Étudiants, musiciens : découvrez la formation pratique en musiques du Moyen Âge !
En synergie avec les actions de création, le Centre international de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM) développe une formation pratique en musiques du Moyen Âge sous la forme de cycles de cours et de workshops.
Une approche spécifique
Le CIMM approche les musiques du Moyen Âge selon les principes de fonctionnement, de perception et d’interprétation des musiques modales. Sont abordés les corpus vocaux, l’orgue portatif et l’archéo-lutherie.
Deux axes sont privilégiés :
- Au plan de la médiévistique musicale, l’accent est porté sur la conception modale de ces musiques, tant du point de vue des échelles non tempérées que du rythme et de la compréhension non harmonique de la polyphonie.
- Recherche-création : à travers un dispositif novateur nommé « ensemble-école » est proposé un projet de formation par la praxis qui permet aux participants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à se poser toutes les questions ayant attrait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.
Les professionnels invités : des artistes-chercheurs
Caractéristique forte du CIMM, les cours et les workshops sont animés par des artistes-chercheurs et des artisans-chercheurs. Cette posture se définit par une triangulation entre trois modalités de recherche qui se complètent :
- Une recherche personnelle autour d’enjeux musicaux et musicologiques
- Une recherche en dialogue avec des chercheurs universitaires
- La mise en jeu de cette recherche en interaction avec les étudiants dans le cadre de ces cycles de cours
L’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Cité des arts (CRR) de Montpellier Méditerranée Métropole accompagnent le CIMM dans cette démarche.
À qui les cours sont-ils accessibles ?
- Aux musiciens amateurs et professionnels désireux de s’initier ou d’approfondir la pratique des musiques médiévales vocales ou instrumentales
- Aux étudiants du département Musique et Musicologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Aux élèves de la Cité des arts de Montpellier 3M
Deux possibilités d’inscription
Chaque cours ou cycle de cours est accessible individuellement.
Pour les personnes désirant une formation diplômante, l’ensemble des cours est constitutif de la licence 3 Musicologie parcours Interprète en musiques médiévale et du master 1 et 2 Musicologie parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales.
Convention de partenariat liant le CIMM, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Cité des arts de Montpellier Méditerranée Métropole.
Modules de formation professionnelle et continue
En partenariat avec le SUFCO de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, référencé Datadock et labellisé Certif’Région Qualiopi. Ils être pris en charge par l’AFDAS ou autre OPCO.