Préparer l’Occitanie à relever les grands défis de demain


Salve d’opérations dans les lycées publics, mobilisation pour lever les freins à l’embauche et lancement d’un dispositif pour accroître le nombre d’entreprises innovantes… Lors de sa Commission permanente du 12 juillet, la Région a continué à se mobiliser pour offrir à tous et toutes les conditions de la réussite.

Mettre en place les conditions pour que tous et toutes, quel que soit leur lieu de vie, puissent réussir et s’épanouir. Cette volonté régionale, visant à préparer l’Occitanie à relever les grands défis de demain a une nouvelle fois trouvé sa traduction dans les décisions prises par les élus régionaux lors de la Commission permanente du 12 juillet.

Des lycées offrant aux jeunes des conditions d’étude optimales

Au lycée Jules Guesde de Montpellier, comme dans de nombreux autres établissements, des travaux de rénovation sont menés.

Première décision : une nouvelle salve d’investissements est engagée dans les lycées publics d’Occitanie. La Région affecte une enveloppe de 7,3 millions d’euros à une nouvelle série d’opérations. L’objectif : garantir aux jeunes des conditions d’études optimales. Parmi les nouveaux investissements figurent la rénovation thermique du lycée Édouard Herriot à Quillan (Aude), d’un montant de 2,4 millions d’euros, et le lancement de deux études de maîtrise d’œuvre. Mobilisant chacune un million d’euros, l’une concerne le lycée Charles Alliès à Pézenas (Hérault), pour des travaux de restructuration d’ateliers, la seconde le lycée Jules Guesde à Montpellier (Hérault) en vue de la création d’un établissement public local d’enseignement international. Ces nouvelles opérations s’inscrivent dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2021-2027 de la Région, destiné notamment à moderniser, sécuriser et améliorer les performances énergétiques des lycées publics.

Le « Pacte pour l’embauche » : une première année fructueuse

Plus de 120 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié des mesures du "Pacte pour l’embauche".

Faciliter les recrutements en Occitanie en levant tous les freins à l’emploi : c’est la mission du « Pacte pour l’embauche » qu’a adopté la Région en mars 2022. Pour ce faire, la Région a mobilisé tous les acteurs de l’emploi et cette démarche partenariale a déjà porté ses premiers fruits. Ainsi, au cours de sa première année de mise en œuvre, le « Pacte pour l’embauche » a permis d’aider plus de 15 000 entreprises à lever des freins internes et plus de 120 000 demandeurs ou repreneurs d’emploi à résoudre un problème qui les empêchait d’entrer en emploi ou en formation : 61 000 personnes ont été accompagnées dans leur recherche d’une solution de logement, près de 9 500 personnes ont été aidées à la mobilité, tandis que 8 800 personnes ont bénéficié d’une aide à la garde d’enfants. Dans le même temps, plus de 24 000 demandeurs d’emploi ont été formés aux métiers en tension et aux métiers en lien avec le Pacte Vert. Dans ce cadre, 1 600 jeunes ont d’ailleurs bénéficié du « Revenu Écologique Jeunes », créé par la Région.

Dispositif « Start up, industrie de demain »

Un nouveau dispositif pour aider les jeunes entreprises à innover.

Désireuse d’accroître le nombre d’entreprises innovantes en Occitanie, la Région crée un nouveau dispositif. Baptisé « Start up, industrie de demain », il a vocation à accompagner les entreprises régionales sur trois phases essentielles de leur démarche d’innovation : la validation du concept, la réalisation des premières préséries ainsi que l’industrialisation, et le lancement commercial. Allant de l’émergence du projet jusqu’à la mise sur le marché, « Start up, industrie de demain » doit, selon la volonté de la Région, contribuer à faire de l’Occitanie une des premières régions scientifiques et technologiques d’Europe, tout en préparant les compétences de demain. La Région sera particulièrement attentive aux projets d’innovation provenant des territoires ruraux, des bourgs-centres et villes moyennes, ainsi qu’aux projets s’inscrivant dans le Pacte Vert.

En savoir plus

Toutes les aides et appels à projets de la Région.