Les grandes chansons françaises : Yves Duteil. «Prendre un enfant ».
Les grandes chansons françaises : Yves Duteil. «Prendre un enfant ». Par Philippe Raybaud.
Vacances familiales pour Yves Duteil. Dans un lieu discret du Portugal, Duteil le dit lui-même, il ne connaît que très mal la musique, il lui faut donc mémoriser et enregistrer ses mélodies sur un dictaphone. Et il cherche des suites harmonieuses d’accords, de sons, bref il compose.
Yves Duteil confie que ses enfants étaient à la plage, et qu’ils ont parfois des chagrins qu’on ne s’explique pas. Cela venait de se passer de cette façon avec sa fille de 14 ans. Duteil a alors voulu la consoler.
Il a joué sur sa guitare, l'air qu'il venait de composer, et les premiers mots sont arrivés naturellement. C'est ensuite, à force de travail et de réflexions intenses que le texte s'enjolive, se peaufine pour se transformer peu à peu en un bijou. "Prendre un enfant " devient ainsi " la chanson du siècle ".
Yves Duteil :
Yves Duteil est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique français, né le 24 juillet 1949 à Neuilly-sur-Seine. Maire de sa commune de Seine-et-Marne durant 15 ans, il se fait plus discret sur les ondes et met quelque peu entre parenthèses sa carrière de chanteur, n'apparaissant sur scène qu'à de rares occasions. Il est à noter qu'il est le petit-neveu du capitaine Dreyfus et lui dédie une chanson " Dreyfus ".
Yves Duteil commence son éducation musicale par l'apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l'adolescence. Après son bac, il étudiera – très brièvement – le droit avant de s'orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanson de la chanteuse Mireille.
Son premier titre sort en 1972, " Virages ". C'est un concours, organisé dans le cadre du Festival international de la Chanson française de Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et celui de la meilleure chanson. Dans la foulée, le chanteur sort L'écritoire. En 1976 sort J'attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l'attendent, celui de l'Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture.
Un an plus tard, son troisième opus est bouclé et s'intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d'Yves Duteil, "Prendre un enfant ". C'est un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Élysées.
En 1983, il sort l'album Statue d'Ivoire et reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. En grand amoureux de la langue française, Yves Duteil revient dès 1985 avec La Langue de chez nous. La chanson-titre obtient une médaille d'argent de l'Académie française ainsi qu'un trophée de la meilleure chanson française décerné par la SACEM. L’Académie française lui décerne le prix Henry-Jousselin en 1986 pour l'ensemble de ses chansons.
Sa chanson " Prendre un enfant " a été élue meilleure chanson française du XXe siècle, selon le mensuel "Notre temps" en 1987 et est arrivée en 1988 en tête d'un sondage organisé par la SACEM, RTL et Canal+, visant à déterminer le hit-parade des plus belles chansons du siècle.
Il est également écrivain, et vient de publier son dernier livre " Chemins de liberté ".
Par Philippe Raybaud