurs ont inauguré le siège international du Comité des climats scolaires et sportifs.

« Dans la priorité donnée à l'éducation par la municipalité pendant son mandat, ce comité viendra notamment travailler, en partage d'expérience avec notre réseau de villes jumelles, à formuler des propositions concrètes pour lutter contre le harcèlement scolaire. », a déclaré Michaël Delafosse,  Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 
Crédit : Ville de Montpellier

Montpellier, Ville amie des enfants,  labellisée depuis 2017 par l'UNICEF

Aujourd'hui, Montpellier devient le siège du Comité des climats scolaires et sportifs, mobilisation de la société civile née à l'initiative de l'ONG "Campus des Médiateurs", affiliée aux Nations-Unies depuis 2017. L'objectif porté est d'agir contre les violences scolaires et les cyberviolences, d'éclairer les états-membres sur ces sujets et de sceller leur engagement au travers d'une convention internationale. Montpellier, labellisée depuis 2017 par l'UNICEF, Ville amie des enfants, compte rassembler ses villes jumelles sur cette thématique et contribuer ainsi à la création de 14 commissariats.

Un pas de plus pour Montpellier, déjà très investie pour le bien-être des enfants à travers une série d'actions sur des thématiques variées : la découverte du langage, l'éveil à la culture et à l'art, la santé, l'alimentation ou encore la citoyenneté avec le Conseil municipal des enfants. Par ailleurs, un vaste plan de sensibilisation des parents, des enfants, de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, aux problématiques de harcèlement scolaire et de bien-être à l'école, est à l'étude, et verra le jour au cours de ce mandat.