Afin d’amplifier la participation des citoyens à la construction des politiques publiques, la Région crée un espace de dialogue inédit avec ses habitants. Ce nouvel outil s’appuie sur les nombreuses initiatives de démocratie participative menées par la Région depuis 2016.
Les études le prouvent : les Français restent très attachés aux valeurs démocratiques et aspirent à davantage de participation citoyenne. Déjà en 2023, 70% d’entre eux déclaraient éprouver des sentiments négatifs vis-à-vis de la politique [1]. Pourtant, 82% restent favorables au système politique démocratique, et plus de deux tiers d’entre eux estiment que celui-ci fonctionnerait mieux si les citoyens étaient associés de manière directe aux décisions politiques. C’est ce que s’attache à faire la Région depuis 2016 (cf. encadré). Aujourd’hui, elle va encore plus loin en votant la création du « Comité régional du dialogue citoyen ». Un dispositif unique en France.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.Le Comité régional du dialogue citoyen vise à créer un dialogue continu entre citoyens et élus. Il fera émerger des réponses concrètes aux attentes de nos habitants pour construire, avec elles et eux, un avenir plus désirable.
Un nouvel espace de transformation
Cet espace de représentation, de diversité et de pluralisme réunira 48 membres : 36 citoyens tirés au sort (afin de constituer un groupe paritaire et représentatif de la population régionale), ainsi que 12 élus régionaux (choisis proportionnellement en fonction de la représentativité de l’Assemblée).
Lieu d’échanges et d’impulsion, l’instance travaillera sur un thème précis, pendant 3 mois, à raison de 4 sessions de travail. L’avis et les conclusions du comité seront présentés en Assemblée plénière, pour favoriser leur prise en compte et permettre le renouvellement du débat démocratique. Un plan d’actions sera ensuite soumis au vote des élus régionaux, puis s’il est retenu, mis en œuvre, suivi et évalué.
Bon à savoir
Dès 2025, la 1ère édition de ce Comité portera sur la question du bénévolat et de l’engagement, afin d’enrichir la réflexion globale sur la future stratégie régionale en faveur du bénévolat.
L’Occitanie, pionnière dans les dispositifs de dialogue citoyen
Dès 2016, l’Occitanie a fait de la participation citoyenne un instrument clé des politiques régionales. Que ce soit à travers le choix du nom de la nouvelle région ou la convention citoyenne qui a réuni 100 citoyens pour construire le Pacte Vert. Entre 2016 et 2024, pas moins de 60 concertations thématiques ont vu le jour, ainsi que 4 instances de dialogue et de concertation, mais aussi 13 budgets participatifs et un festival annueldédié à la participation citoyenne.
[1] Source : Baromètre de la confiance politique par OpinionWay pour SciencesPo CEVIPOF – 2023