Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une grande chanson française. Aujourd’hui nous vous proposons : Les amants d'un jour par Édith Piaf.
Les Amants d'un jour est une chanson d'Édith Piaf publiée en 1956. La musique a été composée par Marguerite Monnot et les paroles écrites par Claude Delécluse et Michelle Senlis. Elle narre la triste fin d'un couple d'amoureux qui vient se donner la mort dans la chambre sordide d'un hôtel.
Edith Piaf : ( Édith Giovanna Gassion, est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française). Née dans la misère, Édith Piaf est une enfant de la balle dont les ascendants appartenaient au monde du spectacle depuis deux générations. Née le 19 décembre 1915, le décès d'Édith est annoncé le 11 octobre 1963. Surnommée à ses débuts « La Môme Piaf », elle est à l'origine de plusieurs succès devenus des classiques du répertoire français, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou L'Accordéoniste.
Chanteuse à l'interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki, Charles Dumont... Elle acquiert une renommée internationale, mais sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé ; elle meurt à l’âge de 47 ans.
Fiuminale en tournée dans l'Hérault, pour vous raconter la Corse en chantant
Fiuminale est un duo formé par Maxime Merlandi et Jean Philippe Guissani. Après 20 ans passés au sein de l’ensemble Barbara Furtuna et des centaines de concerts donnés à travers le monde, les deux artistes se retrouvent pour partager les chants qui ont jalonné leur parcours. Chants traditionnels, sacrés et créations, ils nous racontent en musique une amitié de plus de 40 ans sans jamais tomber dans la nostalgie. C’est au pied du Capicorsu, dans le Nebbiu où ils ont grandi qu’ils continuent à puiser leur inspiration, nous racontant la Corse, loin des clichés et des lieux communs. À travers un répertoire choisi, ils égrènent avec passion les sentiments que procure une vie de musique et de rencontres.
Concerts de Fiuminale à 20h00
le mercredi 16 novembre au Temple de Lamalou-les-Bains (34),
le jeudi 17 novembre 2022 à la Chapelle Des Pénitents Bleus de Béziers (34)
et le samedi 19 novembre à l’Eglise Ste Marie-Madeleine de Laroque (34)
Billetteries :
Sur place le jour du concert à partir de 18h30 En ligne sur www.fiuminale.com
Ouverture des portes à 19h30 - placement libre Tarif unique 16 € - gratuit pour les - 12 ans
Fiuminale en tournée dans l'Hérault, pour vous raconter la Corse en chantant
Fiuminale est un duo formé par Maxime Merlandi et Jean Philippe Guissani. Après 20 ans passés au sein de l’ensemble Barbara Furtuna et des centaines de concerts donnés à travers le monde, les deux artistes se retrouvent pour partager les chants qui ont jalonné leur parcours. Chants traditionnels, sacrés et créations, ils nous racontent en musique une amitié de plus de 40 ans sans jamais tomber dans la nostalgie. C’est au pied du Capicorsu, dans le Nebbiu où ils ont grandi qu’ils continuent à puiser leur inspiration, nous racontant la Corse, loin des clichés et des lieux communs. À travers un répertoire choisi, ils égrènent avec passion les sentiments que procure une vie de musique et de rencontres.
Concerts de Fiuminale à 20h00
le mercredi 16 novembre au Temple de Lamalou-les-Bains (34),
le jeudi 17 novembre 2022 à la Chapelle Des Pénitents Bleus de Béziers (34)
et le samedi 19 novembre à l’Eglise Ste Marie-Madeleine de Laroque (34)
Billetteries :
Sur place le jour du concert à partir de 18h30 En ligne sur www.fiuminale.com
Ouverture des portes à 19h30 - placement libre Tarif unique 16 € - gratuit pour les - 12 ans
Dans l’objectif de promouvoir la scène émergente locale, la Maison pour tous Léo Lagrange de la Ville de Montpellier ouvre, pour sa douzième édition, son appel à candidature aux musiciens amateurs du 17 octobre au 2 décembre 2022. Ce dispositif municipal accompagne pendant plusieurs mois trois jeunes groupes ou artistes de la Métropole sélectionnés par un jury composé de professionnels.
Il est gratuit et ouvert à tous (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, artistes amateurs…). Il trouve sa place parmi d’autres existants, en se positionnant comme complémentaire à ces derniers.
Comment proposer sa candidature
Être un groupe ou un artiste en émergence et amateur (n’ayant pas plus de 3 ans d’existence), domicilié à Montpellier ou dans une commune de la Métropole Montpelliéraine.
Inscription
Du 17 octobre au 2 décembre 2022
Inscription et dépôt des dossiers :
- en ligne sur le site de la Ville de Montpellier. - par voie postale à l’adresse : Maison pour tous Léo Lagrange 155, rue de Bologne – 34080 Montpellier - sur place à la Maison pour tous Léo Lagrange
Session d’écoute par le jury composé de représentants des partenaires :
Théâtre Jean Vilar
Direction de la Culture et du Patrimoine
Maisons pour tous Léo Lagrange, Louis Feuillade, Boris Vian, Joseph Ricôme et Mélina Mercouri
Théâtre Gérard Philipe
Services Jeunesse et Vie Associative
Réseau des médiathèques Montpellier Métropole Méditerranée
CROUS
Head Record
Kaïna TV
Divergence FM
Salle Victoire 2
TSV
Radio Campus
Gazette Café
Présélection de 6 artistes ou groupes
Sélection de 3 lauréats parmi les 6 présélectionnés sur présentation du projet et entretien avec le jury
Dispositif pour les lauréats de janvier à juin 2023
Structuration
Organisation administrative : cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, information sur le statut d’intermittent, création d’association…
Répétitions, enregistrements, résidences
Mise à disposition des salles de répétition et d’un studio d’enregistrement avec le support d’un technicien son pour la réalisation des maquettes. Accueil et résidence des groupes par les partenaires.
Promotion et accompagnement artistique
Enregistrements dans le studio de la Maison pour tous pour la réalisation de la compilation CD des lauréats. Mise en relation des artistes avec les programmateurs des salles partenaires et avec la Direction de la Culture et du Patrimoine.
Accompagnement visuel et médiatique (supports de communications)
Shootings photos en studio et en live / Exposition photos itinérante / Captation vidéo / Module de formation à l’interview et interviews radios et vidéos.
Diffusion
Programmation de concerts sur la ville et la Métropole :
samedi 25 février 2023 : présentation des 3 lauréats « Petite scène » du théâtre Jean Vilar
vendredi 28 avril 2023 : concert des 3 lauréats au théâtre Gérard Philipe
vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 : concerts de fin de dispositif au Gazette Café
mercredi 21 juin 2023 : Fête de la musique sur la scène de la Ville de Montpellier (Direction de la Culture et du Patrimoine)
de septembre à décembre 2023 : concerts des lauréats au sein du réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole
Informations et renseignements
Ville de Montpellier - Maison pour tous Léo Lagrange 155, rue de Bologne - 34080 Montpellier Tél : 04 48 18 62 18 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, (Vacances scolaire fermeture à 18h tous les jours)
Selon Orange.fr : L'un des derniers grands pionniers du rock and roll, le musicien américain Jerry Lee Lewis, est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi son agent à l'AFP.
Associé pour l'éternité à la chanson "Great Balls of Fire", réputé pour sa forte présence sur scène et son style dynamique au piano, légende du rock originaire de Louisiane (sud), Jerry Lee Lewis est décédé de causes naturelles, a précisé la même source.
"Il est prêt à partir", aurait dit son épouse Judith peu avant sa mort, selon un communiqué.
A la fois ami et rival du King Elvis Presley lui-même, Jerry Lee Lewis avait influencé toute une génération de musiciens, comme Bruce Springsteen qui disait à son propos en 1995: "Il ne joue pas du rock'n roll, il est le rock'n roll."
Il était aussi fameux pour ses tubes que pour les drames et scandales qui ont jalonné son existence.
La Tendresse est une chanson française écrite par Noël Roux et composée par Hubert Giraud, interprétée par Bourvil en 1963, puis reprise par Marie Laforêt en 1964. La chanson a aussi été interprétée par de nombreux artistes, dont Maurane, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, le Trio Esperança, Morice Benin, Luc Arbogast, Mouloudji, et également par Kids United.
Le texte de la chanson évoque cette affection présentée comme bienveillante et surtout indispensable aux êtres humains. La chanson est accompagnée par une musique très douce, mais entraînante.
En mars 2020, à l'initiative du guitariste Valentin Vander, 45 musiciens et chanteurs reprennent, depuis leur lieu de confinement, La Tendresse sous la forme d'une Symphonie confinée, en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19, interprétation diffusée le 29 mars 2020.
Marie Laforêt :
Marie Laforêt, née en 1939 décédée le 2 novembre 2019 est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice française, naturalisée suisse. Maïtena Douménach. Ce prénom d'origine basque, signifiant « aimée », est donné parfois par des habitants du Languedoc, surtout des Pyrénées. Le nom de famille de son père, Douménach, est une forme catalane de Dominique. En 1998, elle révèle qu'à l'âge de trois ans, elle a été violée à plusieurs reprises par un voisin, épisode traumatisant dont le souvenir est demeuré refoulé et occulté pendant près de quarante ans avant de refaire surface.
Sa carrière commence après avoir remporté le concours « Naissance d'une étoile », organisé par Europe no 1 en 1959.
Elle décroche un rôle dans le film de Louis Malle, " Liberté ". Remarquée par Raymond Rouleau, elle fréquente alors les cours de théâtre de celui-ci. Le projet de film de Louis Malle est abandonné et c'est avec Alain Delon et Maurice Ronet dans le film " Plein Soleil " de René Clément que Marie Laforêt fait sa première apparition remarquée au cinéma. Les rôles se suivent. Le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco, fait tourner Marie Laforêt dans deux films : " La Fille aux yeux d'or " d'après le roman d'Honoré de Balzac et " Le Rat d'Amérique " d'après celui de Jacques Lanzmann avec un autre chanteur-comédien, Charles Aznavour.
Après la bande-son originale (BO) du film de Marcel Moussy Saint-Tropez Blues en 1960 qu'elle enregistre avec son ami d'enfance Jacques Higelin, c'est en février 1963 que sort son deuxième 45 tours, lequel va marquer sa carrière avec " Les Vendanges de l'amour, " écrite par Danyel Gérard.
Les succès s'enchaînent : Frantz (duo avec Guy Béart), Viens sur la montagne et La Tendresse en 1964, Katy cruelle et La Bague au doigt en 1965, Marie-douceur, Marie-colère, adaptation de Paint It Black, Manchester et Liverpool et La Voix du silence, version française de The Sound of Silence (1966). En 1967, Ivan, Boris et moi, est un succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami, puis Que calor la vida à la fin de 1968.
Elle entame alors un tournant et souhaite orienter sa carrière vers des titres plus personnels et notamment puisés dans les folklores américain et européen, sorte de world music, dont elle devient une pionnière en France.
Cette période située entre 1968 et 1972 est sans doute la plus riche et la plus authentique artistiquement parlant. Elle se produit alors sur les scènes du monde entier. C'est également à cette époque qu'elle signe ses textes sous le pseudonyme de Françoise They. Plusieurs grands succès populaires marquent cette période commerciale : Viens, viens, adaptation d'un tube allemand, Mais je t'aime, L'Amour comme à seize ans, Tant qu'il y aura des chevaux (paroles et musique de Nicolas Peyrac), en 1973, Cadeau, en 1974, adaptation du tube country No Charge, Maine-Montparnasse, en 1976, Il a neigé sur Yesterday, en 1977, chanson-hommage aux Beatles.
En août 1977, elle décide d'aller s'installer en Suisse et annonce renoncer aux enregistrements, afin d'échapper à la surmédiatisation et pouvoir écrire des livres dans l'anonymat.
En 1978, elle s'installe à Genève où elle tient jusqu'en 1981 une galerie d'art dans laquelle elle exerce aussi la profession de commissaire-priseur. Cependant, en 1979, elle revient au cinéma dans Flic ou Voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Michel Galabru.
Peu de disques sortent malgré quelques tentatives en 1982 par exemple avec Blanche nuit de satin (reprise de Nights in White Satin du groupe The Moody Blues).
En 1993, elle revient avec un album dont elle signe tous les textes.
En 1994, la chanteuse publie la compilation en quatre volumes Fragile de A à Z, parcourant ses trente ans de carrière discographique. Une compilation des meilleurs titres sort également sous le titre Éventail 1963-1993. La carrière de Marie Laforêt se poursuit pendant les années 1990 au cinéma au travers du film Tykho Moon d'Enki Bilal.
En 1998, son album Voyages au long cours contient 17 titres inédits enregistrés sur scène lors d'une tournée mondiale (1969-1970). Elle chante en anglais (Barbara Allen) en espagnol (Cabrestero) en italien (Cicerenella) en russe en roumain aussi bien qu'en français (Marleau). Marie Laforêt a beaucoup chanté sur scène des chansons restées inédites comme Mon cœur se balance, composée sur une musique de Mendelssohn.
Marie Laforêt remonte sur scène du 14 au 16 juillet 2005 dans le cadre du festival Juste pour rire de Montréal en avant-première d'une série de spectacles qu'accueille le théâtre des Bouffes-Parisiens, à Paris, du 12 au 24 septembre 2005, pour son premier tour de chant depuis 1972. Le public est au rendez-vous : le spectacle se joue à guichets fermés. Après deux ans d'attente, une série de concerts pour septembre 2007, et une tournée d'adieux sont annoncés, puis annulés à la suite de problèmes de santé de la chanteuse.
Marie Laforêt s'éteint le 2 novembre 2019, d'un cancer des os s'étant généralisé. Ses obsèques se déroulent à Paris en l'église Saint-Eustache le 7 novembre et sont suivies de son inhumation dans l'intimité familiale au cimetière du Père-Lachaise.
Territoire historique des musiques électroniques, Montpellier Méditerranée Métropole accueille la septième édition du Festival Dernier Cri du 28 octobre au 10 novembre 2022. Ce festival est l’exploration et le partage des musiques électroniques dans différents lieux culturels montpelliérains dont le MO.CO, Panacée / MO.CO, Esba, le Rockstore, le DIEZE Warehouse, l’Antirouille, le Discopathe…
14 jours de musiques électroniques sous différents aspects
Durant 14 jours, le Festival Dernier Cri propose de nombreuses manifestations : concerts, rencontres, exposition, conférences, projections de film… Sans oublier la grande soirée d’exception à la Halle Tropisme pour les 25 ans du journal culte « TRAX » avec Dan Shake, Demuja et Luca Ruiz.
Côté nouveautés, le festival débute de nouvelles collaborations avec plusieurs lieux dont le Tri Postal, The Peacock, Le Parasite Palace et les Halles du Lez pour une formule qui mixte les publics.
La programmation musicale, qui aborde l’univers des musiques électroniques sous différents aspects, met en avant de jeunes talents : l’italienne Adiel, résidente du fameux club Goa à Rome, les djs parisiennes Belaria et RONI, le producteur nantais Fasme, le showman, Lewis Ofman à découvrir en live, et les nouveaux talents montpelliérains breakbeat/uk & techno : Gipsyan & Paul Roux; Gotis & Müne …
Philippe Raybaud : " Le temps qui reste " Par Serge Reggiani.
Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une grande chanson française.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons : " Le temps qui reste " par Serge Reggiani.
(Auteurs: Dabadie Jean-Loup, Goraguer Alain, Patrick Goraguer ).
Le temps qui reste :
" Combien de temps, combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ?
Je m'en fous mon amour.
Quand l’orchestre s’arrêtera, je danserai encore.
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul.
Quand le temps s’arrêtera....je t’aimerai encore.
Je n’sais pas où, je n’sais pas comment, mais je t’aimerai encore.
D'accord ? "
Serge Reggiani (1922- 2004) acteur-chanteur français d'origine italienne.
Découvert par Jacques Canetti il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages autobiographiques.
Né à Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne (Italie), issu d'une famille modeste Reggiani arrive en France en 1930, à l'âge de huit ans, avec sa famille, à Yvetot en Normandie. Il suit d'abord les traces de son père comme apprenti coiffeur, puis après la lecture d'une petite annonce, s'inscrit au Conservatoire des arts cinématographiques, à Paris, où la famille s'est installée entretemps. Il est naturalisé français en 1986.
Une carrière cinématographique et théâtrale ponctue sa vie. Serge joue pour les plus grands réalisateurs et metteurs en scène aux côtés des acteurs prestigieux de l'époque.
À partir de 1964, Serge Reggiani s'oriente vers la chanson grâce à Jacques Canetti qu'il a rencontré chez ses amis Simone Signoret et Yves Montand. Jacques Canetti lui propose de participer à l'intégrale 100 chansons de Boris Vian et lui fait découvrir des chansons dont la plupart des textes sont inédits à l’exception du Déserteur.
Son premier disque sort en 1965, en pleine période yé-yé, et connaît un succès très encourageant pour un interprète débutant dans la chanson. Diffuser deux jours durant par RTL, la chanson " Arthur, où t'as mis le corps ? " Est une curiosité et devient la chanson fétiche des auditeurs.
En 1966, Barbara, séduite par son premier album de chansons de Boris Vian, lui propose de faire la première partie de son tour de chant. Il entre alors sans le vouloir en concurrence avec son fils Stéphan qui tente de percer en tant que chanteur. Les textes de Vian séduisent la jeunesse de l'époque. Reggiani est aussi très apprécié par la jeunesse « soixante-huitarde » pour son engagement à gauche. Barbara l'aide à travailler sa voix. En 1967 il enregistre avec Jacques Canetti son second album ; pour cet opus, Serge Reggiani précède certains titres par un poème mis en musique qui introduit le thème de la chanson. Il y interprète avec son timbre de baryton Le Petit Garçon - écrit à sa demande par Jean-Loup Dabadie, dont c'est la première chanson - Le Déserteur et Quand j'aurai du vent dans mon crâne de Boris Vian, Les loups sont entrés dans Paris, Ma liberté et Sarah (deux chansons écrites par Georges Moustaki), Paris ma rose... L'album connaît un succès foudroyant et lance la carrière de chanteur de Serge Reggiani.
Il travaille aussi bien avec des compositeurs reconnus - Jacques Datin notamment - qu'avec de nouveaux auteurs dont certains deviendront célèbres : Pierre Tisserand, Serge Bourgois, Albert Vidalie, Georges Moustaki et Jean-Loup Dabadie, ou encore Maxime Le Forestier et Serge Gainsbourg dans les années 1970. Son fils Stéphan et sa femme, Annie Noël, écriront également pour lui.
En 1980, à l'âge de 34 ans, son fils Stéphan met fin à ses jours dans la maison de Mougins où il se trouve avec sa femme et sa grand-mère. Bien qu'il ressente moins de goût pour la chanson, Serge Reggiani, soutenu par ses amis, trouve dans le travail la force de lutter contre la dépression et l'alcoolisme pourtant présents. Il continue ainsi de produire des albums qui bénéficient de la faveur du public et rencontre également un grand succès à l'Olympia en 1983 et 1989.
Le 22 juillet 2004, il meurt d’une crise cardiaque à l'âge de 82 ans. Sa mort suit de quelques heures celle d'une autre figure emblématique de la chanson française, Sacha Distel. Il repose au cimetière du Montparnasse, auprès de ses parents et de son fils Stéphan Reggiani, et non loin des sépultures de Sophie Desmarets et de Maurice Pialat.
Le chanteur haïtien Mikaben qui se produisait, samedi 15 octobre, à l’Accor Hotel Arena, à Paris, est mort en plein concert, à la suite d’une attaque cardiaque.
La soirée a viré au drame à l’Accor Arena de Paris. Alors qu’il se produisait avec le groupe Carimi sur la scène parisienne, le chanteur haïtien, Mikaben, est décédé après un arrêt cardiaque. Les secours ont tenté de prodiguer un massage cardiaque, mais cela s’est avéré insuffisant pour réanimer l'artiste. Carimi bercy concert annulépar France Antilles Guyane
Pendant le concert, l’un des membres du groupe, Mickaël Guirand, a pris la parole pour demander aux spectateurs d’évacuer les lieux. "C'est très compliqué, on demande d'évacuer la salle, on a besoin de votre prière [...] quelqu'un s'est évanoui", a-t-il déclaré. Malgré tous les efforts des secouristes, le chanteur de 41 ans a succombé. Il avait été invité à se produire pour un concert exceptionnel du groupe Carimi, six années après la dissolution du collectif.
Le décès du chanteur a fait réagir sur les réseaux sociaux..............
Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une grande chanson française. Aujourd’hui nous vous dévoilons : les moulins de mon cœur. Michel Legrand. ( 1969 ). Par Philippe Raybaud.
Les moulins de mon cœur est une chanson écrite par Michel Legrand · Marilyn Bergman · Eddy Marnay · Alan Bergman.
Chanson d'aveu d'un amour passionnel et profond.
Tiré de "L'affaire Thomas Crown" film américain réalisé et produit par Norman Jewison, sorti en 1968. Les rôles principaux sont tenus par Steve McQueen et Faye Dunaway. Le film reçoit deux nominations aux Oscars et gagne celui de la meilleure bande originale avec la chanson de Michel Legrand "The Windmills of Your Mind " dont la version française est enregistrée en 1969.
Michel Legrand est un musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur français naturalisé américain, né le 24 février 1932 à Paris. Il disparait le 26 janvier 2019. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars.
Michel Legrand étudie le piano et l'écriture au Conservatoire national de musique à Paris où il remporte plusieurs premiers prix. Il se prend de passion pour le jazz après avoir assisté en 1947 à un concert de Dizzy Gillespie avec lequel il collaborera quelques années plus tard, écrivant en 1952 les arrangements pour l'orchestre à cordes qui accompagne le trompettiste dans ses concerts européens.
Sans être crédité aux génériques, il fait ses premiers pas pour des musiques de film auprès de son père, pour lequel il écrit des orchestrations et arrangements, quand ce ne sont pas des chansons complètes.
Arrangeur et jazzman, Il met son talent d'arrangeur au service de Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage (pour l'album Léo Ferré), Jacques Brel. Il est compositeur, arrangeur, et interprète pour la chanson.
Michel Legrand a enregistré avec différentes vedettes de la chanson dans des genres variés : Aretha Franklin, Céline Dion, Michael Jackson, Miles Davis, Louis Armstrong, Catherine Sauvage, Henri Salvador, Charles Aznavour, Zizi Jeanmaire, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Jack Jones, Tereza Kesovija, Ella Fitzgerald, Jessye Norman, Perry Como, Lena Horne, Kiri Te Kanawa, James Ingram, Johnny Mathis, Barbra Streisand, Caterina Valente, Frankie Laine, Nana Mouskouri, Frida Boccara, Danièle Licari, Raymond Devos, Stéphane Grappelli, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Mario Pelchat et plus récemment avec Natalie Dessay et Vincent Niclo.
Naturalisé américain vers la fin de sa vie, il a composé en tout plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision.