Les Enfants Ambassadeurs
Dans le cadre de son bicentenaire, le musée Fabre, fondé en 1825 et ouvert en 1828, lance les "Enfants Ambassadeurs". Pour un musée "à hauteur d’enfants" et un meilleur accès à la culture pour tous, il propose aux petits montpelliérains de parrainer une œuvre d’art.
Le projet des Enfants Ambassadeurs s’adresse à tous les enfants de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole âgés entre 3 et 10 ans. Il peut être mené dans le cadre d’une classe ou d’un centre de loisirs.
Le temps d’une année, les enfants parrainent une œuvre du musée, apprennent à la connaître, à la comprendre et créent un lien intime avec elle.
Ils sont invités ensuite à s’en inspirer pour réaliser une création artistique afin de la représenter en public au sein de leur famille, leur quartier et du musée.
Le musée Fabre a co-construit des outils simples, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l'Hérault ( Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de l'Hérault ), la conseillère pédagogique départementale en arts visuels pour le premier degré, trois enseignantes (écoles Baruch Spinoza, Jules Simon, La Fontaine) et leurs élèves, les enfants des ALSH Émile Combes et Baruch Spinoza, la Maison pour tous Frédéric Chopin et la Maison pour tous Voltaire . Ensemble, ils ont imaginé un kit pratique qui sera mis à la disposition de toutes les classes participantes, et un site internet.
Ce projet rayonne au musée, à l’école, au centre de loisirs et sur le territoire grâce au partenariat exceptionnel du réseau des Maisons pour tous.