Les grandes chansons françaises : J'ai la mémoire qui flanche, par Jeanne Moreau.
Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir une grande chanson française : " J'ai la mémoire qui flanche " Jeanne Moreau.
J'ai la mémoire qui flanche est une chanson française de 1963 interprétée par Jeanne Moreau. La chanson est écrite et composée par Serge Rezvani (qui avait pris le pseudonyme de Cyrus Bassiak).
Cette chanson figure sur le 33 tours intitulé Jeanne Moreau chante 12 chansons de Cyrus Bassiak, sorti en 1963, et récompensé en 1964 du Grand Prix du disque de l'académie Charles-Cros.
Jeanne Moreau : ( 1928 / 2017 )
Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française. Elle est à l'affiche de plus de cent trente films dont ( Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Éva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva Maria !, La mariée était en noir, La Vieille qui marchait dans la mer... — sous la direction de grands réalisateurs comme Luis Buñuel, Théo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Manoel de Oliveira, Joseph Losey, Orson Welles, Elia Kazan, Jacques Becker, François Truffaut, Louis Malle, Jacques Demy, Jean Renoir, Marguerite Duras, Agnès Varda...) entre autres.
En 1992, elle obtient le " César " de la meilleure actrice pour " La Vieille qui marchait dans la mer ", suivi de trois " César " d'honneur en 1995, 1998 et en 2008.
En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui rend hommage lors d'une cérémonie. En 2000, elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel.
Philippe Raybaud