Les grandes chansons françaises" Si tu t’imagines ". Juliette Gréco
Histoire d'une chanson mythique : " Si tu t'imagines " ( Par Philippe Raybaud ).
Un soir de printemps de 1949, la jeune Juliette Gréco, comédienne et pilier de Saint-Germain-des-Prés , dîne avec Jean-Paul Sartre au restaurant La Cloche d'or, à Montmartre. En redescendant vers la Seine, le philosophe questionne la jeune femme : "Alors, il paraît que vous allez chanter?" Interloquée, Gréco bredouille. Mais Sartre insiste et lui dit : "Je vais vous choisir vos chansons"… Dès le lendemain, il lui propose quelques textes.
Parmi eux, un poème de qui débute ainsi : "Si tu t'imagines". Juliette Gréco, qui commençait effectivement à envisager de chanter, est emballée par ce texte et souhaite que Joseph Kosma, compositeur à succès (des "Feuilles mortes", notamment), en écrive la musique. Sartre jouera les intermédiaires puisque Kosma n'a pas le téléphone... En choisissant ce texte, Sartre démontrait un "flair" peu commun : le texte collait parfaitement cette chanteuse… qu'il n'avait jamais entendu chanter. Et pour cause, puisqu'elle n'avait jamais chanté en public !
Quelques semaines plus tard, le 22 juin, Juliette Gréco, paralysée par le trac, chante au cabaret "Le Bœuf sur le toit", situé non loin des Champs-Élysées. Elle interprète "Si tu t'imagines" avec une sensualité, une ironie, une grâce qui lui valent un vif succès.
Quelques jours après, Juliette Gréco part pour plusieurs semaines chanter à Juan-les-Pins, dans la succursale du théâtre du "Vieux Colombier". De retour à Paris, elle reçoit un engagement au cabaret "La Rose Rouge", haut lieu de la "chanson rive gauche", créé par Nico Papatakis, où chaque soir 230 personnes se bousculent pour entrer dans une salle qui, décemment, n'en contient que la moitié…
Le poème chanté par Juliette Gréco, connu sous le titre de "Si tu t'imagines", s'intitule en réalité "C'est bien connu". Écrit par Raymond Queneau à la suite d'une rupture amoureuse, il fut d'abord publié dans le recueil L'Instant fatal. C'est un clin d'œil à l'Ode à Cassandre, célèbre poème de Ronsard.
La chanson obtint un tel succès qu'elle donne son titre au recueil général des poésies écrites par Raymond Queneau entre 1920 et 1951.
"Si tu t'imagines" lance Juliette Gréco, archétype de la chanteuse "rive gauche", interprète exceptionnelle, qui sut offrir à un vaste public des textes ciselés.
Une chanson, choisie par Jean-Paul Sartre, fait de Juliette Greco une interprète populaire . Juliette Gréco, née en 1927, a été élevée avec sa sœur aînée par leur mère. Durant la guerre, celles-ci sont déportées à Ravensbrück en raison de leur engagement dans la Résistance. Juliette se retrouve alors seule et apprend très tôt à vivre par elle-même grâce à l’aide et la générosité de tout un milieu artistique parisien qui la prend sous sa protection. Après avoir suivi des cours de danse, elle s’essaye au théâtre. En 1950, elle était surnommée "la muse de Saint-Germain-des-Prés", mais pas encore chanteuse.
A la Libération, elle s’immerge dans le Saint-Germain-des-Prés, côtoyant intellectuels et artistes et devenant leur muse. Elle se lance alors dans la chanson et sera toujours entourée tout au long de sa carrière des plus grands auteurs et compositeurs de son époque (Boris Vian, Jacques Brel, Léo Ferré, puis Serge Gainsbourg et plus récemment, Miossec, Benjamin Biolay…). En 2015, à l'âge de 88 ans, elle part pour une tournée d’adieu internationale qu’elle ne finira pas pour des raisons de santé. Elle décède le 23 septembre 2020.
Philippe Raybaud.