Le Centre de Ressources Territorial pour les seniors
A Montpellier, près de 19% des habitants ont plus de 60 ans, et les personnes âgées de plus de 85 ans ont augmenté de 41% en 10 ans. Face au vieillissement de la population, le premier Centre de Ressources Territorial (CRT) de Montpellier permet aux seniors en perte d'autonomie de vivre chez eux le plus longtemps possible, et accompagne les professionnels du secteur médico-social et les aidants sur le territoire montpelliérain.
Un « EHPAD hors les murs »
Financé à 100% par l’Agence Régionale de Santé, le « CRT-CCAS de Montpellier » propose aux personnes âgées montpelliéraines un accompagnement renforcé à domicile assuré par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Montpellier, lorsque le service d’aide ou de soins déjà proposé n’est plus suffisant.
Il constitue ainsi une alternative à l’entrée en établissement. C’est un « EHPAD hors les murs » en quelque sorte, qui s’appuie sur les partenaires du territoire.
Comment ça marche ?
Rattaché à l'EHPAD Pierre Laroque du CCAS de Montpellier, le CRT se compose d'une équipe pluridisciplinaire qui mobilise et coordonne des professionnels dédiés et les ressources du territoire selon les besoins de chaque situation : adaptation du logement et sécurisation de l'environnement, soutien aux situations de crise, entretien du lien social et soutien aux aidants. L'ensemble des prestations proposées s'appuie sur le projet de vie défini avec la personne et son entourage.
Complémentaire des aides déjà installées, cet accompagnement sur mesure à domicile est entièrement pris en charge par le CRT.
Comment bénéficier du CRT ?
Les personnes prises en charge habitent dans le centre-est de Montpellier. Elles sont orientées par les professionnels du médico-social et du social.
Pour bénéficier du CRT, les Montpelliérains doivent :
- demander à intégrer le « CRT EHPAD Laroque » sur le site ViaTrajectoire
- ou se rapprocher du Dispositif d'Appui à la Coordination de l'Hérault ( DAC 34) : 04 11 93 81 05.
Favoriser la prévention et accompagner les professionnels du territoire
Véritable lieu ressource, le CRT diffusera chaque trimestre auprès des professionnels en contact avec les personnes âgées la liste des actions menées dans les Clubs de l’Age d’Or et les EHPAD du CCAS ouvertes aux habitants des quartiers concernés, ainsi que celles menées par ses partenaires.
Elles porteront sur des thématiques variées telles que la lutte contre l'isolement, le renforcement de l'accompagnement des aidants ainsi que le soutien des professionnels à domicile en coordination avec le pôle du Lien social du CCAS.
Le CRT conduira également des actions spécifiques en matière de lutte contre la dénutrition et la prévention des chutes auprès des aidants familiaux et professionnels.
Partenaires
Le CCAS s'est associé à ses partenaires territoriaux pour mener la réflexion et construire le projet du CRT :
- le Dispositif d'Appui à la Coordination 34 (DAC 34),
- le Conseil Départemental de l'Hérault,
- le CHU de Montpellier,
- l'association GAMMES,
- Anim'Aidants 34,
- France Alzheimer 34,
- la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Montpellier 1,
- la Fondation Partage et Vie,
- le Pôle Autonomie de Lattes,
- le Groupe ADENE,
- la FEPCAS (France Équilibre Prévention de la Chute, Autonomie, Santé),
- l'UFR STAPS de Montpellier.