Programmation exceptionnelle samedi 18 mai 2024 à l'occasion de la nuit européenne des musées

 

À l'occasion de la 20ᵉ édition de la Nuit Européenne des Musées samedi 18 mai 2024, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole proposent un programme riche de visites dans leurs établissements culturels.
Programmation exceptionnelle samedi 18 mai 2024 à l'occasion de la nuit européenne des musées Voir l'image en grand

En effet, le Musée Fabre, le Musée du Vieux Montpellier, la Chapelle de la Miséricorde, le MO.CO., le  MO.CO. Panacée ouvriront leurs portes en nocturne pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir leurs expositions.

Le MO.CO. et le MO.CO. Panacée.

Samedi 18 mai 2024

Ouverture exceptionnelle de 19h à 23h - - Entrée libre et gratuite

  • Au MO.CO.

19h : Les contes en vadrouille au MO.CO.
En partenariat avec le pôle petite enfance de la ville de Montpellier, le MO.CO. invite « Les contes en vadrouille » pour la Nuit Européenne des Musées. Les conteurs proposeront des lectures dans les salles d’exposition.
Parents et enfants de moins de 6 ans  Durée 30 mn – Sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

20h : Visite C’est nous les médiateurs
La classe, l'œuvre

Dans le cadre du programme national « La classe, l’œuvre ! », les élèves de Première spécialité Histoire des arts du lycée Jean Monnet (Montpellier) proposeront des focus sur certaines œuvres de l’exposition accompagnés par l'équipe de médiation.  
Durée 1h30 – Sans inscription

 

21h : Visite thématique Fiction, réflexion
Certaines œuvres de l'exposition racontent des histoires. Qu'elles traitent de théâtre, d'opéra, de roman, ou encore d'autofiction, d’autres privilégient la réflexion sur l'art (ou la création) au sujet.
Durée 45 mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

 

22h : Visite thématique Du texte à l'image
Cette visite met l'accent sur l'influence de la littérature sur l'histoire de l'art. La littérature, reflet des pensées et des émotions humaines, inspire les artistes à travers les siècles, façonnant ainsi les mouvements artistiques et les expressions visuelles, créant un dialogue intemporel entre les mots et les couleurs, les formes et les idées.
Durée 45 mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

 

Tout au long de la soirée
Le public pourra parcourir l’exposition en famille avec le jeu des détails ou le livret jeux. Les visiteurs pourront prolonger la visite avec un peu de lecture ou en écrivant leur propre cartel d’œuvre.

 

La classe, l'oeuvre

Les mots des enfants :
> Écoute des histoires écrites par les élèves de l’école Pottier Sibélius à partir de l’exposition.
> Découverte du livre des élèves de l’école maternelle La Fontaine qui raconte leur parcours de visiteurs dans le salon des publics.

  • Au MO.CO. Panacée

19h > 22h : Atelier mon livre DIY
Cet atelier ouvert propose au public de créer leur livre, du dessin à la reliure.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

19h : Visite flash Ruines contemporaines
Cette visite aborde la notion de ruine contemporaine à travers l’exposition de Jakuta Alikavazovic et une sélection de 3 œuvres.
Durée 30 mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

 

20h : Visite flash Soeurcières
Quels lien les artistes entretiennent-ils avec la culture populaire (cinéma et séries TV) et plus précisément avec la série Charmed ?
Durée 30 mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

 

21h : Visite flash Il était une fois l’anatomie
Une visite pour découvrir à travers l’histoire de La Panacée, les liens entre la médecine et l’art à travers l’anatomie et une sélection d’œuvres de l’exposition de Jean-Baptiste Del Amo.
Durée 30 mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

 

22h : Visite flash Note de bas de page
Les coulisses des expositions, pour revenir sur l’origine du projet, le lien des auteurs à l’art, la façon dont ils ont imaginé leur exposition, leurs cartels.
Durée 30 mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

 

Tout au long de la soirée
Les visiteurs pourront parcourir l’exposition en famille avec le jeu des détails ou le livret jeux.

 

La classe, l'oeuvre

Les mots des enfants :
Écoute de l’histoire écrite par les élèves de l’école Beethoven à partir de l’exposition Perdus dans mes pensées de Jakuta Alikavazovic.

Le Musée Fabre

Ouverture de 19h à 23h le samedi 18 mai 2024.

Les visites guidées


Un lieu, une histoire

L'hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre est ouvert exceptionnellement pour la Nuit des Musées.

Découverte du 1er étage lors de courte visite.


19h30, 20h30 21h15, 22h
Durée 20 minutes
Dans la limite de 20 personnes, rendez-vous directement à l’hôtel Sabatier 6 bis rue Montpellieret
 

Résonances célestes: “L’ange déchu et le paradis perdu”
Dans les liens subtils des mondes de l’art et de la littérature, l’œuvre L’Ange Déchu d’Alexandre Cabanel et l’épopée Le Paradis perdu de John Milton se rejoignent en une exploration profonde de la chute angélique et de ses répercussions. Représenté dans un moment de désespoir par Alexandre Cabanel, il évoque le Lucifer de John Milton dont la chute incarne la lutte éternelle entre la lumière et les ténèbres.


19h30, 20h30, 21h15, 22h
Durée 20 minutes
Dans la limite de 20 personnes, rendez-vous dans le hall
 

Art et littérature : la naissance de la modernité
Lors de cette visite le public découvrira les correspondances entre peinture et littérature autour des œuvres de Gustave Courbet et Frédéric Bazille.


20h30, 21h15, 22h
Durée 20 minutes
Dans la limite de 20 personnes, rendez-vous dans le hall.

 

Bibliothèque Jean Claparède

Découverte d'une sélection d’ouvrages autour de l’impressionnisme et de Manet à la bibliothèque. Et test du défi puzzles.
19h à 22h

 

Visite famille 6-10 ans

 

M comme Manet

À l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, découvrez en famille les deux prêts exceptionnels du Musée d’Orsay : Le Fifre et Le portrait d’Émile Zola d’Édouard Manet.
19h30
Durée : 30 minutes
Inscriptions dans le hall du musée, dans la limite des 20 places disponibles.
Rdv dans le hall.

Atelier créatif

L’empreinte de la couleur

Le public pourra vivre un atelier créatif autour du papier marbré et expérimentez les liens entre art plastique et littérature.


20h, 20h45, 21h30, 22H
Durée 30 minutes
Dans la limite de 20 personnes, rendez-vous dans le hall pour retirer votre contremarque.

 

Visites des Amis du Musée Fabre

La hollande et la mer: les marines hollandaises, par Geneviève Vella
19h


Cette nuit les dieux et héros nous reçoivent, par Pierre-Yves Carraut
19h30


Une balade au musée dans le sillage de Michel Ange, par Robert Laplace
20h


Rendez-vous dans le hall du musée à la borne des Amis du musée Fabre

 

Défi puzzles

Amateurs de puzzles, 2 défis à relever à la bibliothèque Jean Claparède de 19h à 22h !

 

  • Un puzzle de 500 pièces des femmes d’Alger dans leur intérieur. Retrouvez l’œuvre originale en salle 32. Accessible à partir de 14 ans, niveau : difficile.
  • Un puzzle, de 360 pièces de La Vue de village, dont l’œuvre originale est à découvrir en salle 39. Accessible en famille à partir de 8 ans, les adultes sont indispensables.

Si vous parvenez à les réaliser en moins de trois heures, une surprise vous attend

Le Musée du Vieux Montpellier

Le Musée du Vieux Montpellier retrace l’histoire de la ville depuis ses débuts à l’époque médiévale, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce samedi soir, le musée s’anime pour vous proposer de découvrir ses collections originales. C’est l’occasion de visiter librement les salles ou bien de se laisser porter par une visite spéciale.

  • à 19h : « Le tour de Montpellier en 80 minutes » – Laissez-vous guider à travers les collections du musée afin de découvrir toute l’histoire de Montpellier ; un véritable voyage à travers les époques. Visite sur réservation.
  • Toute la soirée : « Tour de guide pour le garde » – Un guide est de garde spéciale ce soir, au cours de ses déambulations dans les salles du musée, n’hésitez pas à lui demander des informations. Il risque même de vous interpeler pour vous conter Montpellier. Sans réservation.

L’ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde

L’ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde témoigne de l’histoire singulière d’une institution sociale montpelliéraine vieille de 400 ans. Ce lieu composé d’une ancienne pharmacie et d’une chapelle vous permet d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Venez explorer un site unique dans la ville de Montpellier en famille et profitez de ses animations du soir.

  • à 19h : « Derrière les portes de l’Œuvre de la Miséricorde » – Au cours d’une visite particulière, vous découvrirez tous les secrets de ce lieu unique et bien des histoires sur les sciences médicales à Montpellier. Visite sur réservation.
  • Toute la soirée : « Les énigmes de la dame de Conty d’Argencourt » – Une dame de la Miséricorde est d’humeur joueuse ce soir. Elle a préparé quelques petites énigmes pour faire découvrir aux plus jeunes quelques anecdotes et curiosités de la maison. Livret-jeu, pas de réservation.

Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, les lieux d’histoire et de patrimoine de la Ville de Montpellier seront ouverts à la visite libre de 20h à 23h.

Comme tout au long de l’année, l’entrée sur les deux sites est libre et gratuite ainsi que les animations proposées.

Les visites guidées sont accessibles sur réservation. Pour réserver, contactez le service de médiation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04.67.66.88.90.

Site archéologique Lattara Musée Henri Prades

Samedi 18 mai 2024, de 19h à 23h

Entrée libre

  • 19h00 : "Monstres ?"

Conte mythologique | Tout Public | À partir de 7 ans | Durée : 50 minutes

La mythologie racontée du point de vue des monstres... et l'on s'aperçoit que le monstre n'est pas forcément celui que l'on croit.
Typhon, Méduse, Charybe et Sylla, l'hydre de Lerne, le lion de Némée, et les autres créatures sont enfin droit à la parole !
Ils viennent raconter leur histoire et leur destin tragique. Jouets des Dieux, il sont les trophées des héros en quête de gloire.
La voix des monstres prend vit dans celle du conteur et dans les sons et effets électriques du musicien.

 

Avec Pierre Padaillé et Vincent Brégère, Compagnie Les 3 pommes

  • 21h00 : "Retiens la nuit" avec Emmanuelle de Negri et Michel Chanard

Récital | Tout public

 

"Retiens la nuit", un récital avec Emmanuelle de Negri, chant, et Michel Chanard, piano.
Musique : Henry Purcell, Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Franz Schubert, Hugo Wolf, Vincenzo Bellini, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Antonin Dvorák, Enrique Granados...

En bonus !

À partir de 18h30, le public pourra profiter des espaces extérieurs du musée pour une pause gourmande pour les petits et les grands, avec les food truck : Chez Les Filles Sylvie Traiteur (côté salé) et Didier Churros (côté sucré)

Entrée libre au musée dès 19h

 

Donnez votre avis sur les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables sur la ville de Montpellier

Donnez votre avis sur les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables sur la ville de Montpellier, en téléchargeant les cartes et en envoyant votre contribution :

https://participer.montpellier.fr/consultation-publique-sur-les-zones-dacceleration-pour-la-production-denergies-renouvelables-exprimez-vous?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR30j22YHGGf8oykwGcnd-qw3O2e35kezklxB5cfEQZhBuZwxPu1MT8FlaM_aem

 

Consultation publique sur les zones d'accélération pour la production d'énergies renouvelables - Exprimez-vous

Journée d’information Cancers de la peau

 

Gratuite et ouverte au grand public

- Le samedi 25 mai de 9h30 à 12h Service de Dermatologie, Hôpital Saint Eloi Salle de cours, niveau-1

Médical, Infirmière, Docteur, Hôpital

Avec le soutien du Groupe de Cancérologie Cutanée de la SFD (Société Française de Dermatologie), le CHU de Montpellier organise une journée d'information pour les patients, les familles de patients et le grand public sur les cancers cutanés. Cette journée est organisée dans de nombreux centres au niveau national.

Cette Journée a pour objectifs :

- D’informer les patients atteints de cancers de la peau ou à risque de cancers, ainsi que leurs proches, sur les différents aspects de ces pathologies : facteurs de risque, prévention, prise en charge thérapeutique, recherche clinique, soins de support, etc…

- De créer une occasion de rencontres avec les autres malades et avec les équipes soignantes afin que chacun puisse échanger

- De mieux comprendre ces maladies et de poser des questions

Elle sera animée par des médecins onco-dermatologues appartenant au GCC (Groupe de Cancérologie Cutanée), entourés de leur équipe soignante et administrative : infirmières, psychologues, assistante sociale, secrétaires médicales, etc… et de membres d’associations de patients.

Elle permettra de faire le point sur les connaissances actuelles concernant :

- Le mélanome, mais aussi d’autres cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, épidermoïdes, carcinomes de Merkel et carcinomes rares) - Les traitements et stratégies de traitement

- Les dernières avancées de la recherche

- Les aides possibles au quotidien (médicales, sociales, psychologiques…)

Pour rappel :

- L’exposition aux rayons UV est la principale cause de cancers de la peau. 70 à 90% des cancers cutanés seraient liés au soleil. - L’exposition solaire est classée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS) depuis 1992.

- L’exposition aux UV artificiels (UVB et UVA) est classée cancérigène pour l’homme depuis 2009.

Inauguration du parvis Alexander Grothendieck (1928-2014)

Michaël DELAFOSSE, Philippe AUGÉ, Président de l'Université de Montpellier, Jean-Michel MARIN, Doyen de la Faculté des Sciences, Daniel Di PIETRO, Directeur de l’institut Montpelliérain Alexander GROTHENDIECK et Cédric VILLANI, Médaille Fields (2010) et en présence du Conseil Municipal, ont inauguré, mercredi 15 mai 2024, les travaux de réfection du parvis Alexander GROTHENDIECK.

Inauguration du parvis Alexander Grothendieck (1928-2014)

Dans le cadre du Projet Campus, Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec l’Université de Montpellier, a réalisé des travaux de réaménagement de l’espace public d'un montant total de 1 850 000 euros. Ces aménagements ont été entièrement financés par la Métropole de Montpellier ont permis :

  • d’ouvrir le campus sur la ville,
  • d’unifier le campus par un réseau d’espaces publics propices aux déplacements doux, de renforcer les polarités autour des transports publics,
  • de mettre en valeur les qualités paysagères d’un campus vert.

La Métropole de Montpellier a souhaité définir une nouvelle approche de l’aménagement visant à produire des espaces publics économes, soucieux des usages, fonctionnels, intégrant la nature, concertés, vecteurs de qualité de vie dans les quartiers. Il a été donc créé :

  • Un Parvis pour accéder à l’entrée principale de l’université Triolet
  • De grandes îlots verts de détente, ombragés, intégrés aux espaces publics du parvis.
  • Une place priorisée aux modes actifs piétons et cyclistes pour relier l’université à la station de tramway ligne 1, au restaurant du CROUS, aux résidences étudiantes
  • Une continuités cyclables vers l’avenue Paul Parguel et la place Jean Baumel
  • Un bassin de protection hydraulique a été créé sous la place

Parvis Alexander Grothendieck

Les aménagements réalisés autour du parvis Alexander Grothendieck ont nécessité les travaux suivants pour :

Le réaménager de la place Eugène Bataillon

  • Une placette en béton désactivé avec bordure en béton clair
  • Créer une place priorisée aux modes actifs piétons et cyclistes pour relier l’université à la station de tramway ligne 1, au restaurant du CROUS, aux résidences étudiantes une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé de 2,50m de largeur rejoignant celle de l’avenue Paul Parguel et protégée de la place piétonne par des bordures pardonnantes,
  • une chaussée de 5,50m de largeur avec des traversées piétons / cycles aux points d’intérêts 
  • La création de bande de guidage pour les personnes à mobilité réduite
  • La rénovation de l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux aériens
  • Plusieurs racks pour le stationnement des vélos

L’aménagement de l’avenue Paul Parguel :

  • la réduction de la largeur de la chaussée à 5,50m
  • la création de 2 trottoirs en enrobé rouge accessibles aux PMR
  • la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé de 2,50m de largeur protégée par une bordure pardonnante,
  • la rénovation de l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux aériens
  • De nombreux racks pour le stationnement des vélos

Calendrier des travaux

Les travaux se sont déroulés de juillet 2023 à avril 2024

Alexander GROTHENDIECK (1928-2014)

À la suite aux travaux effectués, la Ville de Montpellier a proposé de rendre hommage à Alexander GROTHENDIECK, Mathématicien français, en attribuant son nom au parvis de la faculté des sciences, situé campus Triolet, entre la rue du Truel et l'avenue Abbé Paul Parguel, à l'ouest de la place Eugène Bataillon

Alexandre GROTHENDIECK est né le 28 mars 1928 à Berlin. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il étudie à l’Université de Montpellier, avant d’être dirigé vers l’Université de Nancy afin de préparer sa thèse. Attaché puis maître de recherches au CNRS, il est dans un premier temps reconnu pour ses travaux en analyse fonctionnelle. Considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique, il reçoit la prestigieuse médaille Fields en 1966.

En 1973, il obtient un poste de professeur à l’Université de Montpellier, qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1988. Resté longtemps apatride tout en vivant en France, il a acquis la nationalité française en 1971. Il est mort le 13 novembre 2014 à Saint-Lizier (Ariège).

À l’occasion de cette cérémonie, le département IRES ainsi que l’organisation « Les Savants fous » proposeront des animations et des jeux ludiques et pédagogiques autour des mathématiques, des sciences, de la robotique et des métiers du numérique aux enfants des écoles « territoires numériques éducatifs ». Une exposition nommée : Mathématiques, Informatique ... avec elles ! sera également présente.

Enfin, une exposition sur Alexander Grothendieck sera présente à la Bibliothèque des mathématiques de l'IMAG.

En savoir plus

Télécharger la fiche

Que faites-vous le 17 mai ?

 
Fêtez la démocratie et le dialogue citoyen à l'Hôtel de Région de Montpellier avec
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Commission nationale du débat public (CNDP), l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne - ICPC, Démocratie Ouverte, ECLR Occitanie, Territoires et Citoyens en Occitanie, Les Ateliers Ludosophiques, Occitanie Films
Un programme pour tous, praticiens de la démocratie locale et citoyens.

Les rencontres régionales du dialogue Citoyen 2024

Au programme :

14h00 - Accueil des participants et séquence introductive

14h30 - Les bonnes questions à se poser pour une participation citoyenne réussie, par la Commission Nationale du Débat Public et l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

15h30 -  Retours d'expériences 

  • Territoires et Citoyens en Occitanie - Ecouter les territoires
  • EC-LR Occitanie - Accompagner les citoyens pour la production locale d’énergie renouvelable
  • Démocratie Ouverte - Mesurer et évaluer la qualité démocratique des territoires
  • Région Occitanie - Réunir une commission mixte élus - citoyens
  • Prise de parole libre parmi les participants : témoignez de vos propres démarches

17h30 - Tribunal des idées animé par les ateliers ludosophiques : Vivez un débat autrement sous forme la forme d'un tribunal !

  •  Les citoyens doivent-ils s'exprimer sur tous les sujets ?
  • L'intelligence artificielle peut-elle aider la démocratie ?

19h00 - Cocktail


19h30 - Ciné débat - Projection du film  "Ordinaire" de Jérémi Stadler (programmation Occitanie films), suivie d'un échange avec le réalisateur autour de la question centrale : Comment passer d'initiatives individuelles à des initiatives collectives ?

 

Événement gratuit, places limitées, inscription individuelle et obligatoire :