Journée « Portes Ouvertes » samedi 4 mai 2024 à la Cité des Arts, conservatoire de Montpellier
Samedi 4 Mai 2024,
14:00 - 18:00
Cité des Arts
Le Conservatoire de Montpellier, également connu sous le nom de la "Cité des Arts", ouvre ses portes samedi 4 mai de 14h à 18h pour une journée spéciale dédiée à la découverte pour les enfants aspirant à rejoindre ses rangs, ainsi que pour leurs parents désireux d'explorer cet univers artistique.
Cette journée promet une immersion complète dans le monde des arts, offrant aux jeunes talents en herbe l'opportunité de découvrir les multiples disciplines enseignées au Conservatoire. Des cours publics et des présentations de danse, de musique et de théâtre seront proposés, permettant aux enfants de s'essayer à différents domaines artistiques sous la guidance d'enseignants passionnés.
Pour les parents, c'est également l'occasion de découvrir ce lieu emblématique de la culture montpelliéraine et d'en apprendre davantage sur son fonctionnement. Ils auront la possibilité de rencontrer les professeurs et d'échanger avec eux sur les différentes pratiques artistiques proposées, que ce soit dans le cadre d'un parcours amateur ou préprofessionnel pour leur enfant.
La journée portes ouvertes sera rythmée par des démonstrations musicales, chorégraphiques et théâtrales, permettant à chacun d’explorer la richesse et la diversité des enseignements artistiques dispensés au Conservatoire de Montpellier. Le programme de cette journée sera établie quelques jours avant la date, publié sur le site du conservatoire et distribué le jour même aux visiteurs.
Informations pratiques
Date : 4 mai 2024 Horaire : 14h - 18h Lieu : Conservatoire de Montpellier - "Cité des Arts"
Pour plus de renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Contact : Malik IGUERGAOUA, responsable des relations publiques Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 04.99.54.77.61 - 06.01.24.72.06
Cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ce matin à Montpellier dans le lieu symbolique de la cité scolaire Françoise Combe.
Montpellier s’engage pour une ville encore plus nature, plus verte et plus fraîche, afin d’améliorer le cadre de vie, de contribuer à la transition écologique et d’adapter la ville au changement climatique. Avec « Montpellier Ville Nature », elle s’est fixée pour objectif de protéger et développer le patrimoine existant, exceptionnel mais fragile, mais aussi de valoriser la nature en ville avec l’aide de ses habitants.
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Fête du travail : les lignes de bus et de tramway TaM Voyages ne fonctionneront pas mercredi 1er mai 2024, à l’exception d’un service spécial qui assurera la liaison directe entre la gare Saint-Roch et la gare Montpellier Sud de France
Prenez de la hauteur sur Montpellier, de la tour de la Babote au rooftop du JOST, pour découvrir l’histoire des quartiers Saint-Roch et nouveau Saint-Roch. Au fil des siècles, Montpellier sort de ses murs, l’occasion de suivre l’évolution des quartiers proches de la gare. Votre guide vous emmènera du sommet de la tour de la Babote, vestige de la ville médiévale jusqu’au rooftop du JOST, hôtel nouvelle génération, pour mieux comprendre plus de 800 ans de révolutions urbaines. ►Avantage : Bénéficiez de -10% sur votre première consommation au rooftop du JOST pour chaque participant à la visite. INFORMATIONS - Rendez-vous : square de la Babote, Montpellier. Merci de présenter le document de réservation, il vous sera demandé avant de commencer la visite.
Après la toute première pose des rails de la Ligne 5 au nord samedi 24 juin 2023, l’Ouest accueille à son tour sa voie ferrée ce vendredi 26 avril 2024 sur l’avenue Georges Clemenceau, axe emblématique de la transformation du territoire en accompagnement du développement des mobilités.
À cette occasion, un moment symbolique a été organisé à proximité de la future station Parc Clemenceau, située à la lisière du parc éponyme, autour de la première soudure des rails à l’Ouest du tracé de la Ligne 5, en présence de Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE, François RIO et Laurent NISON.
Ce temps fort a permis de valoriser l’emploi généré par le projet de construction de la Ligne 5 de tramway, auquel ont été associées les entreprises mobilisées autour du chantier.
La ligne 5 de tramway, une réponse à l’environnement et à un territoire attrayant
Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur pour sa transition écologique, celui d’une mobilité plus verte, à la fois sociale et solidaire, exprimé au travers d’une ambitieuse stratégie mobilités à horizon 2025.
Parmi les nombreuses actions engagées, plusieurs mesures phares contribuent à répondre aux objectifs de la Métropole : impulser la transition écologique, renforcer l’attractivité de ses infrastructures afin d’encourager des choix de mobilité éco-responsables et améliorer le pouvoir d'achat des habitants.
La Ligne 5, attendue depuis 2017, apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la métropole en 2025.
80 000 usagers voyageront chaque jour à bord de la 5e ligne de tramway, véritable réponse collective à l’urgence sanitaire et écologique.
Rappel des engagements de la Métropole
La gratuité des transports dédiée aux habitants du territoire soit un demi-million de bénéficiaires potentiels depuis le 21 décembre 2023,
La mise en service de la ligne 5 de tramway, du Nord à l’Ouest de la métropole, au second semestre 2025,
Les objectifs de la Ligne 5 de tramway sont en parfaite cohérence avec les objectifs de la stratégie mobilités portée par la Métropole :
Agir pour la qualité de l’air ;
Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin d’offrir une alternative à l’automobile ;
S'intégrer dans une stratégie urbaine globale ;
Assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois ;
Prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville ;
Inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole (Clapiers / Montferrier-sur-Lez / Prades-le-Lez et les communes de l'ouest de la métropole).
La ligne des parcs
La Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5, « Sciences et Botanique », pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire « respirer » la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique.
L’objectif principal est faire de Montpellier une « ville parc », un réseau qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de la Métropole de se déplacer dans un cadre naturel, favorable à la promenade, aux loisirs et bien sûr à l’amélioration de sa qualité de vie.
L’arrivée de la Ligne 5 agrégera de nombreux chantiers et s’apprête notamment à transformer deux places majeures du secteur Ouest de son tracé : la place du 8 Mai 1945 et la place Saint-Denis.
Focus sur la place du 8 mai 1945
Créer une place à partir d’un carrefour, dessiner des espaces de vie pour y susciter de nouveaux usages, tel est l’objectif. La place du 8 Mai 1945 accueillera la Ligne 5 de tramway et marquera ainsi la transition entre les quartiers de la périphérie et le centre-ville.
Pour ne pas être qu’une « porte » il lui fallait de l’apaisement, c’est ce que le tramway apportera en restructurant les espaces et leurs connexions au contexte.
En donnant plus de place aux piétons, en prenant en compte les activités et commerces existants animant la place, il s’agira de donner un nouveau statut de lieu de vie et non plus de lieu de passage.
Le tramway et la station s’insèreront sous le pont de l’avenue de la Liberté en sortant de l’avenue Lepic vers l’avenue Clemenceau.
De vastes espaces plantés et perméables accueilleront les piétons sous différentes strates de canopées qui évoluent suivant les saisons entre fleuraisons légères au printemps, ombres diaphanes en été, couleurs vives d’automne et douce lumière en hiver.
Une surface tendue en béton, animée d’un semis aléatoire de dalles rondes, agira comme un guide au travers des espaces de la place. Le semis par endroit, en se densifiant deviendra pas japonais ludiques, points de ponctuation unifiant les nouveaux lieux créés et se transformera en mobilier pour la pause dans un écrin de verdure comme un banc, une table, peut-être même une marelle imaginaire sur le nouveau parvis des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie devenu un véritable square.
La place elle-même créera l’opportunité de l’installation d’une terrasse de brasserie au débouché de l’avenue Lepic à l’ombre de magnifiques platanes, mémoire du site.
L’ouvrage Liberté deviendra un nouveau lieu d’attraction avec des plantations d’arbres fruitiers sur les talus l’encadrant et aménagés en restanques inspirant encore de nouveaux usages.
Enfin, à la tombée de la nuit, la lumière apportera sa touche au pont de l’avenue de la Liberté pour mettre en scène la station sans faste mais avec élégance, rendant le lieu tout aussi attractif qu’en journée.
Les grandes étapes du chantier à l’ouest
La mise en service d’une ligne de tramway est l’occasion de reconfigurer et moderniser l’organisation de l’espace public (trottoirs, pistes cyclables, végétalisation de l’espace et des équipements).
Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et TaM, accompagnées par les concessionnaires tels que Orange, Enedis et GRDF, ont donc profité de ce chantier de construction de la future ligne de tramway pour anticiper la rénovation des réseaux souterrains et garantir leur bon état de fonctionnement.
Actuellement, en vue de respecter le calendrier pour une mise en service de la Ligne 5 au second semestre 2025, plusieurs interventions sont menées en parallèle à l’Ouest :
La libération des emprises foncières et la reconstitution des murs, clôtures et jardins notamment ;
Les travaux des concessionnaires que sont Enedis, GRDF, Orange et autres qui accompagnent le projet depuis son démarrage dans l’optique de dévier, sécuriser et moderniser leur réseau ;
Les travaux de réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales en vue d’améliorer la gestion de cette ressource, en collaboration très active avec la Régie des Eaux ;
Les travaux de voirie qui permettront, en parallèle de la Ligne 5, la réalisation des cheminements piétons, pistes cyclables, places urbaines et espaces verts qualitatifs ;
Dès aujourd’hui, l’engagement des travaux de la voie ferrée marquée par la première pose de rail à Clemenceau et qui s’intensifiera dans les mois à venir.
La voie ferrée sera déployée progressivement par la suite, sur les différents secteurs de l’Ouest, jusqu’au terminus Grès de Montpellier qui accueillera un pôle d’échange multimodal majeur.
Les 500 femmes et hommes mobilisés quotidiennement sur le chantier sont à pied d’œuvre pour libérer le quartier Clemenceau de la phase délicate du chantier d’ici fin 2024, constituant ainsi le premier secteur achevé et livré à l’Ouest de la ligne.
La ligne 5, génératrice d’emplois et d’insertion professionnelle
En accompagnement de Montpellier Méditerranée Métropole et TaM, ce projet colossal mobilise une maitrise d’œuvre ainsi que 200 entreprises locales majeures telles que Eurovia, Sogea, de Fillipis, Eiffage, Razel et Colas qui œuvrent sur le secteur Ouest.
Il représente plus de 80 contrats et, dédiés au périmètre des travaux, près de 40 grandes entreprises pour la plupart régionales, et 150 sous-traitants sont mobilisés.
La Ligne 5 se construit avec la précieuse contribution des 500 femmes et hommes mobilisés quotidiennement sur le chantier. Ces équipes comptabilisent à elles-seules 750 000 heures travaillées à ce jour.
Enjeu essentiel pour Montpellier Méditerranée Métropole, l’insertion professionnelle n’échappe à la Ligne 5 qui représente une réelle opportunité pour les personnes en difficulté de renouer avec le monde professionnel.
Le projet permet à de nombreuses personnes de se qualifier et d’accéder à l’emploi au travers d’un processus d’insertion, avec un taux d’insertion de plus de 7% témoignant de la volonté sociale active de la Métropole.
500 femmes et hommes mobilisés sur le chantier au quotidien
11 000 emplois directs ou indirects créés pour les besoins du chantier
200 entreprises mobilisées dont près de 40 en région
750 000 heures travaillées en travaux, à date
+ de 7% de taux d’insertion parmi les entreprises
Jusqu’à 150 recrutements chez TaM à terme pour accompagner les projets de mobilité de la Métropole dont les besoins en exploitation de la Ligne 5
Montpellier Méditerranée Métropole, compétente en matière de voirie et de mobilités, informe les habitants du territoire sur les principaux travaux de la semaine qui impactent les déplacements.
Travaux récemment terminés
Quartier Port Marianne
Où ? Quai du Pirée.
Quand ? Depuis le 27 avril 2024.
Quoi ? Pose de bornes électriques évènementielles.
Maître d’ouvrage : Enedis.
Incidences sur la circulation :
fin de la circulation alternée quai du Pirée et place Jean Bène entre les places Louis et Marie Trégaro et Jean Bène ;
réouverture du boulevard des Consuls de Mer entre le chemin de Moularès et la place Jean Bène.
Où ? Rue Nina Simone, entre la clinique Plein Soleil et le chantier ARION III.
Quand ? Depuis le 30 avril 2024.
Quoi ? Extension du réseau de froid.
Maîtrise d’ouvrage : SERM.
Incidences sur la circulation : fin de l’alternat rue Nina Simone.
Métropole (hors Montpellier)
Où ? Castelnau-le-Lez - route de Nîmes.
Quand ? Depuis le 26 avril 2024.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz et téléphonie), dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 de bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TAM.
Incidences sur la circulation : réouverture de la route de Nîmes (près du giratoire Konrad Adenauer).
Où ? Castries – Rue Sainte-Catherine entre la rue Lou Castel et le numéro 23 rue Sainte-Catherine.
Élargissement de la rampe d’accès au parking Préfecture-Marché aux Fleurs.
Fermeture de la sortie du parking donnant sur la place des Martyrs de la Résistance.
Maître d’ouvrage : SA3M.
Incidences sur la circulation :
mise à double sens de circulation des voies longeant la Préfecture ;
entrée unique au parking par la place des Martyrs de la Résistance, sortie unique du parking par la place du marché aux Fleurs ;
accès riverains et livraisons maintenus.
Où ? Avenue Charles Flahault, entre la voie Domitienne et la rue de l’École Normale
Quand ? Du 12 février au 31 mai 2024.
Quoi ? Pose d’un collecteur séparatif des eaux usées.
Maître d’ouvrage : Régie des eaux.
Incidences sur la circulation :
fermeture temporaire des pistes cyclables entre la voie Domitienne et la rue de l’École Normale.
mise en place d’une circulation en voie partagée, automobiles et vélos, dans les deux sens.
accès riverains maintenus.
Où ? Rue Bonnard, entre les rues Auguste Broussonnet et du Faubourg Saint-Jaumes
Quand ? Du 5 février à décembre 2024
Quoi ?
Création d’une zone de rencontre. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.
Pose d’un collecteur séparatif des eaux pluviales.
suppression de places de stationnement et fermeture de la rue Bonnard, entre les rues Auguste Broussonnet et du Faubourg Saint-Jaumes.
un itinéraire de déviation sera mis en place par la rue de la Sauzède.
accès piétons et riverains maintenus.
une place de stationnement au parking Pitot ou un abonnement de « stationnement résident sur voirie » est proposé aux riverains propriétaires ou locataires de parkings privés rue Bonnard.
Où ? Rue Léon Blum, entre le boulevard d’Antigone et l’avenue Jacques Cartier
Quand ? Du 6 novembre 2023 au 26 avril 2024.
Quoi ? Création d’une zone de rencontre, végétalisation et embellissement, dans le cadre de l’aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.
mise en sens unique de circulation entre les rues de Bionne et de Celleneuve à Saint-Hilaire ;
un itinéraire de déviation sera mis en place par les rues de Mourèze, des Faïenciers et les avenues de Monsieur Teste et de la Liberté
Où ? Route de Lavérune et rue du Roc de Pézenas
Quand ? Du 27 novembre 2023 à l’été 2025.
Quoi ? Construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise à sens unique de la rue du Roc de Pézenas au croisement de la route de Lavérune.
Quartier Croix d’Argent
Où ? Avenue du XV de France
Quand ? Du 18 mars 2024 au 26 décembre 2025.
Quoi ? Réalisation de la plateforme de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : suppression des places de stationnement rue du XV de France, côté stade de rugby.
Où ? Rue Rouget de Lisle
Quand ? Du 18 mars au 24 mai 2024.
Quoi ? Agrandissement du pont sur le Croze.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture à la circulation du pont sur le Croze ;
l’accès riverain par le quai Flora Tristan et la rue du Pas du Loup ;
cheminements cyclistes et piétons maintenus.
Où ? Rue de Font-Couverte
Quand ?
du 12 février au 30 décembre 2024 : rue de Font-Couverte, entre les rues des Chasseurs et du Lavandin ;
du 12 février au 30 décembre 2025 : rue de Font-Couverte, entre l’avenue de la Croix du Capitaine et la rue des Chasseurs.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (télécom, électricité, gaz, eau…) dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
mise en sens unique de la rue de Font-Couverte entre les rues des Chasseurs et du Lavandin ;
mise en sens unique de la rue de Font-Couverte entre l’avenue de la Croix du Capitaine et la rue des Chasseurs ;
accès riverains maintenus jusqu’au rond-point de la rue des Chasseurs.
Où ? Boulevard Berthelot
Quand ? Du 21 février 2023 à l’automne 2024.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz, eau…) dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation :mise en sens unique du boulevard Berthelot, de la place du 8 Mai 1945 vers l’avenue Villeneuve d’Angoulême.
Où ? Avenue Lepic, entre la place du 8 Mai 1945 et la rue de l’Étoile Bleue
Quand ? Du 25 janvier 2024 à décembre 2025.
Quoi ? Renouvellement du réseau d’alimentation d’eau potable dans le cadre de la construction de la ligne 5.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture de l’avenue Lepic depuis la place du 8 Mai 1945 ;
l’accès à l’avenue Lepic s’effectuera uniquement par les rues du 56e Régiment d’Artillerie et de l’Étoile Bleue.
Où ? Avenue de Vanières, entre la route de Lavérune et le rond-point du Grand M
Quand ? du 8 janvier 2023 à septembre 2024.
Quoi ?
Aménagement de la plateforme du tramway en traversée de l’avenue de Vanières, dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway ;
construction d’une piste cyclable ;
renouvellement du réseau d’alimentation d’eau potable.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
réduction de deux voies à une voie dans les deux sens de circulation, entre la route de Lavérune et le rond-point du Grand M ;
mise à sens unique de la rue du Pas du Loup depuis le boulevard Paul Valéry vers l’avenue de Vannières.
Où ? Place Fourier
Quand ? Du 8 janvier au 26 avril 2024. Prolongation jusqu’au 31 mai 2024
Quoi ? Travaux de réseau pluvial dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM
Incidences sur la circulation : suppression de places de stationnement place Fourier.
Où ? Cité Créative entre la rue du 56e Régiment d’Artillerie et la place Niki de Saint-Phalle
Quand ? Du 20 novembre 2023 au 1er mars 2025.
Quoi ? Construction de la Ligne 5 de tramway
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture de l’accès à la Cité Créative depuis la rue du 56e Régiment d’Artillerie ;
maintien des accès piétons aux résidences et à l’école ESMA ;
suppression des stationnements sur le mail Pierre Mauroy.
Où ? Rue de Bugarel et rues perpendiculaires
Quand ? Du 4 septembre 2023 au 12 mars 2024. Prolongation jusqu’au 31 mai 2024.
Quoi ? Travaux d’aménagement de la plateforme tramway dans le cadre de la construction de la ligne 5.
Maîtrise d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise en impasse de la rue des All-Blacks, de l’avenue du Mondial de Rugby 2007, de la rue du Bouclier de Brennus et partiellement de la rue de Bugarel.
Quartier Hôpitaux-Facultés
Où ? Avenue Agropolis
Quand ? Du 12 février au 24 juin 2024.
Quoi ?
Création d’une piste cyclable.
Réfection des trottoirs et de la chaussée.
Renouvellement du réseau d’éclairage public.
Enfouissement des réseaux aériens.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
l’avenue Abbé Paul Parguel sera fermée à la circulation entre l’avenue du Professeur Émile Jeanbrau et la rue du Professeur Joseph Anglada ;
un itinéraire de déviation est mis en place dans les deux sens de circulation par la rue des Brusses, l’avenue du Pic Saint-Loup, la route de Ganges, les avenues Émile Diacon et Augustin Fliche ;
accès riverains maintenus ;
les lignes de bus emprunterons les itinéraires de déviations.
réduction de deux voies à une voie de circulation rue du Professeur Blayac depuis l’intersection de l’avenue des Moulins jusqu’au rond-point René Char ;
pendant la durée du chantier, les cyclistes partageront la piste cyclable avec les piétons.
mise en place d’un alternat avenue du Professeur Louis Ravaz;
mise en place d’un itinéraire conseillé par les avenues des Moulins, du Père Soulas et Henri Marès.
Quartier PORT MARIANNE
Où ? Avenue de la Pompignane, entre le rond-point Christophe Colomb et la rue du Capitaine Pierre Pontal
Quand ? Du 22 avril au 30 août 2024
Quoi ? Travaux de démolition et de terrassement, dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 de bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TAM
Incidences sur la circulation :
réduction de deux voies à une voie de circulation avenue de la Pompignane ;
changement de sens de circulation rue Claude Berri vers la rue du Capitaine Pierre Pontal ;
un itinéraire de déviation est mis en place par les rues du Capitaine Pierre Pontal, Fra Angelico et l’avenue Albert Einstein.
Où ? Rue Henri Pequet, avenue de la Pompignane et début de la rue de la Vieille Poste
Quand ? Du 25 mars au 2 juillet 2024.
Quoi ? Terrassement et aménagement de la voirie dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du Bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TAM
Incidences sur la circulation : rétrécissement de la chaussée selon les besoins du chantier.
Où ? Allée de Platon
Quand ? Du 26 février au 31 mai 2024.
Quoi ? Terrassement et aménagement de la voirie dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du Bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : modifications d’accès à certaines rues environnantes et la suppression de places de stationnement aux abords du chantier.
Où ? Rue de la Vieille Poste
Quand ? Du 6 décembre 2023 à décembre 2024.
Quoi ? Aménagement de la voirie dans le cadre des travaux de la ligne de bustram.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise en sens unique de la rue de la Vieille Poste.
Incidences sur les lignes de bus : les lignes 51 et 9 sont déviées à partir du 4 décembre 2023.
Quartier Prés d'Arènes
Où ? Rue du Lantissargues
Quand ? Du 15 janvier au 26 avril 2024. Prolongation jusqu’au 28 mai 2024.
Quoi ? Renouvellement des réseaux électriques, gaz, eaux usées et eau potable.
Maître d’ouvrage : SA3M
Métropole (hors Montpellier)
Où ? Saint-Jean-de-Védas - ZAC de la Lauze – rue Henri Farman, entre la rue Saint-Exupéry et le rond-point de l’autoroute 709
Incidences sur a circulation du 15 avril au 15 juillet 2024 :
fermeture de la rue Henri Farman entre le numéro 1 rue Maryse Bastié et le 650 rue Henri Farman ;
mise en place d’un itinéraire de déviation par les rues Jacqueline Auriol, place Rolland Garros et Henri Farman ;
accès entreprises maintenus.
Où ? Castelnau-le-Lez – Boulevard Philippe Lamour.
Quand ? Du 12 février au 26 juillet 2024.
Quoi ? Démolition des bordures et trottoirs pour les travaux du busTram 1.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
mise en sens unique partielle du boulevard Philippe Lamour, entre le chemin du Pech Saint-Peyre et l’avenue Marcel Dassault par le chemin des Cauquilloux ;
mise à double sens de circulation de la rue Hélène Boucher entre les avenues Marcel Dassault et Georges Frêche.
Où ? Lattes – Chemin de Soriech.
Quand ? Du 22 janvier au 29 mars 2024. Prolongation jusqu’au 31 mai 2024.
Quoi ? Pose de canalisations d’eaux usées, refoulement et eau potable.
Maître d’ouvrage : SA3M.
Incidences sur la circulation :
fermeture du chemin de Soriech dans les 2 sens de circulation ;
mise en place d’un itinéraire de déviation par la RM172, l’avenue Georges Frêche et la RM189 ;
accès riverains maintenus.
Où ? Le Crès - Avenue du Mistral entre les ronds-points Pierre Mendès France (Carrefour Market) et l'Olivette.
Quand ? Du 2 octobre 2023 au 31 mai 2024.
Quoi ?
Réfection et mise aux normes PMR de la chaussée et des trottoirs.
modifications des horaires et des itinéraires de la ligne scolaire 95 (Hérault transport) et de la ligne 30 (TaM) :
Arrêt non desservi | Arrêt de Report
Rocailles | Jean Jaurès | 10 min
Combe Chaude | Via Domitia | 14 min
Incidences sur la circulation du 9 mars au 31 mai 2024 :
fermeture de l’avenue du Mistral entre l’avenue Paul Valéry et le giratoire du Lac,
omise en place de deux itinéraires de déviation : par le Sud, suivre la M65, la M65E1, la voie Domitienne et l'avenue du Mistral / par le Nord, suivre la M65 et l’avenue Antoine de Saint-Exupéry
Pour permettre la réalisation des travaux de la place Max Rouquette, le city stade a été démonté. En 2025, la place accueillera de nouveaux équipements sportifs et ludiques dont deux panneaux de basketball ouverts sur la place de type 3x3 !
Pendant les travaux, les installations du complexe sportif Alain Delylle situé 1161, rue de Las Sorbes restent à votre disposition.
Après les parcs René Dumont et Suzanne Babut, 6 parcs supplémentaires vont voir le jour d’ici 2026.
Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine en raison de leur composition et de leur diversité.
Un patrimoine de qualité, un entretien respectueux
Montpellier possède une richesse à la fois par la diversité des espaces ouverts à la promenade des Montpelliérains (parcs historiques du XIXe siècle, grands espaces naturels…) et par une richesse biologique avec une faune et une flore préservées.
L'ensemble du patrimoine municipal respecte le concept de gestion écologique des espaces verts et s'inscrit dans une politique globale de développement durable.
Cette gestion prend en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune, flore), le bannissement de produits phytosanitaires et désherbants.