Réouverture des écoles et des établissements scolaires : conditions de poursuite des apprentissages
Communiqué du Ministère de l'Education Nationale
L'École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l'importance du lien concret entre l'élève et le professeur. Grâce à l'engagement des professeurs et de tous les personnels, l'éducation nationale a montré sa capacité d'adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L'enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n'est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d'aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial.
C'est pourquoi le président de la République a décidé d'engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l'histoire de notre pays. Le 28 avril 2020, le Premier ministre a précisé devant la représentation nationale le cadre de cette progressivité.
1. Le cadre sanitaire
L'objectif est d'abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école et de chaque établissement. C'est dans ce cadre que se définit l'accueil progressif des élèves selon des principes nationaux mais avec une grande souplesse dans la mise en œuvre. Cela détermine une situation pédagogique inédite que la présente circulaire a vocation à préciser et qui est prolongée par des documents dédiés à la reprise pédagogique.
2. Le cadre d'accueil
La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l'École, commande de poursuivre et de renforcer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Dans tous les cas de figure, après le 11 mai, les élèves sont dans quatre situations possibles, éventuellement cumulatives :
- en classe ;
- en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
- à la maison avec la poursuite de l'enseignement à distance ;
- en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C).
L'obligation d'instruction s'impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l'une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels.
VADEMECUM Comment s’organise la reprise progressive de la classe ?
Reprise progressive de la classe / https://view.genial.ly/
L'équipe continuité pédagogique de l' Académie de Montpellier a préparé un vade-mecum pour les professeurs des écoles, des collèges et lycées pour recenser informations, documents de référence & recommandations pour la reprise
Déconfinement Académie de Montpellier
L'ouverture progressive des écoles, collèges et lycées se fera dans le respect strict des prescriptions des autorités sanitaires
Consultez le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires
Consultez le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées
Principes généraux
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect desprescriptions émises par les autorités sanitaires. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Ces guides reposent sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020.
La mise en oeuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.
Le protocole sanitaire est composé d'un guide relatif aux collèges et aux lycées, d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que de dispositifs d’affichage et de communication qui sont mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes. Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux du protocole et de fiches exposant les mesures et les modalités de contrôle pour chacune des thématiques suivantes :
- Nettoyage/désinfection des locaux
- Sanitaires
- Accueil des élèves
- Salles de classe
- Gestion de la circulation des élèves et des adultes
- Gestion de la demi-pension
- Récréation
- Activités sportives et culturelles
- Enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques
- Internat
- Personnels
- Cas suspect ou avéré
Il repose sur cinq fondamentaux :
- Le maintien de la distanciation physique
- L’application des gestes barrière
- La limitation du brassage des élèves
- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
- La formation, l’information et la communication
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.
Les personnels procèdent de la même manière.
Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires.
Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.
Faites réviser à vos enfants les bons réflexes à adopter à pied, à vélo et en voiture
À l’approche du déconfinement, faites réviser à vos enfants les bons réflexes à adopter à pied, à vélo et en voiture grâce à l’application Sécurité routière Junior et ElliotLePilote !
À télécharger
sur Android https://bit.ly/2YeOtCC
sur iOS https://apple.co/2KNgMjO
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Questions – réponses sur les examens nationaux - Version actualisée du 17 avril 2020
Contrôle continu, délivrance du diplôme, candidat en apprentissage ...
Téléchargez le document questions/réponses sur les examens nationaux
Coronavirus Covid-19 – Quelles dispositions pour les concours et examens ?
Les priorités sont de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats aussi les modalités d'organisation des concours et examens nationaux prévus au printemps 2020 doivent être adaptées au contexte actuel d'épidémie de Coronavirus Covid 19.
Communiqué du mercredi 15 avril 2020 [ Education.gouv.fr]
Quelles conséquences sur les concours de recrutement des professeurs de l'Éducation nationale ?
La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.
Il s’agit à la fois :
- de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session ;
- d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes ;
- de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020.
Afin de tenir compte des contraintes nouvelles du calendrier, après une série d’échanges avec les partenaires sociaux et les autorités sanitaires, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a décidé d’apporter des modifications dans l’organisation des concours de recrutement de professeurs pour cette année 2020.
ORGANISATION DES CONCOURS EXTERNES ET 3ÈMES CONCOURS
- Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.
- Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.
A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.
ORGANISATION DES CONCOURS INTERNES ET 3ÈMES CONCOURS
Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.
Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.
CONCOURS EXTERNES ET 3ÈMES CONCOURS POUR LESQUELS LES ÉPREUVES ÉCRITES N’ONT PAS ENCORE EU LIEU
Maintien des 2 écrits qui suite à la suppression des oraux deviendront des épreuves d’admission.
Cahier de Vacances avec l'Académie de Montpellier
Chaque jour une activité de l'Ecole au Lycée
Chaque jour une activité de l'Ecole au Lycée
Jour 1 : Défi Dessin à réaliser par tous Académie de Montpellier
Cliquez pour relever le défi https://view.genial.ly/…/learning-experience-challenges-cah…
Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels
- Conséquences des mesures de fermeture des écoles et établissements et des restrictions de circulation
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
Déplacements des parents pour récupérer du matériel pédagogique
- Modalités d’accompagnement prévues sur Parcoursup
- Les examens et les concours de recrutement sont reportés. Les candidats sont tenus informés par mél.
- Vademecum continuité pédagogique
Parcoursup : confirmation des vœux avant le 2 avril 2020
Lycéens de Terminale, étudiants en réorientation, vous avez jusqu'au 2 avril pour finaliser votre dossier sur la plateforme Parcoursup avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu pour les formations de votre choix dans l'enseignement supérieur.
Le contexte sanitaire n'a en effet pas modifié le calendrier à ce stade. Mais il est déjà prévu que les concours postbac d'accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers. Découvrez la suite du calendrier 2020.
Deux éléments sont nécessaires pour s'inscrire :
- une adresse électronique valide et consultée régulièrement pour recevoir des informations sur son dossier ;
- l'INE (identifiant national élève) du candidat ou l'INAA (en lycée agricole). L'INE est présent sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat et sur les bulletins scolaires. Si un élève ne retrouve pas son INE, il peut solliciter son établissement pour l'obtenir.
À savoir :
- les lycéens redoublants déjà inscrits sur Parcoursup doivent créer un nouveau dossier en utilisant la même adresse mail que l'année dernière. Cela leur permettra de récupérer directement des éléments de leur dossier ;
- les élèves de terminale dans un lycée français à l'étranger (AEFE) doivent se renseigner auprès de leur établissement qui doit leur fournir l'identifiant à utiliser pour accéder à leur dossier.
Calendrier 2020
- Tout au long du 2e trimestre : les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.
22 janvier-2 avril
- Du 22 janvier au 12 mars 2020 : inscription sur Parcoursup, création du dossier candidat et saisie des vœux (jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer ;
- 12 mars : dernier jour pour formuler les vœux. Vous pouvez le faire au-delà de cette date lorsqu'ils portent sur une formation dispensée par la voie de l'apprentissage (la date limite de dépôt des vœux est fixée par l'établissement qui dispense cette formation) ;
- Mars : 2e conseil de classe. Chaque vœu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement ;
- 2 avril : dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu ;
- Du 7 avril au 10 mai : les établissements de formations examinent les vœux formulés par les candidats ;
- Du 12 au 18 mai : vérification des classements et données d'appel.
19 mai-17 juillet
Opération « Nation apprenante »
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce mercredi 18 mars l’opération « Nation apprenante ».
France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
A partir du 21 mars 2020 : Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes.
Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération « Nation apprenante ».
L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.
Le visuel « Nation apprenante » pourra être obtenu par tous les médias audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.
Continuité pédagogique
Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : « Ma classe à la maison ».
France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale
Chers parents !!!
Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l'heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
11h - 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.