Que sont-ils devenus?
Chaque mois, Montpellier-infos, braque son projecteur sur un ou une diplomé(e) de l'Académie de Montpellier dont le parcours est remarquable. Ce mois-ci, Montpellier-infos a choisi Cecilia Cairoli, une ancienne de l'Ecole Nationale Superieure d’Architecture de Montpellier, née en 1981 à Foligno, près de Pérouse (Perugia), la capitale de la région de l'Ombrie en Italie.
Le processus d’unification du continent européen est en cours mais il faudra du temps pour intégrer la très grande diversité des histoires et modèles nationaux. Les étudiants jouent un rôle majeur dans ce processus comme l'illustre le brillant parcours de Cecilia Cairoli.
Cette jeune italienne, polyglotte et surdouée, a commencé ses études supérieures à la Faculté d'Architecture de Florence en Italie. Elle s'est perfectionnée en Allemagne, à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle, une des plus célèbres et des plus cotées universités d'Allemagne. Cette amoureuse de la France et de la culture française a ensuite choisi Montpellier et son École Nationale Supérieure d’Architecture pour parfaire sa formation avant de retourner dans son pays natal où elle a suivi les cours de L'Institut Européen du Design avant de se lancer dans la vie professionnelle.
Sa passion pour le design, la gastronomie, l'art et les voyages l'amène depuis 2006 à se spécialiser dans la conception et la gestion d'événements en collaborant avec diverses organisations pour des événements internationaux tels que "Pitti Immagine", le "Salone del Mobile", la "London Design Week", la Biennale de Venise, la "Robocup Italia", la "Giostra della Quintana", etc.
En 2014, elle est notamment responsable du secteur visuel du marché central de Florence. Dans le même temps, en relation avec divers pays d'Afrique, elle met en valeur la culture nomade des tribus Touaregs et Peuls.
En 2015, elle travaille à la construction remarquée d'une impressionnante installation artistique de sensibilisation à la violence sexiste impliquant plus de 1000 intervenants.
En 2016 elle est co-fondatrice du Festival d'Architecture Confluenze en Basilicate et trois ans plus tard en 2019 elle crée, avec Alessandra Lancellotti, "Mirapolis" le premier Festival d'Architecture de Foligno où elle utilise la variété des paysages urbains, pour valoriser les différentes âmes de la ville et son système de relations avec le territoire régional.
Malgré la crise sanitaire qui touche l'Italie comme le reste de l'Europe, Cecilia Cairoli continue une carrière hyperactive où elle enchaine de nombreux projets qui vont du design d'intérieur à la conception et à l'organisation d'évènements très variés, publics ou privés, touchant la famille, l'entreprise, les arts, la mode ou encore, bien sûr, l'architecture.
* RWTH (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule)